Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Rémi à bicyclette

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) :

 

Rémi, 6 ans, visage raté..., pour l'améliorer, j'ai découpé et collé plusieurs essais, pour obtenir une meilleure ressemblance.

 

   

Légèreté : Belle interprétation. Le fond mérite plus de contraste, de volume pour l'éloignement, mais bon, je ne suis que débutante alors... 

Ton Rémi et son vélo sont bien faits.         

 

Babouche : La bouche du petit est légèrement trop pincée, c'est juste ce que je vois du premier coup d’œil, pour le reste attends les réactions de chacun.

 

Aloyoc : Pour moi, le fond aurait pu être plus travaillé, mais surtout, le vêtement du petit garçon devrait avoir plus de nuances, il est trop foncé, partout !

Le côté à droite de l'aqua, la manche, le pantalon auraient dû être plus clair, la lumière venant (en principe) de là... 

Cligne tes yeux sur la photo de ton petit-fils, tu verras que tout n'est pas du même ton ! J'espère t'aider,  mais attends ceux qui sauront mieux te guider peut-être !      

 

Pestouille : Poser le personnage et son vélo sur le sol par de légères ombres (attention au sens de  la lumière). Il faudra progressivement un peu moins gouacher.   

 

 

Jacote : Annie, quand je vois la photo, il me semble que la lumière vient de gauche car je vois des ombres. (ou bien, je me trompe ?).

J'aurais mis des ombres plus importantes sous les roues du vélo et les pieds du petit garçon, sur la droite. J'aurais également ombré légèrement la bordure en arrière plan. Tu as bien amélioré la bouche, il est plus souriant. 

Attends quand même les avis des autres car je ne suis pas sûre de moi.  

 

Babouche : Perso, je vois la lumière venir d'en haut à droite.

La bouche est parfaite maintenant, ce qui change l'expression de Rémi et accentue sa ressemblance. Pour le fond, je préfère aussi. Bravo Annie !       

 

Jacote : Je n'ai pas regardé les ombres du visage de l'enfant, mais sur la photo, il me semblait voir des ombres du vélo sur le sol, sur la droite (ombre des roues, surtout la roue arrière.

Bon, et bien ce n'est pas facile.    

 

Lamainsurlesyeux : Je ne sais pas ce que tu cherches à mettre en valeur dans tes portraits à l'aquarelle, s'il s'agit de la ressemblance, tu l'as quasiment. 

Par contre, tu pourrais exploiter davantage les qualités aquarelle en faisant communiquer ton fond et ton personnage, lâcher le trait... C'est ce qu'on appelle "faire des passages". C'est poussé à l'extrême par quelqu'un comme Janine Gallizia, mais on peut aussi procéder autrement comme Kim Johnson par exemple.          

 

Merci, c'est le genre de conseil qui peut vraiment m'aider à progresser. 

Si j'avais déjà vu des aquarelles de ce type, je ne m'y étais pas attardée et ne connaissais pas la technique de faire "communiquer le fond avec le personnage", de "faire des passages".

J'ai trouvé aussi dans ce style Maud Durland et Ted Nuttal et j'ai bien aimé les tableaux de Kim Johnson.          

 

Lamainsurlesyeux : Ted Nuttal est le maître de Kim... et mon modèle incontesté depuis des années... tu es entre de bonnes mains !        

 

Légèreté : Le portrait est effectivement bien réussi, par contre, il est vrai que l'arrière-plan mériterait d'être un peu plus travaillé, c'est trop net. 

Tu as l'air d'être tenace, Annie, alors tu vas y arriver, toutes les Annie sont comme ça, elles vont jusqu'au bout  !

 

Aloyoc : D'accord avec toi, le fond devrait être plus travaillé dans le flou ! Il  "bouffe" un peu la vedette à l'enfant ! 

Mais alors, qu'est-ce-que tu es tenace, comme dit Légèreté, et c'est ça qui te fait avancer. Et bien, bravo, je n'ai pas cette volonté, et me lasse vite d'un sujet, que je laisse de côté lorsqu'il y a des retouches à faire !

 

                                                     

Aloyoc : Laisses-le tel qu'il est, tu as terminé, il est très bien comme cela !

Bravo, beau résultat !     

 

Jacote : Félicitations, Annie, pour ta volonté.

Ton petit Rémi, tu peux l'encadrer, il est mignon comme cela.   

 

Papychapeau : C'est un sujet très difficile et tu as bien réussi.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article