Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Sur le vif : autoportrait devant un miroir

L'aquarelle terminée (18 x 24 cm) :

Un défi est lancé de faire son autoportrait devant un miroir. Le  précédent, d'après photo, était décalqué. Aujourd'hui, je me lance, sur le motif, pour un portrait correct et ressemblant. Le dessin, avec notes en marge pour vérifier les proportions du visage. Ce n'est pas vraiment moi, mais ça y ressemble. J'ai essayé de sourire, je ris souvent, mais les traits de mon visage semblent tristes, des yeux tombants et une petite bouche aux commissures tombantes. 

Le papier : Etival grain fin, 300 g/m². Je trouve le sourire crispé, surtout au niveau de la bouche.  Comment l'améliorer ?

Framboisette : Je ne sais quoi te dire, Annie. Ton dessin est bien fait, mais c'est un  peu difficile de te reconnaître, car le portrait est trop sérieux. Car, je garde de toi le souvenir de quelqu'un de rieur. smiley

Pas rieuse ma trombine ? J'attends les conseils des portraitistes !

Comme l'avait écrit Aloyoc, c'est vraiment difficile de se regarder dans la glace, sourire et dessiner en même temps. Mais je vais y arriver, même s'il faut recommencer plusieurs fois ! Merci Framboisette, je suis contente d'avoir pu te faire rire !

Manou : Attention aux rides d'expression, Annie, ne pas faire de lignes, mais jouer plutôt creux et bosses, en restant léger, car tu risques de te vieillir inutilement. Ne pas trop remonter entre les dents sauf bien sûr si tu as des espaces fort marqués. Suggérer juste le bord inférieur en respectant la largeur de la dent suffit. Pour un portrait de face, l'éclairage idéal, c'est la lumière venant de 3/4, pense à respecter les ombres en fonction de cela, même dans les cheveux foncés, il y a des blancs côté lumière. Dans l'ensemble, portrait correct, mais attends d'autres avis...

Merci de ton intérêt, Manou, je sais un peu tout cela pour l'avoir lu. Je marque  les rides pour en tenir compte dans les ombres ensuite, mais pour un vrai  sourire, ne faut-il pas conserver les rides de pattes d'oie et de la bouche ?  Dans ma salle de bain, la lumière vient de côté, et je vais respecter ça, sinon je risque de faire des erreurs. Encore merci pour tous ces bons conseils ! kiss

Manou : Oui, Annie, mais reste légère et transparente dans tes couleurs, c'est toujours plus flatteur pour un portrait de femme. Pour les hommes, on peut travailler plus "dur".

Normandie : En cours d´aquarelle, nous faisons actuellement notre auto-portrait. Deux choses : Ne pas faire le tour complet des yeux, ni de la bouche.  Avant d'aquareller, efface les traits que tu as mis sous le menton, on croit voir une barbichette. Tu obtiendras l´effet sombre sous le menton en jouant avec les couleurs.

Moutsi : Je ne saurais te donner des conseils Annie, j'ai également fait mon  portrait en me regardant dans le miroir et il a filé direction poubelle... Je trouve cet exercice très difficile et tu l'as très bien réussi. Je trouve juste tes yeux un peu trop présents et pour les rides, tant qu'à faire, suis les conseils de Manou !  mdr

Manou : En repassant sur ton portrait, Annie, il me semble que la pupille de droite est correcte, mais pas celle de gauche ! La pupille est toujours un peu "mangée" par la paupière supérieure. Pour la voir en entier, il faut forcer l'ouverture de l'œil, ce qui ne donne pas un regard naturel.

Merci Manou, tu as l'œil, c'est le cas de le dire ! 

Tine : T'ayant vue samedi, je trouve l'avatar plus ressemblant... à voir quand ce sera peint...

Tine, ça ne m'étonne pas, à partir d'une photo décalquée, la ressemblance est beaucoup plus facile à trouver ! 

Une idée d'Aloyoc : se peindre devant un miroir. Aïe, aïe, aïe,  ça se corse !!!  Veux-tu relever aussi ce défi, toi qui fait de si beaux portraits ?

Clode : Pour en faire un défi.. ne faudrait-t-il pas le mettre dans le sujet défi ?

Bien sûr Clode, j'attends l'éventuelle autorisation de créer une rubrique d'autoportraits sur le motif... Cela te tente ?

Aloyoc : C'est gentil, Annie, de lancer ce défi ! Moi je l'aurai tout fait ! Et sans tricher, il faut absolument le faire devant une glace, où alors... sanctions sévères ! Moi aussi, j'attends le début de ce défi !

Aloyoc, j'ai bien trop de difficultés à rattraper mes erreurs ensuite, lorsque c'est aquarellé. C'est pour ça que j'ai commencé par l'étape crayon et d'ailleurs, j'en suis toujours à cette étape. Si ce n'est pas suffisamment ressemblant, cela ne le sera pas plus ensuite ! 

"Moi je l'aurai tout fait !" Qu'as-tu voulu dire, l'as-tu déjà terminé ? Si ce n'est pas fait devant une glace, ça devrait se voir, sauf si le visage est parfaitement de face. Mais on n'est pas là pour tricher, y'a pas de gros lot !

Aloyoc : Oui, c'est moi QUI L'AI TERMINÉ mon autoportrait ! Je n'aurais pas à le faire, tu sais, je suis paresseuse !

Ce n'est pas de la paresse, ça, c'est faire ce qu'on a envie, quand on le désire et sinon, laisser tomber !  C'est comme pour le défi, vaut mieux ne pas s'y lancer que de le faire à reculons ! frown Mais puisque ce genre de défi a déjà existé, comme l'a dit Krin, certains de ceux qui ont participé sont peut-être encore présents sur ce forum ?

Clode : "Cela te tente ?"  Non pas pour l'instant et à mon avis ça va durer... Je ne me vois pas installée devant ma trombine en bougeant le minimum pendant cette torture volontaire !! Je pourrais attraper crampes et torticolis.

Torture Clode, oh que non ! Je viens de me payer une bonne tranche de rigolade devant la glace avec ma bouille humide sur humide ! Ce n'est pas vraiment moi, mais qu'importe, je n'ai pas résisté au plaisir de vous la montrer. C'est un tout début, les yeux sont trop précis (mais ce sont les miens), les lèvres gercées, un portrait inachevé. Juste pour vous faire sourire ! 

"Faut rigoler, faut rigoler, avant qu'le ciel nous tombe sur la tête..."  Un bon fou rire et les rhumes seront évacués vite fait !

Krin : J'y vois un jeune homme asiatique... Il me fait même penser à un ancien collègue... Même si c’est pas ressemblant, je le trouve sympa, ce portrait !

Naturellement, il manque la poitrine ! Déjà mon premier bébé sans calque était devenu asiatique. C'est sans doute parce que je les aime bien ! 

Véro : Annie, tu as triché ! Tu as retiré quelques années à ce portrait !!!!!!  

Voilà qui va tenter du monde, mais il est loin d'être terminé, il manque les rides, un lifting à bon compte !

Manou : Aïe, aïe, Annie, ton cou est trop étroit et donc il est incapable de tenir la tête sur les épaules !  Pense à poser un rappel de la couleur des yeux dans le fond. L'implantation des oreilles me semble bien basse. Continue surtout !

Merci Manou ! Tu vois les creux du cou, mais il est plus large et pas fini, et les joues ne sont peut-être pas si larges, elles sont élargies par le sourire. Je vais étudier ça ! Les oreilles ne sont pas vraiment faites, elles commencent au niveau des yeux et s'arrêtent au niveau de la commissure de la bouche, quand je souris.

Krin : Alors là, j'interviens : tout le monde n'a pas le haut des oreilles au niveau  des yeux, c'est une règle qui marche dans la généralité mais pas pour tous. Je ne sais pas pour Annie, mais perso j'ai les oreilles basses, donc je sais de quoi je parle !

Ouf, y'a pas qu'moi qui suis mal foutue ! surprise

Bidouille : AnnieB, je vais t'envoyer ma photo, car si tu arrives à me rajeunir : ce serait formidable.  Effectivement, moi aussi, je vois un jeune homme (mais pas vraiment asiatique !) En tout cas, félicitations pour ta persévérance et surtout continue : je suis admirative...

Super, tout ce courrier, si tu veux en recevoir, fais comme moi, on se paie ma tête et j'aime ça ! Rajeunis-toi tant que tu veux, mais moi, je ne le fait pas exprès, vous allez voir ensuite ma tronche toute ridée ! 

Mady : Ben, elles sont où tes lunettes ? Et tes cheveux courts de chez court,  mais je connais, j'ai déjà eu cette coiffure. Bien pratique en été !

J'ai enlevé mes lunettes pour y voir plus clair wink, mais quand je les ai remises, j'ai vu que ce visage  n'était pas le mien, sauf les yeux ! La coiffure, c'est celle que j'ai en sortant de chez le coiffeur, ensuite  ça repousse, alors je coupe ce qui me gène. Quand j'en ai assez, je retourne me faire tondre ! Cette coupe est bien pratique, été comme hiver, pour aller à la piscine. Maintenant, je continue, ce n'est pas une mince affaire. C'est la première fois que je fais un visage en mouillant entièrement.

Chouquette : Je dirais que c'est peut-être toi... à dix ans ! 

Cet après-midi, j'ai continué le travail, il y a encore des retouches à faire. Mais comme j'ai toujours tendance à en faire trop, j'attends vos avis..., par pitié, ne me dites pas que je suis trop ridée, j'y tiens à mes rides !!! 

La photo manque de soleil et je ne suis pas parvenue à la corriger complètement. En réalité, elle est plus jaune, et le visage a des tons brun-beiges, moins bleutés.  Le fond n'a pas changé et l'image précédente était correcte.

Mady : Moi, je la préfère avec ces tons bleutés, car la couleur de la peau a en réalité des reflets bleutés.  J'aurais peut-être mis un peu plus de cheveux, je  les trouve vraiment plats, à la garçonne. Sinon, belles retouches et tes rides ne sont vraiment pas trop apparentes.

Chbimaging : Je ne te connais pas, Annie, mais chapeau bas. Il est superbe ce portrait. Comme Mady, je suggèrerais bien un peu plus de cheveux... quoi que !!!!!

Aloyoc : Ha oui, la seconde est assez réussie, tu as retrouvé le sourire, chose pas facile (la preuve avec la mienne de bouille !!) et en plus tu es passée chez le coiffeur, l'esthéticienne, et j'en passe... Non, je rigole, mais je trouve que tu as un petit air de ressemblance avec tes photos (avatar et autres photos que j'ai pu apercevoir.)  Continue, mais arrête de te rajeunir, je vais être jalouse ! Un grand bravo pour avoir oser et  réussi !

Jas : Chapeau bas pour avoir osé ! De face, c’est très difficile, de 3/4, c’est plus facile de choper la ressemblance et plus flatteur.

Manou : Juste un petit détail, au niveau des cheveux et plus précisément de la  ligne de séparation, le crâne ne peut pas être clair, car impression de "calvitie" !

Merci à tous ! J'ai eu le verdict de mon mari, clair et net : "C'est pas toi, et en plus, il te manque des rides et des cheveux blancs !"  angry Je crois que je suis en train de la bousiller... (seulement en peinture !) où d'en faire un chef-d'œuvre à la Picasso ! D'ailleurs, quelle importance, ce n'est que du papier ! 

J'ai modifié ma tignasse, mais je ne sais pas faire les cheveux blancs, et ce  n'est toujours pas moi. Mais qu'est-ce qu'elle fait, dans ma salle de bain ?  Malgré tout, c'est vraiment rigolo ! Je voulais en faire mon nouvel avatar, il le deviendra peut-être (certains y mettent bien animaux ou paysages) !

Joel27 : Bravo, Annie, on voit un net progrès entre les deux aquarelles, mais attention à ne pas vouloir trop chercher à améliorer, personnellement, c'est souvent comme cela que mes aquarelles finissent à la corbeille.

Les miennes aussi, et pour un autoportrait rajeuni, je vais être assaillie de commandes !

Ccs : Dans les portraits, je trouve souvent les regards inexpressifs, ce n'est pas le cas ici, tu as un petit air rieur. Je te trouve seulement un teint un peu blafard. Bravo !

Clode : Eh bien comme ça, Annie, tu auras trouvé ta voie ! Blague à part, la seconde est une réussite. Je ne parle pas de ressemblance, là c'est toi qui sait. Pour mon portrait… je viendrai te trouver !!

Chouquette : Le portrait pleine face est très difficile, je trouve plus facile de le faire de côté, de toute façon, on est jamais satisfait de son propre portrait, ne  te tracasse pas, c'est juste pour s'exercer tout en s'amusant. Tu peux aussi faire le portrait de quelqu'un d'autre, si ton mari ne le connaît pas, il le trouvera très ressemblant !   

Merci Chouquette, pas facile de se peindre de 3/4 et devant une glace ! Pour paraître moins cadavérique, je me suis maquillée, et pour les cheveux blancs, j'ai triché avec de la gouache (pas terrible !). 

On m'avait dit : "Ne te sers pas de calque, c'est beaucoup mieux de dessiner, même si ce n'est pas ressemblant !" Alors voilà, ce n'est pas ressemblant, mais je l'ai fait.​​​​​​ :

Chbimaging : Plein de tendresse et de douceur, ce portrait, fort bien fait... Moi je le trouve super ! La ressemblance ? Impossible de juger, mais on s'en fiche, ce n'était pas le but du jeu... Dis-donc, il est sympa ton mari, attends un peu qu'on lui fasse le portrait, à lui, tiens ! laugh

Mady : Ce portrait me plaît beaucoup mieux que le précédent, ressemblant où pas. De toute façon, c'est difficile à juger pour nous qui ne te connaissons pas.  

Jean : On a dû te tirer les oreilles trop souvent, car les lobes me semblent un peu bas (ils arrivent en général légèrement plus bas que le nez) mais chapeau  quand même, car l'autoportrait n'est pas une besogne facile !

Kriss : Il est très beau, ce portrait, les yeux sont expressifs, un peu moqueurs,  ce qui semble être ton caractère. S'il fallait vraiment y trouver une critique : les épaules ne sont-elles pas un peu basses, tombantes ?

Chouquette : Eh bien voilà, comme d'habitude, tu as persévéré et le résultat est bon, enfin je pense, car je n'ai pas vu le modèle en vrai ! Tu sembles te retenir de sourire, ça risquait de faire trembler le crayon ?  

Jean : N'y touche plus !!! Tu lui as donné beaucoup d'expression.

Ccs : Le maquillage te va bien. Tu as meilleure mine. A mon avis, ne touche plus à rien.

Monique : Bravo Annie ! Le portrait de ton avatar était déjà réussi, celui-ci est très bien également, et réalisé dans des conditions bien plus difficiles !  J'admire ta ténacité.

Merci à tous ! kiss Monique, ténacité ou entêtement, c'est mon caractère, quand je tiens à  réussir quelque chose, c'est comme ça ! 

Chouquette, pour répondre à... "ça risquait de faire trembler le crayon ?", c'est  la rigolade qui faisait trembler le crayon ! 🤣

Lacerta : Je voulais te féliciter pour ton nouvel avatar. Il y a un monde de  différence avec ton avatar précédent, et je ne parle pas du modèle... qui lui ne  change pas !!

Merci pour le compliment, Lacerta. Si les yeux sont assez ressemblants, quand je souris, je montre davantage mes dents... grrrr ! Oserais-je dire le contraire de tout le monde ? Je l'ai trouvé plus facile à faire que le précédent !

Aloha : Bravo, Annie, pour cet autoportrait, il est magnifique, je l'aime vraiment beaucoup ! Je me sens bien incapable d'en faire autant.

Ne dis pas ça, Aloha, c'est une question de temps ! Les portraits, c'est un amour ancien, vécu d'abord avec les photos. J'adore les scènes de vie d'un Cartier-Bresson, Doisneau et d'autres. C'est ce qui m'a fait venir à l'acrylique et maintenant l'aquarelle. Mais la ressemblance n'est pas flagrante, Framboisette, Tine, Fanchon vous le diraient, j'ai encore beaucoup de chemin à faire !

Framboisette : Je ne te reconnais pas ici, je te reconnaissais mieux dans le précédent autoportrait, là tu t'es fait une coiffure sérieuse. J'en connaissais  une plus vaporeuse.

La coiffure plus vaporeuse, c'est celle que mon mari n'aime pas. Les goûts sont partagés, mais quelque soit la coiffure, le 2ème autoportrait me ressemble moins, le premier était plus simple puisque décalqué !

Francec : J'aime beaucoup la suite de ton portrait : ton regard capte l'œil avec douceur. Je n'aurai pas osé me peindre devant la glace.

Gyzbeth : Bravo Annie, je ne connais pas ta trombine, mais je trouve que ce  portrait n'est pas mal travaillé.

Une inconnue est entrée dans ma salle de bain et a utilisé mon matériel pour se peindre le portrait devant la glace. angry Non, ce n'est pas moi !!! 

Legerete : Annie, je ne te connais pas, un peu maintenant sur le forum, j'aime ta persévérance, ta bonne humeur !!! Bravo pour avoir sauté le pas devant le miroir !

Merci Francec et Legerete, oui, jusqu'au bout... !

Masmoulin : Je trouve ta seconde "mouture" très expressive.

Merci Masmoulin, même si la ressemblance n'est pas là !

Sissi-h : Il y a en tous cas un grand air de famille ! Portrait bien réalisé, quelle persévérance !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article