Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Clara et Titouan à la plage en 2008

 

L'aquarelle (22 x 30 cm) : 

________________________________

 

Clara et Titouan, 4 ans, en vacances à Grasse, en bord de mer, une photo, sujet de mon aquarelle, papier Etival grain fin, 300 g/m². 

Après plusieurs échecs, j'ai constaté que la peinture pour soie devrait être fortement diluée pour être utilisable en aquarelle.

 

     

    
 
Lavis, très dilué, 1ère étape en teinture pour soie
 
            

Legerete : Tes p’tits bouts sont vraiment craquants, je les trouve bien réussi, pour le reste, la mer est partout sur le même ton, ça manque de profondeur...

Aloyoc : Je rejoins Légèreté pour le manque de profondeur, je pense que les enfants devraient être plus forts en pigments, ce qui leur donnerait la vedette, alors que là, ils se fondent dans le décor ! Mais tu les as parfaitement réussis, c'est juste une question de valeurs ! Très mignons ! !

Arthelius : la technique est très bien maîtrisée, par contre je pense que ça manque un peu de nuances, afin de mieux faire ressortir les personnages, et qu'ainsi ils gagnent en caractère. Il ne faut vraiment pas grand chose pour que cette aquarelle soit quasi parfaite.

Clode : Pour améliorer, je n'ai rien à rajouter... tout a été dit. Par contre, je veux te féliciter pour les progrès accomplis, peut-être un peu pâlotte cette aquarelle, mais je lui trouve beaucoup de qualités dans le rendu des enfants, des détails bien observés, les ombres des plis de vêtements..., tee-shirt bleu super... Peut être que tu aurais dû offrir une pelle orangée ou rouge, le temps de la photo !!

Je suis d'accord avec vous, mais elle n'est pas terminée. J'ai marqué une étape, entre deux types de pigments, faire un essai grandeur nature. Et je suis contente de constater qu'on peut utiliser les teintures pour soie, très diluées, pour des lavis de départ. L'idée de la pelle orangée est à retenir, mais le ciel et le paysage resteront tels quels.         

 

2ème et dernière étape
 
 

Evelynerigal : J'aime beaucoup cette aquarelle, les enfants se chamaillent ?

Pas du tout ! Clara était très protectrice avec son frère, elle fait sa petite maman. Actuellement, à cinq ans et demi, Titouan prend de l'assurance, mais ils continuent à s'entendre à merveille.

Clairanne : Ils sont bien mignons tous les deux.

Dan : Tu es très doué pour rendre les personnage et tu n' as pas peur des sujets difficiles, bravo !

Merci à vous ! Ici, j'ai décalqué les personnages. Pour moi, réussir un paysage est plus difficile, et je ne parle même pas des natures mortes qui ne m'attirent pas du tout !

Grandmamou : Un joli thème que les jeux d'enfants, cette scène est très réussie !

Papichapeau : Très belle aqua, ils sont très mignons.   

 

Aquarelle de Grasse : http://annieb.over-blog.com/2009/07/sur-le-vif-une-piscine-a-grasses.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article