Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Oscar et son père, en 2009

 

L'aquarelle (24 x 30 cm) : -aq--Oscar-2eme-v.--2--jpg

________________________________ 

 

Oscar a un mois, sur le dos de son papa. Pour la première fois, je vais faire le dessin à main levée, sans calque, en prenant quelques repères, ressemblance non garantie !

 

Première version

Sur la photo, il avait les yeux rouges à cause du flash, j'ai redessiné les lumières à  l'ordinateur.   Première version, sur papier Etival grain fin, 18 x 24 cm, 300 g/m².

 


-aq--Oscar-1-mois--photo-.JPG

 

Lacerta : Je reconnais bien là ton sujet de prédilection ! Quel beau bébé ! Mais en faire une aquarelle oulala....

Aloha : Quel beau petit bout, c'est encore un tout petit ça. C'est un de tes petits-enfants ? Je ne suis pas encore assez douée pour le peindre, mais un jour viendra...

Légèreté : Merci Annie pour ce beau défi ! trop mimi...

Il a 5 mois ½, quand il avait 3 mois, je l'avais peint dans les bras de sa sœur Sibylle.

Ici, en dessinant à main levée, ce n'est pas lui ! Ce n'est pas trop difficile, si on ne cherche pas la ressemblance, on traite le portrait comme un paysage, en posant les taches de couleur précisément sur le visage. C'est effectivement mon sujet de prédilection.

Je m'aperçois que ce n'est pas le dessin à main levé ou calqué qui m'importe, mais de retrouver une expression, la vie, qu'aucun calque n'apportera. Même avec un dessin exact, on peut tout gâcher avec la couleur !

Aloha : C'est vrai, Annie, moi aussi, je rêve du moment où je pourrai peindre mes enfants et plus tard petits-enfants, ils sont en effet nos sujets de prédilection. J'ai tellement peur de les rater, que je n'ai pas encore osé essayer.

Aloha, il faut oser, tu ne risques rien, si c'est raté, ce n'est pas grave !

Les premiers portraits de mes petits-enfants étaient tous plus ou moins ratés et la famille ne se privait pas de me le dire ! Je me suis entêtée et j'ai même fait du découpage-collage d'aquarellesJusqu'à novembre 2008, quand la tête clochait, j'en refaisais une autre sur papier plus léger jusqu'à trouver la bonne, puis je la collais à la place de l'autre ! Cela ne se voyait pas et j'avais enfin du plaisir, après y avoir passé des heures. Ici, quand je l'ai dit, levée de boucliers, de façon sympathique. Actuellement, je ne le fais plus.

Si tu veux te faire la main sur Oscar, ne te gêne pas !

Aloha : Pauvre petit bout, il est si mignon, je risque de le massacrer en me faisant la main sur lui !

Il ne risque rien, il est bien protégé et couvé par toute la famille. Et puis, comme moi, tu peindras un bébé, et tant pis si ce n'est pas lui !

Margouillat : Qu'il est mignon, tu as bien de la chance d'avoir des petits-enfants ! Mes enfants ne sont pas pressés alors ! Merci pour ce beau défi qui donne même envie de pouponner. Je le mets sous le coude, à faire dés que j'aurais 5 minutes.

Pas étonnant, j'ai 15 ans de plus que toi et des enfants plus âgés sûrement. Il faut avoir des enfants quand on est prêt, si possible, les études terminées ! 

Mon bébé a du sang asiatique dans les veines, heureusement, ce n'est pas Oscar, sinon  ma fille aurait des ennuis ! Mais quelle que soit sa couleur, il sera beau... ou ne sera pas. A force de me dire que la peau est trop rouge, voilà qu'elle est devenue jaune. Mais c'est pâle et rattrapable je pense, heureusement. 

Voilà le résultat : ce n'est pas Oscar. Il a de plus grands yeux et ils sont en amandes.

 

1ère étape

          

Grandmamou : Il a une mignonne frimousse, ce bébé. Je trouve que son attitude sur l'épaule de son papa est bien rendue. Tu as bien fait d'éclaircir le ton de la carnation, car la photo était un peu rouge. Pour l'améliorer, je dirais que sa bouche est un peu grande pour une bouche de bébé, et que le menton est un peu trop prononcé. Je pense que cela peut se corriger. Je crois qu'il faudrait revoir également un tout petit peu l'alignement de ses yeux. Ce sera sans doute plus délicat. 

Ce n'est qu'un avis, et ce bébé est à croquer tel qu'il est !

Mimi49 : La frimousse n'est pas mal du tout, ce qui me choque, ce sont ses mains que je trouve larges et ses doigts un peu gros pour un bébé ainsi que les poignets qui ne sont pas assez affinés. Ce n'est que mon avis, je me trompe peut être. 

Sinon, l'ensemble est assez harmonieux.

Merci Grandmamou et Mimi49 de m'avoir conseillée, j'ai essayé de l'améliorer. Le calque et la "gomme surpuissante Mr. Propre" m'ont permis de mieux voir mes erreurs et de les corriger. J'ai eu beaucoup de mal avec les mains et ce n'est pas parfait loin de là. Voyez-vous autre chose ?

 

        2ème étape

        

Grandmamou : Non Annie, je ne vois rien d'autre, mais comme c'est un défi, peut-être qu'il y aura d'autres versions.

Mimi49 : Bonsoir Annie, je vois que tu as corrigé les mains et la bouche, je dois dire que cette deuxième étape me plaît davantage. Rien à redire.

Gaëlle (ma fille) : Bruno a une implantation de cheveux plus basse... Là où il y a une pointe dans la nuque, j'aurais rajouté quelques cheveux entre le coude d'Oscar et la pointe. Toujours les cheveux, mais d'Oscar cette fois : je trouve que l’implantation des cheveux n’est pas droite devant, soit ça remonte trop derrière sur sa droite, soit pas assez devant sur sa gauche. Je sais pas si je me suis faite comprendre !

Grandmamou : A mon avis n'y touche plus, Annie, il est adorable.

Elsie : C'est une deuxième version ou c'est l'évolution ? Tu vois, même sans décalquer, tu peux le faire !!!

Aloha : Eh ben, dis-donc, Annie, tu t'en es bien sortie, il est magnifique ce petiot ! J'aurais dit comme ta fille, l'implantation des cheveux forme un petit peu une pointe sur son front (mon plus jeune avait ça aussi à sa naissance), pour le reste il est vraiment très beau, en vrai et en aqua ! Bravo !

Bérénice31 : Il est rigolo ce bébé ! Juste une petite remarque, il serait plus facile de faire un portrait d'après une photo qui n'ait pas été prise avec un coup de flash ! Tu le dis si bien Annie, en évoquant les "yeux rouges"... Le flash "écrase", gomme le modelé du visage et supprime toutes les ombres naturelles (pour en faire, en général, une grosse sur le mur derrière ! ). Il me semble qu'il est bien plus facile de s'attaquer à un portrait d'après photo quand la photo est bien éclairée. C'est joli parfois d'avoir un coté de visage dans l'ombre... Je ne vais pas vous raconter l'histoire du "clair obscur", mais c'est un peu ça tout de même !

Bien sûr, tu as raison Bérénice, mais moi, je fonctionne au coup de cœur, et c'est sur cette photo que j'ai flashé. Je n'ai aucune photo de lui en extérieur jusqu'à présent. En Alsace, si on sort avec un tout-petit en hiver, il fait froid et on ne prend pas de photos !

 

3ème étape 

         

Aquary : Il est chou comme tout Oscar ! Malheureusement, Annie, je n'en suis encore pas là en aquarelle... les portraits, ce sera pour ma retraite...

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à parfaire ce portrait. Elsie, j'ai effacé les yeux sans problème avec la gomme Mr. Propre, vraiment efficace. A propos du calque et pour être honnête, si je ne l'ai pas utilisé au départ, il m'a aidé ensuite. Désolée !

Verdonne : Il n'est pas mal, assez ressemblant. Mais le visage est mal construit. Si tu traces un cercle partant du haut du crâne vers la gauche, et passant par l'œil gauche, le coin de l'œil droit est un tout petit peu trop bas. Essaie et tu verras. Le portrait demande une précision exigeante et c'est très difficile. Tu peux tracer le cercle au crayon, avant de peindre, et l'effacer quand cela te convient. Tu peux faire de même pour la courbe de la bouche, l'emplacement des oreilles...

Merci Verdonne, mais c'est ainsi qu'on apprend, en expérimentant. Je vais essayer de tenir compte de tes indications et d'abord chercher le point précis, que tu nommes le haut du crâne. Ce n'était pas du tout évident, car l'erreur ne me saute pas aux yeux. 

J'ai corrigé, mais c'est peut-être inexact. Pourtant j'arrête là, car la peau d'Oscar commence à souffrir sérieusement !

 

Bilan personnel du travail sans décalquer : 

Beaucoup plus de temps de travail, pas de satisfaction particulière liée au fait que c'est une oeuvre vraiment personnelle, un certain écœurement. Si je dois recommencer 36 fois la même chose, je me lasse ! Moralité, on ne m'y reprendra plus, je continuerai à travailler à main levée, mais pas pour les portraits.

Voici la 4ème et dernière étape d'Oscar, le papier est abîmé, tout est à refaire ! Plus je regarde, plus je me dis que j'ai refait les yeux à l'identique ! Avec mon logiciel de dessin, j'ai transformé la photo en tracé, puis je l'ai imprimé sur un calque à la même échelle que mon portrait. Les yeux coïncident, alors je ne comprends toujours pas où était le problème de perspective !

 

4ème et dernière étape, ratée !!!

 


Deuxième version
 

Deuxième version d'Oscar, en attendant les amateurs de ce défi..., s'il y en a. L'aquarelle est plus grande, au format  24 x 30 cm. 

Tout d'abord, j'ai fait le dessin à ma façon, c'est à dire en décalquant. Puis, j'ai réalisé l'ébauche avec des teintures pour soie diluées qui se travaillent comme des encres et sont indélébiles. Mon but était de faire ressortir la fragilité de l'enfant en choisissant des tons très clairs sur un fond foncé. J'ai choisi le brun, car c'est une couleur que j'utilise peu. Ensuite, j'ai utilisé les couleurs pour aquarelle.

 

               1ère étape en teinture pour soie diluée  

 

 

2ème et dernière étape

        

Balinou : Quel est le plus étonné des deux ?

Chanel 2 : J'ai, moi aussi, été tentée de peindre ma petite fille à l'aquarelle, et j'ai utilisé l'ordinateur pour la reproduire au crayon ! C'est parfait... mais le plus dur reste à faire (couleurs de la peau, les ombres et l'expression dans les yeux qui fait vivre le tableau). Alors je passe et je repasse devant mon dessin et je n'ose pas, pas encore !

La dernière réalisation de ce beau bébé me plaît, mais j'aurais peut-être placé quelques zones plus lumineuses dans le visage pour l'éclairer ; c'est le petit avis d'une débutante Félicitations.

Tu as raison, Chanel, ce 2ème essail me laisse insatisfaite, je ne suis plus motivée !

Après l'échec du premier, j'ai voulu recommencer, mais c'était une erreur. Quand je me force, quand le plaisir n'est plus vraiment là, je rate tout ! 

Pour le portrait de ta petite fille, je te souhaite de réussir ! Mais si c'est le 1er, ce sera difficile, c'est à force d'en faire qu'on apprend, en glanant de droite à gauche des conseils sur ce forum. Mais il faut se lancer, poster ici le résultat pour vraiment comprendre ce qu'on peut améliorer. Courage !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article