Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise de février 2009 : L'attelage

 

L'aquarelle (24 x 30 cm) : 

 

Cette photo nous a été offerte par Kezel, peintre animalier, pour la surprise du mois, je l'en remercie. 

 

 

Une petite histoire à dormir debout :  

"Ouf ! Nous venons de franchir la ligne d'arrivée. Jack, mon cocher et mes chevaux vont pouvoir se reposer. Mais que de péripéties durant ce voyage. 

Nous avons fait de nombreux arrêts. A l'Auberge de la Peinture sur Soie, on nous a regardé de haut. Oser venir ici, quand on utilise un vulgaire papier, matériau bien loin d'égaler la divine soie !

J'ai dû coucher à l'écurie, avec le cocher et les chevaux ! Jack était tellement KO, qu'il ne s'est même pas aperçu de ma présence !"

 

Croquis... de Maïté que je remercie !

    

 

"Vexée, j'en ai profité pour commencer mon tableau à partir d'une photo, prise en cours de route par mon amie Kezel."                                                                   

Dans cette histoire, j'ai procédé ainsi : Dessin, puis pose du drawing-gum, à l'aide de la tige de la plume, fauchée au chapeau de Jack. Première partie, à partir de teintures pour soie qui traînaient dans un coin de l'écurie. La plume m'a permis d'obtenir le flou désiré.

"Puis, nous sommes repartis vaille que vaille, sous la pluie. Dans le dernier virage, les sacs de crottin sont tombés. Bon débarras ! Curieuse de retrouver les autres, en route, je n'ai croisé que quelques badauds. 

A l'arrivée, j'ai terminé mon défi avec la peinture pour aquarelle. 

On va me dire que ce n'est pas un travail dans l'humide, et pourtant, si vous saviez comme j'ai mouillé ma chemise... presqu'autant que Jack le cocher !"

 

 

Anna : Sympa cette autre harmonie de couleurs. Travail des chevaux superbe !

Lacerta : Et nous avons une conductrice ! Ambiance chaude.

Van : Chevaux bien réalisés.

Didou : Très belle ambiance !

Allosio : Chevaux bien rendus, beau travail.

Balinou : Beaucoup d’allure, bravo !

Pestouille : Un attelage fort bien exécuté !

MPie : Un ensemble bien cohérent avec de chouettes reflets.

CORAIL : Finalement la difficulté n'était pas si grande ! Belle réussite. Bravo !

 

Mariflor : J'aime beaucoup ton aquarelle et ses couleurs tonales, si agréable à regarder !

 

Aquart : Tes chevaux ont de l'allure !

Margouillat : Belle ambiance, défi super bien relevé !

 

Lydie : La vie en rose, bel optimisme, vont-ils passer la ligne en tête ? 

Belle interprétation !

 

Celine : Très beaux chevaux, bravo !

Framboisette : Tu as bien réussi. Es-tu es prête pour la gare maintenant ?

 

Babouche : On reconnaît ton don d'observation.

Je suis sûre que tu peux le faire sans décalquer ! Bravo pour les couleurs.

 

Monique Reifenberg : Dans les rosés, tout en douceur !

 

Merci à tous. Le fond est en teinture liquide pour soie et je ne l'ai pas retouché. Vos compliments me gênent, du coup, je vais peut-être me lancer dans les appréciations pour la cinquantaine d’aquarelles... mais un peu chaque jour !!!

 

Mony : Une belle tonalité et de beaux chevaux.

BUCE : Beau dessin, et le fond est très original... !

 

Denis : C'est vrai que cette aquarelle est belle. J'aime aussi l'harmonie des couleurs entre le fond et les chevaux.

 

Kt : Bravo, c'est réussi !

 

Uneautremarie : Les couleurs sont à la fois douces et chaleureuses... Elle est bien plaisante à regarder cette aquarelle !

 

Legerete : Jolie chevauchée, tes chevaux ont très belle allure !

 

Jilou : Très sympa ! Ton fond donne un coté original, comme si tes chevaux sortaient d'un écran de fumée ou quelque chose comme çà. Belle réalisation !

 

Pour ce sujet, je ne m'attendais pas à m'en tirer ainsi. Mais il y a sans doute des choses à revoir et je vous remercie de me les dire.

Voici le déroulé des opérations :

1) Impression de la photo de Kezel sur un calque épais.

2) Report sur le papier pour aquarelle.

3) Première ébauche en teinture liquide pour soie, très diluée (photo)

4) Continuer et terminer en peinture pour aquarelle. (photo)

 

Aquary : Je la trouve fabuleuse, ton aquarelle, par l'ambiance qu'elle transmet ! Je trouve qu'elle a beaucoup d'unité, grâce à ton premier temps pour le fond... Pour moi, c'est de haut niveau !

 

Lacerta : Génial de pouvoir voir ta première partie de travail ! Je vois que tu as mis du mask. C'est tout à fait chouette. Si tu me demandes de critiquer, c'est en effet pas facile, car ta réalisation est super. Ma critique n'engage que moi car c'est, je pense, une question de goût.

Je trouve que ta couleur chair est trop rose et c'est souvent le cas dans tes autres portraits. En général, je n'aime ni le rose bonbon, ni le violet enterrement.

Je vais encore ajouter quelque chose : les petits traits roses que tu as fait sous les chevaux et attelage donne l'impression que leur mouvement est vertical un peu comme s'ils étaient montés sur ressorts.

 

Bidouille : Je trouve que ton aquarelle a beaucoup de force, tout y est : le mouvement, les contrastes, franchement très très réussi. Puisqu'il faut donner un avis vraiment objectif, je trouve le visage du conducteur un peu "ahuri" (l'expression pas terrible) et le rose est trop présent.

 

Framboisette : Tu as bien réussi tes chevaux. J'aurais mis une autre nuance pour le fond. Je trouve les jambes de tes chevaux un petit peu courtes et les roues de l'attelage également. J'aurais également un peu moins foncé la tête des chevaux. Quant à Jack, il est secondaire dans cette réalisation.

 

Là, comme je trouvais la photo un peu sombre, j'ai voulu l'égayer. Mais tu dois avoir raison, Lacerta, c'est trop, Bidouille et Framboisette sont d'accord avec toi. Les ressorts sous les pattes sont sans doute exagérés aussi. Tout cela, je ne peux plus le changer sans risque !

Framboisette, tu vois que le calque ne fait pas tout. J'ai peut-être fait une erreur pour la longueur des pattes et des roues, ou alors elles sont cachées par la vapeur d'eau ! Je peux encore éclaircir la tête des chevaux. Mais Jack va être très vexé qu'on le traite de secondaire, sans lui, pas de course !

Depuis plusieurs semaines, Jack est sur son attelage... du coup, sa barbe a poussé et il ne sourit plus. Les chevaux ont pris la poussière, ils sont moins sombres. Le reste aurait été difficile à corriger. D'autres sont-ils tentés par une prolongation du voyage ?

 

 

Framboisette : Tes chevaux ont maintenant plus de relief du fait de les avoir un peu éclaircis. La barbe va bien à Jack. Cela lui donne un petit air Robinson alors que sur la version non corrigée, il avait un peu l'air ravi de la crèche comme on dit chez nous.

 

Maryblue : magnifique, superbe interprétation

Moutsi : Alors là TU TE BAIGNES Annie... une réussite suis scotchée

Jas : Yeesssssssssssssss ! Dégagez devant !! excellent

 

Diverses réalisations dans la galerie Aquarellissime : 

 http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=1454
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article