Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Gaëlle, ma fille, en 2009

 

L'aquarelle (24 x 32 cm) : -aq--Gaelle--4--jpg

________________________________ 

 

Voici le portrait de ma fille, sur papier Etival, grain fin, 300 g/m². 

J'ai utilisé de la teinture pour soie diluée et de l'encre Colorex pour le brun, pour la première étape.

 

Gaëlle (photo)

    Gaëlle 1
 
    1ère étape avec encre et teintures pour soie
 
  

Aloha : Très joli Annie, elle a tes yeux !

 

Georges : Très joli, mais quelque chose me gène dans le regard, il manque peut-être de la couleur et de la lumière dans l'œil gauche.

 

Grandmamou : Bien jolie en effet, Annie, mais je pense qu'il faudrait un peu plus de blanc dans les yeux, j'en vois juste une petite pointe et cela me semble insuffisant. Ce n'est qu'un bien modeste avis.

 

Krin : Peut-être as-tu prévu du drawing au niveau des yeux pour laisser un éclat de blanc ? Sinon je suis perplexe sur le fait d'avoir qu'une seule couleur uniforme pour les yeux (iris et pupilles confondus).

 

Manou : D'accord avec les avis précédents, les yeux manquent d'éclat (blanc). Les iris à l'œil. Quelques cils très fins et très légers vers l'extérieur de l'œil pourraient aussi donner un regard plus doux, plus féminin... Ici les yeux sont très foncés et il manque un rappel de cette intensité ailleurs dans l'aquarelle : soit dans les cheveux, soit dans le fond. L'intérieur de la bouche peut être plus foncé, ainsi que la lèvre supérieure par rapport à l'inférieure. Voilà mon avis pour faire avancer le schmilblik.

 

Merci pour vos réponses rapides, ce n'était qu'une première approche non définitive. Les yeux semblent vous inquiéter, mais en enlevant le drawing-gum, le blanc des yeux apparaîtra. Manou, j'en tiendrai compte par la suite, merci. 

Les cheveux seront foncés dans un deuxième temps. Ces couleurs utilisées en premier étant indélébiles, je m'en tiens volontairement à une ébauche assez pâle.

Je m'aperçois que je fais peut-être une erreur en postant à mi-course, puisque vous me répondez comme si c'était un résultat définitif. Mais quand je poste à la fin, on me dit souvent qu'il faudrait modifier des couleurs, alors que c'est trop tard. Il est vrai que certaines aquarelles sont si pâles, qu'elles me semblent inachevées. 

Pour moi, cette première approche est une étape qui me permet de situer les différentes parties et les tons à venir. 

C'est ma faute, j'aurais dû formuler des questions précises :

- Pensez-vous qu'un fond clair convienne à ce visage ? Faudrait-il le moduler, foncé à l'arrière et plus clair devant ?

- Voyez-vous des erreurs à corriger (en dehors des yeux) dans les proportions  par exemple ?

- Je pensais garder un tee-shirt blanc et faire ensuite des ombres. Mais une  couleur serait-elle plus appropriée ?

 

Manou : Annie, en regardant à nouveau ton aquarelle, il me vient encore un commentaire ou une correction : Tu as entouré le nez, l'extérieur du visage, le pli nasal, le bord des lèvres, le menton avec un trait plus foncé. Tu me diras que c'est une ombre qu'on voit sur la photo, mais en aquarelle, il faut éviter de cerner des parties du visage et jouer en négatif avec le fond plus foncé ou les creux (aussi plus foncés) ou encore les arrière-plans. 

Enfin, pour un portrait de femme (ainsi que les enfants), il vaut mieux ne pas marquer les rides d'expression et rester le plus léger possible à ces endroits car cela vieillit la personne. J'espère que mes explications sont compréhensibles. 

En ce qui concerne les proportions, je ne vois pas d'erreurs.

 

Merci Manou, c'est très sympa de m'aider ainsi et tes explications sont très claires. Pour corriger ces tracés, je ne vois pas d'autre solution que de foncer ces parties afin que les traits disparaissent. Il m'est impossible de les effacer à l'eau, car la teinture pour soie pénètre le papier profondément (c'est pourquoi je l'utilise très diluée).

 

Vanillette : Quel courage de peindre les portraits ! Je dirai qu'une pointe de lueur dans les pupilles serait déjà autre chose... C'est mon avis personnel bien sûr.

 

Alain : Perso, les yeux sont trop foncés ou les cheveux trop clairs. Sur la photo, ils sont de la même valeur.

 

Merci pour votre aide. Vous avez tout à fait raison, mais pas lu mon dernier message où je précisais que :

- Le point blanc de la pupille existe bel et bien, mais reste encore caché sous le drawing-gum.

- Les cheveux vont être foncés, mais avec des peintures pour aquarelle et non celles utilisées jusqu'à présent.

 

Evelyne : La partie blanche au milieu de la joue gauche me gêne un peu ! Ta fille est très jolie !

 

Merci Evelyne, soit sans crainte, sa joue est déjà devenue rose. Je souhaitais utiliser la peinture pour aquarelle qui permet de corriger si nécessaire.

 

Claude : Annie, je trouve que c'est une bonne idée de présenter ton aquarelle avant de la terminer. En tous les cas, je t'admire, car les portraits, moi, ça me fait peur ! Je trouve que dans ton aquarelle, tu as su donner l'expression principale de ta fille. 

Je ne te donnerai pas de conseils, car je suis incapable de te corriger, de plus, ce n'est pas fini. Là, Manou donne de très bons conseils pour la suite, et c'est intéressant pour tous. J'en prends note.

 

Merci Claude, mais il ne faut pas m'admirer ! Moi, ce sont les fleurs que je crains et qui ne me réussissent pas, chacune ses préférences !

 

Murciana : Salut AnnieB. En tout premier lieu, bravo, car c´est ce que je trouve le plus difficile !!! A part les yeux (peut-être un petit coup de cutter pour ouvrir un blanc), je trouve le blanc de la joue un peu trop fort. 

Moi, je ferais un très léger glacis pour uniformiser... Bon courage !

 

Merci Murciana, pas besoin de cutter, maintenant que le drawing-gum est retiré le point blanc apparaît. Pour la joue, j'ai déjà appliqué le fond de teint !

Il me reste quelques détails à fignoler avant de la poster. Mais aussi, ce n'est pas tout à fait elle, la ressemblance n'est pas vraiment là et cela me gène !

Voici la 2ème étape de réalisation du portrait de Gaëlle. Qu'en pensez-vous ?

     

Gaëlle 2
 
2ème étape
 
 
Elsie : Bonjour Annie, je profite de ce long week-ends pour venir un peu plus
bavarder. Déjà, tu as une belle gamine, mais ce n'est pas pour te dire cela que je répond.
Je voulais te poser une question : Tu travailles beaucoup avec tes teintures pour
soie, surtout pour les approches, comme c'est le cas apparemment pour ce
portrait, est-ce que cela t'aide vraiment ? Pourquoi, même si c'est une ébauche,
une réflexion, ne pars-tu pas sur l'aquarelle ? J'ai l'impression qu'ensuite, avec
un matériel différent, on se trouve confronté à tes tas d'autres questions.
Et les nuances ne sont pas les mêmes. J'avoue que ta démarche, très personnelle, m'étonne, mais je pense que tu y trouves ton compte et cela serait bien que tu nous expliques.

 

Bonjour Elsie, je viens juste de voir ton message et voici mes réponses :

- Comme tu le sais, j'aime beaucoup faire des expériences, c'est une première motivation. Toute ma vie, j'ai bricolé pas mal et touché un peu à tout, sauf à la peinture. Je craignais de transformer la maison en musée et ce que je faisais avait un but utilitaire. J'ai conservé ces couleurs Dupont pour peinture sur soie que j'expérimente, de même que des encres Colorex que je commence à utiliser aussi (le brun de la 1ère ébauche).

- Le côté économique n'est pas négligeable non plus, puisque j'ai longtemps travaillé à mi-temps avec une retraite en conséquence.

- Et puis surtout, ça m'amuse énormément de faire ma petite cuisine ! L'avantage de l'aquarelle, c'est que la peinture peut s'estomper, donc je la conserve pour les tons les plus forts et les finitions. Mais j'aime les couleurs lumineuses de la peinture pour soie, faciles à travailler lorsqu'elles sont diluées. Mélanger plusieurs types de couleurs, c'est stimulant, être confronté à des tas de questions, chercher des réponses, c'est vivre pleinement ! Pour moi, il n'y a pas d'interdits.

A mon arrivée, j'ai beaucoup choqué quand j'ai dit que je faisais du découpage, pour pouvoir améliorer une tête sans tout recommencer. C'était nécessaire pour avancer sans me décourager, maintenant je ne le  ferais plus. Les nuances, c'est loin de mes préoccupations, je fais ce que j'aime, c'est tout. Ma démarche est expérimentale, il n'y a pas que dans le domaine artistique que l'on peut être créatif, en sciences et technique aussi. Et ces couleurs d'origines différentes, ces encres qui se mélangent, c'est comme créer de nouvelles recettes en cuisine !

J'espère avoir répondu à tes questions. On est tous différents et c'est aussi cela qui est enrichissant.

 

Evelyne : C'est très gentil, Annie, de mettre un mot pour toutes les personnes qui te donnent des conseils, là, ton aquarelle est magnifique, vraiment très belle. Félicitations !!!

 

Elsie : Merci Annie, j'avais lu déjà tes explications concernant tes expériences. Pour moi, retravailler ce même portrait avec cette-fois-ci de l'aquarelle, c'est redemarrer presque à zéro. Non ?

 

Merci Evelyne, répondre aux personnes qui se donnent la peine de me conseiller, c'est la moindre des choses. J'aime justement ce forum pour profiter des conseils et conseiller à mon tour quand je le peux. 

Elsie, je ne crois pas. Certains parlent de croquis tonal esquissé avant de commencer l'aquarelle, pour moi, c'est du même ordre. Cela me permet de tracer les grandes lignes et de poser un lavis très léger sur des zones qui resteront ainsi. Je souligne aussi le tracé qui sera comblé par la suite, alors on croit parfois que je vais continuer en soulignant le contour. C'est une aide pour la suite et non une étape inutile.

 

Papillon : Bonjour Annie. Ton aquarelle est formidable et comme je ne l'avais pas vu lorsqu'elle était en construction, je n'ose pas émettre directement sur le forum, déjà parce que je ne suis pas capable d'en faire autant à l'aqua. 

La petite chose qui me chiffonne, c'est la construction du haut du dos vers la nuque et l'épaule. Peut-être des personnes compétentes pourraient t'aider sur la pose d'ombres, pour corriger cette petite erreur de morphologie. 

En tout cas, je te félicite pour ta témérité et ta patience. J'arrive à recommencer parfois six ou sept fois un dessin, mais lors de la pose de la couleur, je n'arrive pas à m'accrocher, sauf avec le pastel sec. Il va pourtant bien falloir que j'y arrive, si je veux faire plaisir à mon compagnon.

 

Bonjour Papillon, il ne faut pas être aussi timide, car tes idées peuvent profiter à tous ! C'est vrai que je me suis posée des questions pour placer les épaules, car sur la photo, Gaëlle est de travers, porte une bandoulière du côté gauche et enserre son fils du côté droit. Mais je n'ai pas voulu faire tous ces détails. J'ai toujours du mal à voir correctement et ne voudrais pas faire une autre erreur. 

A ton avis, faut-il commencer son épaule droite plus bas, au niveau de la dernière mèche de cheveux ? Même sans mettre une ombre, je peux très bien remettre de la couleur orangé pâle, car ce type de teinture ne laisse ni auréole ni démarcation avec la zone déjà peinte. Penses-tu qu'ombrer est préférable ? 

Pour le reste, nous sommes simplement différentes. Tu peux recommencer un dessin x fois et dessiner au pastel sec, moi je me lasse vite du dessin et passe rapidement à la couleur.

Ton compagnon doit comprendre, j'en suis sûre, où tu trouves ton plaisir et le respecter. Pour toi, un conseil : laisse venir sans forcer, sans essayer d'imiter tel ou tel. Si tu te contrains trop, le résultat te décevra sans doute.

Chacun s'extasie sur l'aquarelle humide sur humide, mais cela ne réussit pas à tout le monde. En travaillant sur un fond sec, on dessine davantage et c'est peut-être cela qu'il te faut. Je me souviens d'un paon magnifique que tu as réalisé ! 

A mon avis, il faut continuer dans ce sens, il est dessiné en aquarelle sur fond sec, je crois, et c'est là ton style. N'as-tu pas eu de plaisir à le peindre ?

 

Alain : Perso, je soulignerais légèrement le bas des yeux et mettrais plus de pupille noire. Sinon très ressemblant, bien équilibré, bravo !

 

Papillon : Hello Annie. J'ai fais une petite correction sur ton dessin (l'encolure). Mais pour retoucher les couleurs à cet endroit, je te laisse seule juge.

 

      Croquis de Papillon : 

Gaëlle (correction Papillon)

 

Merci Alain, j'ai tenu compte de tes observations dans cette 3ème version.

Pour corriger l'épaule, trop haute à gauche et préciser l'encolure du tee-shirt, merci Papillon, tu m'as bien aidée ! Les couleurs, moins rosées, sont plus justes sur cette photo que sur la précédente.                                                                            

         Gaëlle 3

 

3ème étape
 
 

île : La carnation est bien réussie, j'aime moins le traitement des cheveux, un peu trop "appliqué". Mais indéniablement, de portrait en portrait, tu progresses à grands pas.

 

Georges : Bonsoir Annie, une très nette progression entre les N° 1 et 3. J'aime beaucoup ce portrait, il  est très ressemblant. Peut-être un avis (cela n'engage que moi) un peu plus de cils sur le bas des yeux leur donneraient plus de profondeur.  Encore bravo !

 

Papillon : Bravo Annie !

 

Merci île, mais je n'ai pas touché aux cheveux, car je ne sais pas le faire et ça risquerait d'être pire ! 

Merci Georges, la principale intéressée ne sera peut-être pas d'accord, hi, hi !  J'ai encore ajouté des cils sur la paupière inférieure, tout en restant dans la discrétion car je n'aime pas les yeux charbonneux. Voici ce que ça donne :

        

-aq--Gaelle--4--jpg
 
4ème et dernière étape
 

Georges : Bonjour ! Là c'est parfait pour moi. Bon week-end !

Annabel : Très, Très joli ce portrait.

 

Aloyoc : En bonne dernière, et après avoir vu toutes les étapes de ce portrait, je viens mettre mon petit avis : très réussi, ce portrait, un air de ressemblance certain, mais c'est très difficile d'attraper la ressemblance !

J'espère que l'intéressée sera satisfaite... quand même !

 

Merci à toutes et tous pour votre aide ! Gaëlle s'est installée dans ma galerie à présent. Je n'ai pas encore eu de réaction de l'intéressée, à mon avis c'est bon signe.

 

Roland Az : Je reviens de ta galerie, quelle charmante fille que tu as là !

Grandmamou : Très, très jolie. Une réussite !

claude : Superbe ! Félicitations !

 

uneautremarie :  J'ai suivi l'évolution dans "critiques". Je trouve le résultat final bien réussi... des yeux qui "pétillent", un joli visage plein de vie... Bravo Annie !

 

alainp : Bel équilibre, bravo !

Minouche : Tu continues sur ta lancée.  Tu lui as rendu un beau sourire à ta fille.

legerete : Bravo Annie, que de progrès. C'est un beau portrait !

 

Aloyoc : Vraiment je maintiens mes dires : superbe portrait,  très ressemblant ! Un grand bravo !

 

Roland AZ : Belle réalisation, même la ressemblance avec ton propre avatar y est, c'est pas peu dire !

 

C'est un peu normal. L'auteur de la fille et du tableau est la même, et même l'orientation est semblable !

 

MDea : Bravo AnnieB. Très bien réussi... Elle est très jolie !

van : Il est très réussi ce portrait. Bravo.

clode : Très joli portrait... une grande avancée !

Evelynerigal : Elle est magnifique.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article