Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Bleuets d'Aubrac, en 2009

 

L'aquarelle (24 x 30 cm) : -aq--Mes-bleuets---version-2--3--jpg

________________________________ 

 

Un défi de Marie-Claire : des bleuets de l'Aubrac. Merci Marie-Claire !

Aquarelle sur papier Etival grain fin, 24 x 30 cm, 300 g/m², 1ère version avec teinture pour soie et encres, 2ème uniquement en aquarelle.   

Son site : mon regard artistique   

 

Bleuets-de-l-Aubrac--photo-de-Marieclaire-_1.jpg

 

 
1ère version, en teinture pour soie, encre et aquarelle
 

 

Bleuets de l'Aubrac version 1, 1
 
1ère étape
 
                           

Marieclaire : Annie, il y a de bonnes choses dans cette aquarelle, l'élégance des tiges des bleuets qui se balancent, les épis sont réussis aussi, mais j'en aurais fait un ou deux flous, plus pâles pour ne pas faire de répétitif et de même valeur (les deux du milieu devraient être plus flous car plus loin). Il y a en effet deux parties, la bleue et la marron. Pour rompre un peu cette impression, il faudrait faire quelques rappels de bleu dans ce marron et habiter ce marron et le bleu clair par des évocations légères de tiges, brins d'herbe souple, cela distrairait peut-être l'œil de cette impression. L'herbe de devant est un peu trop régulière, et surtout trop uniforme en valeur et couleur, quelques nuances, plus d'irrégularité peut-être mais il y a déjà un bon départ.

Grand merci à toi, Marie-Claire ! Voilà des pistes, bien expliquées, pour me faire avancer et j'espère surtout ne pas dérailler en chemin.

Il me reste à peine deux semaines avant de partir en vacances, je devrais pouvoir y arriver, surtout que j'ai renoncé au défi du mois de juin. Au travail !

C'est mieux, mais j'ai encore besoin des vos yeux d'experts pour me dire ce qui cloche encore. Mon bleu de fond était en fait un vert, et les couleurs sont plus justes maintenant. Merci d'avance !

                    
-aq--Mes-bleuets---version-1--2--jpg

2ème et dernière étape
        

Marieclaire : Bravo Annie, c'est nettement mieux, il y a de belles ondulations d'herbe, et avec ces évocations douces de bleuets (le très pâle est superbe et très réussi). On oublie cette démarcation brune,  elle est ténue maintenant et le bas est vraiment mieux. La deuxième ondulation d'herbe de gauche est super, beaucoup de grâce et une très belle présence.     

Sisine : Très souple et très beau Annie !!!

uneautremarie : C'est très lumineux, cette jolie végétation semble vouloir nous charmer en esquissant une danse toute en souplesse. Belle ambiance !

Gi : Un dessin très stylisé sur un fond magnifique !

Grandmamou : Qu'elle est belle, un grand bravo Annie !

MPie : Une belle finesse et de la lumière! Bravo!

 

2ème version, uniquement en aquarelle
          

Bleuets de l'Aubrac version 2, 1

1ère étape

 

Marie-Claire : Il suffirait de forcer un peu le bas, ajouter quelques évocations de bleuets et marguerites, cette version est plus lumineuse que la première, plus gaie.

Miren : Ta deuxième version est vraiment réussie. Quel papier as-tu utilisé pour faire ces modifications sans laisser de traces et avec la même transparence ?

Bonjour et merci Miren, ce n'est pas très compliqué. Je n'ai jamais testé d'autres papiers que celui qu'on m'a offert en bloc encollé pour mon anniversaire : Etival, grain fin. 

Pour la transparence, je persiste à utiliser les teintures pour soie diluées qui m'ont servie à rectifier le fond, mais qui présentent l'inconvénient d'être indélébiles.

Marie-Claire : Pour ce qui est des teintures sur soie utilisées, je ne suis pas sûre que ce soit un bon choix, car ce sont des produits destinés à un autre usage que le papier et cela doit être étuvé.

Marie-Claire, tu as peut-être raison... ou pas. Il me semble que l'étuvage permet surtout à la soie d'être lavée, sans qu'il y ait décoloration. Or je ne lave que les peintures ratées !!!

Marie-Claire : Annie, tu as raison de faire des expériences. Je sais que l'étuvage, c'est pour fixer les pigments, mais je me demande si ce n'est pas aussi pour les pérenniser, mais peu importe, ce qui compte, c'est que tu aies plaisir à t'exprimer avec ces couleurs, et quelquefois, il faut s'aventurer sur ses propres chemins. 

Je raisonnais chimie et risque de durée... J'ai personnellement fait la triste expérience de peinture chinoise faite à l'encre couleur dite indélébile, et mes glycines ont disparu peu à peu... ce qui m'a bien désolée... Aussi, suis-je prudente maintenant dans le choix de mes pigments d'expression picturale. Si cela reste dans un carton, cela s'abîme moins, mais je ne veux plus prendre de risque. Je disais donc cela dans cet esprit.

Marie-Claire, sois sans crainte, personnellement, la durée m'importe peu, je n'expose pas et ne vends pas non plus, je travaille dans l'instant comme on lâcherait un ballon dans le ciel, comme un mandala à la craie qu'on effacerait aussitôt fait. 

Bien sûr, j'offre aux amis capables d'apprécier et, dans ce cas, cela m'ennuierait que ça s'efface tout de suite... mais dans vingt ans, Inch Allah !  

        

              Bleuets de l'Aubrac version 2, 2

    2ème étape
 

Marie-Claire : Pour justifier un peu ce rose à gauche, trois solutions : l'estomper un peu pour qu'il soit moins présent, ou évoquer quelques queues, comme cette ravissante plante fine que tu as dessinée par deux ou trois fois, ou encore en mettre légèrement à gauche aussi, un peu plus bas.

Autrement, l'avant plan est bien rendu, avec ses nuances de diverses forces, ces variantes végétales qui racontent bien un coin de prairie fourni en différentes espèces de plantes. La grande feuille de droite est belle, mais peut-être un peu seule, elle peut trouver une graminée pour compagnie ou une autre feuille beaucoup plus floue, car plus loin. La poésie champêtre est là en tout cas, on sent de la gaieté, les papillons peuvent venir...

Merci Marie-Claire, non seulement tu es douée pour l'aquarelle, mais aussi pour sa pédagogie ! Je vais essayer de tenir compte de tes conseils.

                      
-aq--Mes-bleuets---version-2--3--jpg

 3ème et dernière étape

 

Bien sûr, je continue à suivre ce défi, mais je tiens à vous remercier chaleureusement pour l'aide que vous m'avez apportée, Marie-Claire en particulier ! 

Maintenant, je ne suis plus fâchée avec les fleurs, même si je préfère les personnages. Et je ne renonce pas non plus à la teinture pour soie, lorsqu'elle me semble appropriée, mais ce n'est pas toujours le cas.

Bonne aquarelle à tout ceux qui vont encore peindre ces bleuets de l'Aubrac !

Légèreté : Annie bravo, j'admire ta ténacité et ta dévorante envie de progresser !

kt : j'aime bien cette version, tendrement colorée.

mich : Une version tout en douceur !

Dan : elles sont belles tes sauvageonnes

Grandmamou : Belle version du défi de Marieclaire.

aquary : Bien joué, Annie !

Légèreté : que de gaieté dans ce bouquet !

Clairanne : Très agréable bouquet champêtre !

Ccs : Très frais ce bouquet

Pierre : Trés joli, fait avec spontanéité !

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2009/07/defi-graines-de-pissenlit.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article