Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Le gâteau d'anniversaire

 

L'aquarelle (24 x 30 cm) : 

 

Fidèle à mes amours, je vous présente Clara et Titouan en pleine activité culinaire.

 

 

Aquarelle sur papier Etival grain fin, 300 g/m². 

J'ai eu beaucoup de mal avec les perspectives et les ombres, il y a de quoi critiquer !

 

En teinture pour soie

 

... et en aquarelle

    

Evelyne : J'aurai un peu plus fondu la verdure de la fenêtre, il me semble que le blanc ressort trop !

Une belle harmonie de couleurs, des visages expressifs, très concentrés sur leur tâche !

 

Aloyoc : J'aime bien cette scène de vie, superbement représentée ! 

La petite fille est très concentrée sur son travail, mais son petit doigt est un peu long par rapport à la main.

Peut-être aussi, une faute de perspective de l'évier. 

J'aurais flouté tout ce qui n'est pas personnage, de façon à faire bien ressortir les deux enfants.

 

Uneautremarie : Je vois aussi un défaut au niveau du doigt de la petite fille, mais aussi au niveau du plat qui semble trop bas au niveau des oeufs.

Peut-être aussi, vu de ma place, un problème de perspective vers évier et carrelage... 

Mais, bravo pour cette scène qui est vraiment superbe et pleine d'expression. On voit bien la concentration et l'application de la fillette, mais aussi la surveillance et l'attention de l'assistant. 

 

Olivier : Très beau moment de la vie figé sur papier... 

Effectivement quelques soucis de perspectives et d'ombres (évier, carrelage, inclinaison du plan de travail et du plat, dossier de chaise par rapport à la fillette). 

Pour ce qui est des enfants, peut-être un petit soucis de proportion concernant le visage du garçon (long front, oreille assez basse et grande) mais une atmosphère par contre que j'aime beaucoup.

 

Merci à tous !

La main : le doigt est peut-être trop long, mais je pense que c'est accentué par des ombres mal placées. 

L'évier : sans doute, il y a un problème de perspective. J'ai beaucoup de mal à corriger. Je crois que la cause initiale se situe à la fenêtre. J'ai aligné l'évier au rebord de fenêtre et la ligne qui rejoint l'évier devrait être horizontale, hors ce n'est pas le cas, donc l'évier est un peu dévié. 

Pour la verdure et le floutage, j'hésite encore, car ce n'est pas flagrant pour moi et c'est irréversible, j'attends confirmation.

 

Uneautremarie : Je crois que l'auriculaire est à la bonne taille, mais il faudrait allonger un peu l'annulaire... Pour l'évier, je ne sais pas. 

Par contre, je vois le carrelage, en haut sur ta photo, il est droit, alors que sur ton aquarelle, il va en penchant vers le petit garçon. 

Pour la petite pépette, je vois que, sur la photo, elle a un petit nez un peu plus arrondi... J'espère que j'ai pu t'aider par ces quelques observations.

 

Evelyne : C'est vrai qu'avec la photo, on comprend mieux, et je ne ferai pas trop de retouches pour la verdure, mais j'aurai choisi jaune et vert de vessie.

 

Midofa : Ta photo est assez difficile à analyser, car beaucoup d'informations, mais, à mon avis, la première chose que tu dois trouver, c'est ta ligne d'horizon. 

Pour moi, elle se situe assez haut, car on aperçoit le dessus de l'étagère où se trouve le papier d'alu, donc l'œil du photographe est au-dessus de ce point. 

A partir de là, tu devrais tirer toutes tes lignes vers un point de fuite qui se trouverait quelque part à droite sur ta LH (évier, carrelages). 

Par ailleurs, à mon avis, concernant la profondeur, ton évier devrait être un peu plus étroit à l'arrière qu'à l'avant ainsi que tes carrelages et je note que le coté droit est très légèrement plus grand que le gauche.

Le bol devrait être un bel ovale un peu plus étroit sur l'arrière. Tu le vois en dessinant une ligne horizontale qui traverse l'ellipse et tu fais le devant un peu large et surtout les cotés devraient être à la même hauteur et droits car ton oeuf ne demande qu'à jaillir du saladier à bâbord. Ce serait dommage que le gâteau qui se prépare en pâtisse.

Quant aux enfants, quelque chose me choque chez le petit garçon, mais je ne sais pas l'exprimer.

 

Marief : Très jolie scène de vie, on sent la concentration chez les enfants. 

Ce qui me gêne, c'est qu'il y a trop de détails derrière et du coup, l'œil ne sait pas où regarder. J'aurais flouté l'arrière-plan pour attacher de l'importance aux enfants et à ce qu'ils font.

 

Jas : Tu as pris cette photo au flash, ce qui perturbe les ombres. 

Globalement ton dessin est bon, mais ton aquarelle fait un peu trop "dessin colorié", il te faut mettre plus de matière et utiliser des couleurs moins délayées. 

Oser plus de contrastes qui font tourner les formes.

 

Fanchon : Jolie scène, effectivement quelques soucis évidents de perspective, le saladier est le plus flagrant pour moi... peut-être encore épurer la scène, la chaise derrière la fillette n'a pas franchement besoin d'être là, à mon sens... 

Ce qui me plait le moins est le choix de ce ton rosé, qui fait un peu faux sur les personnages (pourquoi ne pas tenter une teinte un peu plus chair ?). 

Un peu de contraste et des couleurs un peu plus tranchées à l'un ou l'autre endroit de l'œuvre lui donnerait un peu de peps... à voir !

 

Merci ! A mon sens, si j'enlève la chaise, Titouan va se casser la figure ! 

Pour le ton chair, franchement, j'ai du mal. Et pour le peps, penses-tu qu'une chemise rouge vif en donnerait ?

 

Framboisette : Pas mal, et j'apporte aussi mon avis.

Le saladier, un peu tordu, et le carrelage devrait être droit. L'oreille et le front du petit garçon ne me gênent pas, je trouve qu'ils sont conformes à la photo.

Par contre, il y a quelque chose de figé dans leur visage, le teint un peu rose, peut-être. 

Pour les rares portraits que j'ai pu faire, il m'est arrivé d'utiliser un peu de fond de teint, mais c'était il y a longtemps. Fais un essai sur un papier pour voir si cela sèche bien. Dans l'ensemble tu te débrouilles bien.

 

Ilovewatecolor : On voit bien que tu as voulu faire passer ce moment privilégié avec les enfants. C'est une jolie scène familiale ! 

Je pense que toutes les remarques sont justifiées, mais que tu risques d'avoir beaucoup de mal à retoucher certaines choses sans abîmer ton aqua.

Je me suis dit que tu pouvais peut-être recentrer l'intérêt sur les enfants en fonçant le fond de la cuisine, ainsi que la table derrière le saladier et dans le dos de la petite. Les "défauts" seraient alors moins visibles, tu gagnerais du contraste. 

Qu'en penses-tu ?

 

Midofa : Petite rectification sur ce que je t'ai dit hier : à tête et yeux reposés, j'ai regardé encore ta photo et je me suis aperçue que l'on ne voit pas l'étagère où se trouve le papier alu, donc ta ligne d'horizon se trouve un peu plus bas que ce que je t'ai dit, plutôt entre le haut de la tête du petit garçon et son oreille. Ce qui donnerait une ligne de haut de carrelages remontant légèrement vers cet horizon et de même pour les lignes de l'évier.

En fait ce qui frappe le plus, c'est l'évier et le plat creux et un peu le dossier de la chaise. Il me semble que la ligne du haut du dossier devrait être plus basse au fond et plus haute près de soi. Mais bon, ce n'est pas très gênant. 

 

Merci ! Ilovewatercolor, pas de chance, conformément à certains conseils, je viens d'atténuer tout ce qui entoure les enfants, ainsi qu'une partie de la tête de Titouan qui posait aussi problème.

Midofa, c'est drôle, car je viens de t'écrire et j'ai situé ce point à l'extrémité du Sopalin. Pour le reste c'est encore très confus pour moi car la ligne de carrelage et les lignes de l'évier ne remontent pas, d'après ce que je vois.

Merci Framboisette, la perspective, c'est bien difficile, et l'animation d'un visage encore plus ! Je ne me risquerai pas à utiliser du fond de teint, sachant que déjà, la gouache et l'acrylique ne donnent pas de bons résultats sur une aquarelle. 

C'était plus simple avec les portraits en acrylique, j'avais fait 5-6 petits pots de différentes nuances de teint ; en aquarelle, tout est à recommencer à chaque fois, par tâtonnement...

 

Uneautremarie : Coucou Annie; je crois avoir trouvé pour petit Titouan : sa lèvre supérieure n'est pas assez ourlée. L'espace sous le nez jusqu'à la lèvre est un petit peu trop haut, et on a l'impression que ton petit-fils a un petit air triste. Qu'en dis tu ??? 

Et puis aussi, un petit trait trop foncé qui figure la petite cerne sous l'œil qui est vers nous. Qu'en penses tu ? J'espère avoir pu t'aider encore un peu.

Merci de ton aide, Marie, en fait actuellement, Titouan n'a plus de visage ! 

J'ai passé l'après-midi dans des problèmes de perspective, carrelage, évier et surtout saladier. Je ne suis même pas sûre que c'est juste et tout n'est encore qu'au crayon. 

Dire qu'il y en a qui prenne plaisir à ce petit jeu !!! Pour moi, c'est un travail absolument rébarbatif qui me fait presque regretter d'avoir choisi cette photo !

J'ai fait de mon mieux avec un papier qui commence à se transformer en buvard ! C'est loin d'être parfait, mais un peu mieux, surtout au niveau des  perspectives... mais j'en ai bavé ! J'aurai du mal à retoucher encore, sauf d'infimes  détails. 

Qu'en pensez-vous ?

 

     Avec la chaise. 

 

Midofa : Annie, la persévérance paie, c'est beaucoup mieux au niveau des perspectives.

Bon, je crois que je n'aurais pas laissé le dossier de la chaise, car la jambe du petit garçon suffit et la fillette semble se tenir debout, mais c'est difficile à corriger, donc je me tais... et me retire sur la pointe des pieds, sinon tu vas être en colère !

 

Jas : Bravo, c’est nettement mieux ! En dehors des perspectives, ton aquarelle a plus de profondeur, les personnages ne sont plus à plat, les formes tournent. Ca valait le coup.

 

Merci ! Fanchon et Midofa sont gênées par la chaise, un tabouret, est-ce mieux  ?

 

Lacerta : Je vais apporter une petite précision sur ce que je connais : les verticales restent verticales (tu as bien redressé la fenêtre), en perspective frontale (notre cas) les horizontales restent horizontales (donc le haut du carrelage sur le mur du fond doit être redressé). Là où ça se corse, c'est au niveau des bords du plan de travail, il faut trouver la ligne d'horizon... aux alentours du papier aluminium comme le dit bien Midofa et les lignes du plan de travail doivent se rejoindre là-haut. 

Regarde la photo : le bord du plan de travail part vers la gauche, tandis que les joins de carrelage partent vers la droite. Ensuite, pour le plat rond, "tout cercle doit être une ellipse", c'est pour ça que ton plat va de guingois. 

Pour les enfants, je suis sûre que ta petite fille a du sang bleu dans les veines, c'est pour cela qu'elle lève le petit doigt...

 

Merci Lacerta, mais tu parles de l'étape précédente, est-ce que je me trompe ?

"Pour les enfants, je suis sûre que ta petite fille a du sang bleu dans les veines,  c'est pour cela qu'elle lève le petit doigt ..." Sûrement ! Mais mon fils n'est pas remonté assez loin sur l'arbre généalogique pour le découvrir !!! 

Pour le reste, je pense avoir respecté les principes de perspective. 

Le point de fuite se trouve un peu plus à droite et plus haut que celui de la photo. Les carrelages et l'évier sont conformes aux règles de perspective et seul le dossier de chaise présente un défaut. 

Est-ce interdit de modifier la position du point de fuite, si ensuite on respecte les règles ?

 

Lacerta : Oui Annie, mon message concernait ta première version (désolée je n'ai pas eu le temps de tout lire). Mais pour le plan de travail, prend une latte et tu verras, en la mettant le long du bord droit du plan de travail, que sur la photo, cela part vers la gauche et sur ton dessin cela part vers la droite. 

Mais ne touche plus à ton aquarelle, retiens pour... la suite... euh j'ai comme l'impression que cela t'a un peu "fâché" avec les perspectives... 

Pour la ligne d'horizon, si c'est ta cuisine, tu es la mieux placée pour aller voir où arrive la hauteur des yeux du photographe.

 

Merci Lacerta, je viens de découvrir ton message après avoir passé beaucoup de temps sur le précédent. Comme tu vois, je me suis aperçue de la différence d'orientation, mais est-ce vraiment essentiel, si la perspective est respectée ?

On ne doit pas coller à la photo, non ?

En fait, plus je fais des essais, longs et fastidieux, plus je me dis que le calque a du bon, quoi que vous en disiez, et je préfère de loin consacrer du temps à la peinture !

C'est la cuisine de mon fils, et c'est moi qui ai pris la photo. Mais que je sois placée un peu plus à droite ou un peu plus à gauche, je ne vois pas pourquoi ça gênerait.

 

Midofa : Annie, il y a une rubrique dans dessiner : "A l'aide une bouée",  proposée par Jaime, où tu peux soumettre ton aqua. Il en fera la critique (du dessin). Pourquoi ne pas lui poser la question, il te dira sûrement si c'est bien ou pas comme tu le vois, puisque tu es seule juge de ta photo.

Difficile de prendre ta place de photographe. Visiblement notre point de vue n'est pas le même, donc demande au pro qu'est Jaime.

 

Bérénice31 : Tu as pris cette photo au flash ce qui perturbe les ombres, c'est la 1ère remarque qui me vient à l'esprit, ça écrase le modelé d'un visage et enlève la source de lumière. Du coup, je ne peux plus rien voir d'autre, je suis désolée, c'est hyper important de ne pas prendre comme modèle des photos faites avec un flash !

 

Je me souviens de ta remarque, mais moi, j'aime les photos d'intérieur. 

Mon choix est dicté par un "coup de foudre" et pas un "coup de flash". Tu me donnes le point de vue artistique, et cela n'est pas du tout le même que le point de vue émotionnel qui est le mien. Alors j'essaie de faire pour le mieux et j'apprécie beaucoup tous les conseils qui me sont donnés et les critiques aussi.

On ne peut pas plaire à tout le monde !

 

Bérénice31 : Annie, le point de vue artistique ou émotionnel n'a rien à voir avec le fait que la photo soit prise en intérieur ou en extérieur ! Tu peux faire des photos en intérieur sans flash, il suffit de monter en sensibilité iso et de mettre par exemple à 200 ou 400 pour faire un essai. Tu verras, c'est très amusant de travailler ainsi, les photos prennent du relief, de la profondeur. Il peut aussi y avoir des bougés très beaux, rien qu'en photo, dus à une vitesse lente, et sûrement magnifiques à exploiter en aquarelle. 

Bien sur, ce sont des conseils photos que je te donne là, mais dans la mesure où la photo est souvent notre point de départ, cela me semble intéressant de s'y pencher un peu.

Et puis c'est aussi de l'art, non ? Je ne pense pas qu'il soit question dans ce forum de plaire ou de ne pas plaire, c'est le cadet de mes soucis. La rubrique "critique" est faite pour faire avancer le schmilblick : c'est ça ?

 

Mon appareil photo est réglé en automatique, un stage-photo me serait utile pour progresser dans ce domaine. Comme toi, c'est bien ainsi que je conçois cette rubrique  "critique" et je te remercie pour ton intervention.

 

Fonjami : Elles critiquent tout, je ne dis rien, il me tarde de manger du gâteau. 

Tes petits sont très mignons, tu as beaucoup progressé dans tes portraits... et cela gomme les "anomalies"...

Personne ne t'a parlé encore de ton plan vertical, les carreaux du fond. Les deux horizontales devraient être parallèles ! 

Ma part de gâteau sera-t-elle plus grande ? ... sinon je cherche encore quelque chose à dire.

 

Merci Jacques, je suis ravie que tant de personnes s'intéressent à ma cuisine, surtout avec les bonnes recettes que tu proposes sur ton site ! 

Le gâteau était très bon, préparé avec un mélange de farines, riz et sarrasin. Si je t'en avais gardé une part, depuis avril, elle serait moisie !

Mais pour l'aquarelle, franchement, ma prochaine cuisine sera entièrement peinte, et je garderai les carreaux pour la mosaïque.

Ras le bol des perspectives et des tracés à la règle !

Mon message adressé à Jaime : "Bonjour Jaime, Midofa m'a conseillé de te soumettre un problème de perspective. Voilà la photo et l'aquarelle que j'en ai faite, après correction des 1ères erreurs. Comme tu vois, j'ai pris un point de fuite un peu plus à droite que sur la photo. Est-ce faux du point de vue de la perspective ? La chaise est mal représentée, car sa perspective est celle de la photo. Merci d'avance pour tes conseils !"

 

Jaime : Bonjour Annie ! Nous nous retrouvons ici dans le cas d'une perspective frontale. Le mur du fond est parallèle à notre front. Les erreurs de perspectives sont très minimes sur ton aquarelle. Dans le cas présent, toutes les lignes de fuite rejoignent le même point de fuite, situé en face de toi sur la hauteur de tes yeux. Toutes les horizontales parallèles au mur du fond restent parallèles.

Remarque : il convient de faire attention de ne pas reproduire les mêmes lignes de fuite que la photo. En effet, en fonction de l'objectif (surtout pour un "grand angle") ces lignes sont souvent déformées.

 

Quelle rapidité, merci beaucoup, Jaime, tu me rassures ! Je suis consciente des quelques erreurs qui subsistent, mais heureuse que ce changement de point de fuite reste plausible.

 

Aloha : Quand j'ai peint la ruelle de Venise, j'ai eu énormément de mal avec les perspectives aussi, c'est pour ça que la vidéo du Taj Mahal où on utilisait du carbone était une bonne solution. Je ne dis pas qu'il faut tout faire ainsi, mais pour s'aider un peu, quand on a trop de mal, quand on a envie de peindre une aquarelle, comme tu fais, qui soit fidèle au modèle, je trouve que c'est une solution à ne pas négliger. 

Je ne l'ai pas encore fait, mais ce n'est pas exclu que j'y aie recours un jour. Tracer les grandes lignes de cette manière peut être un outil intéressant. 

Ils sont bien mignons tes petits enfants, Annie, et bien gentils de te préparer un gâteau spécial pour toi.

 

Actuellement, j'utilise un calque de manière tout à fait ponctuelle : un visage, une main difficile à positionner... Je le préfère au carbone, il laisse moins de traces. Par exemple, le dossier de la chaise a été décalqué, car je le trouvais compliqué. Cela explique qu'il soit faux, du point de vue des perspectives, puisque j'ai changé de point de fuite.

J'utilise aussi le calque pour vérifier, quand quelqu'un m'indique une erreur que je ne vois pas. Sinon, je prends des mesures et ne calque pas. Pour moi, c'est un outil, que j'utilise quand j'en éprouve le besoin, qui fait gagner énormément de temps... mais c'est le sujet d'une autre rubrique.

Les enfants ont fabriqué leur propre gâteau d'anniversaire (ils viennent d'avoir cinq ans). Leur mère a pensé à moi en choisissant la farine pour que je puisse en manger, car pour eux, ça ne fait pas de différence !

 

Kt : Wouah, quel sujet difficile, et tu t'en sors drôlement bien, bravo !

Jas : Bravo Annie, tu as pris des risques, mais ça valait le coup !

 

Mich : Jolie scène familiale, bien réalisée ! Tu es persévérante et cela te réussit.

 

Papichapeau : bravo c'est une très belle aqua bien réussi !

Margouillat : quelle belle scène de vie !!

 

Grandmamou : J'ai suivi l'évolution dans les critiques, bravo pour ta persévérance, cela valait le coup, c'est très réussi. Ils sont adorables

 

Jean : Le ton chair des enfants, qui ont l'air assez mats de peau, aurait peut-être gagné à être fabriqué à partir d'un mélange de terres de Sienne naturelle et brûlée diluées. C'est ainsi que je l'aurais traité, mais bon !

 

Désolée jean, je n'ai pas changé la couleur de peau des enfants, car je risquais de faire pire ! Comme me l'a suggéré Jacques, j'ai réaligné les carreaux du fond. Titouan est descendu de sa chaise pour monter sur un tabouret, plus discret et plus facile à réaliser en perspective.

J'espère que c'est mieux et vous remercie tous  chaleureusement pour l'aide que vous m'avez apportée. Comme je n'ai plus envie d'y toucher, je la mets dans la galerie où j'autorise toutes les critiques, même négatives.

 

                                                                                        

Kt : Bravo, y a pas de fausses notes !

 

Denis : Je suis allé sur le forum, en page une de ton sujet, pour comparer et je trouve, par contraste, l'amélioration saisissante. Bravo Annie...

 

Mich : Bravo Annie ! Tu es persévérante et tu progresses à grands pas !

 

MPie : Une belle amélioration ! Bravo !

Grandmamou : Cette seconde version est très réussie !

Dan : bravo! tu excelles dans ce genre de scène, c' est très vivant.

Mdea : Vraiment mignons et belle réussite !

Legerete : Tu les croques à merveille tes ptits bouts ! Jolie scène !

 

Une autre marie : Je me souviens bien de la progression de cette aquarelle. 

Le résultat final est super, de jolis enfants, une belle tranche de vie... Bravo Annie !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article