Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Graines de pissenlit, en 2009

 

L'aquarelle (24 x 32 cm) : -aq--Pissenlit--2eme-version--jpg

________________________________ 

  Un défi de Stella, d'après une photo prise par son mari. Merci à tous les deux !

La 1ère version est ratée, j'ai dû utiliser de la gouache blanche, puis je l'ai complètement gâché en voulant l'améliorer.

                             Pissenlit, (photo de Stella)

 

Nicole Matéos : Petit complément de recette :

1) Réserver quelques grandes étamines au liquide à masquer. 

2) Déposer la couleur du fond en traçant un vague profil de la fleur. Alléger au fur et à mesure la couleur vers le centre de ce qui sera la fleur.

3) Quand celle-ci est bien mouillée, essuyer avec du papier "Sopalin" en épongeant doucement !

4) Sur les bord, déposer du sel fin précautionneusement pour éviter les dégâts externes.

 

1ère version

Eh bien, je ne croyais pas si bien dire, j'ai dû y passer aussi, à la gouache blanche ! Ce défi m'a donné du fil à retordre. Le bouton peut ne pas plaire, mais j'avais envie de montrer la relève et il me plaît bien. Par contre, les essais de feuillage sont ratés et on en voit encore des traces. Pas très réussie, donc, mais je vous la montre quand même, puisque je m'y étais engagée !

 

 

 

Moutsi : C'est plus difficile qu'il n'y paraît, hein Annie, je me suis aussi fait avoir, mais on ne nous y reprendra plus... on va faire gaffe la prochaine fois ! C'est vrai que, sans le feuillage, c'est un peu nu, mais pourquoi pas. En tout cas, tu as de beaux contrastes...

Normandie : Ce qui me gêne, c´est le fond, les deux couleurs utilisées sont trop nettes, alors que les bords devraient être flous, comme s´ils étaient entrelacés.

Aloyoc : Annie, juste une petite gène : le fond, qui est un peu trop présent et le pissenlit un peu trop cerné. Il y aurait dû avoir une fusion entre le fond et la fleur, pas un arrêt un peu trop net de la couleur.

Merci à toutes les trois de m'avoir apporter votre éclairage. Réaliser une aquarelle qui me plaise du premier coup, ça ne m'est encore jamais arrivé !

J'avais l'intention de découper deux feuilles dans une ancienne radio médicale et les placer en négatif à certains endroits. Mais je vais d'abord essayer d'éclaircir le fond et de flouter les limites fond-fleur, si c'est possible. Sinon tant pis, mais perdue pour perdue, je dois tenter quelque chose. Cela confirme mon impression que les fleurs se réussissent mieux dans mon jardin que sur mes aquarelles !

Stella : Et bien, ils sont tous beaux, avec chacun leur charme ! BRAVO !

La mienne "... a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin...". Je suis lessivée... et elle aussi ! Elle ne s'en remettra pas... moi, si, heureusement ! 

La phrase d'Aloyoc m'a fait réfléchir : "Je me permet de critiquer, une chose dans laquelle je ne me suis pas encore lancée, trop de culot de ma part !". Je corrige : "un peu d'hésitation de ta part, un peu d'inconscience de la mienne".

Ce défi n'était pas encore de mon niveau, c'est sans doute la raison pour laquelle... je vais le recommencer. C'est ce qu'on appelle un défi, n'est-ce pas ? Mais j'attendrai de m'être ravitaillée en couleurs pour aquarelle car je n'ai presque plus de tubes !

Grandmamou : Dommage, Annie, que les corrections aient abîmé ton aqua, mais comme tu dis, on s'en remet ! En tout cas toutes ces versions sont belles, chacune dans sa manière, c'est un vrai régal pour les yeux !

 

2ème version

Elles sont toute bien jolies et ma 1ère version déparait vraiment. 

Bonjour Grandmamou et tant pis, car je n'ai pas attendu pour récidiver. Ce matin, anticipant d'un mois mon anniversaire, j'ai été au Géant des Beaux-Arts pour acheter du matériel. Ils n'ont en stock aucune couleurs Lukas extra-fines en tubes de 24 ml et j'ai dû les commander, 12 en tout.

Ne pouvant attendre, je me suis lancée dans une 2ème version avec les couleurs qui me restaient : bleu de Prusse, vert émeraude, Alizarine, ainsi qu'en godets terre de Sienne brûlée et terre d'ombre brûlée.

Voici ce que cela a donné, j'ai du mal a juge, sauf que c'est quand même mieux que la première. Dites-moi s'il y a quelque chose que je peux corriger sans risque. De toute façon, ce sera ma dernière version de pissenlit. Merci de votre aide ! 

 

 

Moutsi : Et bien, Annie, personnellement je trouve ta 2ème version très bien. Tu as très bien réussi tes fondus, ton fond est beaucoup plus "léger" et ton pissenlit, très lumineux. Bien que tu aies utilisé les couleurs qui te restaient.... moi, ça me convient très bien… Bravo Annie (comme je ne suis pas une experte attends l'avis des autres).

Aloyoc : Je trouve cette deuxième version bien mieux, tes fondus ont... marché, tes couleurs sont, bien qu'étant les même que pour l'autre, beaucoup plus légères et douces ! Tu as nettement... progressé ! Je plaisante, c'est très bien, beaucoup mieux que ce que j'ai fait : c'est à dire rien encore ! Je vais m'y atteler !

Grandmamou : Oui, Annie, tu as eu la main plus légère pour cette deuxième version et je trouve que cela convient bien au sujet, elle est jolie ainsi !

matéos nicole : Quelle fraicheur, cette graine de pissenlit aux délicates couleurs !

Mpie : Douce et éthérée, Bravo !

Moutsi : ton fond est très frais et tes blancs éclatants.

Monique : C'était un défi super difficile. Tu t'en es bien sortie, je trouve.

Fonjami : La cocarde, c'est aujourd'hui..... et en plus , on sème à tout vent. Tu vois, Annie, tu tombes bien avec ton essai réussi.

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2010/02/defi-la-chevrerie-3.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article