Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sortie vin chaud dans les Vosges

 

Aquarelles (24 x 32 cm) : 

 

En décembre, ces retraités alsaciens font une sortie "Vin chaud". 

Le vin est apporté en voiture sur le lieu du pique-nique. J'ai voulu immortaliser une de ces sorties, du côté de Dambach-la-Ville.           

Trois photos, la 1ère pour l'arrière-plan, la 2ème pour le feu et un personnage et la 3ème pour les deux autres. J'ai éliminé le reste. Précision : je n'ai pas décalqué !

 

 

1ère version
 

Le résultat est confus et je ne sais pas comment l'améliorer. 

Par exemple, en sombre, ce sont des rondins de bois entassés, mal représentés. Je craignais qu'en faisant le détail, ce soit trop précis. Le feu laisse aussi à désirer, ainsi que la fumée qui s'en dégage. Les personnages ne sont pas trop détaillés, c'est volontaire.

Ressortent-ils suffisamment ? Je vois seulement maintenant que les mains sont à refaire, ainsi que le verre de vin, peu visible.

 

     

Evelyne : Je trouve les personnages réussis, peut-être pourrais-tu mieux détailler le côté droit, mais attends d'autres avis !

 

Landrev : Ça me rappelle les soirées "vin nouveau et noix" quand j'habitais à coté de Colmar. J'en retrouve le goût dans la bouche : un régal ! 

Pour ton aquarelle, essaye de lui donner de la profondeur en mettant des valeurs plus fortes et plus de détails dans l'avant-plan. 

La perspective semble un peu fausse (table à feu), mais peut-être que la scène a-t-elle été photographiée d'une hauteur ?

 

Effectivement, la perspective est fausse, les aléas du travail à main levée !

 

Lacerta : Je trouve que le dessin des personnages n'est pas mal du tout ! 

On voit que tu t'améliores, plus tu en feras, meilleurs ils seront. 

Tout est un peu de la même valeur, ce qui fait que les personnages ne ressortent pas (t'en fais pas, j'ai le même problème). Tu es l'un des personnages ?

 

Non Lacerta, je n'y étais pas, car après deux à trois kilomètres, je ne peux plus suivre. Mais j'appartiens toujours au groupe et je viens lors des fêtes ! 

Mon mari est le grand avec un chapeau.

 

Légèreté : Oui, tu vas vite progresser, Annie !

Comme Lacerta, je trouve un peu tout de même valeur. Tes personnages sont pas mal du tout, plus en tu feras, plus tu t'amélioreras, c'est certain !

 

Aloyoc : Annie, belle aquarelle pour avoir été faite à main levée ! 

Cependant, je rejoins  Lacerta et Légèreté pour le manque de contrastes, et je trouve aussi que ton personnage de droite a l'air en... lévitation ! Le vin chaud a déjà fait son effet ? 

Beau travail, tu progresses à grands pas ! Bravo !

 

Voici l'évolution, en essayant de tenir compte de vos remarques. 

J'ai complètement modifié la perspective du foyer en me rapprochant de la photo, mais il est légèrement trop grand, ou les personnages trop petits !

Les tas de bois ont pris forme. J'ai foncé les contours des personnages pour qu'ils ressortent mieux et augmenté les contrastes, mais, sans doute pas suffisamment.

Faut-il cerner leurs contours ? On me reproche trop souvent de le faire... En fait, le ciel n'est pas bleu mais blanc. La photo étant prise à 17 h 30, il faisait trop sombre. Si je blanchis le ciel, il n'y a plus de contraste !

 

 

Papillon : Je découvre ton aquarelle et je suis épatée.

Le sujet choisi n'est pas simple en lui-même. Je pense que ton fond est trop puissant. 

Pour la couleur, je préfère m'abstenir, car j'ai beaucoup de mal avec..... Pour la perspective effectivement, elle est fausse. Les personnages du fond sont trop grands par rapport au personnage du premier plan. Ton foyer lui aussi, la représentation de la longueur est à peu près correcte, mais pas la largeur, qui elle ne se dirige pas vers la ligne d’horizon. L'erreur que nous commettons souvent est aussi dans les verticales. 

En tout cas, je te  félicite d'être aussi motivée et de te lancer dans des sujets ardus.

 

Allosio : Je rejoins les remarques précédentes et ta dernière version est beaucoup  mieux. Il y a 3 petites choses que je ferais encore : 

- Pour donner de la profondeur, bleuir légèrement les montagnes du fond en floutant le haut. 

- La pente du toit de la maison du fond a un souci de perspective, elle est trop accentuée et donne, de ce fait, un air penché à ta maison. Tu pourrais presque faire le bord du toit horizontal. 

- L'arbre central, qui doit être un sapin je suppose, a les branches du haut trop large par rapport à celles du bas, ce serait plutôt l'inverse, non  ? 

C'est super de se lancer dans des défis de la sorte, pas évident ces scènes de vie ! Bravo !

 

Grandmamou : Annie, la débutante que je suis n'est pas en mesure de donner un avis technique sur cette aquarelle, par contre je trouve que l'on ressent très bien l'atmosphère d'un moment d'amitié partagée, et de convivialité. On a envie de sourire avec les trois personnages, et on aimerait prendre un verre de vin chaud avec eux ! Alors bravo !!

 

Elsie : Pour ce genre d'aquarelle, je pense qu'il faut que tu t'arrêtes. 

Tu l'as déjà très travaillée. Garde ce coté naïf, ne cherches pas la perfection.

 

Papillon : Tu as effectivement bien travaillé sur ce sujet et je suis de l'avis d'Elsie, il faut que tu t'acharnes sur une autre composition. Garde celle-là sous le coude pour tes futurs réalisations. C'est avec les erreurs et les corrections passées que l'on avance sur un nouveau travail. 

Personnellement, je suis lente à la réalisation d'un sujet, car je fais plusieurs esquisses avant de me lancer dans la couleur. J'ignore si c'est une bonne méthode, mais je lis dans beaucoup de réponses que vous recherchez la spontanéité. 

Je considère que la couleur ne peut pas améliorer une mauvaise construction. Ce n'est que mon humble avis. Peut-être arriverai-je un jour à apprivoiser cette eau récalcitrante et y trouver la spontanéité que vous recherchez tous.

 

Hier, j'ai apporté les modifications conseillées. Merci de vos réponses ! J'attends qu'il fasse plus clair pour photographier le résultat. 

Voici ce que cela donne à la lumière du jour. Tenant compte de vos conseils, j'ai corrigé l'horizontalité du toit, mais pas sa pente qui m'a paru exacte. Les forêts vosgiennes d'arrière-plan sont atténuées et bleuies. Le pin a été amélioré aussi, avec des branches plus larges en bas qu'en haut. 

 

 

Véro : Moi, je trouve cette scène très réussie, et Dieu sait que le sujet n'était pas facile ! 

La seule chose qui me gêne encore, c'est l'espèce d'arrondi formé par la ligne de délimitation entre les tas de bois et le sol... Cet arrondi donne un effet très bizarre avec la cabane du fond et ne concorde pas avec la perspective générale de l'ensemble. Je pense que tu t'en serais mieux sortie avec un angle qui aurait moins gêné la  profondeur.... mais je ne sais pas si c'est récupérable maintenant... ou alors en prolongeant droit la ligne qui passe au pied des bûches, derrière le monsieur au chapeau et sous la cabane, de façon à ce que l'on ait l'impression d'un chemin qui part vers le fond. Ça c'est possible ! 

Je l'ai fait sur ton aquarelle en trucage avec photofiltre pour que tu voies ce que ça donne : 

- Photo-trucage n° 1 : Je trouve que ça améliore bien, non ? Et tu peux même retravailler un tout petit peu les deux petits arbres...    

 

 

- Photo-trucage n° 2 : ... Ou rajouter des bûches, en angle, sous la cabane, pour fermer la cour, c’est plus conforme à l'original...   

 

 

Merci Véro pour la peine que tu t'es donné et tes conseils. Effectivement, je préfère la 2ème solution et je vais retravailler en ce sens. 

Le résultat obtenu (moins rouge, mais je ne suis pas très douée pour la correction !) 

 

      

MarieClaire : Une belle scène de tradition.

 

Babouche : Où sont les autres ? Partis faire la belle scène de vie sieste après ce repas copieux ?

 

Les autres... éliminés. Avec une belle cuite, ils n'étaient pas beaux à voir !

 

Balinou : ... et puis le bistrot du forum ?

 

Gi : Il est vrai que s'ils boivent tout ce vin chaud à trois... ils n'auront plus froid !

 

Mamija : j'aime beaucoup les aquarelles qui racontent.

 

Cette aquarelle me rappelle de bons souvenirs, mais me laisse un peu insatisfaite. 

Le paysage est trop présent, j'aurais dû tout axer sur les personnages et le feu et faire le reste plus léger, comme dans un brouillard. 

Comme cette première version me paraissait confuse, j'en ai fait une autre, que je préfère. Qu'en pensez-vous ? 

 

2ème version

 

 

Lacerta : Sans aucun doute, je préfère celle-ci, avec un beau rendu du feu.

 

Aloyoc : Super, j'aime beaucoup cette dernière version ! Le feu est splendide ! Mais là, ça fait un peu trop chaud ! !

 

Le feu s'est emballé, mais en décembre, la forêt vosgienne ne craint rien !

 

Loulou46 : Je viens de tout lire et je trouve que ta 1ère aquarelle a bien avancé ! Bravo, c'est difficile !

Quant à la 2ème, je la trouve plus réussie, car on voit bien ce qui importe pour toi, grâce à une scène plus serrée, encore bravo !

 

Véro : Moi aussi, je préfère de loin cette dernière version : bravo pour ta persévérance qui finit par porter ses fruits !!!

 

Clairanne : Bien vivante, cette aqua, et tout à fait de saison.

MDea : Elle est traditionnelle et réussie. Bravo !!!    

 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article