Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Coucou Oscar, en 2009

 

L'aquarelle (16,5 x27 cm) : (aq) Coucou (2).

________________________________ 

 

" Tiens, un nouveau copain, il me sourit, mais il n'est pas bavard ! "  

C'est ce que semble penser Oscar, dix mois, en se regardant dans le miroir.

Évidemment, je l'ai pris en photo en pensant à une aquarelle, le sujet me plaisait, avec cette coupure d'image et le travail des ombres. Au départ, je pensais faire un croquis, mais il a tourné en aquarelle. La couleur, un peu foncée, est due au scanner. Papier Montval grain fin, 300 g/m².

 

 1ère étape

 
Mady : Tu as eu raison d'être impatiente de nous la montrer. Tu as vraiment saisi un   instant de la vie du petit Oscar, au bon moment, et tu l'as très bien interprété.
Et tu vois qu'en allant vite, le geste reste spontané et l'aquarelle garde son naturel.
Un très grand bravo !

Tine : Originale comme composition !

Monique : Trop mignon, le petit Oscar qui découvre le vaste monde ! Bravo Annie !

Chut, je vous le dis tout bas, j'ai décalquée la photo, sinon le dessin m'aurait pris des heures ! Alors, pour le geste spontané… !

F. M. Marrouch : Bonjour Annie, tu as choisi un sujet bien compliqué, mais tu as réussi à t'en sortir très bien, le dessin est très bien. Au niveau des couleurs, c'est très difficile de voir d´où vient la lumière, tu pourrais peut-être forcer un peu l'ombre entre les jambes du gamin de gauche, je ne sais pas si l´ombre du corps et de la tête du premier devrait apparaître un peu ? Je suis un peu perdu avec la source de lumière, mais vu les ombres des jambes, il devrait y avoir un peu d´ombre à sa gauche. De toutes façon c´est un bon travail.

Tu as l'œil, bravo F.M. Marrouch ! Comme il y avait une chaise, que je n'ai pas représentée, j'ai cru que c'était son ombre, mais elle serait vers la gauche et non vers la droite. Alors oui, il faut peindre l'ombre, comme tu le dis. 

Le plus simple, c'est que je poste la photo.

Mady : Ben quoi, y a pas de honte, car décalquer et ensuite aboutir à ce résultat, c'est tout un art !

Lacerta : Composition originale, je sculpterais un peu le vêtement. Mais d'un autre côté, la couleur de la bambinette faisant déjà un peu grisée, je ne sais pas si cela serait judicieux.

Motick : Annie, j'ai suivi assez régulièrement ton travail qui évolue rapidement. Oscar et son image : malgré ton aveu, j'y vois de la spontanéité et une touche personnelle. 

Une artiste, à qui je demandais pourquoi je percevais rapidement, même sans compétence artistique, l'imperfection d'un travail, m'a répondu : "Ce que tu vois, ce sont les hésitations". Pour Oscar, il n'y a pas d'hésitations dans le dessin et maintenant, on sait pourquoi. Mais en ce qui concerne la manière d'aquareller, c'est également évident. Je ne perçois pas d'hésitations : le résultat est là. C'est simple et beau. Touchant également : mais là, c'est la Mamie qui parle.

Annie Lagarde : Je persiste, comme les copines, spontanéité, et vraiment une belle prestation ! Tu as bien saisi le moment opportun de ton petit Oscar se regardant dans la glace,... c'est intime et doux à la fois ! Bravo !

Lysiane : Mignon ce bébé, le dessin est top !

Ecarlate : Une belle idée, et une belle réalisation !

C'est très gentil tout ça, merci, vous me faites rougir , mais pourtant, j'ai oublié une ombre d'Oscar sur sa gauche.

Voici la photo, j'avais pris l'ombre de bébé pour l'ombre de la chaise ! Comme souvent, je commence avec l'idée d'un croquis, le bébé est croquant. Ensuite, je corrige les erreurs et cela se termine en aquarelle. En fait, je ne sais pas très bien où est la limite entre croquis et aquarelle, la durée ou le fait de dessiner sur le motif, je n'ai jamais fait de croquis. 

Lacerta, c'est la photo qui était grisée, pas la bambinette (grenouillère)... et pas moi non plus !

 

Oscar et son double (photo)

 

J'ai essayé de tenir compte de vos conseils et voici le résultat :

 

2ème et dernière étape
 

Framboisette : Pas mal du tout. La version plus claire fait beaucoup plus aquarelle.

Françoise M : Bravo Annie ! C'est beaucoup mieux ! Le cerné noir autour du petit durcissait ce mignon bambin !

Marjory : Là, j'admire, difficile ce genre de sujet !! Bravo.

Mais je n'ai pas changé la couleur, c'est le scanner qui donnait une mauvaise image. J'ai surtout modifié l'ombre, le scanner qui avait cerné, pas moi ! J'ignore comment ça s'explique, mais il n'était plus l'heure de faire une photo.

Marjory, en calquant, ce n'est pas difficile !

Cali : Très beau sujet, aquarelle réussie ! Mais si je pouvais me permettre, j'aurais "oublié" l'ombre derrière le bébé, afin de donner de la fraîcheur au tableau.

Merci Cali, mais comme c'est un sujet réaliste, avec jeu de miroir et d'ombres, il me semble que l'oubli d'une ombre serait une erreur.  

 

 

Quelques années plus tard :

Lacerta : Je n'avais jamais vu cette aqua Annie, comme elle sent le vécu !!

C'est vieux, Lacerta, elle date de 2009, et à l'époque, tu m'avais écrit, hi, hi ! Maintenant, il a 3 ans 1/2, il se reconnaît et fait des grimaces devant la glace !

Manic : Très beau, original, je craque !

Sasha : Adorable, moi aussi je craque 

Guilou : Charmant ! J'adore aussi !

Minouche : Ton aqua me fait rire de plaisir , un vrai bonheur. Sacré Oscar !

Alizarine : C'est mignon tout plein.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article