Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Le parc de l'Orangerie à Strasbourg, en 2009

 

L'aquarelle (25 x 35 cm) : -aq--Parc-de-l-Orangerie--1--jpg

________________________________ 

 

Lors d'une sortie au Parc de l'Orangerie à Strasbourg, j'ai aimé ce paysage poétique. Je me suis agenouillée dans l'herbe pour prendre la photo. Puis, je l'ai proposée en défi, mais je ne me doutais pas qu'elle vous plairait tant !

 

Parc de l'Orangerie (photo)
 

Ilovewatercolor : Super !! Magnifique ! Quelle bonne idée de faire visiter Strasbourg, soit en aquarelles, soit grâce à une photo pour un défi !!! N'est-ce pas qu'elle est belle notre région ?? Si je trouve un moment, je vais peut-être me lancer !!! Merci pour cette idée !!!

Uneautremarie : Merci Annie... Beaucoup de jolies choses dans cette photo : belles couleurs, belles lumières, très beaux reflets, une végétation toute en finesse... Je la trouve paisible et romantique... Je crois qu'elle est un peu difficile pour moi, mais je la mets quand même dans mon dossier "aquarelles à réaliser".

Cigalounet : Merci Annie, superbe photo ! Y'a plus qu'à !

Sissi-h : Merci Annie, je m'y suis promenée début octobre, sans appareil photo ! Une belle photo pour "méthode Garance" !

Angissima : Très belle photo, une bien paisible ambiance !

Merci, je suis contente qu'elle vous plaise ! 

Sissi-h, tu as tout à fait raison, j'ai imprimé le pas à pas de Garance "Reflets tranquilles", celui de Marykanne "Chemin automnal" et le "Sous-bois en automne" de Chantou. C'est ainsi que j'utilise les pas à pas, en grappillant à droite et à gauche. Cela devrait vous aider aussi.

Ccs : Très belle, cette photo. Merci Annie !

Francec : Bravo pour la photo. Je la garde pour la faire lorsque les petits enfants seront partis.

Mady : Un beau défi de saison, vous avez de quoi faire ! Allez, au travail, c'est pas le moment de dormir !

Françoise M : Nous n'allons pas avoir une minute de répit durant ton absence, Mady ! Merci de nous proposer cette photo, Annie, elle m'avait tapé dans l’œil !

Monique : Je tenterai le jardin de l'Orangerie en automne... à l'acrylique. C'est pourquoi je ne te réponds pas sur ce forum. C'est un p'tit secret, chut... Cela dit, à l'acrylique, ce sera plus long !

Evelyne : C'est une bonne idée, Annie, de nous proposer ce défi. Les pas à pas que tu indiques sont de très bonnes indications, je les ai imprimé aussi. Avant de m'y mettre, je vais essayer le pas à pas de Chatou qui peut me guider pour ce beau défi que j'ai en fond d'écran !

Marieclaire : Elle est superbe cette photo, ça va tenter beaucoup de pinceaux... Merci Annie !

Noelle : cette photo est magnifique, merci Annie !

Kt : ta photo me plaît beaucoup Annie, merci !

Joel27 : ta photo est belle Annie mais pas facile à transposer en aquarelle, merci !

La Vosgienne : Jolie photo, je la mets de côté. Merci Annie !

Vanillette : Merci Annie pour cette belle photo à réaliser, en effet, méthode Garance.  J'ai envie de la tenter. un peu peur quand même...

Margouillat : Merci Annie, belle photo ! Hop, sous le coude...

Légerete : Merci Annie pour cette belle photo, j'adore !!! Oui, c'est tout à fait le style de Garance... D'ailleurs, j'ai tendu ma 1ère feuille sur châssis cet après-midi, c'est pas mal (format 39 x 39) De l'arches que j'ai découvert en atelier avec Thierry, j'ai adopté ! Donc me voila à travailler dans le grand... qui ne tente rien n'a rien !

Evelyne : Ta réalisation, Annie, est très réussie et je vais essayer !

Louis27 : J'ai repéré ce défi en rentrant de Montréal. c'est sûr que je vais m'y coller, mais ce soir je n'ai pas le courage. il faut le temps que cela mûrisse.

Merci à tous et j'espère que beaucoup d'entre vous vont participer ! Legerete a raison, on ne risque rien à oser, chacun avec ses possibilités, cela nous fera une belle galerie. Pour moi, ce sera un format plus modeste, 25 x 35 cm, et j'expérimente pour la première fois sur un papier 100 % coton Artistico Fabriano, grain torchon.

Depuis quelque temps, je ne fixe plus ma feuille, je travaille sur une plaque de verre. Ma technique n'est pas encore au point, mais j'ai bénéficié des conseils de ce forum depuis un an et c'est déjà mieux qu'au début.

Joël a raison de penser que la photo est difficile à traduire en aquarelle, mais n'est-ce pas en s'y frottant qu'on pourra progresser ? Voilà, je suis la première et c'est tant mieux, puisque j'ai lancé ce défi ! J'ai constaté, comme vous l'aviez écrit, que ce papier 100 % coton permettait difficilement l'ouverture de blancs, contrairement aux papiers 100 % cellulose. Le grain torchon ne m'a pas gênée du tout.

 

Ma version

 

Berenice31 : Le papier fabriano 100% coton permet d'extraordinaire ouvertures de blancs ! Et c'est pour cela que je l'utilise ! Mais je prends un grain fin, alors peut-être que le grain torchon ne le permet pas... Pour les ouvertures de blancs les plus incroyables : Fabriano Artistico extra-white. C'est du 100% coton.

J'écris, ce que j'ai ressenti, en comparant avec les seuls papiers que j'aie utilisés jusqu'à présent : l'Etival et le Montval, tous les deux 100 % cellulose et grain fin. Sur le tableau des papiers, c'est le grain fin qui est nommé, mais le grain torchon était en promotion et j'y ai vu l'occasion de l'expérimenter.

C'est du Fabriano Artistico, 1/2 feuille d'un bloc de 35,5 x 51 cm, 300 g/m², 100% coton. J'ignore si c'est à cause du grain, mais j'ai trouvé l'ouverture des blancs plus difficile.

Chelle : Annie, ta photo est très belle, merci ! Elle m'inspire plus que la surprise du mois... et ton aquarelle est plus belle que la photo avec cette lumière bravo !

Merci Chelle, mais le sujet est différent, avec la muraille de Chine, c'est surtout l'architecture, le dessin de la muraille, les pavés et la voûte, les arbres sont accessoires ! Ce défi me semble beaucoup plus difficile à réussir et ceux qui vont le tenter ont du mérite. Cela ne m'inspirait pas non plus !

Dominique : Pour moi, je n'aurais pas mis la branche de devant pour donner de l'air et alléger l'ensemble. Quel papier as tu utilisé, Annie, de l'Arche ?

C'est vrai que les blancs sont difficiles à lever sur ce papier et pourtant j'en connais qui les lèvent, même après séchage complet. Je ne comprends comment elles font et c'est la seule raison qui fait que je n'ose pas m'en servir encore. Pourtant il est d'une qualité indéniable par rapport au papier cellulose type Montval ou Moulin du Coq.

Ce travail, c'est une première : 1ère fois que j'utilise un papier 100 % coton, mais aussi, 1ère aquarelle qui me donne satisfaction sans que j'aie à modifier quelque chose ! Merci à vous tous pour vos compliments !

Buce : belle lumière ! Tu as fait de sacré progrès en paysage !

Depuis peu, je travaille sur fond humide, ce que je n'osais pas beaucoup faire jusqu'à présent. Merci Buce !  

Framboisettte : Bravo, tes aquarelles deviennent légères.

Paul88 : Bravo, j'aime les couleurs, la douceur et la lumière.

Manic : Avec toi, je retourne dans ma ville, c'est tout simplement agréable !

Merci à vous, petit retour sur le passé aussi !

 

__________________________________

 

Paysages alsaciens : http://annieb.over-blog.com/2010/04/sur-le-vif-en-foret-de-haguenau.html

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2009/11/defi-pavots-chatoyants.html

 

__________________________________

 

Les réalisations des participants au défi (avec leur autorisation)

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article