Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Anne-Laure, en 2010

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : -aq--Anne-Laure--4--jpg

________________________________ 

 

Vraiment je ne l'ai pas arrangée, ma belle-fille ! Non seulement, elle n'est pas ressemblante, mais je l'ai grossie et vieillie !

Je m'arrête à la première étape, pour pouvoir rectifier tant qu'il est encore temps. Papier Etival, grain fin, 300 g/m² ; que de l'aquarelle, pas de teinture pour soie !

 

Anne-Laure (1)

1ère étape
 
 

Allolune : Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve dommage ce fond gris. Il est triste... alors qu'Anne Laure a un sourire magnifique ! Les yeux sont expressifs, la peau est pour moi trop rose ! Mais bon, je suis incapable de faire un portrait !

Merci de me répondre si vite, Allolune. Comme il fait sombre, j'ai scanné ce portrait... toujours trop pressée. Au départ, j'ai mis un fond brun qui recouvrait les cheveux, afin de mieux intégrer le visage. Il est resté brun (café au lait), mais on ne retrouve plus beaucoup cette couleur dans les cheveux. C'était pour changer de ma couleur habituelle qui est le bleu.

D'autre part, la peau est assez pâle, pas vraiment rose, il faut que je retravaille la photo pour qu'elle soit plus juste. Sans savoir faire un portrait, tu m'as donné des pistes. Je vais essayer de faire mieux, merci !

Papichapeau : Si tu ne l'as que grossie et vieillie, avec le temps qui passe, elle va se ressembler un jour… Blague à part, je pense que les ombres ne sont pas assez marquées, ça manque de contraste. Bon, je ne fais pas de portrait à l'aquarelle, mais à l'huile et au fusain aux Beaux-Arts, je ne saurais te dire combien j'en ai fait et les ombres, j'aurais jamais pensé aller aussi loin ! Vérifie, c'est mieux qu'un discours.

Merci Papichapeau, tu sais, je travaille toujours par étapes et ce n'est qu'un début, ta remarque est judicieuse, je comptais bien augmenter les contrastes dans une étape ultérieure. Pour vraiment juger, je vous joins cette photo, car je trouve difficile de critiquer sans la voir.

 

Anne-Laure (photo)

 

Evelyne : Je trouve dommage de ne pas avoir laissé le vêtement dans les tons de la photo qui vont très bien au modèle et font ressortir le visage !

Oui Evelyne, là aussi, j'applique ce que j'ai lu : éviter le noir pour des vêtements quand on fait un portrait. Et ce n'est pas par pudeur que j'ai caché le décolleté !

Papichapeau : Effectivement, avec la photo, c'est plus simple. Ton portrait est bien construit, il te manque un peu de volume sur la chevelure et les ombres, mais tu ne l'as pas grossie. C'est bien parti,  bravo !

Monique : C'est bien parti, tout de même, Annie ! J’ai l'impression qu'elle a le nez plus droit et le coin droit de la bouche moins tombant. Mais tu auras certainement d'autres avis !

Tu as raison et son nez n'est pas en trompette, mais plutôt l'inverse. Merci Monique !

Ccs : Tu travailles par étapes, comme d'habitude, je pense que tu as raison et que je devrais en faire autant. Je trouve que tu es bien partie. Je pense qu'il y a un petit problème au niveau des yeux. La pupille de l'œil droit est un peu plus à droite. D'accord avec le fait que la coiffure manque de volume sur le dessus. L'oreille est plus dégagée. J'aimais bien le décolleté. La ressemblance n'est pas éloignée. Je ne la trouve pas grossie, et comme le dis Papichapeau, il faut accentuer les ombres. Au travail, comme d'habitude, tu vas nous étonner !

Mady : Et les cheveux un peu plus fournis sur le haut de la tête et aussi moins raides, et le visage moins pâle. Les yeux aussi, faudrait lui agrandir l'iris et les faire plus marrons. Mais dis-moi, te connaissant, elle est pas terminée cette aquarelle ?

Pinceau : Je trouve que les épaules tombent un peu trop.

Merci Mady, je procède toujours par étapes, préférant m'arrêter avant que cela devienne difficile à effacer. Ici, je n'ai pas encore mis les contrastes pour pouvoir corriger les erreurs avant.

Bien sûr, Pinceau, ça me saute aux yeux, maintenant ! Au départ, je pensais faire un travail dans le style du "Carré bleu" de Stéphane Heurion, mais très vite, c'est devenu impossible, je ne parviens pas à juste suggérer, comme tu sais si bien le faire !

Arielle : Je trouve que les éclats de lumière sont trop marqués et pas assez fondus  (faisant des "plaques"). Tout comme les cheveux "tirés au cordeau" et les épaules  tombantes ne coïncident pas avec l'empâtement du cou...

Merci Arielle, tu as raison, mais ce n'est que le début et le visage doit encore être travaillé, en particulier pour y mettre des contrastes. D'accord pour les cheveux et les épaules tombantes que je suis en train d'améliorer.

Françoise M : La coiffure est un peu trop plate. Pour le reste je ne suis pas douée pour pouvoir te donner des conseils. Peut-être voir les ombres du visage pour le modelé.... ?

Merci Françoise ! Revoir la coiffure, modeler le visage et mettre les contrastes, c'est dans mes projets pour la 2ème étape.

Annie Lagarde : Je vois ton portrait et j'ai aussi lu tous les commentaires. Je suis du même avis, concernant les cheveux qui ne sont pas assez fournis sur le dessus de la tête et devraient être un peu plus souples. Le coin de la bouche à gauche aussi devrait être un tout petit peu plus relevé, ce qui lui changerait un peu son expression, un peu plus souriante. Je sais que tu vas progresser pour ce portrait, et qu'il deviendra bientôt un beau portrait ressemblant, qualité qu'il a déjà ! 

Merci Annie ! Aujourd'hui, ménage et courses, je n'ai pas eu le temps de continuer l'aquarelle. J'ai juste un peu effacé le fond, le tee-shirt rose, certaines  parties des cheveux, de l'oreille, des yeux et de la bouche. Ne vous inquiétez pas, il en reste encore... Comme vous le savez, je trouve le travail par étapes, instructif, pour moi mais aussi pour les autres. Alors, pourquoi ne montrer que quand on va de l'avant ?

Je viens de scanner la deuxième étape, celle où je recule, afin de mieux avancer ensuite, enfin j'espère !

 

 Anne-Laure (2)

2ème étape
 
 

Mady : Juste pour que tu n'oublies pas, l'iris de l'œil gauche devrait être un peu plus grand en te dirigeant vers la droite du globe oculaire. Pour le reste, je te fais confiance, car tu as déjà bien structuré

Bien sûr Mady, j'ai juste passé les yeux au coton tige !

Monique : On voit bien les projets de corrections. J'ai hâte de voir la suite !

Encore une étape, pas forcément la dernière, mais je ne suis pas loin du but. Anne-Laure figure déjà à côté de mon fils sur un de mes premiers tableaux en acrylique pas très ressemblant. Pour le réveillon, elle a enfilé sa belle robe. Mais le tee-shirt rose avait déteint, c'est  pourquoi elle est si bronzée.

Bon réveillon à tous !
 
  

Anne-Laure (3)

3ème étape

 

Chouquette : Bravo Annie ! il est réussi ce portrait ! Tu as bien fait de persévérer.

Monique : C'est bien elle, avec son beau sourire et ses yeux qui pétillent ! Bravo Annie. 

Mady : A force de persévérance, tu y arrives et le portrait de ta fille est vraiment bien réussi. Félicitation Annie, tu termines l'année en beauté !

Chouquette : HI HI HI ! Mady ! c'est pas la fille d'Annie, mais sa belle fille, d'ailleurs l'adjectif convient tout à fait au modèle !

Merci les copines ! Oui, elle me plaît bien ma belle-fille, mais ma fille n'est pas mal non plus ! Bonne soirée à tous et encore plus à ceux qui sont seuls !

Jean : La ressemblance n'est pas mauvaise, mais par contre son bras gauche me gêne, il me semble un peu volumineux... mais ça n'engage que moi.

C'est ma dernière critique de l'année, c'est promis !!!

Faby : Je trouve ta 2ème étape assez réussie, comme Jean, je n'aurais pas montré autant les bras. L’œil  gauche de ton modèle est plus proche du nez sur ta photo, à mon avis, et je trouve le fond un peu tristounet... Mais je te tire mon chapeau de persévérer et de supporter avec enthousiasme nos remarques. Félicitations pour ton travail.

Masmoulin : Drôlement bien, le portrait de ta fille, bravo !

Merci à tous ceux qui m'ont aidée ! J'ai un peu affiné le bras et esquissé l'aisselle. Pour l'œil et le fond, je ne change rien, car j'ai peur de faire pire.

   

-aq--Anne-Laure--4--jpg

 4ème et dernière étape

 

Evelyne : J'aime beaucoup cette réalisation, le haut foncé lui va très bien et met le teint, très réussi en valeur.

Claude B : Cette deuxième réalisation est très belle ! Bravo !

Ccs : Bien réussi, comme d'habitude, belle amélioration par rapport à la première photo ! Je l'aime vraiment mieux avec son décolleté. Bravo Annie !

Roland AZ : Moi, je trouve de la ressemblance et beaucoup de fraîcheur dans cette jeune fille !

papichapeau : Elle est superbe ton aqua, bravo, beaucoup de fraîcheur et de ressemblance.

ccs : Très ressemblante, l'expression est telle que sur la photo.

legerete : Bravo pour la ressemblance ! Je confirme beaucoup de fraîcheur...

sissi-helen : Très jolie, bravo le portrait est si difficile !

          evelynerigal : Une belle ressemblance, elle est très belle !

van : Un beau sourire, qui ne vieillit pas... c'est pas facile ! Bravo !

          matéos nicole : Je l'avais admiré sur ton blog, bravo, une belle réussite !

Mamypaule : Très beau portrait! Félicitations !

claude : Ressemblance, expression, lumière ! Je t'admire, car le portrait, c'est ce qui est le plus difficile, à mon sens ! Bravo !

Anne : Tu es très douée pour le portrait, bravo.

Kt : Bravo !

Krin : Je l'avais raté ce portrait, il est bien beau, ta jeune fille est vraiment bien mise en valeur avec une jolie expressivité, bravo (peut-être le dentelé du vêtement un peu trop net comparé au reste)

Un chaleureux remerciement à tous !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article