Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Autoportrait devant la glace, en 2010

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : -aq--Bibi--4--jpg

________________________________ 

 

Non, décidément, mon avatar, ne me ressemble pas ! J'avais décidé de faire un autre autoportrait, mais de 3/4, mais, dans le feu de l'action, j'ai fait un dessin de face. Comme il est assez ressemblant, je l'ai aquarellé. Contrairement à la dernière fois, je me suis vieillie, j'ai les cheveux blancs. Mais quelle importance, s'il est réussi, seulement voilà, est-ce le cas ?

Il me plaît bien,  mais je suis sûre que vous allez lui trouver pleins de défauts. Merci pour vos critiques !  Papier Etival, grain fin, 300 g / m².

 

3ème autoportrait, devant la glace 1

1ère étape

 

Lacerta : Il me semble bien reconnaître le même regard et le même sourire. Tes fondus deviennent plus légers, peut-être un peu foncer l'épaule gauche du côté de l'ombre, pour être en adéquation avec l'ombre du visage. Mais bravo pour ta persévérance.

Cela fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapide, merci Lacerta, et en plus, ton conseil  est très judicieux, comme toujours ! Tu me dis persévérante, mais certains vont penser nombriliste. Mais je ne supportais plus de voir en avatar sur le forum, ce visage que je ne reconnais pas !

Marie : Hello, je ne te connais pas, mais je trouve ton portrait d'une grande douceur et j'imagine que ce doit être le reflet de ce que tu es. Continue comme ça, car c'est très courageux de s'initier à l'autoportrait. Pour ma part, j'attendrai encore un peu, car je sors de séances de chimio et mes traits sont un peu fatigués... Bravo !

Bibicol : Moi aussi, je préfère celui-ci, on te reconnaît bien, c'est vrai que ça respire la gentillesse comme celle qui passe dans tous tes commentaires. Difficile pour moi de faire des critiques, pourtant quelque chose me gène, ce sont les branches des lunettes qui manquent. A part ça... je n'ai pas encore tenter le mien, mais un jour...

Merci Marie, c'est gentil de m'encourager et de me faire de tels compliments ! J'aimerais pouvoir en faire autant pour toi dans cette dure épreuve, du courage, il t'en  faut vraiment, et je suis de tout cœur avec toi, à distance et sans te connaître !

Bibicol, c'est trop drôle, ce n'est pourtant plus la mode des binocles, merci de l'avoir  remarqué ! C'est amusant que tu me reconnaisses, bien évidemment, il y a les photos.

Pour les commentaires, j'aime bien faire de l'humour, mais je crains parfois de tomber  sur quelqu'un qui ne comprend pas la plaisanterie. Gentillesse, peut-être, car je sais  d'expérience qu'il faut toujours souligner ce qui est bien dans un travail, avant de dire  ce qui ne va pas. Mais parfois, je me trompe, les remarques suivantes me le prouvent. 

Framboisette : J'ai remarqué les branches de lunette aussi. Le portrait est bien réalisé, très doux, mais j'aime mieux la vraie Annie que je connais, avec un visage encore plus souriant et surtout plus jeune.

Décidément, c'est ma fête aujourd'hui, merci Framboisette. Mais il y a quand même des moments où je suis sérieuse ! Et je change tellement souvent d'avatar, que me vieillir un peu me permettra de le laisser plus longtemps !

Ile : Je ne te connais pas non plus, mais tes deux auto-portraits se ressemblent, tu dois être proche du modèle ! Les deux critiques qui me viennent à l'esprit concernent l'aile du nez (à gauche pour moi), pas symétrique à l'autre, et un fond que je trouve un peu triste (gris de Payne ?) Mais tu me donnes aussi envie de m'y mettre !

Mich : Annie, j'aime beaucoup ton portrait, cependant te faire les cheveux blancs, alors que les tiens ne le sont pas, me semble un peu dommage, à moins que tu aimes les cheveux blancs ! Si c'est le cas, alors je retire ce que j'ai dit !

Evelyne : Difficile de critiquer, car je l'aime bien aussi, les cheveux blancs donnent beaucoup de douceur au visage et je le trouve très réussi le fond, peut-être indigo ? Et la couleur du pull donne beaucoup d'harmonie !

Merci à vous ! 

Ile, pour l'aile du nez, je vais voir, mais j'ai peur de la rater si je rectifie. Tant mieux si tu te lances, aucun risque, sinon perdre du papier... sans perdre la face !

Mich, mes cheveux commencent à griser, surtout sur les côtés. Je les teins légèrement pour unifier la chevelure, mais j'arrêterai quand tous seront blancs. C'est bien, d'avoir des cheveux blancs, comme au théâtre, avec l'aquarelle tout est permis !

Evelyne, je te rejoins sur les cheveux blancs, et le fond est bien indigo, comme le pull, car je suis comme Clode, j'aime le bleu et ne le trouve pas triste. 

Rose-Marie : Le côté de l’épaule plus ombré, les branches de lunettes, le portrait sera top, quels progrès !  

Midry : J'aime beaucoup ton portrait Annie ! Tu as travaillé dans l'humide et les effets rendus sont beaux ! Beaucoup de douceur se dégage ! Tu as les cheveux blancs sur cette aquarelle et pourtant je te reconnais sans problème ! C'est donc que tu as vraiment bien rendu l'expression du visage ! Bravo !

Merci Rose-Marie, c'est déjà fait, mais j'attends le jour pour prendre la photo. Au scanner, les couleurs sont difficiles à retrouver.

Oui Midry, j'essaie de plus en plus de travailler dans l'humide, c'est une technique que j'ai découverte avec ce forum et au bout d'un an, ça commence à venir. Merci !

Sissi-h : Je ne te connais pas non plus, les deux portraits ont le même regard, le même sourire, très doux, mais tu as pris un coup de vieux !!! Même remarque pour les branches de lunettes !

Legerete : Pas douée pour émettre des critiques, mais sincèrement je préfère celui-là ! C'est plus doux... Bravo pour ta ténacité et progrès !

Eh oui, Sissi, entre les deux portraits j'ai vieilli de trois mois ! Merci à toi et à Legerete, mais vous n'allez peut-être me reconnaître, car ce matin, j'ai fait une teinture ! Les cheveux blancs ont leur charme, mais j'avais exagéré.

Si vous écrivez "je préférais avant", toutes les personnes à cheveux blancs seront ravies ! Pour celles qui se font des teintures, le noir est déconseillé, pas seulement en aquarelle, mais pour la santé aussi. Evidemment, les cheveux blancs étaient sans doute mieux, du point de vu de l'aquarelle, car ici, ils manquent de peps !

Pour le reste, j'ai remplacé mes binocles par de vraies lunettes, foncé le pull côté ombre, et maquillé mon nez difforme.   

 
       2ème étape : 3ème autoportrait, devant la glace 2
 
 
Clode : Je vais dire ce que je pense, même si les portraits, je ne sais pas faire. 
Je trouve dommage que tu aies changé de pull-over. Le premier tout doux en angora, 
tu l'as troqué contre un en polaire !! Je n'aurais pas touché à ce coté moelleux. 
Pour les yeux, il me semble qu'il manque le bombé de ton oeil gauche, ça te fait un
peu loucher. Et pour la chevelure... dommage que tu te sois mis une troisième couleur
presque uniforme. Ça durcit un peu ce portrait... Avec l'indigo plus flouté et de valeur plus sombre, on aurait bien vu que ce n'était pas encore des cheveux blanchis… Je sais, la critique est aisée et l'art est difficile !


Ccs : J'aime beaucoup ce portrait. Il y a beaucoup de ressemblances avec le premier, mais il est plus doux. Pour les cheveux blancs, je suis comme toi, cela ne me gêne pas, mais c'est vrai que cela vieillit un peu (dit mon mari). J'aurais un peu plus ombré la partie à l'ombre des cheveux. Pour faire plaisir à tout le monde, tu pourrais aussi te faire quelques mèches claires. Bravo !


Mich : Bravo Annie, je te trouve plus jeune et plus "pimpante" avec la teinture que tu as faite ce matin ! C'est un très joli portrait qui te ressemble plus.

Evelyne : Annie, j'aime bien les cheveux blancs, je trouve que ça donne beaucoup de charme !

Mais non, Clode, je n'ai pas changé de pull, il a seulement perdu son moelleux au lavage. Je peux essayer de gratter un peu, mais il ne redeviendra jamais neuf !

Pour l’œil, je n'ai pas bien compris ce qui manque. Ce qui fait un peu loucher, est-ce le point blanc de l’œil qui est mal placé ? Pour la chevelure, je reconnais qu'on fait mieux, mais j'ai du mal. Comme le suggère Ccs, je vais soit foncer le côté à l'ombre et faire réapparaître quelques cheveux blancs, soit faire une décoloration suivie d'une teinture bleue, comme tu le suggères (à la mode, il y a une quarantaine d'années). J'hésite encore, mais le bleu me tente !

Ccs, beaucoup d'hommes, comme ton mari et le mien, préfèrent les femmes avec teinture, mais eux gardent leurs cheveux gris. Les jeunes ne cèdent même plus leur place assise dans les transports quand on a les cheveux blancs.

Evelyne pense d'une façon, Mich pense de l'autre, une vieille dame peut être pimpante, c'est affaire de goût. Alors, il ne faut penser qu'à soi et se coiffer selon son bon  plaisir (ou un peu celui du mari, quand même) ! 

Merci Clode, Ccs, Evelyne et Mich, vous m'avez bien aidée !

Ccs : Il n'y a pas à dire, mais les hommes ont quand même un peu raison (j'ai bien dit un peu). Tu as pris un coup de jeune et ton portrait me plaît vraiment beaucoup. Bravo pour ta persévérance. Je ne crois pas que j'aurais le courage de recommencer de suite un autoportrait, un jour peut-être...

"Oh mamie, oh mamie, mamie blue, oh mamie blue..."

 

3ème autoportrait, devant la glace 3 : 3ème étape

 

île : Tu l'as bien modifié, bravo, l'intégration du bleu dans la chevelure est une très bonne idée ! Le seul point encore perfectible, je crois, serait de davantage fondre le haut de la chevelure dans le fond, la limite entre les deux est un trop nette, ce qui ne fait pas naturel

Merci île ! Pour haut de la chevelure, comme il restait encore un peu de brun, le bleu a foncé. Ce que je peux faire, c'est foncer d'avantage le fond du côté gauche, afin de diminuer cette séparation trop nette. Mais avant, j'attends un peu d'autres avis, pour  avoir confirmation.

Ccs : Alors la, après avoir appliqué la remarque de Ile, je n'y toucherais plus. Je ne te connais pas, mais ce portrait ressemble bien à l'idée que je me fais de toi. Ce portrait est vraiment superbe, bravo Annie !

Déjà, je pensais qu'elle était terminée, à force, le papier commence à souffrir (à droite au niveau du pull). Mais île m'a convaincue, et je vais faire une dernière retouche. Merci ccs !

Moutsi : Je la trouve très bien ton aqua, Annie. Beaucoup plus vivante après les corrections ! Au départ, je la trouvais un peu froide... mais maintenant, c'est très bien. Mamy blue..................... J'ADORE MDRRR !

Oh, Moutsi, j'espère que tu l'aimeras encore, quand tu verras ce qu'elle est devenue ! A force de vouloir bien faire, je suis devenue incapable de dire si c'est mieux ou pire. J'ai voulu fondre la chevelure dans le fond, mais il y avais une démarcation et j'ai dû remouiller entièrement. Le côté droit est resté à peu près le même, mais le gauche s'est beaucoup assombri. Ce n'est pas une catastrophe... (je prépare le terrain !)... il me reste à la prendre en photo afin d'avoir vos réactions. Mais là, quoi qu'il arrive, je n'y touche plus !

 
4ème et dernière étape : -aq--Bibi--4--jpg
 
 
Moutsi : Personnellement, je trouve un tout petit peu fort, mais c'est que mon
avis. (Suis pas une experte). Annie, n'oublie pas, "le mieux est l'ennemi du bien" ! 
Je suis une chipoteuse, comme toi, c'est mon plus gros défaut, je ne sais jamais
m'arrêter... on peut tout foutre en l'air avec ça.
Tu as raison STOP TOUCHES PLUS !
 

Eh oui, Moutsi, on ne se refait pas ! Ce portrait étant le plus ressemblant, il remplacera l'autre. Merci à tous ceux qui m'ont aidée à l'améliorer !

Allolune : Je préfère de loin ce portrait au précédent, plus doux, plus tendre, l'autre te donnait un air trop sévère ! Bon, pour les critiques négatives, je ne sais pas. Je sais juste faire pratiquement que des critiques positives !

Kt : Je viens de voir ton nouvel avatar... il est très bien ! Même si je ne peux pas dire s'il est ressemblant, je vois les similitudes avec le précédent... donc il doit l'être !!

Merci Allolune et Kt, je le trouve plus ressemblant que le précédent,... même si j'ai pris "un coup de vieux". Qui va se lancer dans le prochain autoportrait ?

Moutsi : Je n'avais pas vu que tu as fait un blog..... .je vais aller y jeter un œil.

Mady : En effet, bel autoportrait moins figé, plus naturel. Là, t'as fait un énorme
progrès Annie !

Merci Mady, cela fait toujours plaisir d'être encouragée ! Mais je vais m'arrêter là pour les autoportraits, en continuant portraits et personnages bien sûr, car c'est vraiment ce que je préfère.  

Monique : Très peu présente depuis une semaine, je découvre aujourd'hui ton nouvel autoportrait, et j’adore ! 

Claude B : Annie B, j'aime beaucoup ton nouvel avatar. Depuis mon arrivée sur le forum, je voulais te le dire. Aujourd'hui, je découvre l'endroit idéal pour poster mes félicitations !  Ce camaïeu de gris-bleus te donne effectivement un air plus doux que le portrait précédent. Bravo !

Merci monique et Claude, c'est vrai que le bleu étant ma couleur préférée, c'est normal qu'elle me réussisse !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article