Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Balade en Alsace en 2009

 

L'aquarelle (20 x 30 cm) : -aq--Balade-en-plaine-d-Alsace--3--jpg

________________________________ 

 

Après un petit intermède, j’ai repris mon habitude de peindre la première étape en peinture diluée pour soie, pour situer les volumes avant la mise en aquarelle.

Marie-Claire m'a écrit que le tableau se conserverait peut-être moins bien, puisque ces teintures demandent  à être fixées. A mon avis, cela s’impose pour les vêtements, mais rien ne dit que ces teintures ne résisteront pas en aquarelle. J'expérimente !

L’avantage, c’est qu’ensuite, je peux mouiller complètement ma feuille, puisque les teintures sont indélébiles. Papier Moulin du Coq Jaune, grain torchon, 300 g / m², mes deux 1ères étapes :

 

Balade en plaine d'Alsace (Photo)

 

Mady : Attention, Annie, ton aquarelle est très très bien partie, surtout, surtout, n'en fait pas trop. Elle devrait être une vrai réussite      

 

Monique : Très intéressant de voir les étapes, Annie ! Ton aqua promet d'être très réussie, très lumineuse !  

 

Merci les amies ! Me voilà embarrassée, je croyais avoir terminé, mais si pour vous, c'est une étape, il va me falloir poursuivre, mais comment ? J'ai le triste souvenir d'un "éclat de fleurs" que certains m'ont dit de poursuivre et qui s'est terminé en fiasco. Tu le dis toi-même, Mady, "surtout, surtout, n'en fait pas trop"  !

Faut-il faire un chemin plus granuleux, préciser les vêtements ou les visages... ? Je préfère attendre. C'est mon problème. Parfois, je vois des aquarelles qui, pour moi, ne sont qu'ébauchées, alors que chacun s'extasie, "c'est spontané, le reste est à imaginer, il ne faut pas trop en dire..."

C'est un passage difficile, car je ne vois pas toujours quand m'arrêter.

 

Monique : Ne te fie surtout pas à moi, qui ai toujours le défaut de fignoler, Annie ! A ce stade j'aurais sûrement ajouté des petits détails, de peur de louper un brin d'herbe. Ce n'est pas un exemple à suivre !

 

Chouquette : Pour l'aquarelle des randonneurs, personnellement, je n'y toucherais plus, elle est belle comme cela, je rejoins l'avis de Mady.

 

Monique : Tout à fait du même avis, d'autant plus qu'en la regardant de nouveau, au jour et non sous la lumière électrique, elle m'apparaît plus colorée... !

 

Ingrid : Waouh Annie ! Il y a longtemps que je n'étais venue ici, mais je connais ton parcours pour avoir souvent regardé tes aquas et là, quel progrès dans le dessin ! Enfin, à mon avis et les couleurs bien posées. Encore du travail pour les nuances du ciel qui paraissent plus fades, par rapport au reste. Chapeau !

 

Merci Ingrid ! A propos du ciel, j'ai effectivement un souci, mais il concerne la couleur. Il est d'un bleu beaucoup moins vert, un mélange de cobalt et céruléum dilué. En réglant la photo, lorsque j'améliore le bleu, le vert de l'herbe n'est plus juste, c'est une photo scannée. Mais fade signifie-t-il que j'ai omis les nuages gris qu'on voit sur la droite de la photo ?

 

Françoise M : Si tu considères ton aqua terminée, laisse-la comme elle est ! Tu parlais de ta 1ère et de ta 2ème étape, je crois que c'est pour cela que nous pensions que tu voulais continuer avec une 3ème (et dernière) étape !

 

Mady : Ben oui, moi aussi, je croyais que tu voulais continuer, d'où ma réponse !

 

Merci pour vos encouragements, j'ai pour habitude de noter les étapes, car je m'arrête très rarement à la première. Cela ne veux pas dire qu'il y en aura forcément d'autres !

 

Allolune : … pour la critique, juste le ciel avec un bleu sans trop de nuances.

 

Cati : Bravo, Annie, pour tes personnages, ton aqua est belle, mais je dirais, pas assez contrastée. J'aurais bien vu un lointain plutôt bleu-violet froid et un avant plus chaud, vert chaud, terre de sienne et ombre brûlée. Enfin, c'est mon avis perso, bien sûr, peut-être voir avec les plus pros.

 

Allosio : Superbe, cette scène de vie dans les vignobles. Je rejoints la remarque pour bleuir ou violacer le lointain et un peu le bas du ciel, afin de donner plus e profondeur à ton aquarelle. Bravo pour tes personnages !

 

Legerete : Annie, je t'admire de te lancer dans tes aquasphotos, moi j'en suis incapable pour le moment... Tu progresses à grand pas comme ces randonneurs et côté conseils, je rejoins les autres !

 

Aloyoc : Annie, je suis époustouflée du travail que tu fais, comme tu t'en tires bien ! J'aime beaucoup cette aquarelle, et je rejoins les autres pour bleuir le lointain, d'autant plus que je ne l'aurais pas remarqué ! Tu te lances dans des aventures en aquarelles qui aboutissent toujours bien ! Bravo !

 

Merci à toutes pour tous ces bons conseils, je retiens "bleuir le lointain et le bas du ciel" et peut-être "un avant plus chaud"... mais j'ai toujours peur de gâcher ! Aloyoc, tu écris "Tu te lances dans des aventures... en aquarelles qui aboutissent toujours bien.", mais tu te trompes ! Souvent, j'en fait trop, c'est mon problème.

 

Fabie : Ah oui, de très gros progrès à la fois dans l'aquarelle et le dessin. J'aime beaucoup les rangs de vigne et le fond. Les ombres sur les personnages sont vraiment bien faites, surtout la personne en bleu au premier plan.

 

Manou : Juste un tout petit détail sur cette très jolie aquarelle pleine d'atmosphère. Regarde, sur ta photo, les ombres portées des pieds de vigne et des personnages, elles convergent toutes dans la direction d'un point de fuite bien loin en dehors de la feuille (vers le bas à droite). Sur ton aquarelle, elles me semblent trop parallèles pour les pieds de vigne et celles des personnages n'ont parfois pas la bonne direction (trop vers le haut). Mais ce n'est qu'un détail !    

 

Tout va très bien, amis de l’aquarelle, Tout va très bien, tout va très bien,

Mais cependant, il faut que j’vous rappelle,  On déplore un tout petit rien…

Un horizon, pas assez bleu,  
Un ciel trop fade, pas nuageux,

Mais à part ça, amis de l’aquarelle,  Tout va très bien, tout va très bien.
 
Manque de contraste, de profondeur,  
Avant trop froid, manque de chaleur,

Mais à part ça, amis de l’aquarelle,  Tout va très bien, tout va très bien.

 

Ilovewatercolor : Super poésie ! Bravo ! Bravo aussi pour ton aqua, qui m'a rappelé une promenade faite récemment dans les vignes alsaciennes...

 

Monique : MDR, rigolote, ta chanson !! Et puis, tout ça n'est pas grave, hein ! Place à la fête en famille !

 

Françoise M : Lol ! Bravo Annie pour ta chanson !

 

Chouquette :

Un petit tour sur le forum  Les ptits défauts, on te pardonne

Avec tout ça , amis de l'aquarelle  Tout va très bien, tout va très bien !

Annie, avec une aquarelle,  
Nous chante une ritournelle

Avec tout ça, amis de l'aquarelle  Tout va très bien, tout va très bien !  

 

Bravo Chouquette, merci à toutes ! Bien sûr, ce n'est pas grave, mais j'ai  peur ! Mady va me remonter les bretelles, si je continue ! Tans pis et de toute façon, l’aquarelle attendra, place à la famille !    

 

Mady : Je remonte les bretelles à personne, moi !

 

Voici la dernière étape : 

 

 

Chouquette : Moi, je préfère la version précédente, plus légère , mais ce n'est que mon avis !

 

Manou : Super, ton aquarelle, Anni,e et hop dans ta galerie !

 

Molijo : Superbe, cette aquarelle, bien reprise avec ces précieux conseils, bravo Annie ! 

Belles paroles aussi pour cette nouvelle chanson, ça fait chaud au cœur en ces jours de Fêtes.

 

Monique : La première était plus douce, celle-ci est plus vive et colorée, plus gaie, je dirais, j'aime bien. Mais à mon avis, n'y touche plus !

 

Mady : Je dis comme Monique, ne plus toucher.

 

Mimi : Je la trouve très belle. Très gaie et très lumineuse.... une belle réussite.....  

 

Merci à toutes ! Je n'avais plus l'intention d'y toucher car elle me plaît ainsi. 

Chouquette, je comprends qu'elle te plaise moins, car j'aimais l'autre aussi, mais il y avait des erreurs, en particulier dans l'orientation des ombres.  

 

île : Pour une fois, je vais avoir un avis un peu divergent : j'aime bien les attitudes des personnages, assez naturelles (c'est difficile de ne pas faire des silhouettes trop raides !) mais je ne sais pas quoi regarder : les personnages ou le paysage ? Il y a pour moi un peu trop de détails et de couleurs différentes, je trouve que ça nuit un peu à l'harmonie d'ensemble.

 

Merci île, tu as sans doute raison, pour moi ce sont les baladeurs qui comptent, le reste devrait être flou. D'autre part, j'ai du mal à me limiter aux trois primaires.

 

Lacerta : Manou a raison, ni touche plus. Tu progresses en dessin. J'allais te faire la même remarque sur les ombres qui obéissent aux mêmes règles de perspective que les bâtiments. Par contre, je ne comprends pas ton goût pour la peinture sur soie... ailleurs que sur la soie, mais bon.

 

Merci Lacerta ! Pour les couleurs pour soie, c'est sans doute mon côté récupération et bricolage, car je ne les utilise plus pour faire de la peinture sur soie. Les expériences que j'ai faites sur papier m'ont plu et j'en ai gardé ce qui me convenait. Elles sont tout à fait comparables à des encres et se marient très bien avec les couleurs pour aquarelle. Alors pourquoi pas ? Mais c'est un débat sans fin, aquarelle pure ou techniques mixtes !

 

Clode : Les personnages sont bien rendus, ils font très naturel. Cette photo reportage sur le vif est très agréable !

 

Eglantyne : Bien vu, Annie, personnages très vivants !

Mich : Une belle lumière et des personnages très bien réalisés.

evelynerigal : Une belle réalisation ! 

dan : Bravo, j'adore !

Siska : Réussi, je partirais bien en balade !

papichapeau : Superbe, bravo !

Denis : Sympa cette balade... Tu as su bien rendre la lumière.

Legerete : Je m'embarque aussi dans cette foulée bien sympathique ! Bravo Annie ! 

ccs : J'aime beaucoup cette aquarelle, on se promène vraiment avec les randonneurs.

claude : J'aime beaucoup tes personnages. On a vraiment envie de les suivre. Bravo !

van : Belle réussite en effet. Les personnages et les volumes sont bien rendus.

kt : Tes personnages sont supers de réalisme !

 

Merci d'avoir fait la balade en aquarelle avec moi ! Aujourd'hui, je l'ai offerte encadrée à une amie qui avait fait cette balade. Cela m'a fait d'autant plus plaisir qu'elle est à l'hôpital, après s'être fait agressée à la sortie d'un concert !

 

Aquapierre : AnnieB, je trouve ton aquarelle très belle.

 

Francec : Bravo, la balade est très belle et les randonneurs superbement réussis. C'est dommage que mon genou soit cassé autrement je vous aurais suivis.

 

Les balades, c'est tous les jeudis, et comme toi, Francec, en attendant de pouvoir suivre, j'aquarellise, en chantant... "la ballade des gens heureux" !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article