Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Antoine de Saint-Exupéry

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : 

 

"Pique la lune", son surnom, avec la photo, vous le reconnaîtrez ! J'espère qu'elle est libre de droit, sinon, je l'enlèverais. 

 

 

J'ai choisi de modifier la direction du regard. Il sera monochrome, peut-être sépia, avec les mêmes zones d'ombre que sur la photo.

Papier Etival grain fin, 300 g / m², format 18 x 24 cm.        

Avant de commencer l'aquarelle, j'aimerais corriger les erreurs du dessin, car je suis sûre qu'il y en a. Merci d'avance !

 

  

Bibou : Pour moi, difficile à dire, je ne suis pas du tout portraitiste et encore trop novice.. mais le regard ne va pas dans la même direction !!!

 

Allolune : Si j'ai bien reconnu le papa du Petit Prince, je trouve effectivement qu'il a sur ton dessin une petite coquetterie dans l'œil ! 

Je ne sais pas te conseiller pour modifier, hélas !

 

Jean : Bonjour Annie. Je pense que l'axe du visage devrait être légèrement plus incliné si tu veux représenter Saint-Exupéry comme sur la photo.

 

Petite lune : Je crois que les yeux sont trop éloignés et pas tellement dans l'axe. 

Je pense aussi qu'il n'est pas assez incliné et que, par conséquent, il n'est pas représenté comme sur la photo.

Le monochrome, c'est vraiment bien pour des sujets difficiles comme les portraits, en plus, il ne doit pas exister de photo de Saint-Exupéry en couleurs... 

 

Merci à tous ! Je viens de rentrer d'une balade dans les Vosges et j'apprécie beaucoup d'avoir reçu vos messages.

Je m'étais rendu compte que les yeux clochaient, ce serait vraiment plus simple de les faire tout noirs, comme sur la photo. Jo Dassin avait du charme, Antoine aussi, mais il ne louchait pas. 

Il me semble que la forme des yeux n'est pas exacte, trop éloignés, probablement. C'était plus simple quand je décalquais !

Pour l'inclinaison de la tête, je ne sais pas encore si je recouperais le papier, déjà petit au format 18 x 24 cm, mais je ne tiens pas à tout refaire. 

Comme je voulais qu'il nous regarde, je peux aussi lui redresser la tête et m'éloigner un peu du modèle.

Pour l'aquarelle, si je le faisais de plusieurs couleurs, on aurait l'impression d'un contemporain. Je trouve que le monochrome le situe mieux dans la première moitié du 20ème siècle.

Oh pardon, Jas, ne te sens surtout pas vieillir à travers cette remarque, ton auto-portrait monochrome est très beau !

 

Lydie : Je pense que tu as aussi modifié un peu l'orientation de la tête : sur ta photo la tête est plus levée et tournée sur le côté.

Fais attention, lorsque tu aquarelleras, au menton qui est bien carré.

 

Mady : Attention au blanc des yeux aussi, Annie, n'en laisse pas trop en dessous de l'iris, la photo est trompeuse !

 

Monique : La photo d'origine est vraiment difficile avec ses ombres ! J’ai l'impression que tu lui as fait la bouche un tout petit peu trop grande.

 

Dominique : C'est drôle, Annie, on dirait un portrait de St-Exupéry jeune ? En tout cas, c'était ma première pensée en regardant cette photo. 

Ton portrait est trop de face, sauf si c'est volontaire de ta part, puisque tu dis avoir changé l'orientation des yeux aussi. Le visage est plus incliné de gauche à droite (tu le verras en tirant un axe) ce qui permet d'entre apercevoir l'oreille de gauche. Le menton me semble un peu ovale, il est plus carré en réalité. 

Je pense que l'on ne peut pas voir le blanc de l'œil en bas, même de face. L'iris occupe tout l'espace central. Comme le dit Mady, c'est probablement un effet de photo.

 

Merci à tous ! Oh, que j'aimerais pouvoir prendre une nouvelle photo de lui, ce serait plus facile de le peindre ensuite ! Là, je l'ai fait loucher et on ne voit même pas le blanc de l'œil.

J'ai eu bien raison de vous le montrer avant de me lancer dans la peinture et je vais essayer de tenir compte de toutes vos remarques.

 

Roland Az : Il me semble que la tête sur l'original est tournée un peu autrement. Mais c'est un sujet difficile, sûrement que le monochrome conviendra bien. 

Je suis curieux de voir le résultat ! Bonne chance !

 

Cet après-midi, j'ai voulu corriger mon dessin. Quand j'ai modifié les yeux et diminué le blanc sous les iris, on ne le reconnaissait plus. 

J'ai demandé à mon mari de prendre la pose. Lorsqu'il regarde en face, il n'y a pas de blanc, mais lorsqu'il lève les yeux, comme sur la photo, le blanc apparaît. La photo est donc exacte pour cette direction du regard, mais c'était faux si j'en changeais.

Dur, dur, ce dessin !!!

 

Jagau : Pour moi, un petit quelque chose dans les yeux, un axe moins marqué que sur le modèle et la photo semble être prise légèrement de dessous.

Me permets-tu d'utiliser la photo pour essayer de crayonner dessus ?

 

Manou : Annie, un petit truc très simple à retenir : il faut un oeil entre les deux yeux (en longueur bien sûr !). L'œil  de droite me paraît plus grand que le gauche. 

Et n'oublie pas sa 2ème oreille !

 

Merci à tous deux. Je m'apprêtais juste à poster ce qu'il est devenu, donc je vais le faire. J'ai un peu modifié l'axe de la tête, il est un peu rajeuni aussi. 

Mais cela n'a pas l'air de lui plaire, car il me regarde de travers !!! 

Je vois très bien que les yeux sont différents, que le nez n'est pas assez en trompette, que la bouche est pincée... etc... mais je ne sais pas vraiment corriger. 

Jagau, tu n'as pas besoin de mon autorisation évidemment, et ce n'est même pas une photo personnelle (il est mort, deux ans avant ma naissance !).

 

 

Manou, je découvre ton message à l'instant, merci ! Pour la deuxième oreille, n'est-elle pas dans l'ombre maintenant, comme sur la photo, ou faut-il l'ébaucher ?

 

Ysa : Pour corriger, pour celle-ci, il aurait fallu tracer les axes du visage au moment du crayonné de manière à avoir le bon alignement entre le nez, la partie sous le nez par rapport aux yeux. La partie du maxillaire gauche aurait pu être plus fondu dans le fond de manière à ne pas avoir une démarcation aussi nette.

Il y a beaucoup de progrès par rapport aux aquarelles du début, décalquées, il faut continuer dans cette voie.

 

Merci Yza, j'ai presque effacé tout le premier dessin pour incliner le visage, comme on me l'avait conseillé. Puis, j'ai tracé les axes, mais j'ai sans doute déformé ensuite en peignant. Foncer davantage le maxillaire droit est une bonne idée, ainsi pas d'oreille visible, mais tu parles du maxillaire gauche et je ne comprends pas bien.

 

Ysa : C'est effectivement le maxillaire droit de St Ex qui est à ma gauche sur l'écran.  

 

Mady : Descend un peu l'iris droit (sur mon écran) On ne doit pas voir le blanc de l'œil à ce point, ce n'est pas naturel. 

Sinon tu t'en es relativement bien sortie, car la photo n'était pas très nette.

 

Merci Mady, tu as raison, je voulais le faire regarder vers le haut, comme sur la photo, mais il n'a pas voulu ! 

 

Jean : A mon avis, Annie, la bouche aurait dû être légèrement plus haute. En effet, en général, la bouche n'est pas exactement à mi-chemin entre le nez et le menton, mais un peu au-dessus.

D'ailleurs, sur ton dessin préparatoire, tu n'avais pas commis cette erreur !

 

Jagau : Voilà, Annie, ce que j'ai pu en tirer, ce n'est pas le Pérou mais ça a le mérite d'avoir essayé. 

Pour le décompte des ans, c'est la raison pour laquelle je me suis permis.

 

 

Jean, je suis très embêtée, car j'ai pris les mesures précises sur la photo et elles sont identiques. J'ai l'impression que cela doit être lié à la forme du menton qui est ombré et qu'il faut peut-être que je descende en faisant l'ombre plus légère. 

J'ai refait le nez en trompette et ombré davantage son côté droit, comme Ysa me l'a conseillé. L'iris de son oeil gauche a été descendu pour respecter la symétrie. 

Merci Jagau, pour ton dessin. Tu as fait le blanc de l'œil, tu as sans doute raison.

Actuellement, avec les nouvelles corrections St-Ex ressemble à Baudelaire, les ombres lui donnent un air amaigri.

 

Annie Lagarde : Je le trouve pas mal du tout, ton portrait...

D'accord avec Mady pour l'iris, c'est très possible de le corriger ! 

Je trouve un petit quelque chose à redire : la joue droite du portrait (à gauche sur l'écran)… il semble qu'il a une fluxion ; j'aurais fondu un peu plus la joue dans le fond, que tout ce côté soit dans l'ombre ! Mais une ombre uniforme et de la même intensité que la joue. Comme sur la photo ! 

Ensuite, tu atténues le fond en allant vers le haut de la tête ! Quand je regarde la photo, je vois que tout le coté gauche est ombré... Tu verras que ton visage ressortira encore plus !

Bravo, car tu as bien réussi ce monochrome, etj'adore... les monochromes ! Bonne soirée.

 

Merci Annie, tu n'es jamais avare de compliments !

Justement, j'ai travaillé dans le sens que tu m'indiques : l'œil est corrigé, son côté droit est dans l'ombre, j'ai même mis le nez en trompette. Du coup, il semble plus maigre. Pour ce soir, je m'arrête, mais il me reste des points où j'hésite :

- Faut-t-il un peu éclairer le menton, car l'ombre l'escamote beaucoup ?

- Faut-il mettre une lumière dans les yeux pour animer le regard ?

- Faut-t-il indiquer par une partie légèrement éclaircie la place de l'oreille droite ?

Finalement, c'est plus difficile que je ne le pensais, surtout avec une photo si imprécise, mais je n'en ai pas trouvées de mieux.

 

Chouquette : Je trouvais plus de ressemblance dans le premier portrait avec l’œil coté droit un peu en amande, l'ombre à gauche ne semble pas correcte étant donné que tu l'as fait plus de face, mais c'est mon point de vue et je peux me planter !

Heu... tu aurais peut-être eu moins de mal à faire le petit prince ?

 

Merci Chouquette ! Par rapport au premier dessin, j'ai presque tout gommé, afin d'orienter le visage comme sur la photo (même si ce n'est pas tout à fait ça). 

Comme les yeux n'étaient pas bien, j'ai essayé de faire mieux. C'était quand même plus facile et plus rapide avec un calque !

Le petit prince, c'est déjà fait... debout sur son astéroïde, il montre les étoiles.

 

Pastel : Bonsoir Annie... je ne suis pas du tout une experte en portrait… mais je peux te dire que je trouve ton aquarelle très douce... j'aime beaucoup la manière dont tu l'as réalisée !!!
 

Merci Pastel, mais Chouquette a raison, il n'est pas ressemblant.

Je pense que c'est surtout les yeux qui ne sont pas les siens !  Si on regarde la photo, ce n'est pas lui. Et pourtant, je reconnais ce jeune homme, qui a fait ses premiers vols sur le terrain du Polygone à Strasbourg. Il avait dix ans de moins, c'était déjà un visionnaire !

Vous connaissez l'aviateur écrivain, mais c'était aussi un inventeur, qui a déposé de nombreux brevets pour améliorer la sécurité des petits avions de l'époque. 

Pour l'aquarelle, il y a sans doute encore du travail. J'aurais aimé travailler dans le flou, l'autoportrait de Jas était mon modèle, mais il faut croire que ce n'est pas mon style. Dès qu'on me recommande de préciser un détail, je m'exécute !

Voici St-Ex et Jas ensemble... Il me reste du chemin à parcourir.

 

 

Monique : Tu as réussi un très beau monochrome, Annie, en partant d'une photo vraiment difficile.

Au niveau de la ressemblance, c'est lui, pas de doute, je pense juste que sa joue gauche en bas près du menton est en réalité un peu plus charnue, et que sa lèvre inférieure est un tout peu plus renflée également. Mais c'est juste pour dire !

C'était un sujet ambitieux et tu t'en sors vraiment bien !

 

Krin : Pour moi, les yeux sont trop clairs et trop grands, de plus, celui de gauche a le coin externe beaucoup trop montant. Je pense qu’il a un souci de placements des yeux ou de la bouche au choix.

 

 

St-Ex (explications de Krin 1)  St-Ex (explications de Krin 2)

 

J’ai tracé l'axe vertical (bleu) selon la position de la bouche et du creux au-dessus de la lèvre. Tu vois que le nez n’est pas au bon endroit, l'axe des yeux (rouge) pas du tout perpendiculaire et les yeux ne sont pas écartés symétriquement autour de cet axe. Si je trace l'axe selon le nez (vert), c'est mieux, mais la bouche ne va pas... 

Autre remarque : le bas du visage n'est pas assez carré. Je suggèrerais que le coté à gauche de la bouche soit plus en ombre horizontale, elle y est, mais on ne sent pas assez le prolongement horizontal. Coté fond, je ferais le fond foncé à droite, pour bien faire ressortir le visage. 

 

Merci Krin pour ce travail, tes dessins sont très parlants. Ysa m'avait écrit à propos des axes du visage, mais je ne les avais pas retracés. Je vais refaire la bouche, c'est le plus simple. Les yeux sont trop grands mais ne sont pas clairs, est-ce la lumière de l'œil qui gêne ? Mady pense que le blanc sous la pupille est une erreur due à la photo, mais comme il regarde en face, de toute façon, cela ne se justifie plus.

Je vais essayer d'améliorer tout ce que tu m'as écrit.

 

Krin : Quand je parlais des yeux trop clairs, je pensais au blanc de l'œil, j'ai oublié de préciser, surtout à gauche, en fait, à droite le souci à mon avis, c'est le cerne foncé en bas de l'œil.

 

Dur de s'y retrouver entre la droite et la gauche (et sa droite et sa gauche) ! Il manque peut-être un léger cerne à droite, mais le foncé est à gauche et c'est sans doute le blanc de l'œil de gauche qui gêne.

 

Krin : Je parlais de gauche et droite de l'aqua, donc blanc de l'œil droit (à gauche de l'aqua) trop clair, cerne trop foncé pour le bas de l'œil gauche (à droite).

 

Faby : La façon dont tu as traité le nez me donne l'impression qu'il n a pas de narine droite !

 

Cela me semble comme sur la photo, mais je peux éclaircir légèrement, comme pour son oreille droite. Merci Faby !

 

Kelly (MP) : Bonjour Annie ! Tu t'en sors haut la main avec ton dernier portrait ! Bravo à toi ! Il me semble que tu veux aller trop vite dans ton travail, prends le temps de bien observer ton sujet avant de commencer ! Déjà, il ne te regarde pas de face, mais bien vers le haut à droite. L'expression de sa bouche est plus pincée. Quelques soucis d'ombrage, aussi ! Ceci ne sont pas des critiques, mais bien des observations !

 

Merci Kelly, mais tu aurais pu écrire ceci dans le sujet, je ne me vexe pas, puisque je demande conseil ! Ce qui m'a gêné pour les yeux, c'est que Mady m'a écrit qu'on ne voit jamais le blanc et que la photo était trompeuse. En dessinant l'iris, même en haut, il semblait me regarder. c'est pourquoi j'ai modifié la direction du regard.

Pour la bouche, j'ai du mal, il va falloir que je l'efface, car elle n'est pas dans l'axe avec les yeux et le nez. Je la vois pincée, mais je vais voir ce que cela donnera ensuite. Je veux peut-être aller trop vite, mais surtout, je ne sais pas bien dessiner et je fais des erreurs. Ne t'inquiète pas Kelly, critique ou observation, c'est ce qui me permet d'avancer, je n'ai pas d'autre professeurs. Merci et bonne semaine !

Voilà où j'en suis. J'ai essayé de tenir compte des remarques, tracé les axes et modifié la bouche. Comme les yeux ne me plaisaient pas, j'ai refait ceux de la photo, malgré des conseils de Mady, afin qu'il se ressemble mieux. L'œil dans l'ombre a toujours un défaut, mais pour le reste, je crois que c'est mieux. 

Il m'a donné beaucoup plus de mal que Léo Ferré, que j'avais fait aussi sans décalquer. Je n'y retoucherai sûrement pas, car j'en suis lasse, sauf grosse erreur facile à modifier. N'hésitez pas cependant à signaler ce qui cloche encore, cela me servira ultérieurement. Merci à tous !

 

            

Kelly : Nettement mieux !

Monique : Il est superbe !

 

Rose-Marie : Nettement mieux, juste pour chipoter : l'ombre sur la joue gauche et le menton me gène un peu.

 

Mimi : Bravo....... Belles améliorations...... J’adore !

 

Monique : J’ai trouvé qu’il s'agissait de Saint-Exupéry. Tu m’as écrit "Bingo" ! Tu as gagné le droit de le dessiner ! ».

Je serais bien incapable de le faire, comme toi, à l'aquarelle, alors j'ai essayé sur papier Canson noir, au crayon blanc uniquement (on dirait qu'il y a du bleuté, mais ce doit être la photo). J'ai choisi cette photo, car il y a des ombres plus lisibles que celle qui t'a servi de modèle, très difficile.

 

Dessin de Monique, bien plus ressemblant que le mien !

 

  Merci à toutes ! Et, pour faire plaisir à Rose-Marie... un petit dernier !

 

        

Mireille : OUIIIIIIIIIIIIIIIII.....Encore mieux...

 

Marjory : De plus en plus expressif, ça j'aimerais savoir faire, mais pas douée du tout !

 

"Avec le temps... avec le temps, va, tout..." s'apprend Marjory (Léo revient) !

 

Marjory : Oui, Annie, mais la patience n'est pas ma 1ère qualité ! Mady pourrait te le dire !

En fait, je veux dire que j'aime avancer et si ça n'avance pas, je m'énerve et si je m'énerve je gâche, incapable de travailler cool ! 

 

Marjory, j'ai bien compris, chacun fait en fonction de son caractère. Pour toi, il faut un bon résultat, mais assez rapide, tandis que moi, je fignole tant que cela ne me plait pas. Certains diront que mon travail manque de spontanéité et c'est vrai. Alors j'espère qu'avec le temps, je n'aurai plus toutes ces étapes à franchir. 

Ceux qui veulent un résultat immédiat se lance rarement dans le portrait, ou après plusieurs années et de nombreux stages.

 

Evelynerigal : Beaucoup de douceur et un certain mystère, je trouve, dans cette belle réalisation.

 

Uneautremarie : Beaucoup de douceur... je trouve, moi aussi ! Monsieur de St-Exupéry semble en pleine réflexion... ou pensif !

 

Kt : Il a de la présence !

 

Chouquette :  "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"  Je n'ai compté que 5 portraits... allez Annie courage, plus que 95 à faire !

 

Rassure-toi Chouquette, je n'ai pas posté toutes les étapes ! Qu'est-ce que je gagne ?

 

Motick : Annie, je découvre ton portrait monochrome. Je trouve que tes aquarelles gagnent sensiblement en spontanéité. Bravo.

 

Tu es trop gentille, Motick, c'est une spontanéité un peu longue à venir tout de même ! Mais peindre sans dessin et dans l'humide, même pour les paysages, je n'y arrive pas encore.

Que sera, sera, qui vivra verra !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article