Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

La Cathédrale de Strasbourg, rue Mercière

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : 

 

Aquarelle de la Cathédrale de Strasbourg, vue à l'extrémité de la rue Mercière.

 

 

Aquarelle sur papier Etival grain fin, format 18 x 24 cm, grammage 300 g/m².

 

   
Les maisons semblent de travers, déformées par la prise de vue.

 

Aloha : Ben dis donc, Annie, quel beau travail !

Mady : Je le connais cet endroit, et tu l'as vraiment bien réussi.   

 

Bidouille : Le dessin, à mon avis, est très bien.

Je pense que, si la maison de droite était un peu plus sombre, ainsi que le sol, la cathédrale + ocre orangé, tout ressortirait mieux. Mais, tu sais, ce n'est que mon petit avis. 

C'est très difficile de commenter et  surtout, ne pas froisser l'Artiste !

 

Ne t'inquiète pas, Bidouille, "l'Artiste" ne demande que ça ! C'est pour cette raison que je vous ai joint la photo. Je trouvais aussi que le côté droit semblait inachevé et trop pâle pour de l'ombre, mais je n'osais pas trop foncer. Pour la cathédrale, c'est exact aussi... trop rose bonbon !

Voici le résultat, encore merci Bidouille ! L'ombre est très légèrement violette, je le précise, car on ne dirait pas, sur cette photo scannée. 

 

       

Bidouille : Pour moi, c'est mieux ; et toi, qu'en penses-tu ? 

 
C'est mieux, assurément, et je pense m'arrêter là.

 
Monique : Eh ben dis donc ! Bravo de t'être lancée dans ce sujet architectural, c'est très difficile !
C'est très réussi, les portraits de bâtiments te réussissent tout autant que les portraits de personnages !

 
Merci Monique, c'est vrai que j'aime bien me confronter aux perspectives, ce doit être mon côté matheux.
C'est sans doute aussi pour cette raison que j'ai tant de mal dans le flou, avec la technique humide et que les fleurs ne me réussissent pas.

 
Lacerta : Pas mal du tout, Annie, mais je ne pense pas que cela soit un plus de recopier la déformation d'une photo, les verticales doivent rester verticales. 
Ici, on a l'impression que toute la rue va tomber sur la cathédrale. Et j'ajouterai que les personnages jambes écartées ne sont pas top non plus... mais les progrès sont visibles.

 
Merci Lacerta, effectivement, la cathédrale est comme emprisonnée entre les maisons, ce n'est pas un plus, peut-être, mais ce point de vue me plaisait. 
Pour le personnage, tu as raison, et ça passerait mieux avec un pantalon plus sombre.

 
Arol : Tout en étant d'accord avec Lacerta sur la déformation due à la prise de vue, tes valeurs d'ombre sont nettement meilleures sur ta 2ème version...

 
Merci Arol, c'est certain. Mais la déformation restera telle qu'elle, il faudrait tout recommencer et je n'en ai pas envie !

 
Arol : Je te comprends, laisse comme ça surtout !!
 
 
Buce : Bravo Annie, mais je te l'avais déjà dit en d'autres lieux et d'autres temps....  

 
Merci Buce ! Le carnet de voyage traîne un peu les pieds en ce moment, même à Strasbourg. Il redémarrera sûrement pendant les vacances. Mais lesquelles ?   

 
Lacerta : Il y a bien longtemps que je n'étais plus venue sur ce forum, je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai que 24 heures dans ma journée, déjà que je suis obligée d'en dormir sept, d'en travailler huit autres....
Je les avais vu, Annie, tes croquis, mais c'est avec plaisir qu'ils me sont revenus en mémoire. Alors ? Il fait beau maintenant, en avant pour la suite !

 
Merci Lacerta, mais je suis navrée de te décevoir, tous ces croquis ont été fait à l'intérieur, d'après photos. Oui, je suis plutôt casanière et dehors je prends des photos, je n'ai pas ton dynamisme qui te fait même braver le mauvais temps (et peindre avec un gant à une main). Les aquarelles que j'ai faites sur le motif se compte sur les doigts d'une main, justement !
Tu as l'avantage de la jeunesse et moi celui de la retraite et le temps qui va avec !
J'ai pensé à toi l'autre soir, en allant à un concert de musique celte en plein-air. Toi, tu aurais pris ton carnet de croquis... j'ai préférer écouter et rythmer les chansons, j'ai du mal à faire plusieurs choses à la fois ! 

 
Mamypaule : Bravo Annie,j'admire ta détermination et ton enthousiasme ! Continue, j'adore !  
 
 
Merci Mamypaule, je ne m'attendais pas à une petite visite ici ! Comme je pars en vacances, je vais faire prendre l'air à mon attirail... des croquis, peut-être, mais des aquarelles plus sûrement. Les croquis, ce n'est pas mon truc, j'aime trop fignoler. Si j'en refais un jour, ça viendra tout seul, il ne faut pas transformer le plaisir en contrainte ! 

 

Chouquette : Un grand bravo pour cette aquarelle de la cathédrale, décidément tu oses et réussis tous les sujets difficiles !

 
Sympas toutes ces visites, merci Chouquette ! J'étais partie pour un carnet de voyage avec des croquis, mais en chemin, je me suis aperçue que cela ne me convenait pas. 
Cette cathédrale, j'ai mis du temps à la faire, mais finalement, elle me plait bien !
Dorénavant, je ne me forcerai plus, en particulier pendant ces prochaines vacances.
Les croquis viendront ou bien les aquarelles, c'est sans importance, c'est le plaisir de les faire qui compte ! Pour la difficulté, c'est la même chose, je ne me dis jamais que c'est trop difficile pour moi.
Si j'ai envie, je tente, on verras bien, et si c'est raté, tant pis !
 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article