Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : la masure fleurie, en 2010

 

L'aquarelle (23,5 x x 32 cm) : -aq--La-masure-fleurie--3--jpg

________________________________ 

 

Défi d'Yvan Lemeur sur papier Montval, grain fin, 300 g/m². Merci Yvan ! 

Son site :  http://www.flickr.com/photos/lemeur/  

 

La masure fleurie (photo d'Yvan)

 

1ère étape
 
 

Mireille : Annie, c'est une réussite, bravo ! Tes réalisations sont de plus en plus abouties. Au bout du travail, il y a toujours de la belle ouvrage.         

Monique : Tu as pris ton temps dis-tu, eh bien cela valait la peine, car elle est très réussie, Annie ! 

Mireille et Monique, merci ! Je l'ai fait en deux jours, en m'y reprenant en plusieurs fois, mais j'ai mis du temps pour l'entreprendre !

Est-ce suffisamment contrasté, en particulier au niveau du toit ?

Mady : Bravo Annie, une très belle aquarelle...         

Chbimaging : Ce qui me gêne, c'est le chemin. Ne devrait-il pas s'élargir un peu dans le bas de la feuille ? Il me semble que j'aurais marqué plus les ombres, sous le toit, porte d'entrée, fleur contre le mur... Mais je ne suis pas une spécialiste, alors que je demande toujours les critiques et remarques de tous les forumeurs.        

Motick : D'accord avec Chbi sur les ombres... Concernant le chemin, c'est vrai qu'il fait un peu cascade, et je ne sais pas pourquoi : ce serait intéressant que les maîtres de la perspective nous l'expliquent !!!        

Faby : Le fait que ton chemin ne parte pas dans le coin en bas à droite du cadre, on a l'impression effectivement qu'il fait cascade. Une ombre sous le toit serait également judicieuse, j'estomperais un peu la fenêtre de gauche afin de faire ressortir ton sapin. Enfin ce n'est que mon humble avis.         

Domi : Bonjour Annie. Même remarque pour le chemin et les ombres, mais de plus, je tonifierais un peu la couleur de ces fleurs rouges du premier plan. 

Un grand merci à tous, j'ai bien noté toutes vos remarques !         

Mady : J'aime bien ton aquarelle, Annie, mais si tu faisais des marches au lieu du chemin, celui-ci ne ressemblerais plus à une cascade !!              

Mady, j'allume juste l'ordinateur pour poster la deuxième étape, alors, tant pis pour les marches, excuse-moi ! J'ai toujours peur de faire pire quand je corrige, alors dites-moi franchement si c'est le cas ici.

Les couleurs sont plus proches de la réalité ici. J'ai peu modifié les verts, mais surtout le chemin, les ombres, la fenêtre et les fleurs rouges-orangées.

 

2ème étape

 

Céline04 : C'est mieux, beaucoup mieux, à mon avis !   

Nicole Matéos : Annie, attention à cette ombre forte et continue que tu as ajouté sous le toit, elle forme un vrai "barrage". Je te conseille de l'alléger et d'éviter ce brun systématique qui rapproche le haut de ton aquarelle. Ton devant de fleurs est traité de manière un peu trop fouillis. Il serait peut-être plus judicieux d'alléger certains endroits, ce qui permettrait une respiration dans ton  tableau. Attention aux verticales, dans tes carreaux de porte en haut, à moins que ta masure ne soit dans cet état !

Merci Nicole ! Comme d'habitude, il va me falloir plusieurs étapes. La photo représente une vraie ruine, avec un jardin à l'abandon, mais j'ai relooké l'ensemble et je n'aurais peut-être pas dû. Je pourrais faire un toit intermédiaire, entre les deux versions, mais pour le jardin, ça risque d'être difficile.         

Chouquette : J'arrive un peu tard et tout a été dit. Mais c'est vrai que, pour le chemin,  je l'aurais fait partir sur le coté. Sinon, elle est jolie cette  aquarelle !          

Merci Chouquette ! "Il y a pire que le pire, l'attente du pire !" . Il va falloir que je m'arrête là, car je crois que c'est justement de pire en pire !

 

 3ème et dernière étape

 

Nicole Matéos : Sûrement pas, elle est plus fraîche et on a bien plus envie de s'y arrêter, car on n'a plus de frontière obsédante. Franchement, maintenant elle me plaît davantage. Bravo Annie pour cette persévérance payante !

Gun06 : Oui bravo ! Tu peux éventuellement encore jouer des ciseaux et couper carrément le haut de ton aqua, au ras de la porte ou de l'arbre. Ça ferait peut-être un format plus "panoramique" pas déplaisant ?

Vraiment, vous me surprenez, il y a moins de blancs que dans la précédente !

L'herbe est devenue plus compacte, alors que j'essayais de l'alléger, c'est surtout cela qui ne me plaît pas ! Le haut a été estompé avec l'éponge magique (Mr Propre), puis j'ai tiré la couleur vers les murs pour unifier l'ensemble.

Non Gun, j'ai étudié ta suggestion, et je préfère garder le haut. Merci à tous ceux qui m'ont aidée !

Colni : Bonsoir Annie. On a envie de s'arrêter devant ce jardin. Tu as trouvé la bonne solution en agrandissant les fleurs rouges du 1er plan, cela accentue la perspective. Maintenant, il n'y a plus qu'à l'encadrer.

Merci Colni ! En fait, je n'encadre que les aquarelles que je veux offrir, celle-ci restera dans mon classeur.

Aquarella : Tu as très bien corrigé ton aquarelle (c'était principalement le chemin qui me gênait). Elle est très agréable. Bravo.

Evelynerigal : Elle est très jolie cette aquarelle, le feuillage est très bien traité !

kt : Une belle composition et une invitation à entrer dans la maison. 

Margouillat : Très jolie version, belle lumière

Legerete : Beaucoup de fraîcheur et de lumière, c'est gai !

Madeleine : Bien fleurie cette petite masure, belle verdure.

 

 Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2010/02/defi-chardons-givres-1.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article