Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Place de l'Homme de Fer, à Strasbourg

 

L'aquarelle (25 x x 32,5 cm) : 

 

Le Tram, à l'arrêt d'une station du centre ville appelé "Homme de fer". 

Une grande rotonde métallique la surplombe. La photo est assez grise, et j'avais envie de couleur, j'ai modifiée les teintes. 

Papier Montval, grain fin, 300 g/m². Mais j'hésite pour la suite : 

Faut-il bleuir légèrement les immeubles à l'arrière ou les laisser ainsi ?

C'est peu contrasté, faut-il choisir un bleu plus foncé pour les immeubles proches ou ne foncer que les détails ?

 

 

David : A ce stade, il n'est pas évident d'apporter autre chose. L'aquarelle est bien avancée dans le sens où les motifs sont très marqués. 

Cependant... à ta place, voici ce que je ferais : Je laisserai les immeubles du fond tels quels. Pour la profondeur, je corrigerais leur perspective. Concernant le manque de contraste, j'apporterais des ombres, pour donner du volume à tout cela ainsi que la lumière. 

A la limite, l'objet à l'avant n'est pas utile. A défaut de le supprimer, apporte-lui une ombre et définis-le mieux, pour que le spectateur puisse comprendre de quoi il s'agit.

J'essaierais de revoir l'ellipse du toit de la station. Enfin, je mettrais dans l'ombre, carrément, la partie gauche du tableau en suggérant simplement ce qu'il s'y passe. Cela ferait ressortir tout le reste.

 

Merci David pour ton aide ! A propos des ombres, je pensais les mettre tout à la fin, tu as raison, elles ajouteront du contraste.

L'objet en avant n'est pas une poubelle, mais le composteur de tickets, son ombre viendra aussi. Peut-être vais-je ajouter un personnage qui composte pour qu'il soit plus parlant.

Très bonnes idées de mettre la partie gauche carrément dans l'ombre et de laisser le fond tel quel. Quant à l'ellipse du toit, elle est faussée à droite et je vais corriger, mais si elle est complètement erronée, je ne sais pas la faire. 

Pour les immeubles du fond, je pensais que la perspective était juste.

 

Monique : Ces tons bleus et mauves, j'adore cette station du tram ! 

Mais, j'ai du mal à te conseiller, car les contrastes sont mon gros point faible, personnellement je n'y toucherais pas... désolée de ne pas t'aider davantage !! 

 

Motick : Tram : une belle luminosité qui, me semble-t-il, pourrait être valorisée par des ombres.

Je pense également que le dessin amélioré par un meilleur respect des règles de la perspective aurait été un plus, même si ensuite tu choisis de t'en affranchir.

Comme souvent, j'ai essayé de trouver ce qui, à mes yeux (et ma vue, très imparfaite) "cloche", mériterait correction... Je te livre le résultat illustré de mes interrogations matinales. 

J'ai failli enlever la poubelle du premier plan, mais comme je n'aime pas les quais souillés, je l'ai laissée. Elle aussi mériterait de réviser son programme de perspective. Note que j'ai placé le point de fuite très approximativement.  

Critique qui vient d'où tu sais : il y a, sans doute, à prendre, et un peu ou beaucoup à laisser.  

Croquis de Motick : 

 

Annie Lagarde : Annie, je suis estomaquée par ta production, ... et des aquarelles assez réussies !

Contrairement à Motick, je ne vois rien en perspective qui me dérange, je suis nulle en perspective... Ton tram en gare est superbe, et le défi du Port, est aussi bien réussi ! 

Un grand bravo pour cette perspicacité, qui porte ses fruits !

 

Mady : Motick, tu ne peux pas avoir le même point de fuite pour le tram que pour les immeubles à l'arrière ! Je trouve qu'Annie s'en est bien tirée, le sujet n'est pas facile.

 

Quel plaisir de trouver toutes vos réponses. Merci Motick, Annie et Mady ! 

Motick, j'ai l'avantage d'avoir la photo sous les yeux et de constater, comme l'écrit Mady, qu'il n'y a pas le même point de fuite pour le tram que pour les immeubles. J'ai tracé ces lignes pour le tram et les rails, et dévié un peu, c'est vrai. En tout cas, je te remercie de tout cœur pour ce dessin et le mal que tu t'es donné.

 

 

Je me pose aussi la question pour les personnages, j'avais lu quelque part qu'ils devaient avoir, à stature égale, le sommet du crâne au même niveau. Mais est-ce exact ? 

Pour les ombres, je comptais les peindre ultérieurement, quand le reste serait en place et satisfaisant, ce n'est qu'une première étape.

"J'ai failli enlever la poubelle du premier plan mais comme je n'aime pas les quais souillés, je l'ai laissée." 

Non, malheureuse, la CTS va te faire un procès si tu enlèves le composteur de tickets ! J'avoue qu'il est peu lisible et j'envisage de dessiner un personnage, de dos, en train de composter.

Demain sans doute, je vais retrousser mes manches et le continuer !

 

Chouquette : Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne crains pas la difficulté ! Toutes ces lignes de fuite m'auraient découragé ! 

Le seul truc qui m'a chiffonné, c'est le couvercle de la poubelle qui me parait trop bombé, mais c'est mon point de vue et pas celui d'un pro ! 

 

Poubelle, poubelle ! Mais ce n'est pas une poubelle's girls, c'est un composteur ! Merci Chouquette, je sais très bien qu'il laisse à désirer !

 

Domi : Annie, je trouve que l'aquarelle du tram est très bien réussie. Moi, je n'ai pas de problèmes avec la perspective, je la trouve au contraire très bien. 

Mais je crois que le problème est plutôt les verticales. Je pense que la photo est mal prise, parce que tous les bâtiments penchent un peu vers la droite. Au contraire, les colonnes de la soucoupe-volante ont une autre direction. Ou bien, en réalité, les colonnes ne sont pas verticales, alors ton aquarelle est juste. Ou bien elles sont verticales, alors je les changerais en les grossissant un peu.

Je pensais aussi que c'était une poubelle, qui prend un peu l'attention du tram (que je ne changerais plus.) Mais le composteur (et aussi une poubelle, je crois), je le changerais en personnage - mais ici attention à la perspective : la tête doit être à la hauteur de l'horizon, donc la tête du personnage va cacher le petit personnage rouge au fond. Mais je pense que ça sera même mieux, si on ne voit plus, celui-là.

Enfin, dans le bas à gauche, il me manque l'ombre de la soucoupe volante. Tu as demandé des avis, et bien voici mon avis. C'est une très bonne première phase. Et je suis sûr que le résultat sera très bien. Mais il est toujours plus facile de l'expliquer que de le faire soi-même. Je l'ai aussi vu avec le défi. Dans mes idées, le résultat était beaucoup mieux que l'aquarelle que j'ai fait. J'espère que tu comprends mon explication en français.

 

Françoise M : Annie, je ne peux que te féliciter pour cette aquarelle ! 

Le tram n'enlève pas la poub... euh... le composteur, mais l'idée de mettre un voyageur avec son petit billet, est une bonne idée.

 

Mady : Domi, on sent l'œil du professionnel  C'est vrai que les verticales doivent toujours être 100% verticales et là, elles penchent toutes un peu  !

 

Chouquette : Hi hi ! excuses-moi, Annie, mais j'habite une petite ville qui n'a pas de tram et pas non plus de composteur !

 

Merci à toutes et à Domi pour tous ses conseils !  

Domi, il a fallu que tu soulignes le problème de verticalité pour que j'en prenne conscience. Ce n'est pas la photo qui est de travers, c'est moi ou plutôt mon tracé !

Pour la "soucoupe volante", j'ai modifié la perspective de la photo en dessinant, mais j'ai conservé l'anneau tel quel, et ce n'est pas juste, mais je suis incapable de faire mieux (sauf petite correction très visible à droite). Pour son ombre, difficile, car pas d'ombre sur la photo, sauf sur le tram. 

Le composteur n'est pas une poubelle, il permet d'imprimer la date et l'heure sur les tickets. Je ne souhaite pas le remplacer par un personnage, mais plutôt mettre complètement à droite, une personne de dos en train de tendre son ticket qui ne cacherait pas les autres. J'hésite, car il paraîtrait grand ! Le composteur pourrait aussi être de profil ainsi que cette personne. Domi, ton avis m'a fait très plaisir.

 

Domi : Annie, je ne suis pas convaincu de ta solution pour le composteur. Peut-être, peux-tu essayer de dessiner ou aquareller des personnages sur des bouts de papier, les découper et les présenter sur l'aquarelle. 

Pour l'ombre, je la mettrais à gauche  sur le sol, à partir du tram en courbe vers le bas, comme si c'était un reflet dans l'eau de la soucoupe-volante.

Ouf.. j’ai essayé de l'expliquer.

 

Merci Domi, je vais étudier aujourd'hui les différentes possibilités.

Et je trouve que tu te débrouilles très bien en français, c'est tout à fait clair pour moi !

Voici ce que je pensais faire (une image virtuelle, je n'ai pas crayonné l'aquarelle) :

 

Image virtuelle des rectifications prévues 

 

Monique : Bonne idée, Annie, les deux personnages devant !

 

Motick : Annie, je me rends compte des défauts de ma critique en lisant les appréciations d'autrui. Je crains de t'avoir perturbée, plus que de t'avoir aidée. 

Pour essayer d'apporter quelque chose, j'ai cherché quelques informations sur les personnages en perspective, car comme toi, j'avais retenu : "pas de têtes qui dépassent". C'est vrai sous l'angle de vue le plus habituel : quand l'observateur a les yeux au même niveau que ceux des personnages représentés, de même taille. 

Que les dessinateurs plus expérimentés n'hésitent pas à corriger mes erreurs d'appréciation : je ne connais pas grand chose en dessin, ne livre que mes impressions et ne saurait donner de conseils.

Annie, tes ajouts de personnages me semblent judicieux, en ce sens qu'ils donnent un cachet "Annie" à cette scène désormais plus vivante.

 

Soit sans inquiétude, Motick, je ne suis pas perturbée ! Si j'avais lu tout de suite tes conseils, peut-être, mais là, Mady avait déjà rectifié et puis j'avais la photo sous les yeux !

Deuxième étape, mon travail de la journée. Il y a sûrement encore quelque chose à changer, en particulier, je ne suis pas du tout sûre des ombres, car la lumière vient du dessus, mais aussi de face.

Poubelle ou composteur, c'est au choix, la fillette jette un papier ou composte son ticket. Merci pour vos conseils à venir !

 

 

Monique : J'adore et j'admire ! sujet super difficile, et quel beau résultat !

 

Céline04 : Bonjour Annie, je me suis permis, virtuellement bien sûr, de foncer encore certaines ombres de ton aqua, et de saturer le premier plan... Qu'en penses-tu ?

C'est probablement trop, mais ça donne une idée de ce qu'elle pourrait donner, si tu la ravivais un peu... je la trouve trop uniformément pâle.

Je te trouve bien courageuse de t'attaquer à des sujets aussi difficiles ! Bravo !

 

Proposition virtuelle de Céline04

 

Jean : C'est vrai que la simulation de Céline est intéressante et améliorerait probablement ton oeuvre, Annie !

 

Merci Céline, ta proposition me plaît. J'étais déjà entraînée dans le tourbillon du Carnaval de Venise ! 

J'ai foncé le côté droit sur les conseils de David, mais pas suffisamment. Le résultat était assez triste et je croyais avoir trop foncé la rotonde métallique.

Les vêtements des personnages étaient ternes, mais je craignais qu'ils volent la vedette au tram. 

Merci Jean, donc, je fonce et contraste d'avantage !

 

David :  N'hésite pas, surtout ! Si ça rate, tu la reprend... Courage !

 

Ouf, en voyant ton message, David, alors que j'étais prête à poster, j'ai eu peur de recevoir un nouveau conseil non pris en compte ! Ne t'inquiète pas, je suis une entêtée, plusieurs étapes c'est très fréquent chez moi, mais je jette assez rarement.

Tous mes travaux sont des exercices, et c'est quand j'ai le plus de mal que j'apprends le plus !

Voici donc la 3ème étape, alors que le tram fait du sur-place !

 

 

Céline04 : Perso, je la trouve beaucoup mieux ! Et, depuis le début, j'aime beaucoup la transparence des vitres du tram.
 

Monique : Et c'est de mieux en mieux... ! Je sais que tu corrigeras tant qu'il y aura lieu, et je n'ose pas te dire de ne plus y toucher, mais je suis très tentée de te le dire tout de même !! 

Il n'y a rien qui "cloche" !

 

David :  Oui, je crois que tu peux laisser le tram tranquille. Il est bien comme ça. 

Et si tu faisais quelques petites projections au spalter pour donner l'impression de mouvement à ce tram ? Avec de l'eau juste teintée, quelque chose de léger...

 

Si je laisse le tram tranquille, il reste à l'arrêt à la station "Homme de Fer". Il y a effectivement un homme revêtu d'une armure, suspendu au mur d'une des maisons.

".. quelques petites projections au spalter pour donner l'impression de mouvement..."  Pourquoi, puisqu'il est à l'arrêt ? De plus, je ne sais pas le faire et je crains de tout gâcher. 

Bon, on verra, je vais essayer de me documenter.

 

Krin : Voilà ce que je ferais : quand l'élément que je souhaite montrer en mouvement est en cours de séchage, je passerais un spalter sec dessus pour provoquer des traînées derrière lui et évoquer l'impression de vitesse...

 

Merci Krin ! Et si la peinture est sèche, je suppose qu'il faut remouiller ?

 

Jean : Ça, à mon avis, Annie, ça dépend et de ton papier et de la solidité de tes couleurs, mais tu peux toujours essayer... sans garantie !

 

Merci Krin et Jean, mais ce sera pour une autre fois, car ici, le tram est très pâle et ce ne serait pas visible... sauf à ajouter des traînées plus foncées !

Désolée David, je déclare forfait. Il aurait fallu le prévoir avant que ce soit sec, donc je descends là, même si ce n'est pas le terminus.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée !

 

David :  Je comprend tout à fait. Je n'avais pas compris que le tram était à l'arrêt.

Bravo en tout cas pour cette aquarelle complexe. Tu t'en es bien sortie. Tu as beaucoup de courage !

 

Merci David, mais pas besoin de courage quand on aime ce qu'on fait !

Ma préférence va aux portraits, mais j'aime aussi les paysages et les perspectives, d'autant plus quand il y a des personnages comme ici.

 

Clode : Il y a quelques temps, j'ai mis un post sur le peintre Douglas Lew, livre "Saisir le mouvement à l'aquarelle". Il humidifiait son papier passait une éponge avec de la glycérine posait des couleurs et zip... pinceau... carte de crédit... 

Toi qui aime expérimenter, Annie, tu n'a pas fait des essais ?? Tu m'étonnes !

 

Merci Clode, je m'en souvenais, mais je n'ai pas retrouvé. Tu es comme moi, toujours pleine de projets qui se bousculent, et pas le temps pour tout faire !

Mais, j'avais dessiné ce tram à l'arrêt et il ne peut pas aller vite à cet endroit, donc, je n'ai pas prévu. Ce sera pour une autre fois, avec des chevaux ou des voitures. 

Je viens de trouver la rubrique où tu parles de la glycérine et je conserve ton message précieusement !

 

Marjory : J'admire ce travail, Annie, vraiment un travail de dessin précis et ensuite une aquarelle ! Je crois que je te l'ai déjà dit, mais tu t'attaques à des sujets difficiles, bravo !! 

Ne me parlez pas de verticales, mes droites sont jamais droites !

 

Cet après-midi, avec une tige cylindrique, diamètre 12 mm, et une grosse perle en bois, diamètre 32 mm, trouvés dans mon bric-à-brac, Roland a fabriqué un outil bien pratique. Et il a agrandi le trou de la perle. La longueur de la tige dépend de la taille de ton travail. Il permet de tracer plus droit avec un pinceau et de ne pas tacher sa feuille avec sa main. 

Je m'en suis servie cet après-midi pour rectifier les colonnes.

 

Marjory : Merci, Annie, oui, je connais, cela s'utilise beaucoup à l'huile !! 

Perso, jamais utilisé, mais je fais aussi rarement des villes ou dessins de perspective et de droite ! ... peut être à tester !??????

 

Annie Lagarde : Beau travail, et vraiment tu t'en es bien sortie, car sujet très difficile. Bravo à toi !

Pour le repose-main, dont tu parles, oui, personnellement je connais, pour m'en être servi pour l'huile. Très utile pour ne pas appuyer le poignet sur la peinture fraîche ! A toutes fins utiles, j'utilise aussi pour le pastel surtout, un T en bois, que tu peux utiliser aussi pour l'aquarelle, puisqu'il existe un petit espace entre la feuille et la règle (l'épaisseur du T)... J'avais vu Chris, un pastelliste qui travaillait ainsi !

Merci de ce tuyau, sans doute plus facile d'utilisation que mon T, pour l'aquarelle !

 

Domi : Annie, je n'y toucherais plus, sinon... tout devient sale (voir le personnage à gauche). Très bien fait, continuez des sujets difficiles, c'est comme ça qu'on apprend.

 

Stella : Félicitations ! Tu t'attaques à des sujets bien difficiles. Bravo !

 

Weinberg : Bonjour Annie. O, quel travail remarquable... Alors là, je te fais toutes mes félicitations. Jamais, je ne saurai faire cela. A bientôt

 

Merci à tous. Ce n'est pas ma préférée, je la trouve un peu triste , mais je ne peux plus l'améliorer. Elle manque de blanc et de couleurs chaudes et j'aurais dû faire des réserves pour les personnages.

Ce n'est pas la difficulté qui compte, je choisis ce qui m'attire.

Annie, tu me donne une idée avec le T, car j'en ai un, mais pour le moment, il est un peu grand ou mes aquarelles sont un peu petites !

 

MPie : Je viens seulement de voir ton post, je trouve que ton travail a bien évolué. J'adore la partie supérieure pour ses courbes, sa lumière et ses graphismes. 

Le bas me plaît moins et si je devais l'encadrer, je la couperais à hauteur de la taille de la petite fille. Mais c'est une idée perso !

Suggestion de MPie :

 

Merci MPie, je serais d'accord avec toi, s'il n'y avait pas de personnages.

Si je devais couper à la hauteur que tu dis, je couperais aussi la partie droite, à l'avant du composteur. Mais comme je ne l'encadre pas, elle restera ainsi.

 

Kt : T'as pas choisi un sujet facile Annie, si tu veux une critique,  peut être laisser du blanc !

 
Aquary : Chouette Annie ! J'aime bien la transparence de ton tram !!!

 

Minouche : Du dynamisme dans cette aquarelle. De belles lignes courbes, dont tu aurais pu jouer davantage.

 

Cannelle : Une idée de fluidité dans le mouvement qui est très bien rendue. 

 

France : Le sujet choisi est très intéressant et très bien rendu.

 

Mpie : Les jeux de courbes, la lumière et le graphisme des cathéters dans le ciel, le train sont super !

J'adore toute la moitié supérieure !! Le bas me plaît moins.

 

CCS : Il est superbe ce tram, il brille !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article