Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Nichée de mésanges bleues, en 2010

 

L'aquarelle (20 x 30 cm) : -aq--Nichee-de-mesanges-bleues--2--jpg

________________________________ 

 

Le printemps s'annonce, avec cette aquarelle de mésanges, proposée par Yvette que je remercie.

Son site : http://ycarmignani.chez-alice.fr/index2.htm

 

 

Les mésanges installent leur nid, dès la fin du mois de février. Ce sont des passereaux courageux, qui pondent de six à douze œufs en mars. L’incubation dure deux semaines. Après l’éclosion des œufs, les oisillons voraces sont surtout nourris d’insectes, de petites limaces et de chenilles par leurs parents.

 

1ère étape

 

Chouquette : Jolie couvée bien que je trouve le bec des parents un peu long.

Oui, tu as raison, mais je vais la laisser ainsi pour ne pas faire une mixture infâme. Et j'aime bien entendre les chants d'oiseaux, alors je n'ai pas envie de leur clouer le bec, ni de le limer !

Buce : Aquarelle attendrissante, Annie, et le printemps arrive ! J'aurai ombré davantage le nid au premier plan. La mésange, à ma gauche sur mon écran, semble avoir son bec de travers... le ventre des mésanges est très jaune et la couleur beige mélangée au bleu me gêne un peu.

Krin : Je pense que ce qui ressort au premier coup d'œil, c'est le tronc, or ce n'est pas ton sujet principal. Il faudrait mettre plus de valeur sur le nid et les oisillons un peu pâlots.

Monique : Je suis comme Krin, je n'ai vu, de prime abord, que le tronc d'arbre. Dans ma mémoire, d'une mésange, je leur vois le corps plus rondelet et le poitrail dans un ton plus jaune vif (comme le jaune Blockx). Les deux becs des parents me semblent bizarrement implantés. Cela dit, c'est mimi !

Bien sûr Buce, j'ai posté une autre image, plus conforme aux couleurs réelles. Merci pour vos remarques judicieuses ! 

Je retiens :

- Mettre plus de valeurs sur le nid et l'ombrer davantage.

- Améliorer les becs, mais vu leur ton foncé, ça va être plus difficile. En réalité, les becs des mésanges sont aussi moins longs.

- Pour le ventre jaune et beige, je pense avoir respecté les couleurs  naturelles, sauf que le jaune est un peu trop "citron" (jaune Blockx, je n'en ai pas). Le bleu est ainsi, mais le dessus du dos est plus vert.

Oui Monique, leur  corps est plus "rondelet", il y a moins de délimitation entre tête et corps.

- Je pensais que le tronc était trop foncé, mais plutôt que l'atténuer, mettre plus de valeur sur le nid et les oisillons me semble préférable, comme vous l'avez proposé.

Monique : Avec un grand bec, c'est plus facile de nourrir une nichée d'affamés ! Moi aussi, j'attends des pastels gras, commandés depuis plusieurs semaines... 

Ju a fait des adeptes avec ses belles réalisations !

Merci Monique ! Je vais sans doute y revenir quand même, je sens un goût d'inachevé, et ce n'est pas à cause du festin des oisillons.

Les crayons que j'ai achetés, 24 couleurs Sennelier, sont prévues pour portraits. 

Il faut croire qu'aucun portrait n'est vert de trouille, puisque cette couleur n'existe pas, mais ils peuvent avoir une peur bleue ! Au départ, j'avais peur de gouacher, mais là, cela me plaît davantage !

Sur les photos, certaines mésanges sont gris-beige, ce sont celles à longue queue. Les autres sont jaunes, à queue courte. Je me suis permis de faire un croisement, une espèce qui existe peut-être, sinon je la crée !

 

2ème et dernière étape

 

Leroadech : Pour ce qui est de l'espèce, on arrangera le coup avec Darwin. Ton aquarelle est très sympa et très printanière.

Chouquette : Oui !! C'est beaucoup mieux ! On retrouve bien nos petites amies les mésanges qui nous tiennent compagnie tout l'hiver en échange de boules de graisse et graines.

Mady : Et d'ici peu, elles vont faire leur nid dans ma boîte aux lettres !

Monique : Très gaie, lumineuse, des couleurs chatoyantes, J’adore !

Lydie : Elles ont une bonne bouille, tes petites mésanges. Elles me rendent aussi visite, depuis que je leur mets des boules de graisses suspendues devant la fenêtre de cuisine. Pas très farouches, ces demoiselles, par contre le rouge-gorge est plus méfiant.

Merci les amis ! Elles viennent aussi se régaler chez nous, mais on doit chasser les pigeons qui repoussent les autres oiseaux, les égoïstes !

Rose-Marie : Les miennes font un nid dans l'abeille en céramique qui est placée à côté de la porte d'entrée ! J'ai aussi le loisir de les contempler quand elles picorent, sous mes yeux, des cacahouètes. Le bec de la seconde version est beaucoup mieux.

Gertrude : C'est ravissant bravo à toi...

Françoise 64 : J'aime beaucoup cette seconde version plus réaliste, bravo

evelynerigal : Une jolie scène qui annonce le printemps, j'aime bien !

papichapeau : ça sent le printemps, c'est superbe, bravo, une jolie scène.

Denis : C'est adorable et tellement de circonstance avec ces beaux jours qui reviennent.

lydie : Quelle belle couvée, bravo Annie !

Anne : Heureux présage et belles teintes.

Ecarlate : Une belle couvée ! J'aime la façon très libre dont tu as interprété le nid, et les couleurs fraîches des feuillages !

Kt : là si le printemps ne vient pas....... c'est à n'y rien comprendre !

Margouillat : Une jolie petite famille

CCS : c'est adorable.

Aloyoc : Très belles teintes, ambiance douce et agréable. Je crois que j'entends les cui-cuis et le soleil brille !

Merci à vous tous pour vos gentils commentaires qui ont mis le printemps dans mon cœur. Une critique cependant, je n'aurais pas dû faire les deux queues parallèles.

Anne : Chez nous, nous n'avons que des mésanges charbonnières, au dos noir ! Jolie couvée bleue !

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2010/04/defi-jour-et-nuit.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article