Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Ombre et lumière

L'aquarelle terminée (18 x 24 cm) : 

Une photo de Marie-Paule DUPUIS à la devanture d’un magasin de chapeaux. 

Elle m'a demandé d'indiquer : (Toute utilisation ou reproduction ne peut être faite sans l'accord de son auteur.)

Papier Etival, grain fin, 300 g/m².

 

 Myrage : Elle me fait penser à une allégorie, jour et nuit,... sa douceur pensive est séduisante.

C'est vrai, elle est coupée en deux, avec des étoiles en plein jour. Merci Myrage ! Il faudrait peut-être que je fonce une zone à gauche ?

Manou : Très jolies couleurs, Annie, et belle réalisation. Personnellement, j'aurais mis plus de fondus entre les fleurs et le fond, elles me semblent un peu trop appliquées et détachées. Et aussi une petite touche foncée, en dégradé, (comme à droite du cou) à gauche du cou, pour ne pas que le sujet "arrête" le fond. On doit sentir qu'il passe derrière. Mais c'est juste pour dire quelque chose.

Eh oui, je me rend compte des erreurs après-coup seulement et avec tes indications. Les fondus, ce n'est pas mon fort, mais je vais essayer. Merci Manou !

Chouquette : Belle réalisation, ce sujet ne m'emballe pas trop, mais c'est une question de goût. Sinon, je fais la même remarque de Manou pour les fondus.

Yvette : Je rejoins les impressions reçues, mais j'admire ton travail, car je ne l'aurais  pas choisi !

Merci les copines ! Chacun ses têtes, moi je les aime, avec ou sans chapeaux !

Mpie : Hello Annie ! Bravo pour ton travail et ton interprétation personnelle ! Ta dame exprime à mon sens plein de choses : un regard résolument vers l'avant, dans un univers partagé entre ombre et lumière, masculin et féminin. Foncer à gauche te ferait perdre cette dualité et par là l'expression de ton tableau. La seule chose que je ferais, si tu veux absolument faire une correction, c'est de laisser le fond de droite déborder sur l'oreille et l'arrière du cou en dégradé pour que tu aies avec le cou, la même impression qu'avec la tête qui se "fond dans le fond". Mais même cela n'est pas du tout nécessaire ! Donne-lui simplement un nom qui exprime cette dualité ! Avant de corriger un tableau pour qu'il soit "plus juste", il faut bien le regarder et se poser la question : "Une fois juste, aura-t-il le même sens ? Dégagera-t-il la même impression ? Que vais-je gagner et que vais-je perdre ?"

Inge : Magnifique interprétation de cette photo, très artistique !

Oh la, la, MPie, merci pour ces conseils et ces compliments, mais comme je réagis vite, j'avais déjà commencé à foncer le fond de gauche. Il était encore mouillé, je viens de le tamponner, légèrement plus foncé, mais le haut est resté tel quel. J'aurais dû attendre ton avis, mais j'étais persuadée de mon erreur ! On m'a dit aussi que les fleurs n'étaient pas suffisamment intégrées au fond. Mais là, je n'y ai pas encore touché et je vais attendre. Merci aussi à Inge et j'espère que, comme parfois, ce ne sera pas pire !

Gertrude : Joli, ce travail que tu viens de faire, bravo à toi, chère Annie !

Mady : Je l'avais déjà vu hier, mais pas eu le courage de répondre. J'aime la tête, mais moi aussi, j'aurais fait les fleurs plus diffuses, elles prennent trop d'importance

Merci Mady, j'espère que c'est mieux, mais je ne suis jamais très sûre !

Mady : J'ai joué à modifier ton image pour te donner une idée.

Tu as raison, Mady, ces deux fleurs sont à l'arrière, tu es vraiment douée pour les motickeries, merci !

Mpie : Personnellement, Annie, je la préférais avant, mais cela n'engage que moi ! Amicalement.

Françoise : Le visage est bien rendu, mais je ne savais pas que les chapeliers vendaient des bonnets de bain !  

Des bonnets de bain à grosses fleurs, une spécialité belge ! wink

Annie Lagarde : Je trouve cette aquarelle assez particulière, le modèle étant ainsi, aussi, ça me fait penser à "L'Art Déco", par la raideur du personnage, du mannequin ! Mais je ne dis pas qu'elle n'est pas réussie, cette aqua, bien au contraire, mais le sujet lui-même ne m'emballe pas ! C'est vrai que la deuxième photo est mieux, le fond plus fort... C'est bien de te lancer dans cette sorte de sujet, tout t'inspire, moi, je me cherche... et je ne me trouve pas ! !

Monique : J'aurais été bien en peine de m'attaquer à un sujet comme celui là ! J’aime bien ta dame du chapelier, elle a la tête dans les étoiles et les fleurs, cela lui va bien, elle a l'air rêveur... Je vais aller voir la photo !

Grand merci Annie et Monique ! "Je cherche après Titine Titine ma Titine je cherche après Titine et ne la trouve pas !" Un mot, une phrase, et une chanson dans la tête,  comme toi la pub ! Mais détrompe-toi, tout ne m'inspire pas, loin de là. Les personnes et les animaux, oui, mais je m'attache rarement aux objets, même dans la vie. Il faudrait que je me force pour représenter une serrure, un escalier, un verre, un morceau de pain... ! J'admire le travail des autres, mais cela ne me tente vraiment pas. Décidément, cette dame ne plaît pas à grand monde, moi j'aime bien, même si ce n'est qu'un porte-chapeaux. Elle a fait tilt, et je suis bien incapable de vous dire pourquoi ! Monique, la photo est sur mon blog, que je complète au fur et à mesure.  

Voilà, mieux, moins bien, je ne saurais dire :  

Mady : Nettement mieux, c'est beaucoup moins figé qu'avant et le fait d'avoir flouté les fleurs de gauche donne du relief à ton aquarelle en faisant avancer la dame au chapeau, enfin le mannequin au chapeau.

Merci Mpie, Mady et tous les autres pour votre aide ! C'est vrai qu'elle a perdu en luminosité, mais je trouve les fleurs mieux intégrées.

Manou : Annie, je trouve que tes corrections sont adéquates. Un peu de foncé sous le menton intègre mieux le fond de droite et l'oreille est moins visible (elle attirait trop le regard). Tes fleurs aussi sont mieux intégrées. Personnellement, je la préfère ainsi !

Mpie : Un regard vers l'avant dans un univers d'ombre et de lumière... une version du défi intéressante. Je regrette un peu le contraste plus prononcé de ton premier jet. Et pourtant, quand je les regarde côte à côte, les fleurs et le sujet me semblent mieux intégrés ici.

Legerete : Bravo Annie, ta dame est vraiment élégante, expressive et déterminée. Elle a belle et fière allure !

evelynerigal : De l'originalité dans ton interprétation, j'aime bien l'idée de la tresse, il me semble !

La tresse ?  Evelyne, tu me stresses ! J'ai simplement foncé cette zone trop claire, mais si tu y vois une tresse, tant mieux, cela fait moins bonnet de bain ! 

Ccs : J'aime bien ce visage tendre et dur à la fois.

kt : La tienne aussi s'y croit un peu !!!

Merci, merci à toutes ! heart Oui Kt, Valentine, y'a pas plus bêcheuse qu'elle !

Margouillat : Jolie version, belle lumière

Madeleine : Tes couleurs sont bien jolies, Annie !

Krin : Interprétation intéressante, j'aime beaucoup !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article