Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : La main sous l'eau, en 2010

 

L'aquarelle (18 x 24 cm) : -aq--La-main-sous-l-eau--4--jpg

________________________________ 

 

Oui, je me suis laissée tenter par ton défi. La main, les gouttes… pas faciles du tout, j’ai fait de mon mieux. Merci Annie ! 

Le blog d'Annie Lagarde : http://anniel.over-blog.com/  

Le papier : Etival, grain fin, 300 g/m².

 

La main sous l'eau (photo d'Annie Lagarde)

1ère étape

 

Françoise : Un beau modèle que cette main sous l'eau, mais rien de plus difficile que les mains... la tienne est bien, Annie, ce sont les gouttes d'eau que je trouve un peu petites, mais la critique est facile !

Monique : Et bien moi aussi, j'aime cette main (tellement difficile à dessiner, les mains...) avec les gouttelettes qui sont bien réussies aussi !

Anne : Pas facile, les mains, mais on voit bien qu'elle est sous l'eau. Revoir peut-être les ombres, pour lui rendre son volume ?

Là encore, une deuxième étape s'impose. Françoise, tu as raison pour les gouttes, j'ai mis de la bougie pour l'eau coulante, j'aurais du en mettre aussi sur la main et dessous. Mes 1ères gouttelettes sont trop statiques. La main est un peu molle et manque de contrastes. Anne, je devrais pouvoir y remédier  un peu.

Chouquette : Tu as du courage pour affronter la difficulté de la main, elle est assez réussie, manque peut-être de relief et un petit défaut dans la dernière phalange du pouce qui normalement part en arrière donc l'ongle plus étroit, mais... dur, dur... Courage tu es la reine de la persévérance !

Mady : Pour ta main, très beau dessin, mais on ne sent pas l'eau qui coule, manque de mouvement et plus de gouttes auraient été de circonstance.

Motick : Annie, je trouve que tu as abordé cette double difficulté (la main + l'eau et son mouvement) avec efficacité. Les remarques qui t'ont été faites devraient t'amener à parfaire ton aquarelle. C'est un travail que je m'étais promis de tenter. Tu me donnes envie de passer à l'action. Saine émulation, merci !

Merci pour vos conseils, je ne manquerai pas d'en tenir compte ! Après quelques jours, j'ai constaté que j'avais les mains toutes sales... et je me les suis relavées. Mais j'étais tellement appliquée que je me suis tordu le pouce !

 

2ème étape

 

Monique : J'ai l'impression que cela vient de l'ongle, qui me semble un peu trop vu de face ???

Abby : PAS MAL DU TOUT !!! Bravo !!

Merci Monique, tu as raison, l'extrémité du pouce monte trop et l'ongle semble de face. Je ne suis pas sûre de pouvoir corriger, car le papier commence à souffrir ! Merci Abby, tu as posté en même temps que moi ! 

Voilà, j'ai corrigé le mieux possible :

 

3ème étape

 

Motick : De nouveau, tu nous apportes la preuve que le travail paie. Bravo, Annie.

Mamija : Bravo ANNIE, belle interprétation ! 

Monique : super, Annie ! 

kt : C'est super réussi ! 

Margouillat : Tu as eu raison de te jeter à l' eau  et de faire ce défi, très réussi ! 

evelynerigal : Une très belle interprétation de ce défi ! 

bibou : Tu as eu raison de le faire ce défi, j'aime beaucoup la couleur de ta main !

Emeraude : Belle amélioration, mais tu as inversé les couleurs au niveau des deux 1ères phalanges du pouce et la base. La base doit être plus foncée et les 1ères  phalanges du pouce (avec l'ongle) doivent être plus claires. D'ailleurs regardes bien la photo, l'ombre part du poignet jusqu'à la première pliure du pouce et jusqu'à la première phalange de l'index. Ca ne devrait pas te poser de problèmes puisqu'il faut rajouter de la couleur ! Regardes aussi les ombres des doigts, et l'annulaire devrait se terminer plus en biais. J'ai un oeil de lynx !!!!!!!!

Avant d'entreprendre, il faut bien regarder son modèle, le dessiner, apporter les ombres à coup de crayon, puis faire une aqua en regardant le croquis et le modèle en l'étudiant et en s'en imprégnant totalement. Ne jamais cesser d'observer, c'est la réussite au bout. Tu ne m'en veux pas Annie ? Bisous, un pour chaque joue !

Mady : Emeraude, œil de Lynx ! C'est cependant vrai ce que tu dis et je suis certaine qu'Annie appréciera ton commentaire. Mais faut avouer que bien que le sujet semble facile, il ne l'est pas tant que ça.

Bien sûr, Emeraude, que j'apprécie ! Tout ce qui peut me faire avancer est comme du pain béni. Merci pour tout ainsi qu'à toi, Mady. Mais je ne peux pas me replonger dans ce travail tout de suite, car la maison est en ébullition, mon matériel bien rangé.

Mon fils et sa famille sont arrivés hier et vont rester quelques jours. Pas d'aquarelle possible jusqu'à mercredi prochain !

Monique : Mais c'est vrai ! Tu as raison, Emeraude, je n'avais pas vu ! C'est bien ces remarques constructives, ça sert à tout le monde

Motick : J'apprécie, moi aussi, les apports d'autrui qui ouvrent les yeux. En s'exposant aux critiques, en les prenant en compte, Annie se donne les moyens de progresser et super, en fait profiter la communauté.

Françoise64 : Bravo Annie et toutes les copines !!! 

noelle : Le geste est très expressif et la main très bien réussie, bravo Annie !

Mdea : Belle réussite. Un sujet pas facile.

Legerete : Arrête, tu me mouilles ! Très réaliste !

Krin : Dur dur ce défi, bravo pour l'avoir tenté.

Merci à toutes ! Mais je vais devoir la reprendre car des problèmes subsistent.

Dan : Bravo !

Voici la 4ème étape du défi d'Annie, ce sera la dernière, parce que j'en ai assez, et que bientôt c'est ailleurs que je mettrai la main !!! Je crains toujours les remarques du style "C'était mieux avant" !

 

Dernière étape

 

Françoise64 : Pas de crainte à avoir, pour ma part c'est bien comme ça.

Monique : Elle est réussie, cette main sous l'eau ! La main en elle-même bien sûr, et puis aussi les gouttes d'eau sur le poignet.

Annie Lagarde : En fait, Annie, tu as bien fait de reprendre... les deux dernières versions sont belles, et l'eau est plus présente. Bravo pour ta persévérence et merci d'y avoir participé !

Ce tableau, offert au chirurgien qui a posé de ma prothèse du pouce droit, est exposé au CTO d'Illkirch SOS Main.

Je peux à nouveau tenir un crayon, tourner les pages d'un livre, la douleur a disparu ! Pour le pouce gauche, le handicap est moindre quand on est droitier. Son opération est prévue en 2014.

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2010/05/defi-fleurs-de-pivoines.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article