Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

D'après un pas à pas : Fleurs des champs

 

L'aquarelle (25,5 x 35,5 cm) : 

 

Ce pas à pas de Bérénice31 m’a séduite. Merci Véronique !

Son blog : http://www.flickr.com/photos/piasermoyen/collections/72157622228885754/  

 

 

Réalisé avec des couleurs de marques Lukas (indigo, vert de vessie, jaune primaire, rose magenta) et Winsor & Newton (phtalo turquoise, jaune indien).

Papier Fabriano Artistico, grain torchon, 300 g/m².

 

1ère version - étape 1 : 

 

 

Dans la foulée, j'ai fait une deuxième version, plus sereinement, et plus proche de l'esprit du pas à pas. C'est tellement rapide, une heure à peine !

Evidemment, non terminée, fleurs trop semblables, pas assez de contraste... mais elle me plaît mieux que la précédente.

 

2ème version - étape 1 :  

 

 

Berenice31 : Annie, 2 versions ! Tu ne chômes pas... Tu as eu raison, la deuxième version est bien mieux ! 

A mon avis, tu peux même continuer dessus en accentuant les contrastes dans les herbes en bas à droite. Juste quelques coups de pinceaux bien rythmés (pas trop en nombres ! !) Pour les fleurs, tu peux accentuer les deux ou trois en premier plan. 

Attention de ne pas donner des coups de pinceau en "tournant". C'est ce qu'il me semble voir à l'arrière plan pour le ciel... Tes fleurs ont déjà ce coté tournant pour leurs tiges et tu as accentué le coté tourniquet avec le ciel. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu parles de contrastes et tu as raison, quand tu penses devoir les accentuer, mais les contrastes ne sont pas que dans les valeurs des couleurs, ils existent aussi dans les formes. Les fleurs sont par essence, douces, souples et ondulantes, alors pour ne pas faire une composition toute molle et niaise, je contraste avec des formes plus rigides et fermes.

 

Merci pour tes conseils, Berenice, je vais me remettre à l'ouvrage demain !

 

Mady : Deuxième version nettement mieux, mais manque de contrastes encore. C'est comme si elle n'était pas achevée.

 

Annie Lagarde : Oui, je suis de l'avis de Mady, pour la deuxième version ! Mais je te connais, tu vas y arriver ! Quel courage de faire et refaire... Bravo !

 

Françoise : Le sujet me paraissant très difficile je te félicite pour ton travail, plus la première pour appréhender, la seconde pour apprivoiser et la troisième pour enfin se libérer... Quel boulot !!!

 

Oui, tout à fait d'accord avec vous, merci !

Françoise, je ne suis pas du genre à refaire trois fois, mais plutôt à corriger trois fois ou plus...  

Aimez-vous les confitures ?

Alors, je vous ai fait une bonne marmelade de fleurs imaginaires avec ma deuxième version ! Décidément, les fleurs, c'est pas mon fort, mais je me console en pensant que j'ai fait de mon mieux.

 

2ère version - étape 2 : 

 

 

Anne : C'est en tout cas très fort de persévérer.

Je crois avoir compris que l'aquarelle est une affaire de patience et de persévérance. Alors, tu es dans la bonne voie !

 

Motick : Voilà un bien joli bouquet que tu as traité avec une palette de couleurs très harmonieuse. C’est un beau résultat dont tu peux être très satisfaite. 

Je n'ose jamais traiter ce type de sujet : je trouve les fleurs tellement belles que j'ai le sentiment de les malmener en les peignant. Mais un jour...

 

"Patience et longueur de temps font plus que nage et que rage !"  

La Fontaine avait bien raison, Anne, la persévérance est un atout. Mais on lit aussi très souvent qu'il faut être spontané, réussir une aquarelle du premier coup, et c'est là que le bât blesse ! C'est en corrigeant que j'apprends le mieux, même si le résultat n'est pas une réussite.

Bonjour Motick et merci ! Et bien non, je ne suis pas satisfaite de mon bouquet, il ne me plaît pas. Alors, pour me remettre de cet échec, je viens de dessiner deux portraits. Peindre sans dessin préalable, je ne suis pas encore prête. Alors qu'il faudrait se lâcher et être spontanée, je suis contractée et le plaisir n'est pas au rendez-vous ! 

Les fleurs sont trop semblables, j'essaye de coller au modèle et je ne fais que du sous/sous/sous- Véronique !!! Vais-je faire une troisième étape ? Je ne sais pas encore.

Si la première version a été lessivée, elle reste encore très marquée et attend elle-aussi, que je l'améliore. J'ignore si ce sera possible, mais tout ça, ce ne sont que des exercices !

 

Motick : Annie, je pense que tu sous-estimes ta réussite pour les fleurs, mais je comprends ton ressenti.

La preuve : ce matin, j'ai repris la fréquentation de mon cours habituel et en rentrant, j'ai fichu mon travail dans la baignoire et j'ai lavé autant que possible... Quand je veux faire d'autres essais, chercher, je procède comme ça, pour ne pas avoir à tout reprendre, l'esquisse restant en place... 

"Pourquoi as-tu tout effacé ? C'était pourtant bien"- m'a dit mon époux !

J'aurais peut-être mieux fait de prendre du recul, de recommencer sur une autre feuille, mais comme toi, je considère que je fais un exercice. Je me soucie moins du résultat que de ce que je peux comprendre et apprendre en faisant des essais-erreurs.

Je n'avais pas touché les pinceaux depuis 15 jours, ayant choisi de privilégier le partage d'activités avec mes deux petits-enfants qui m'ont offerts d'excellents moments de rires et de tendresse.

Lors d'un stage, Xavier SWOLFS disait : "l'aquarelle suppose de la patience..."

 

C'est vrai qu'on se ressemble, tu as de la chance avec ton époux, le mien dirait plutôt : "Bof !"  

Si tu es adepte de la baignoire, essaie le support synthétique Lanavangard, il s'efface très bien ! Mais réussir dessus une aquarelle, c'est une autre paire de manche, il demande à être apprivoisé !

 

Berenice31 : Marmelade pour Annie ! 

Quand je regarde tes fleurs, je me demande un truc. Tu vas me dire si je vois juste. Je t'explique : j'ai l'impression que tu te focalises plus sur les tiges que sur les fleurs ! Chaque fleur : une tige ! Et toutes sur le même modèle qui s'inclinent ensemble.

Quand je fais ce genre de fleurs, je plante en premier toutes mes fleurs et ce n'est qu'ensuite que je fais ou plutôt suggère mes tiges et autres feuilles. C'est ainsi que tu te rends compte que les tiges se mélangent, s'entrecroisent...

Les fleurs du fond sont bien suggérées. Ta deuxième version précédente me plaisait bien.

Merci à Annie de s'être couchée trois fois dans ce champ de fleurs folles !!!!!

 

Oui, c'est vrai, c'est l'impression que ça donne. Mais j'ai commencé par le coin droit en bas, ensuite les fleurs et seulement après, les tiges.

Mais elles sont trop systématiques, pas possible en négatif, à revoir donc ! 

Merci Berenice, avec moi, tu n'es pas au bout de tes peines !!!

 

Kelly : Annie, de mieux en mieux tes aquarelles ! Bravo !!!!!

 

Krin : Annie aime se coucher dans l'herbe, c'est sûr !! Je préférais aussi ta seconde version.

 

Monique : Je trouve qu'il n'est pas mal du tout ce deuxième bouquet de fleurs ! Si tu le laisse dans un coin pour quelques jours, tu le verras peut-être d'un oeil neuf ?

 

Attention, Krin, je ne suis pas une "Marie couche-toi là" !!!  

J'ai préféré un champ de fleurs sauvages bien de chez nous, pour la 1ère version. Les belles imaginaires (pas belles en fait) sont en arrière plan. 

Désolée Berenice, j'ai dessiné avant. Mais n'est-ce pas un aileron de requin que je vois arriver ? Pas étonnant, avec ces fleurs à croquer ! 

 

1ère version - étape 2 :

 

 

Berenice31 : Annie, une quatrième version ou la deuxième remaniée ? Ne l'aurais-tu pas lavée ? J'ai un peu l'impression !

Du coup, j'ai un peu du mal à y voir le pas à pas... L'idée de mon pas à pas étant d'y aller d'un coup en se jetant dans le champ !!! Sans dessiner ! Peu importe que les fleurs soient différentes, chacun son champ ! Juste que l'idée est de faire sur le champ ! 

 

C'est la 1ère version ratée, lavée à grande eau et ton pas à pas est à l'arrière-plan, mais j'ai changé de champ. 

Mais sur le champ, c'est rapidement, alors là c'est raté !

Merci de tes conseils ! Maintenant, je laisse tomber les fleurs, car j'en suis lasse. Ce champ n'a plus rien à voir avec ton pas à pas !

 

Françoise : Je les aime bien, tes petites fleurs des champs ! Elles sont pleine de gaieté.

 

Evelyne R : Annie B, j'ai revu avec plaisir tes aquarelles, j'en ai retenu le réalisme de tes portraits, et j'aime beaucoup les fleurs !

 

Monique : Et bien, moi aussi, j'aime tes fleurs !

Mady : Toujours autant d'humour, Annie, pour tes fleurs à croquer !

 

Merci les amies, je reste persuadée que pour les fleurs, le résultat n'est pas terrible, on verra la prochaine fois !

Si on faisait bien tout de suite, ce ne serait pas drôle, on ne pourrait pas progresser !

Restons-zen--1-.gif

 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article