Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pastel gras : Petites Mexicaines en 2010

 

Pastel gras (34,5 x 26,5 cm) : -Pg--Petites-mexicaines---4-jpg

________________________________ 

 

J'ai bien conscience que ce n'est qu'un début, qu'il faut foncer certaines zones, mais cela me stimule de vous le montrer déjà. Ce visage occupe 1/3 de la feuille.

La photo m'a été offerte par mon amie, Marielle, après un voyage au Mexique. Papier Canson mi-teinte 160 g/m², gris clair.

 

 La-jeune-mexicaine--photo-.jpg

        1ère étape : le visage de la grande : -Pg--La-jeune-mexicaine---Visage.jpg

 

Monique : Bravo Annie ! J'aime beaucoup les tons que tu as employés. Je verrais sa joue droite - côté gauche pour nous - un peu plus ronde dans la partie basse, près de la bouche, mais ce n'est qu'un avis, et telle qu'elle est, elle est bien partie !

Emeraude : C'est bien parti Annie, mais même ressenti que Monique, joue à gauche de la photo pas assez ronde. La bouche n'est pas mal, mais le nez n'est pas ressemblant, regardes bien la forme. Les yeux sont très expressifs. J'attends la suite avec impatience. Oses, mais pas dans la précipitation !

Merci les copines ! La joue est déjà corrigée, sans précipitation. Pour le nez, je suis d'accord aussi, les détails sont délicats et le nez ne mesure que 2,5 cm de haut. Emeraude, je comprends pourquoi tu m'as conseillée de travailler en grand format !

J'ai bien l'intention de prendre mon temps et c'est pourquoi je poste par petites étapes. 

Mais je vais faire un break, la première quinzaine de mai. Vacances--1-.gif

Mady : C'est super d'avoir Emeraude comme prof, Annie. Elle est de très bons conseils et aussi spécialiste du pastel gras.

Bien sûr, Mady, et j'ai déjà bien apprécié les conseils d'Emeraude, aussi bien en aquarelle qu'en pastel gras. Et voici la suite de mes petites mexicaines :

 

 2ème étape : Les deux visages

 

Emeraude : : Elle est très bien partie, mais tu sembles avoir des difficultés avec les fondus. Je me suis permise d'essayer de rectifier ce que j'ai vu d'anormal pour qu'elle lui ressemble un peu plus, mais je sais que tu ne l'as pas terminée, j'en tiens compte. Sur la photo, j'ai mis toutes les rectifications qui m'ont parues les plus flagrantes à mes yeux et donné quelques conseils. Je sais que tu t'appliqueras et qu'elle sera très belle.

 

 

Tu es un ange, Emeraude, un grand merci pour toutes ces corrections ! J'ai eu un peu de mal à te lire, mais j'y suis finalement parvenue en agrandissant la photo au format A4. Je n'avais pas représenté les mèches des cheveux sur le fond, car je pensais dessiner les tissus mexicains comme sur la photo d'origine. 

Penses-tu qu'il vaudrait éviter pour que les personnages ressortent mieux et ne faire que les vêtements ?

Mady : Fini ou pas fini ? Parce que avec toi on ne sais jamais. Mais moi, je la trouve déjà, très bien comme cela

Merci Mady, ce que j'ai posté fait 17x20 cm, alors que le dessin mesure 34,5 x 26,5 cm. Tu vois que ce n'est qu'un tout petit bout, mais je commence toujours par les visages. D'autre part, Emeraude me l'a corrigé et je ne suis pas au bout de mes peines, même sur ce petit bout !

Motick : Annie, je te félicite pour ce travail que je trouve très réussi. La scène est touchante, tu as su traduire l'émotion qui s'en dégage. Sans compétence pour la technique que je ne connais pas, je me contenterai de te faire ce compliment en espérant qu'il participera à te faire avancer encore, avec confiance.

Allez, je place mon petit pingouin qui avance de façon si résolue :   Pingouin--4-.gif

Merci pour tes encouragements, Motick ! 

Comme me l'a écrit Emeraude, les visages sont trop petits. Elle m'a conseillé aussi de ne pas faire les tentures de style mexicain qui étaient derrière. Du coup, mon image ne mesure plus que 25,5 x 28,5 cm. 

Je ne suis pas parvenue à corriger correctement tous les détails qui clochaient et j'ai ajouté les vêtements. Mais c'est ainsi qu'on apprend, il faut voir grand, car les pastels ne permettent pas la finesse. Je vous montre quand même ce que cela donne.

 

3ème étape

 

Monique : Annie, ces visages sont beaux, une jolie scène que tu as bien traduite, c'est un beau pastel !

Mady : Moi, ce qui m'impressionne, c'est le résultat obtenu sur un si petit format.

Emeraude : Tu as bien rectifié certaines choses et l'ensemble est assez réussi, les vêtements, la main du bébé aussi. Par contre, tu as oublié de rectifier les yeux, regardes ce que je t'ai dit à ce sujet, les tâches sont visibles, quant à la joue droite, elle n'est pas assez ombrée et les fondus pas respectés... Oeil de lynx est sévère. Ne t’inquiète pas, c'est très réussi pour quelqu'un qui vient juste de commencer... mais je constate que tu as tendance à manier le pastel à l'huile comme tes acryliques. C'est ta marque de fabrique en quelque sorte, mais l'ensemble est quand même très bien !

Rectifier des petites surfaces (l'œil par ex.), ce n'est pas évident, car les bâtons sont gros et pas assez précis. Un autre conseil, si tu as des crayons gras pour les lèvres, ou du maquillage pour les yeux, ça peut t'aider... je m'en sers avec des petits bouts restants... toi qui aime la récupe !

Merci !  Si, Emeraude, j'ai essayé de rectifier les yeux, mais le résultat n'est pas meilleur, ils sont trop petits ! Je trouvais les deux joues un peu trop blanches, quant au fondu, c'est ce qui me pose le plus de problème. 

Pour ta comparaison avec l'acrylique, je ne comprends pas bien, le pastel n'est pas du tout aussi docile et ne se place pas comme on veut. Trop épais, il fait plâtre, pas assez, on voit le papier apparaître. J'ai essayé de fondre les couleurs avec de l'essence de lavande, mais cela ne m'a pas aidé beaucoup. Pour le maquillage, je n'ai pas grand chose, mais je vais voir.


Emeraude : Je passe très vite, je te remercie de ta réponse. Pour les yeux, tu enlèves avec un couteau ou grattoir le surplus, tout simplement.

Motick : « Pour les yeux, tu enlèves avec un couteau… ». Non, pas ça !

Oui Emeraude, merci de ton aide, je vais essayer de faire mieux ! Voici ma 4ème version et j'espère la dernière, sauf imprévu ! Volontairement, j'ai signé avec un pastel, pour montrer l'épaisseur des crayons. Les yeux m'en ont fait baver !

 

4ème et dernière étape

 

Motick : Annie, je pense que tu pourrais substituer à ta signature AB, la mention TB !

Mady : Et bé ! Moi je suis admirative, c'est un super début !

Merci, c'est sympa de m'encourager ! Elle louche encore un peu, mais on dira que c'est génétique, pas moyen de lui fermer les yeux comme à sa sœur !

Monique : Bravo !

Annie Lagarde : Et bien, moi qui n'est pas fait de tour par ici, depuis x temps, je suis émerveillée par tant de beautés... Tu excelles vraiment dans ce médium, et j'admire les unes après les autres, tes oeuvres au pastel gras… Les expressions des visages sont très belles, et toutes réussies ! Bravo ! J'en ai, je n'ai jamais essayé, ou insignifiant... ça fait moins de poussière que le pastel sec ! !

Coucou, je suis de retour d'Ardèche ! Merci Monique et Annie ! Il me semble que je n'ai rien fait en pastel et aquarelle depuis une éternité... au moins deux semaines, mais je vais m'y remettre bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article