Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif : En forêt de Haguenau, en 2010

 

L'aquarelle (17 x 30 cm) : -aq--Foret-de-Haguenau--3--jpg

________________________________ 

 

En forêt de Haguenau, après une balade matinale, je me suis installée sur un banc pour dessiner et peindre sur le motif, pendant que le groupe continuait la randonnée. C'est le banc que vous voyez devant, sur la photo ci-dessous.

La maison à colombages abrite le restaurant où nous avons déjeuner ensuite. Papier Montval grain fin, 300 g/m². D’abord, le travail obtenu après 90 min et ensuite une 2ème étape, avec l'aide de la photo. A présent, je constate l’erreur d'avoir centré la maison et le sapin !

 

  : 1ère étape

   La photo

2ème étape 

 

Ce n'est pas assez contrasté, surtout au premier plan. Qu'en pensez-vous ?

Fanchon : C'est toujours difficile, sur le motif, alors bravo. Sur la seconde, je trouve le sapin franchement trop présent, tu as raison, un peu de foncé à l'avant serait mieux. D'autre part, l'arbre sans feuilles à un sommet un peu bizarre, à moins qu'il ne soit frappé par la foudre, en principe le tronc se rétrécit en douceur...

Chouquette : Je crois que j'aurais supprimé le sapin, il était inutile dans la composition, et, peut-être, donné plus de corps à la maison qui paraît un peu translucide, mais ce n'est que mon point de vue.

Monique : Toute la partie avec les personnages est vraiment sympa, avec les familles et les enfants qui jouent. Le sapin effectivement se voit peut-être un peu trop. 

Les contrastes sont difficiles à voir sur la photo d'origine, alors, si tu veux en placer, il va falloir les imaginer, et là je suis malheureusement incapable de t'aider.

 Fanchon, Chouquette et Monique pour vos suggestions !

Actuellement, le sapin a disparu, frappé par la foudre, il n'en reste rien. Quant au grand arbre, il s'est élargi vers le haut. Il me reste à compléter le restaurant, préciser davantage les autres maisons, foncer le premier plan en accentuant les ombres... J'hésite à ajouter quelques accessoires, comme la balançoire en bois ou même le banc du premier plan. Le risque, c'est qu'on me dise qu'on ne sait pas où regarder et que je m'éparpille, car j'ai toujours du mal à focaliser sur un sujet unique. L'important, c'est le paysage ou ces scènes de vie ? Pour moi, cela forme un tout. 

Bibou : Je ne sais si c'est une illusion d'optique, un mauvais cadrage, mais j'ai l'impression que ta maison pique du nez. Mais j'aime bien.

La photo est un peu bancale, heureusement la maison ne l'est pas, je viens de vérifier. D'ailleurs, l'arbre qui est vertical, a l'air de pencher aussi. Merci Bibou !

Troisième étape, terminée ce matin. Comme les jeux des enfants me plaisaient, j'en ai rajouté et des petites maisons aussi. Qu'en pensez-vous ?            

 

 

    : 3ème et dernière étape

 

Timie : Je connais bien cet endroit. Je trouve que l'arbre prend beaucoup de place, la maison est bien dessinée, ainsi que le mouvement des enfants. Un enfant et un adulte ont la même attitude, est-ce voulu ?

Oui, bien sûr, cette forêt est proche de chez toi ! Pour l'attitude du petit garçon, c'est voulu, j'observe souvent des enfants qui imitent leur père, même démarche, mains dans les poches, etc.. et ça m'amuse.

J'ai été frappée, ce jour là, par l'absence de feuillage dans les arbres, la végétation est en retard en ce début de printemps. Alors, j'ai peut-être exagéré sa taille, mais c'était un grand arbre, comme tu le vois sur la photo. Merci de ton intérêt !

Annie Lagarde : Et bien, beaucoup mieux, jolie scène de vie ! J'ai laissé passer tes étapes, car moi, aussi, j'aurais supprimé le sapin, ce qu'on t'avait déjà dit ! 

Je ne voulais pas jouer les rabat-joie !  

Chouquette : Bravo, jolie scène bien interprétée, les personnages ne sont pas faciles à faire et tu t'en tires à merveille ! (Je suis contente que tu ai supprimé le sapin !)

Monique : Elle est très vivante ainsi, bravo Annie !

Françoise : Cette dernière est très chouette ! Bravo Annie, pour tes retraits et 
tes ajouts effectués à bon escient !

Kelly : Annie, tu nous montres, toutes tes réalisations, je ne peux que t'en féliciter ! Mais, je peux constater que tu t'améliores de plus en plus... Un trèès graand braavoo à toi !

Oh, merci à toutes, heureuse que cela vous plaise, car en général, sur le motif, je ne réussis pas bien ! Certes, le restaurant n'est pas bien placé, il aurait fallu mieux réfléchir à la mise en scène. Ma seule excuse, c'est ce banc, trop tentant, alors que ma chaise, aurait été moins confortable !

Françoise64 : C'est donc toi sur le banc, en plus d'une jolie scène de vie, on a droit à un auto-portrait ! Bravo !

Mais non, voyons, regarde sur la photo, on voit un banc vide en premier plan, et c'est là que je me suis installée ! En revanche, j'ai puisé dans mes photos personnelles pour la petite fille sur la balançoire et pour le garçon sur la bascule. 

Rien ne vaut une photo pour copier des attitudes. Merci Françoise !

Françoise64 : Pardon de mon "insolence" !

Meu non, Françoise, y'a pas d'insolence du tout, au contraire !     

Fanchon : Alors là ! Chapeau bas pour les modifs !

Mady : Annie, tu es la reine de la retouche. Je t'admire.

Merci Fanchon et Mady, je préfèrerais être la reine du "vite fait, bien fait" !  

Papichapeau : Très jolie scène, bravo !

Evelynerigal : Une belle scène de jeux, j'aime beaucoup l'arbre !

Marieclaire : Une scène de vie comme on les aime, le vivre ensemble dans un bien bel environnement de colombage alsacien.

Il y a encore du travail ! Sur le motif, c'est beaucoup plus difficile que d'après photo, même si je l'ai retravaillée ensuite. Un grand merci à tous ceux qui m'ont encouragée, ici ou dans les critiques !

Kt : Tu ne choisis pas la facilité dans tes sujets, mais on voit les progrès à la longue !

Merci Kt ! Si on choisit la facilité, on refait toujours la même chose et on apprend rien. Là, j'ai seulement choisi de peindre sur le motif. A part me limiter à quelques arbres, ou un objet, il n'y avait rien d'autre. Or, j'ai un faible pour la vie humaine ou animale, moins pour la nature et pas du tout pour les natures mortes.

Buce : Annie, je trouve tes personnages petits par rapport à l'environnement. Le banc aussi mériterait d'être agrandit et le premier plan encore renforcé. Sinon c'est une croquaqua sympathique et très vivante avec ces enfants. J'aime l'attitude de celui du 1er plan sur son trotteur ou jeu d'enfants. 

C'est une réflexion que je m'étais faite aussi, mais comme personne n'en avait parlé, j'ai pensé que cela venait de moi. Merci Buce de confirmer cette impression, je vais voir si je peux y faire quelque chose. Pour moi, ce n'est plus une croquaqua du fait que j'y passe beaucoup de temps et qu'un croquis se doit d'être rapide. Diminuer la surface des maisons, agrandir la taille du personnage debout, agrandir le banc et foncer le premier plan... Après étude, je baisse les bras et préfère passer à autre chose, désolée !

 

Bilan de ce travail : 

Dès le départ, l’erreur d’échelle était présente et les premiers personnages et le banc trop petits par rapport au restaurant. Si je compare avec la photo utilisée ensuite, je m’aperçois que, si le restaurant est légèrement trop grand, les personnages sont de bonne taille, mais comme je les ai rapprochés, ils devraient être plus grands. J’aurai dû, avec un crayon à bout de bras, mesurer leur taille et leur position par rapport à celles des maisons. On retrouve la difficulté rencontrée lorsqu'on utilise plusieurs photos dans une aquarelle, une erreur de proportion entre les différents  éléments. C’est l’enseignement que j’en tire, donc je n’ai pas perdu mon temps, au contraire !

Mariflor : Rien à dire sur ton aquarelle, car j'adore son côté naïf !!

Marc : Bonjour Annie B, ton aquarelle est bien, c'est vrai qu'elle a un petit coté naïf et c'est super, comme le dit Mariflor. 

Je vois que tu as changé ton avatar, pas bon pour moi, car comme j'ai du mal à retenir les noms (pour le moment, je "débarque sur le forum"), je me repère sur les avatars, alors si vous changez de temps en temps vos avatars, ça ne va pas être simple !

Marjolaine : J'aime bien ton nouvel avatar, Annie. Pour ton aqua, j'ai trouvé d'où venait ce coté naïf (que j'aime bien aussi), en fait, tu as tiré vers le haut l'arbre et la maison et vers le bas les personnages, mais il y a une atmosphère très agréable.

Gun06 : Personnellement, j'aurai mis un pied de plus à la balançoire (par sécurité), et j'aime bien aussi le coté naïf. En tout cas, voir le temps que tu passes sur une aqua, ça m'encourage...

Merci à tous ! Gun, rassure-toi, aucun risque, le pied aurait été à la limite, la balançoire est large !  Ne t'inquiète pas, ce n'est pas le temps passé qui importe, mais le plaisir qu'on en tire. Et pour ça, je suis imbattable et toi aussi j'espère !

 

__________________________________

 

Alsace : http://annieb.over-blog.com/2011/02/le-canal-du-rhone-au-rhin.html

__________________________________

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article