Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Château d'Orquevaux

L'aquarelle (30 x 40 cm) : 

Un petit village de Haute-Marne, avec son magnifique château, sur la photo de Gyzbeth, que je remercie pour ce petit cygne amical ! smiley Papier The Langton, extra lisse, 300 g/m² ; couleurs : bleu outremer, turquoise de phtalo, vert sapin, magenta primaire, jaune auréoline et sépia. 

 

Bibou : Waouh !

Jocelyne : Superbe aquarelle, félicitations !

Bibou, Jocelyne, merci à vous !

Chouquette : Grrr, trop beau ! yes Réussie cette aquarelle malgré la difficulté, ton cygne est beau, le mien ne ressort pas assez, mais j'ai toujours peur d'en faire trop !

Kt : J'adore Annie, quels beaux verts, quels beaux reflets, et tu as gardé du blanc, vraiment une réussite !

Merci les copines ! kiss

Chouquette, tu peux faire ressortir ton cygne davantage, si tu le désires ! Recouvre-le de gomme, puis ajoute un bleu plus foncé tout autour. 

Kt, j'ai fait quelques réserves, car sinon, je ne parviens pas à conserver le blanc. Et pour que ça fasse plus naturel, j'ai passé ensuite des couleurs très claires sur ce blanc, à certains endroits. 

Petite question : L'arbre de gauche, assez foncé, n'a pas beaucoup de reflet sur l'eau. Faut-il en ajouter ?

Kt : Si tu en rajoutes, cela risque d'assombrir ton aqua... après il faut choisir entre la vraissemblance et l'harmonie de l'ensemble... Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux détails dans un tableau, ça me plaît ou pas, et pour moi, ta peinture est en l'état très lumineuse, brillante, ton vert anis y contribue beaucoup et tu as préservé des blancs peu importe comment... Beaucoup de caractère... vraiment bravo Annie !

Krin : Annie, un grand bravo pour ton aquarelle, on sent de nets progrès, les couleurs sont fraîches et on sent un coup de pinceau libéré... Mes petites remarques iraient aux feuillages, un peu brouillons, surtout  sur les cotés gauche et droit de l'aqua, et aux blancs dans l'eau manquant d'horizontalité (est-ce du rajout en acrylique ou des réserves au DG ?) Mais ne touche à rien, c'est déjà une belle aquarelle et une belle piste d'approche pour tes futures aquas.

Non, Krin, pas d'acrylique, mais du DG, que j'ai essayé d'adoucir ensuite. Merci de tes remarques et appréciations !

Roses : Moi aussi, comme Krin, la première chose qui me saute aux yeux, ce sont les progrès que tu as fait, Annie. Ce qui me gêne : l'impression de fouillis dans ce paysage paisible, tu aurais pu mettre un peu plus de calme dans l'eau ; les reflets se font tout seul après coup, avec un pinceau légèrement mouillé, et donnent plus de douceur que le drawing.

MartineP : Oserais-je formuler une mini critique, moi qui n'ose rien montrer ! Je pense que les bâtiments  seraient peut-être mieux mis en valeur sur un fond plus sombre (comme c'est le cas avec tous les arbres  sur la photo) et je me sens un peu perdue avec l'ombre et la berge que l'on voit aussi au-dessous du pont.

Oui, Roses, merci, c'est à force de faire qu'on progresse, mais pas toujours en ligne droite ! Il faut croire que c'est un peu fouillis dans ma tête aussi, mouillé, sec, couleurs, tons, éponge, pinceaux... ! Le Drawing-gum me permet d'être certaine de conserver des blancs, mais c'est assez artificiel. Et comme je voulais  aussi travailler plus rapidement que d'habitude... deux heures seulement, c'est une prouesse pour moi !  Penses-tu qu'il faudrait reprendre le feuillage, ou l'eau ? Martine, tu peux donner ton avis sans problème, mais il faut aussi oser montrer, on est là pour s'entraider ! J'ai choisi de garder un coin de ciel, contraire-ment à la photo. Le sujet principal n'est pas le château, qui est à l'arrière, mais plutôt le lac entouré de verdure. Il me semble même que l'arrière-plan devrait être plus atténué, plus flou.  Au début, j'avais tendance à peindre comme sur la photo, mais ici, j'ai appris à prendre du recul. Je vais voir si d'autres pensent comme toi. Ce que je reproche au ciel, c'est qu'il ne se reflète pas suffisamment dans l'eau.

Jean : Bonjour Annie. Les verts clairs de tes arbres me semblent un peu trop vifs, mais je pense que c'est ton goût ? Sinon beaux reflets.

C'est vrai, j'aime ce vert de vessie, tout comme j'affectionne le bleu indigo. Le vert clair n'est pas aussi vif, sur la photo, bien sûr, mais pour cette aquarelle, quelqu'un m'a dit que ce qui lui plaisait, c'était justement ce vert qui l'égayait. En tout cas, je te remercie de m'avoir donné ton avis, les goûts et les couleurs... !

Adamanteus : J'aime beaucoup tes couleurs..., par contre, je trouve que ton cygne ne semble pas être dans l'eau, question de reflets sans doute !

Mais bien sûr, tu as raison, je n'avais pas porté attention aux lignes horizontales qui sont sur la photo et que je n'ai pas mises. Aloyoc m'avait dit qu'il était trop dans l'ombre, et personne d'autre n'en avait parlé. Merci Adamanteus !

Crimson : Moi, je ne vois qu'une chose, Annie, tes progrès extraordinaires, c'est très joli, puisqu'il faut critiquer, je dirai pareil pour le vert clair, un peu pétard à mon goût et sous le pont, on ne comprend pas bien la limite entre l'eau et la végétation, mais c'était peut-être ton souhait de rester dans le flou pour  l'éloignement... En tout cas bravo continue, tu es sur la bonne voie !

Tant que je suis dans l'eau, je suis dans le flou, j'ai voulu aller vite, sans trop fignoler, contrairement à mon habitude. Merci Crimson ! Si je retouchais, telle que je me connais, je modifierais mille petits détails  et la spontanéité serait perdue : les arbres trop fouillis, avec du vert trop cru, le ciel plus sombre pour  faire ressortir le château, le cygne mieux posé, les reflets etc... Tous les conseils donnés ont été très instructifs, mais je ne vais rien faire et la mettre dans ma galerie. Merci à tous !

Paul88 : J'aime bien l'ensemble, mais je suis un peu gêné par les reflets dans l'eau au premier plan qui font penser à un défaut de perspective.

En effet, Paul, j'ai eu le tort d'utiliser du drawing-gum, les traits clairs sont trop épais et réguliers. Si tu parles des reflets en eux-même, ils ne correspondent pas bien au paysage, car j'ai voulu aller plus vite, que ce soit plus spontané, moins fignolé que d'habitude. Merci de ton passage, mais comme je suis en plein  dans les falaises du Pays de Caux, je vais laisser dormir celle-ci !

Ile : A première vue, j'ai été un peu choquée par ce vert "fluo", mais finalement, je trouve que ça donne du peps. Tu as bien raison, je crois, de varier les plaisirs entre travaux spontanés et plus fignolés, c'est  comme ça qu'on avance !

Merci de me donner ton avis, île ! Je sais que ce vert ne plait pas à tout le monde, Jean et Crimson l'ont écrit aussi, mais je l'aime bien, même s'il n'est pas très réaliste. Dans mes aquarelles, je dois vraiment lutter pour ne pas corriger sans  cesse, tant que quelque chose ne plait pas. Et ce n'est pas pour varier les plaisirs, mais j'essaie de me fixer des limites. Pour cette raison, tous mes essais de croquis  deviennent des aquarelles, j'y passe trop de temps. Comme finalement, c'est le plaisir qui compte, j'ai laissé de côté les croquis ! 

France : Belle réalisation, avec des verts très lumineux !

mich : J'aime beaucoup ta réalisation, Annie ! Ta palette est lumineuse et ton geste libéré, bravo !

evelynerigal : Elle est superbe, les couleurs sont très belles !

Madeleine : Magnifiques couleurs. Des reflets superbes. C'était un sujet difficile !

Margouillat : Jolie palette, de très beaux reflets Bravo !

_________________________________

Commenter cet article 

Pierrette 26/09/2010 12:21 : C'est superbe, Annie, et le vert clair donne très bien, une belle palette de verts, bravo !

26/09/2010 20:38 : Merci Pierrette d'être venue me voir ici ! Justement, ce vert clair choque certaines personnes, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis contente que tu apprécies !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article