Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Premiers pas d'Oscar, en 2010

 

L'aquarelle (35 x 50 cm) : -aq--Premiers-pas--3--jpg

________________________________

 

Quel plaisir de renouer avec un portrait ! Le contraste manque un peu, mais cela me permet de mieux corriger ultérieurement, si nécessaire.

Faut-il faire une ombre vers l'arrière, pour le stabiliser au sol, alors que justement, les premiers pas ne sont pas très stables ? Et j'ai beaucoup de mal à inventer une ombre qui n'existe pas sur la photo.

Ce n’est que la première étape ! Papier 100 % coton Fabriano Artistico groin fin ; couleurs jaune primaire, jaune indien, rouge primaire, outremer clair, indigo et sépia ; sel sur le sol. Merci d'avance pour vos remarques !

 

 Oscar--14-mois-_1.jpg

Oscar, 14 mois  

 

-aq--Premiers-pas--1-.jpg

1ère étape

 

Guilou : Super, Annie, peut-être, pour donner un peu de profondeur, pourrais-tu marquer plus le sol devant ton petit bonhomme tout "croquinet", avec une teinte plus vive, puisqu'il se trouve en avant-plan. Et puis esquisser les petits décors sur la poche, ça donnerait un peu de peps. 

Tu pourrais rajouter des ombres, surtout sur les vêtements, mais soit prudente pour le visage, car j'ai remarqué que les ombres vieillissent les enfants, éclaircir aussi le rebond des joues. Pour le reste, je laisse la place aux spécialistes.

Oui Guilou, merci de tes conseils ! J'essaierai de l'améliorer un peu demain, mais prudemment, car j'ai trop peur de tout gâcher.

Françoise64 : Ce petit bonhomme qui réalise fièrement ses premiers pas est très attendrissant. C'est une victoire contre la gravité, j'y verrais effectivement une marque de ses appuis sur le sol. Bravo Annie, on voit que tu y a mis du cœur !!!

Motick : C'est super ressemblant ! Comment as-tu réalisé le dessin ? C'est tellement conforme à la photo que je suppose que tu as utilisé un calque. Oui ? non ? Encore même, c'est vraiment une réussite.

J'aime bien la gamme de couleurs que tu as utilisée pour le garçon, d'autant que tu l'as reprise pour faire le fond. 

Personnellement, je m'arrêterais là, car en ajoutant des ombres, celle qui figure en liseré au bord du corps risque d'apparaître parasite. Remarque, je m'interroge : cette dernière est-elle un effet de flash (comme la lumière blanche sur le front) ? Auquel cas, y-a-t-il intérêt à représenter ces ombres ? Tu as provoqué des effets de sel qui évoquent le sol... Une ombre par-dessus ne va t-elle pas "compliquer" ?

J'adhère à ton souci de garder cette sensation de déséquilibre qui donne sens à ton travail. Bien sûr, c'est ton petit-fils ? Bravo, Annie, pour cette belle reprise de pinceaux !  

Kt : Super bien réussi, Annie... fais attention… vas-y mollo pour le "retravail"... faudrait pas l'abîmer... Je trouve qu'il est comme en relief... le haut du corps plus en avant que le bas... comme s'il s'élançait vers nous... Chapeau !

Un grand merci ! Françoise, je ne sais pas trop comment marquer ses appuis au sol. Foncer ses semelles, ou carrément une ombre (et comment) ? 

Motick, dans un premier temps, je dessine après avoir relevé les coordonnées des points les plus importants. Puis, avant de passer à la couleur, je réalise un calque qui me permet de vérifier ce tracé et je corrige si nécessaire. Ici, les mains ont été corrigées, ainsi que la bouche.Auparavant, avec un dessin non vérifié, on me soulignait mes erreurs, souvent très difficiles à modifier ensuite. Alors, je coupe la poire en deux ! 

Bien sûr, c'est Oscar, à l'âge de 14 mois, et il en a maintenant presque 22. Pour les photos d'enfants, mon critère de choix est le coup de foudre, pas le coup de flash ! Je peux certainement estomper l'ombre, mais inventer une autre ombre ??? C'est la question que j'ai posée à Françoise.

Oui Kt, c'est cette attitude qui m'a plu, mais je ne suis pas parvenue à lui faire un visage aussi épanoui !

Mady : J'ai retenu ta dernière phrase : "je ne suis pas parvenue à lui faire un visage aussi épanoui !" Dans cette belle représentation d'Oscar, c'est ce qui m'a le plus frappée et je vois que toi aussi. Mais je te rassure, je trouve ton aquarelle magnifique et je te dis un énorme bravo pour cette réalisation !

Annie Lagarde : Je passe un peu tard, mais je trouve ton interprétation superbe, ton petit Oscar est ressemblant, même s'il n'a pas l'air aussi épanoui que sur la photo ! Tu dois être fière d'avoir aussi bien réussi, il est trognon ce petit !

C'est surtout ma fille qui l'a réussi,... et si elle était là, elle ne serait pas aussi indulgente : "Il est trop ceci, pas assez cela et surtout ce n'est pas son sourire !".

Merci Mady et Annie, je commence la 2ème étape... on verra bien.

Allolune : Ah, Annie, l'opinion de nos enfants sur nos œuvres ! Quand j'ai commencé, la plus jeune de mes filles m'a dit : "Tu ne vas pas accrocher tes trucs partout dans la maison ?"  Pendant longtemps, je n'ai plus osé montrer 'mes trucs". Elle est venue mercredi, et elle est repartie avec un "truc" représentant une coccinelle ! Comme quoi... L'aquarelle n'est pas et ne sera jamais une photo, mais c'est difficile à faire comprendre aux personnes qui ne tentent pas de peindre ou dessiner.

Ton petit-fils est beau sur l'aquarelle et il est ressemblant. Depuis cette phrase de ma fille, je n'ai pas encore osé franchir l'étape de faire une aqua de mon petit-fils,  j'entends ce qu'elle me dit, même si elle est loin de moi !!!

Dominique : Allolune, tu n'as pas besoin de l'opinion de ta famille pour continuer à nous montrer ton travail. Ceux qui ne savent pas peindre ont la critique facile et moi je leur répond "alors prends mon pinceau et fais ce que je fais..." Là, il n'y a curieusement plus personne... Peins pour toi et pour toi seule. Il y a assez de bons artistes sur les forums pour juger de ton travail et t'aider à l'améliorer si tu le souhaites. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Au début, j'étais comme toi, et maintenant je fais ce qui me plait et ce que je veux. Allez à tes pinceaux !

AnnieB, bravo pour le bambin ! Personnellement je n'y toucherais plus, même s'il y a de petits défauts de visage (le nez pas tout à fait dans l'axe, me semble t-il). 

Il est charmant avec sa marche hésitante et tellement vraie.

Allolune, merci ! Allons, jette toi à l'eau avec ton petit-fils, tu ne te noieras pas, il y a si peu d'eau sur le papier ! Ma fille a la critique facile et pas seulement pour l'aquarelle, mais elle est artiste dans l'âme et peint un peu... en acrylique (elle n'a pas le temps de faire plus) ! Si je tiens compte de ses avis, c'est parce qu'ils sont toujours très justes, même si elle ne prend pas de gants pour dire ce qu'elle pense !


Dominique, merci Merci--38-.gif, mais impossible de t'écouter, car je viens ici pour poster ma 2ème étape. Vous rendez-vous compte, pauvre petit, j'avais oublié de lui faire des cils !!! J'en ai profité pour marquer davantage le premier plan, enlever l'ombre "bizarre" et ajouter un peu de couleur par-ci par-là, afin qu'il soit plus contrasté. Mais je n'ai rien changé à l'axe du nez, je n'avais pas vu ! 

Qu'en pensez-vous !

 

-aq--Premiers-pas--2-.jpg

2ème étape

 

Mady : En effet, un peu plus contrasté  Pour moi c'est une réussite et je te félicite, Annie. Bravo !

Annie Lagarde : Pour moi aussi, c'est une belle réussite, il est superbe ton petit fils ! !

Timie : Le contraste plus accentué le rend plus vivant. En fait, tu arrives à corriger ce qui te gène. Et la couleur du pantalon ?

Ile : Ce que je trouve émouvant sur la photo, c'est son regard fixé sur l'observateur avec une impression de défi et de fierté. Or sur l'aqua, le regard est un peu perdu, peut-être peux-tu encore y toucher ? Et il me semble que tu pourrais davantage contraster les vêtements, mais tout ça est bien parti !

La couleur du pantalon est restée inchangée, puisqu'elle ne me gênait pas, j'ai seulement ajouté les petits coeurs colorés. Ou alors, je n'ai pas bien compris ta question ? Merci Timie !

J'ai déjà retouché le regard, je ne vois pas comment le modifier, mais tu as peut-être raison, île, merci ! Donner plus de contraste ? J'hésite encore.

Motick : Les yeux, beaucoup mieux ! Mais n'aurait-il pas une moustache maintenant ? 

lol 8 Je te taquine. Ne touche plus, c'est bien comme ça !

C'est aussi l'arrière petit-fils de Salvador Dali !  Jas.gif!!!

Pensez-vous aussi que le jean soit trop délavé, qu'il manque de contrastes et de plis ?

Mamypaule : Je préfère aussi avec plus de contraste, cela lui donne un meilleur ancrage au sol. Quant au jeans, moi, je n'y toucherais pas. Ici, on est tout de suite attiré par le si beau petit visage. Félicitations, tu as bien donné cette impression de fierté de l'enfant qui fait ses premiers pas.

Merci Mamypaule ! J'ai fait une simulation sur ordinateur pour avoir une idée, et je trouve, comme toi, que ça attire l'œil sur la salopette, plutôt que sur l'enfant.

 

 -aq--Premiers-pas--21----salopette.jpg

Simulation

 

Emeraude : Je le trouve fort réussi ce petit bonhomme, les couleurs sont douces et appropriées pour un enfant de cet âge.

Je vais cependant pinailler : Le seul bémol, c'est le dessin du crâne qui est plus rond, car tu lui as fait "la tête au carré". Ton petit bonhomme ressemble bien à la photo, un petit quelque chose aussi aux yeux (il regarde vers le bas sur ta peinture) et un petit quelque chose au nez, mais ce n'est pas grave du tout. Corriges la tête et ce sera très bien comme cela.

Je connais les difficultés des ressemblances tu sais, tu t'en sors très bien, BRAVO !

Pour les yeux, c'est curieux, Emeraude, car il me regarde ! Merci pour tes conseils, je vais étudier la forme du crane et peut-être le nez demain. Mais je ne retoucherai pas aux joues, car le papier commence à présenter des faiblesses.

Angissima : Très émouvante cette aquarelle, par contre la retouche ordi, je n'aime pas du tout, en tout cas, il est superbe ce bébé !

Mamanlotus : Très belle aquarelle, surtout la version retouchée, et bravo pour le dessin, car à la différence des paysages, les portraits doivent de ressembler à leur sujet, et chez toi, c'est magnifiquement le cas. Mais la retouche ordi, j'aime moins. Joli fondu également. Pour l'améliorer, si tu le souhaites, tu pourrais éventuellement retravailler les plis du T-shirt ?

Tout à fait d'accord avec vous, même si mon bidouillage d'image n'est pas terrible, je ne pense pas toucher au jean... on dira qu'il est à la mode délavée ! Angissima et Mamanlotus, votre intervention m'a fait plaisir, merci !

Le tee-shirt, je l'ai déjà retravaillé, visiblement, cela ne se voit guère. Sur certaines aquarelles, les vêtements sont à peine ébauchés et rendent beaucoup mieux !

Déjà, bébé, étant un peu têtu, je lui avais taillé la tête au carré (je viens de lui arrondir). J'ai mis de la lumière dans ses yeux (mais rien à faire, ce n'est pas tout à fait le même regard). Enfin, j'ai redressé le nez (mais ce n'est pas flagrant) ! J'espère que la 3ème étape sera la dernière.

Oscar a envie de se reposer et moi aussi !       Schtroumpf--1-.jpg

Chouquette : Il est chou, ton petit bonhomme, Annie, c'est fou les progrès que tu as pu faire depuis que je te connais, c'est normal car "sans cesse sur le métier tu remets ton ouvrage !" A mon humble avis, il ne faut plus y toucher, ce serait dommage de l'abîmer !

Merci Chouquette et désolée, mais tu me connais suffisamment pour savoir que je ne décroche pas facilement ! Voici la dernière étape, avec mes remerciements à tous ceux qui m'ont aidée de leurs suggestions !

 

  -aq--Premiers-pas--3--jpg

3ème et dernière étape

 

Mady : Tu lui as quand même enlevé sa petite moustache Sourire--3-.jpg  Il est mignon comme ça !

Merci--10-.png Mady, il lui en reste un peu, mais je ne peux pas faire mieux ! 

Motick : Ah, ces enfants, quand on les aime, on est prête à tout ! Bravo, mamie.

Ah bon, Motick, je ne me souviens pas avoir vu les tiens !!!   Sourire (3)

Guilou : Super Annie !

Anne : Excellent, Annie, bravo !

Nini : Il est superbe ton petit bonhomme ! Je t'admire, car je serais bien incapable d'en faire autant.

Merci (16)  Incapable, toi, je suis bien sûre du contraire !

Krin : J'adore l'attitude des premiers pas, bien rendue, par contre, je n'aime pas trop le sol, trop brun. J'aurais juste imaginé une ombre portée pour le poser, je crois. Niveau ressemblance, je préférais la légèreté de la chevelure du début.

Il me semble qu'il a le bas du visage plus rectangulaire et la lèvre supérieure plus plate en forme et plus fine. La bouche me semble un peu trop rose aussi et je trouve les ombres à la bases du nez un peu trop marquées... 

Tu devrais essayer de travailler à partir de photos sans flash, je pense que ça serait plus facile.

Merci pour tes explications, Krin, elles me serviront pour la prochaine fois, car elles arrivent trop tard ! Là, impossible de le modifier, car j'ai déjà vaporisé un fixatif et un vernis. J'ai hésité à faire les carreaux... et en réalité, la couleur est moins jaune pour le sol, mais exacte pour le ciel .

Mais, que ce soit à l'ombre ou à la lumière, la photo de l’aquarelle ne rendait pas les couleurs réelles. Pour la photo de départ, quand c'est possible, je la choisis sans flash, mais pour des portraits, c'est très rare que j'en aie. Il faut qu'elle me donne envie de la peindre. Véronique31 m'a déjà conseillé de faire des photos sans flash. Ici, c'est une photo de ma fille, il fallait être présent pour saisir l'instant !

Fonjami : Que de progrès, Annie, entre tes premiers portraits et ce mignon bout de chou. Bravo.

Kt : Bravo Annie, tu as su l'améliorer encore... pers, j'aime bien la salopette plus foncée, mais je crois que tu as quand même raison d'en rester là !

Merci Kt ! Oui, merci Jacques, certains le disent, alors ce doit être exact. Ce qui me frappe, c'est que je suis passée du format 18 x 24 cm de mes débuts, à 35 x 50 cm, et que je travaille maintenant sur papier humide... et que je ne coupe plus les têtes ratées ! 

Dominique : Je confirme ce que dit Fonjami tu as fait d'énormes progrès depuis ta première série de portraits . Tu honores la citation de Boileau :

"Hâtez-vous lentement et sans perdre courage,
vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
polissez-le sans cesse , et le repolissez,
ajoutez quelque fois, et souvent effacez..."

Allolune : Tu as écrit «Je ne coupe plus les têtes quand elles sont ratées ! » Youpi ! Annie, la révolutionnaire, s'est assagie.... C'est de l'humour" !

Merci pour la citation, Dominique, je ne lâche pas prise facilement, c'est tout, sauf un travail spontané ! 

Allolune, les têtes, je les plonge dans la peinture ! mdr--2-.gif

Allolune : Rouge ????? rires et Chut.png

Françoise64 : Je reviens après une période d'absence et je découvre ton petit bonhomme modifié. Je regrette de n'avoir pas répondu à ta question (pardonne-moi, STP) mais je vois que tu t'es très bien débrouillée. Après tes modifications, je ne peux que te féliciter pour ton art et surtout ta faculté de ne jamais lâcher l'affaire... Bravo Annie, le petit Oscar est vraiment très beau !!!

Gertrude : De très jolis portraits à travers lesquels tu sembles maîtriser au mieux l'aquarelle...

Merci à toutes ! Le suivant sera un paysage urbain. 

Mamypaule : J'ai hâte de le voir, car après une telle série, tu nous mets l'eau à la bouche !

Merci Mamypaule, mais actuellement, je navigue entre aquarelle et pastel gras, suivant le temps. Le paysage est au stade crayon, car je profite d'une température plus clémente pour continuer Clara en pastel gras ! 

Annie Lagarde : J'ai bien aimé tous tes portraits, et on voit nettement ton évolution, en bien, naturellement !

Merci Annie, et pour les portraits en gros plan, je préfère le pastel gras à l'aquarelle. En revanche, pour les scènes de vie et les paysages, l'aquarelle a ma préférence. Cette dernière avec Oscar n'aurait rien donné en pastel gras, ou alors sur une très grande affiche !

Manou : Je viens de rentrer de vacances et de lire les commentaires sur ton petit bonhomme, très bien réussi, d'ailleurs. Bravo !

Voici ma contribution au problème que tu évoquais plus haut : inventer des ombres qui n'existent pas. Normalement on profite du moment où on peint les chaussures pour faire un passage avec le fond dans la direction opposée à la lumière. L'ombre est plus foncée et plus nette près du sujet, elle s'éclaircit et devient plus floue au fur et à mesure que l'on s'en éloigne.

 

Premiers-pas--3---Manou.jpg

       Manou : comment marquer les ombres.

 

Emeraude : Hourrah ! Il est fini ton petit fils, je le trouve superbe, le crâne a un volume normal et les yeux te regardent bien. N'y touches plus.... BRAVO Annie

J'espère que tu reviens de vacances en pleine forme, Manou, et te remercie d'être passée par ici  ! Ce que tu m'indique est très intéressant, avec ta simulation sur l'image et me servira une prochaine fois, car Oscar est maintenant fixé et vernis. Je ne pense pas pouvoir revenir dessus !

Emeraude, on a écrit en même temps , merci pour tes encouragements !

Chouquette : Oscar est superbe ! Tu dis que tu l'as fixé et verni, il s'agit bien d'une aquarelle ? Je pensais que le vernis et la fixation était réservés aux autres techniques.

Merci Chouquette, mais tu sais aussi que j'aime les expériences ! D'ailleurs, la reprise de peintures pour soie pour l'aquarelle me démange en ce moment. 

Lorsqu'on ne désire pas s'embarrasser de passe-partout, de verre et de cadre, il est nécessaire de fixer puis vernir l'aquarelle pour la protéger de l'extérieur. Ensuite, on la colle sur un carton, puis on remborde les coins comme en cartonnage et on met sous presse. Parallèlement, on prépare un médium, Gesso, peinture, système d'accrochage au dos. Enfin, on colle l'aquarelle sur le médium, mais je ne met pas de cadre.

Actuellement, je protège les grandes aquarelles avec fixatif et vernis mat et je les pose ainsi dans le placard. Si cela intéresse quelqu'un, je continue la manœuvre.

J'ai expliqué cette technique d'encadrement, pour mon petit chat dans son jean qui trône chez moi dans l'escalier. Dominique en fait également. J'ai choisi ce procédé, car je n'aime pas les reflets du verre, c'est facile à faire, économique, et le résultat me convient.

Chouquette : Merci, Annie, pour ces explications, je craindrais toutefois que le vernis à la longue fasse perdre leur fraîcheur aux couleurs de l'aquarelle, mais c'est une crainte non vérifiée !

Rose-Marie : Tu aimes peindre les tiens et ça se voit, je profite des explications de Manou avant de me lancer pour mes deux derniers petits-fils.

C'est un risque à courir, Chouquette, mais je vieillirai avec elles et après moi le déluge !

Rose-Marie, tes aquarelles sont belles et je ne doute pas que tu réussisses très bien les portraits de tes petits-fils ! Et si tu veux faire des visages en gros plan, pense au pastel gras, c'est vraiment super si tu aimes la précision et ne comptes pas tes heures ! Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai moi-même !

krin : L'attitude et le mouvement est bien rendu, mais j'avoue que je n'aime pas trop ton sol.

J'ai hésité à faire les carreaux... et en réalité, la couleur est moins jaune pour le sol, mais exacte pour le ciel . Mais que ce soit à l'ombre ou à la lumière, la photo ne rendait pas les couleurs réelles.

legerete : Il a fière allure ! On sent bien l'hésitation dans les pas ! bravo Annie !

uneautremarie : J'aime... on retrouve, comme le dit Légèreté, l'hésitation des premiers pas... mais aussi ce sentiment de joie et de fierté... un petit enfant peint avec amour... C'est chouett', Annie ....

monique reifenberg : J'aime beaucoup l'impression suggérée du mouvement, par ailleurs ce sera un fort en maths

Madeleine : Bien campé sur ses deux jambes, il se redresse fier ce petit homme. Tu as su lui donner beaucoup de présence. C'est vrai que le sol n'est pas terrible en bas de la feuille. Peut-être un peu trop fort, mais tu l'as bien réussi.

aloyoc : C'est un beau résultat, ton petit bambin a l'air plein de vie, un grand Bravo !

Tiens, le revoilà et j'en profite pour vous remercier toutes ! Bien sûr, il n'est pas parfait, mais il tient debout ! 

Monique, il a pris la grosse tête, pour les maths on verra plus tard !

Kelly : Annie, le thème sur les portraits, tu commences à bien le maîtriser, je ne peux que te dire : Bravo ! PS : Ceci ne reste qu'un avis de ce que mon écran me donne !

Verdict de ma fille, en rentrant de vacances : "Bien grand, son front !! Et les cheveux, un peu trop foncés, non ?"  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article