Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Défi : Raisins blancs

       L'aquarelle terminée (30 x 40 cm) : 

Aux vendanges tardives d'octobre, le raisin est très sucré et certains grains, déjà bruns. Le vin qui en est issu est réputé et cher, car il y en a peu. Cette photo d’Yvette illustre bien l’aspect des grappes. 

Mon pouce titanisé va mieux, j’ai réalisé cette aquarelle presque normalement.  Papier Moulin du Coq Jaune, grain torchon, 300 g/m². Eponge naturelle, pinceaux divers, brosse à dents, lame de rasoir et  chiffons. Couleurs : jaune indien, terre de Sienne naturelle, terre d’ombre brûlée,  bleu phtalo turquoise et vert Véronèse, ainsi que des crayons aquarellables.

Margouillat : Annie, tu as déjà repris tes pinceaux, génial, bel exercice de rééducation !

Motick : C'est courageux de reprendre déjà les pinceaux et ta version du défi  ne semble pas avoir souffert de ton handicap. Je te titillerais bien sur les  ombres mais non, je serais indulgente... mais cette fois seulement ! wink

Les derniers raisins bien sucrés, très belle version, bravo !

 Margouillat et Motick ! Ma rééducation commence, en douceur... mais découper avec des ciseaux est impossible. Titille comme tu veux, Motick, tu sais bien que j'adore ça ! 

Gertrude : Bravo Annie, elle est très jolie ta grappe de raisins et quel courage  de t'être remise si vite au travail... Cela valait le coup... Bravo !

Sab : Bravo ! Ils sont bien appétissants !!! C'est une bonne idée d'avoir utilisé, en plus, des crayons aquarellables, bravo !

Chouquette : Ben Annie, tu m'épates ! Et hop, sans le pouce… en plus elle est  belle, ta grappe !

Merci, les amies ! Oui Sab, j'ai utilisé les crayons aquarellables pour faire le premier dessin et je les ai repris pour renforcer le contour des grains, puis j'ai  humidifié.  Chouquette, j'y ai mis le pouce !  Actuellement, je peux tenir crayon ou pinceau, mais pas trop longtemps. 

C'est enflé, ça gratouille, ça chatouille, mais peu douloureux.

C'est pour ne rien faire, qu'il faut du courage ! 

Françoise : Humm... il a l'air bien sucré ce raisin ! Il me fait bien envie !

Mady : Mais, c'est dangereux de faire de l'aquarelle avec toi !  Etait-ce pour couper la grappe de raisin que tu avais besoin d'une lame de rasoir ? Blagues mises à part, elle est belle, ton aquarelle !

Yvette : J'aime tes raisins et bravo pour ton courage de les avoir peints... 

J'espère que bientôt, tu n'auras plus de difficulté pour dessiner... et peindre !

Merci !  Dangereux ? Non Mady, je ne cherchais pas la bagarre, juste ajouter  quelques toiles d'araignée !

Emeraude : Très belle interprétation de tes raisins mûris à point ! C'est d'autant plus méritoire que tu as un handicap, même si tu peux un peu te resservir de ton pouce. La rééducation se fait peu à peu... le principal, c'est que tu gardes le moral et que tu ne souffres plus. 

Sedna : Bon courage Annie, et bravo à toutes les vendangeurs ! Pas facile cette grappe !

J'aimerais l'améliorer, en particulier les ombres. Des suggestions ?

Motick : Annie, ça m'intéresse de faire cette recherche avec toi, d'autant que  je manque d'acuité visuelle quand je m'interroge sur mon propre travail. Si l'on décide de rester fidèle à la photo et de privilégier la luminosité (c'est une option)... J'applique "barbouillage" aux deux images (celle d'Yvette et la tienne) : histoire de ne pas se perdre dans les détails. Et Je supprime les couleurs pour mettre en évidence les valeurs.

 

Je constate..., non ! Je te le laisse voir si tu tires les mêmes conclusions. On peut voir au premier coup d'œil -si on a du métier- ce qui pourrait être amélioré dans un travail : ce n'est pas mon cas, il faut que je cherche. Je pense avoir trouvé une piste, je vais tester au pinceau et retourne "croquer" les raisins d'Yvette.

C'est visible, elle manque de luminosité, mais c'est trop tard ! angry Foncer davantage le fond, quelques grains, unifier la tache centrale, peut-être ? Mais la peur de faire pire me retient encore. Mais ce n'est que du papier, alors  j'attends les réactions et je me lance. merci Motick !

Mady : Annie, cela m'étonnerait que tu la laisses comme cela ! C'est vrai la luminosité, si on ne l'a plus sur le papier, c'est difficile à récupérer. Mais peut-être qu'en ne travaillant que sur les ombres, les parties plus claires ressortiront plus lumineuses ?

Lysiane : Peut-être as-tu employé des couleurs un peu trop opaques, leur choix est souvent primordial et des transparents donnent de beaux résultats. Je conseille, mais je l'oublie moi-même  à chaque fois, le comble ! Personnellement j'aurais dégradé l'ombre, au lieu de l'arrêter nette pour qu'elle aille mourir à rien.

Oui, merci Mady, tu commences à me connaître ! Je pense aussi qu'en forçant un peu les contrastes, elle serait mieux. J'ai utilisée des teintures (jaune indien,  bleu phtalo turquoise et vert Véronèse) et des  sédimentaires (terre de Sienne  naturelle, terre d’ombre brûlée), ce sont ces dernières qui opacifient.  Dégrader l'ombre, pourquoi pas ? Je retiens l'idée, merci Lysiane !

En attendant, de continuer, je note toutes les suggestions, merci !

Je vais poursuivre le portrait de Sibylle en pastel à l'huile, car je ne peux pas  mener les deux de front, ma table est trop petite. 

Bidouille : Annie, j'ai acheté le jaune indien, justement aux deux Indiens ; et bien, je ne l'utilise pas en premier jet, je le trouve opaque et, toutes les fois que je l'ai fait, cela a plombé mon aqua. Pourquoi ne pas essayer auréoline ou jaune transparent ?

Pourquoi pas, en effet, j'ai les autres jaunes aussi,... simplement, je ne savais pas que le jaune indien opacifiait. Merci Bidouille !

Motick : Le dépliant de W&N indique le "jaune indien" transparent, mais fait  état de deux pigments PY163 et PO 62. Or, PY 163 : transparent ; PO 62 : semi-opaque, d'où, peut-être, cette relative opacité signalée par Bidouille. D'autres marques proposent un "jaune indien" avec le seul pigment PY 163 (Sennelier, Daler et Rowney). C'est un casse-tête, cette terminologie qui varie selon les marques : un jaune indien n'a pas la même composition ici et là (pigments, liants ...) pas plus qu'une "terre de sienne brûlée", transparente chez l'un, semi-opaque chez l'autre... Heureusement, cela n'empêche pas de peindre, à l'usage, on finit par repérer ce qui nous convient.

Bidouille : Oui, mais j'ai bien signalé que c'était un tube d'aquarelle indien donc encore différent ?

Oh, la ! Mon jaune indien est du W & N et je ne me casse pas la tête à connaître  sa composition, ni à acheter plusieurs marques pour voir la différence ! C'est peut-être un tort, mais je crois que trop réfléchir, cela gâcherait mon plaisir !  Merci Bidouille et Motick de m'avoir rendue attentive ! kiss

Quelques jours plus tard : J'ai éclairci les grains de raisins et accentué les contrastes avec du vert de Pérylène (merci Ibo !). Qu'en pensez-vous ? Cela me semble mieux.

Margouillat : Les grains de raisins sont mieux, mais j'aime moins l'ombre sur la  feuille, trop foncée à mon goût. frownSympa les effets du sel ! 

Mady : Oui, Annie, c'est mieux, mais n'en fait pas trop quand même, car plus tu travailles sur ton aquarelle, plus elle perd de sa transparence et de sa luminosité !

Annie Lagarde : Tu vas me dire que je ne me foule pas, mais je pense comme  Mady, ta seconde aquarelle a perdu de sa transparence ! Je préférais la 1ère, sans retouches !

Roses : Bien appétissante, cette grappe !

Evelynerigal : J'adore le fond, une bien belle réalisation !

Merci à toutes !

Margouillat, j'adhère tout à fait à ce que tu écris, le fond et les raisins me plaisent davantage. C'est vrai que, trop collée à la photo, je n'ai pas réfléchi... cette ombre en plein milieu n'est pas très heureuse, merci de me l'avoir signalé ! D'ailleurs, elle est très légère dans toutes vos versions. Je l'ai donc estompée, je reprendrais une photo demain !

Bien sûr Mady et Annie, vous avez raison, le fond a perdu en transparence, mais je le préfère ainsi, je le trouvais fade ! En revanche, l'ombre était moche. Mais en ôtant de la couleur, les raisins sont plus transparents, et l'ombre aussi sur la version qui va venir... suspense ! 

Motick : Annie, les grains du raisin ont pris de la luminosité et si tu as l'occasion  de traiter une nouvelle fois ce type de sujet, tu sauras désormais aller droit au  but. Nos essais-erreurs, ça sert à ça. J'ai réfléchi à cette tache centrale peu heureuse que j'ai reproduite, comme  toi, sans grande réflexion préalable. Je n'ai pris conscience de sa nature que lorsque j'ai eu fini de travailler : il s'agit d'une grappe cachée partiellement par la feuille  translucide, oui ? Alors, il aurait sans doute fallu que cette "ombre-silhouette" garde la forme des grains de raisins et la transparence que lui confère la lumière qui la  traverse. On avance, on avance ! laugh

Continuons à faire des erreurs et à chercher à les corriger : c'est formateur.  C'est un chemin qui m'est familier et que j'emprunte très volontiers. D'une certaine façon, j'aime davantage faire ce que je ne sais pas faire. Et pourtant, pas maso. 

Tu as raison, Motick, sauf que je ne choisis pas, ce n'est pas la technique qui me guide, mais une attirance pour une photo ou un  paysage. Souvent, c'est seulement en cours de travail que je me rends compte de la difficulté. Ici, j'avais pensé à l'ombre du reste de la grappe, visible en haut, sans songer à l'atténuer,    centrale, elle attire beaucoup trop l'œil ! Comme toi, plus je peine et tâtonne, plus je progresse, c'est ma méthode d'apprentissage !

Merci Motick !

Eglantyne : Un fond superbe, des couleurs bien assorties. 

Tu es bien indulgente, merci ! Ce qui est moche, c'est l'ombre centrale trop  forte... mais j'y travaille.

Moinillon : Belles couleurs et très beau fond !

Mamypaule : Bravo, Annie. Les raisins se sont bien améliorés mais, moi aussi,  cette "tache" sombre me gêne un peu. J'ai aussi ce problème de trop coller à la  photo. Je choisis le sujet à peindre, j'essaye d'enlever le superflu, mais ensuite, je reproduis tout ce qui reste. Tu as, en tout cas, bien repris et j'en suis heureuse pour toi. Moi, après quelques problèmes sans importance mais embêtants, je suis prête à  recommencer à peindre "intensivement" (si on m'en laisse le temps).  

Muguette : Je préfère la 1ère étape, pour les raisins mais aussi l'ombre ! C'est toujours quand on a terminé une aquarelle qu'on voit ce qui ne va pas, et on ne peut pas toujours corriger. Mais c'est comme ça aussi qu'on évolue, en faisant des erreurs.

J'espère que tu vas trouver le temps, Mamypaule, et que la famille va te laisser vivre... un peu ! Tu confirmes mon impression, merci, et j'ai attendu la lumière pour photographier la 3ème étape.

Pas encore comme le dit Boileauvingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”, mais presque ! Les couleurs sont mieux respectées, car le fond n'est pas bleu, mais bleu-vert. J'ai repris quelques grains (délicieux !) et surtout  l'ombre centrale. Voilà le résultat !

Oui Muguette, je viens de voir ton message et te remercie ! J'espère que cette dernière étape te plaira davantage !

Yvette : Je trouve tes raisins réussis et lumineux, mais j'aime moins le fond !

Anne : Et bein voilà, tu es parvenue à tes fins !!... superbe !

Margouillat :  Je préfère comme cela ..... (c'est un avis perso) !

Kt : J'aime bien cette version là, Annie !

Danikaelle : Bravo pour ton raisin. Je pense que tu as utilisé du sel. De quelle façon le mets-tu pour avoir ce résultat qui semble étudié ? 

Alors là, c'est vraiment au pif ! Le résultat est toujours meilleur quand on  saupoudre le sel sur une couleur foncée, comme ici, mais je n'ai pas de recette. Merci Danikaelle ! 

Barbad : Il est bien réussi, le raisin, les grains ont une très jolie couleur avec de belles nuances dorées !

Manou : J'aime beaucoup ta dernière aquarelle avec les raisins, Annie. Le fond est original et la couleur ne me gêne pas. Le doré des raisins ressort bien, vu que le fond est froid.

Merci Barbad et Manou, les compliments sont toujours encourageants !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article