Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Raisins blancs, en 2010

 

       

L'aquarelle (30 x 40 cm) : -aq--Raisins-blancs--3--jpg

________________________________ 

 

Les vendanges tardives ont lieu en octobre, le raisin est très sucré et certains grains, déjà bruns. Le vin qui en est issu est réputé et cher, car il y en a peu. Cette photo d’Yvette illustre bien l’aspect des grappes. 

Son site :  http://yvette.blog4ever.com/blog/index-80486.html  

Mon pouce titanisé va mieux, j’ai réalisé cette aquarelle presque normalement. Papier Moulin du Coq Jaune, grain torchon, 300 g/m². Eponge naturelle, pinceaux divers, brosse à dents, lame de rasoir et chiffons. Couleurs : jaune indien, terre de Sienne naturelle, terre d’ombre brûlée,  bleu phtalo turquoise et vert Véronèse, ainsi que des crayons aquarellables.

 

Vendanges tardives (photo)

1ère étape

 

Margouillat : Annie, tu as déjà repris tes pinceaux, génial, bel exercice de rééducation !

Motick : C'est courageux de reprendre déjà les pinceaux et ta version du défi ne semble pas avoir souffert de ton handicap. Je te titillerais bien sur les ombres mais non, je serais indulgente... mais cette fois seulement ! 

lol 8  Les derniers raisins bien sucrés, très belle version, bravo !

Merci (45) Margouillat et Motick ! Ma rééducation commence, en douceur... mais découper avec des ciseaux est impossible. Titille comme tu veux, Motick, tu sais bien que j'adore ça ! coeur

Gertrude : Bravo Annie, elle est très jolie ta grappe de raisins et quel courage de t'être remise si vite au travail... Cela valait le coup... Bravo !

Sab : Bravo ! Ils sont bien appétissants !!! C'est une bonne idée d'avoir utilisé, en plus, des crayons aquarellables, bravo !

Chouquette : Ben Annie, tu m'épates ! Et hop, sans le pouce… en plus elle est belle, ta grappe !

 Merci (10) les amies !

Oui Sab, j'ai utilisé les crayons aquarellables pour faire le premier dessin et je les ai repris pour renforcer le contour des grains, puis j'ai humidifié.

Chouquette, j'y ai mis le pouce ! Actuellement, je peux tenir un crayon ou un pinceau, mais pas trop longtemps. C'est enflé, ça gratouille, ça chatouille, mais peu douloureux.

C'est pour ne rien faire, qu'il faut du courage ! J-ai-la-peche-2.gif

Françoise : Humm ... il a l'air bien sucré ce raisin ! Il me fait bien envie !

Mady : Lame de rasoir ! Mais, c'est dangereux de faire de l'aquarelle avec toi ! Etait-ce pour couper la grappe de raisin que tu avais besoin d'une lame de rasoir ? Blagues mises à part, elle est belle, ton aquarelle !

Yvette : J'aime tes raisins et bravo pour ton courage de les avoir peints... J'espère que bientôt, tu n'auras plus de difficulté pour dessiner... et peindre !

Merci les amies !  Dangereux ? Non Mady, je ne cherchais pas la bagarre, juste ajouter quelques  toiles d'araignée !

Araignee--1-.gif

 

Emeraude : Très belle interprétation de tes raisins mûris à point ! C'est d'autant plus méritoire que tu as un handicap, même si tu peux un peu te resservir de ton pouce. La rééducation se fait peu à peu... le principal, c'est que tu gardes le moral et que tu ne souffres plus. Super (1)

Sedna : Bon courage Annie, et bravo à toutes les vendangeurs ! Pas facile cette grappe !

J'aimerais l'améliorer, en particulier les ombres. Des suggestions ?

Motick : Annie, ça m'intéresse de faire cette recherche avec toi, d'autant que je manque d'acuité visuelle quand je m'interroge sur mon propre travail. Si l'on décide de rester fidèle à la photo et de privilégier la luminosité (c'est une option)... J'applique "barbouillage" aux deux images (celle d'Yvette et la tienne) : histoire de ne pas se perdre dans les détails.

 

Raisins-blancs--Motick-1-.jpg

 

Je supprime les couleurs pour mettre en évidence les valeurs.

 

Raisins-blancs--Motick-2-.jpg

 

Je constate... ou plutôt, non : je te le laisse voir si tu tires les mêmes conclusions. On peut voir au premier coup d'œil -si on a du métier- ce qui pourrait être amélioré dans un travail : ce n'est pas mon cas, il faut que je cherche. Je pense avoir trouvé une piste, je vais tester au pinceau et retourne "croquer" les raisins d'Yvette.

C'est visible, elle manque de luminosité, mais là, c'est trop tard ! Foncer davantage le fond, quelques grains, unifier la tache centrale, peut-être ? Mais la peur de faire pire me retient encore. Mais ce n'est que du papier, alors j'attends les réactions et je me lance. merci Motick !

Mady : Annie, cela m'étonnerait que tu la laisses comme cela ! C'est vrai la luminosité, si on ne l'a plus sur le papier, c'est difficile à récupérer. Mais peut-être qu'en ne travaillant que sur les ombres, les parties plus claires ressortiront plus lumineuses ?

Lysiane : Peut-être as-tu employé des couleurs un peu trop opaques, leur choix est souvent primordial et des transparents donnent de beaux résultats. Je conseille, mais je l'oublie moi-même  à chaque fois, le comble ! Personnellement j'aurais dégradé l'ombre, au lieu de l'arrêter nette pour qu'elle aille mourir à rien.

Oui, merci Mady, tu commences à me connaître ! Je pense aussi qu'en forçant un peu les contrastes, elle serait mieux. J'ai utilisée des teintures (jaune indien, bleu phtalo turquoise et vert Véronèse) et des sédimentaires (terre de Sienne naturelle, terre d’ombre brûlée), ce sont ces dernières qui opacifient. 

Dégrader l'ombre, pourquoi pas ? Je retiens l'idée, merci Lysiane !

En attendant, de continuer, je note toutes les suggestions Merci--44-.gif.

Je vais poursuivre le portrait de Sibylle en pastel à l'huile, car je ne peux pas mener les deux de front, ma table est trop petite. 

Bidouille : Annie, j'ai acheté le jaune indien, justement aux deux Indiens ; et bien, je ne l'utilise pas en premier jet, je le trouve opaque et, toutes les fois, que je l'ai fait, cela a plombé mon aqua. Pourquoi ne pas essayer auréoline ou jaune transparent ?

Pourquoi pas, en effet, j'ai les autres jaunes aussi,... simplement, je ne savais pas que le jaune indien opacifiait. Merci Bidouille !

Motick : Le dépliant de W&N indique le "jaune indien" transparent, mais fait état de deux pigments PY163 et PO 62. Or, PY 163 : transparent ; PO 62 : semi-opaque, d'où, peut-être, cette relative opacité signalée par Bidouille. D'autres marques proposent un "jaune indien" avec le seul pigment PY 163 (Sennelier, Daler et Rowney). C'est un casse-tête, cette terminologie qui varie selon les marques : un jaune indien n'a pas la même composition ici et là (pigments, liants ...) pas plus qu'une "terre de sienne brûlée", transparente chez l'un, semi-opaque chez l'autre... Heureusement, cela n'empêche pas de peindre, à l'usage, on finit par repérer ce qui nous convient.

Bidouille : Oui, mais j'ai bien signalé que c'était un tube d'aquarelle indien donc encore différent ?

Oh, la ! Mon jaune indien est du W & N et je ne me casse pas la tête à connaître sa composition, ni à acheter plusieurs marques pour voir la différence ! C'est peut-être un tort, mais je crois que trop réfléchir, cela gâcherait mon plaisir ! Merci Bidouille et Motick de m'avoir rendue attentive !

Quelques jours plus tard : J'ai éclairci les grains de raisins et accentué les contrastes avec du vert de Pérylène (merci Ibo !). Qu'en pensez-vous ? Cela me semble mieux.

 

2ème étape

 

Margouillat : Les grains de raisins sont mieux, mais j'aime moins l'ombre sur la feuille (je préférais avant) trop foncée à mon goût. Sympa les effets du sel ! Super (1)

Mady : Oui, Annie, c'est mieux, mais n'en fait pas trop quand même, car plus tu travailles sur ton aquarelle, plus elle perd de sa transparence et de sa luminosité !

Annie Lagarde : Tu vas me dire que je ne me foule pas, mais je pense comme Mady, ta seconde aquarelle a perdu de sa transparence ! Je préférais la première, sans retouches !

Roses : Bien appétissante, cette grappe !

Evelynerigal : J'adore le fond, une bien belle réalisation !

Merci (16) à toutes !

Margouillat, j'adhère tout à fait à ce que tu écris, le fond et les raisins me plaisent davantage. C'est vrai que, trop collée à la photo, je n'ai pas réfléchi... cette ombre en plein milieu n'est pas très heureuse, merci de me l'avoir signalé ! D'ailleurs, elle est très légère dans toutes vos versions. Je l'ai donc estompée, je reprendrais une photo demain !

Bien sûr Mady et Annie, vous avez raison, le fond a perdu en transparence, mais je le préfère ainsi, je le trouvais fade ! En revanche, l'ombre était moche. Mais en ôtant de la couleur, les raisins sont plus transparents, et l'ombre aussi sur la version qui va venir... suspense ! Bisous (13)

Motick : Annie, les grains du raisin ont pris de la luminosité et si tu as l'occasion de traiter une nouvelle fois ce type de sujet, tu sauras désormais aller droit au but. Nos essais-erreurs, ça sert à ça. Rougir

J'ai réfléchi à cette tache centrale peu heureuse que j'ai reproduite, comme  toi, sans grande réflexion préalable. Je n'ai pris conscience de sa nature que lorsque j'ai eu fini de travailler : il s'agit d'une grappe cachée partiellement par la feuille  translucide, oui ? Alors, il aurait sans doute fallu que cette "ombre-silhouette" garde la forme des grains de raisins et la transparence que lui confère la lumière qui la traverse. On avance, on avance !

Continuons à faire des erreurs et à chercher à les corriger : c'est formateur. C'est un chemin qui m'est familier et que j'emprunte très volontiers. D'une certaine façon, j'aime davantage faire ce que je ne sais pas faire. Et pourtant, pas maso. Interrogatif

Tu as raison, Motick, et je suis un peu comme toi ! Sauf que je ne choisis pas, ce n'est pas la technique qui me guide, mais une attirance pour une photo ou un  paysage. Souvent, c'est seulement en cours de travail que je me rends compte de la difficulté.

Ici, j'avais pensé à l'ombre du reste de la grappe, visible en haut, mais sans songer à l'atténuer, centrale, elle attire beaucoup trop l'œil ! Comme toi, plus je peine et tâtonne, plus je progresse, c'est ma méthode d'apprentissage ! Merci Motick !

Eglantyne : Un fond superbe, des couleurs bien assorties. 

Tu es bien indulgente, merci ! Ce qui est moche, c'est l'ombre centrale trop forte... mais j'y travaille.

Moinillon : Belles couleurs et très beau fond !

Mamypaule : Bravo, Annie. Les raisins se sont bien améliorés mais, moi aussi, cette "tache" sombre me gêne un peu. J'ai aussi ce problème de trop coller à la photo. Je choisis le sujet à peindre, j'essaye d'enlever le superflu, mais ensuite, je reproduis tout ce qui reste.

Tu as, en tout cas, bien repris et j'en suis heureuse pour toi. Moi, après quelques problèmes sans importance mais embêtants, je suis prête à recommencer à peindre "intensivement" Interrogatif (si on m'en laisse le temps).  

Muguette : Je préfère la 1ère étape, pour les raisins mais aussi l'ombre ! C'est toujours quand on a terminé une aquarelle qu'on voit ce qui ne va pas, et on ne peut pas toujours corriger. Mais c'est comme ça aussi qu'on évolue, en faisant des erreurs.

J'espère que tu vas trouver le temps, Mamypaule, et que la famille va te laisser vivre... Yeux en l'air un peu ! Tu confirmes mon impression, merci, et j'ai attendu la lumière pour photographier la 3ème étape.

Pas encore comme le dit Boileauvingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”, mais presque !  Sourire (3)  Les couleurs sont mieux respectées, car le fond n'est pas bleu, mais bleu-vert. J'ai repris quelques grains (délicieux !) et surtout l'ombre centrale. Voilà le résultat !

 

3ème et dernière étape

 

Oui Muguette, je viens de voir ton message et te remercie ! J'espère que cette dernière étape te plaira davantage !

Yvette : Je trouve tes raisins réussis et lumineux, mais j'aime moins le fond !

Anne : Et bein voilà, tu es parvenue à tes fins !!... superbe Super (1)

Margouillat :  Je préfère comme cela ..... (c'est un avis persobravo (18)

Kt : J'aime bien cette version là, Annie !

Danikaelle : Bravo pour ton raisin. Je pense que tu as utilisé du sel. De quelle façon le mets-tu pour avoir ce résultat qui semble étudié ? bravo (16) !

Alors là, c'est vraiment au pif ! Le résultat est toujours meilleur quand on saupoudre le sel sur une couleur foncée, comme ici, mais je n'ai pas de recette. Merci Danikaelle ! coeur

Barbad : Il est bien réussi, le raisin, les grains ont une très jolie couleur avec de belles nuances dorées !

Manou : J'aime beaucoup ta dernière aquarelle avec les raisins, Annie. Le fond est original et la couleur ne me gêne pas. Le doré des raisins ressort bien, vu que le fond est froid.

Merci Barbad et Manou, les compliments sont toujours encourageants !

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2011/01/defi-songe-d-une-nuit-d-hiver-1.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article