Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pastel gras : Evan en 2010

 

Pastel gras (36 x 49 cm) : -PG--Evan--7--jpg

________________________________ 

 

J’espère que j’aurai plus de chance avec ce portrait d’Evan, le frère de Sibylle !

 

  

Comme d’habitude, j’ai choisi le papier Canson mi-teinte, gris clairDessin au crayon aquarellable, couleur saumon. 

Pour un portrait de face, j’ai préféré couper une partie du visage. Puis j’ai choisi l’échelle 2, en relevant les coordonnées des points stratégiques pour dessiner avec plus de précision. C’est long, mais cela évite de graves erreurs, difficilement rattrapable !

 

-PG--Evan--1--dessin.jpg

1ère étape

 

Comme j’ai d’autres occupations, j’y travaille environ une heure à la fois. J’ai décidé de comptabiliser le temps passé, qui me semble toujours trop long.

Après huit heures de travail, dessin compris, voici où j’en  suis. Lente, certainement, mais rien ne me presse !

 

  -PG--Evan--2-.jpg

2ème étape

 

Trois heures plus tard, il est présentable et toujours assez ressemblant, fin prêt pour affronter les critiques de mes amis forumeurs !

 

Evan (3)

3ème étape

 

Ju : Courageuse Super (1) !  8h, à la suite ? Ce qui me frappe, au premier coup d'œil : la narine droite (à notre gauche ! Colère (3)) qui s'étire beaucoup trop sur le côté. Les yeux par contre, n'y touche plus !!! Tu les tiens bien, je pense, surtout laisse-les comme ça !!!  Super (1) Je vois que pour les sourcils, on a le même problème toutes les deux.... Réfléchir 2Ça fait une "barre", je n'ai toujours pas trouvé la recette, moi... Ce qui est dommage, et je pense très difficile à trouver, c'est de rendre son air malicieux grâce à sa bouche... Je pense que la lèvre supérieure est un poil trop épaisse (ça se joue à 2 mm...). Si tu regardes bien sur la photo, sa lèvre supérieure est très très très fine, et on ne voit que (attention, gros mot, j'ai cherché le mot exact pour être sûre que tu me comprennes...) : http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Webanat/Tete Cou/Orale/Levre_superieure.jpg 

... le tubercule labial qui fait une petite pointe sur ton dessin, cette partie de la lèvre est absente, la lèvre supérieur est quasi droite. Hum... est-ce que tu vois ?

Une réponse rapide et que j'apprécie, merci Ju !  Bisous (13)  Mais non, pas huit heures de suite Sourire (3) ! Je papillonne entre diverses activités, l'ordinateur entre autres, rarement plus d'une heure d'affilée de dessin ou peinture !

Tu as vu juste, je ne suis pas parvenue à lui donner ce petit air espiègle qu'il a sur la photo (une des rares où il ne fait pas de grimaces). Par contre, je n'avais pas remarqué la narine... Les sourcils étant juste foncés, j'ai fait quelques poils... à revoir aussi. Les lèvres, sans aucun doute... et je les ai pourtant déjà retravaillées, mais j'ai éliminé ce tubercule labial qui me gênait Yeux en l'air ... Je devrais pouvoir faire mieux !

Mady : Moi, je me contente de suivre ton travail et de laisser parler les experts en portraits tel que Ju. Tu es bien courageuse de te lancer dans ces portraits, pas facile à faire  !

Armelin : C'est vrai qu'il fait un peu plus sérieux (mais juste un peu !!!), mais il a quand même cet air canaille dans les yeux, je trouve !

Ju : Tout à fait, d'où mon message… Et surtout des yeux qui nous regardent, ça tu l'as réussi !

Merci copain--.gifcopine--.pngs !  Hier, j'ai continué, mais le temps est sombre et il neige, j'attends une amélioration pour le photographier ! Là, un léger flash  s'est déclenché, mais maintenant, j'ai repris la photo, sans flash.

 

-PG---Evan--4-.jpg

4ème étape

 

Mady : Je fais comme toi, je met la photo et ta réalisation côte à côte. Première constatation : le nez est trop pincé et ses cheveux coupés un peu trop net. Mais je laisse aux spécialistes du portrait le soin de faire une meilleure critique que moi Yeux en l'air.  Sinon très belle ressemblance Super (1)

 

  

Ah oui, bravo et merci Mady, je continue... Il ne sourit pas suffisamment, les plis du sourire ne sont pas assez marqués, il manque petit point blanc à la base des yeux ; la lèvre inférieure est trop épaisse ; les sourcils sont trop étroits ; le menton trop ou... Quoi d'autre ?

C'est vrai qu'on voit bien mieux ainsi ! Au travail

Armelin : Le problème, c’est le flash (même léger), qui ne permet plus, du coup, de juger des contrastes. Mais tel que je le vois actuellement, ce qui me gène surtout, ce sont les ailettes du nez… Pour le reste, faudrait voir mieux les ombres !

Ju : Ah ben oui... ne JAMAIS prendre un pastel à l'huile avec flash, forcément !

Je ne suis même pas fichue de supprimer le flash de mon appareil, il faudra que j'étudie la question ! En ce moment, le flash se déclenche même en extérieur. Sans doute, Armelin pensait aussi à la photo initiale, prise à l'intérieur. 

C'est un problème récurrent, je ne photographie pas en vue de peindre, sauf exception pour des paysages, mais j'utilise des photos déjà prises qui m'ont tapée dans l'œil ! 

Merci Armelin et Ju, essais de correction cet après-midi, photo demain... sans doute.

Emeraude : Bonjour Annie ! Je suis les progressions de ton petit Evan, c'est pas mal, mais il semble que ton flash a mangé les ombres et je me permets de te montrer ce que je corrigerais :

 

 Evan--4--Corrections-d-Emeraude-1.jpg

Corrections d’Emeraude


Le nez, les sourcils, dégager le front à droite sur la photo de ton travail, effiler les cheveux et plus vers la droite. Donner dans l'ensemble plus de volume au visage, car il parait plutôt en creux. Forcer sur les pommettes et son air fripon, mais c'est peut-être dû au flash ! Excuses-moi je me dépêche car j'ai mille choses à faire ce matin. Travailles bien !

Bonjour et merci, Emeraude, d'avoir pris le temps de me conseiller alors que tu as tant à faire ! Je vais continuer cet après-midi et ne manquerai pas de suivre tes indications.

Après avoir trouvé le sésame de mon APN, j'ai repris la photo précédente, sans flash et j'ai remplacé l'image flashée. Pas d'avancement du travail, d'autres occupations aujourd'hui, et ce soir, il fait trop sombre.

Le voici le lendemain, après cinq heures de travail... mais bien sûr, placé à côté de sa photo, il y aurait encore beaucoup à dire... !



-PG--Evan--5-.jpg  

5ème version

 

Emeraude : Beaucoup mieux Annie B, la ressemblance est là, mais je vois encore des petites choses... Tes lumières autour des yeux sont trop prononcées (on croirait qu'il a porté des lunettes de soleil), sur les joues aussi. Il faudrait fondre davantage entre les ombres et les lumières, les lèvres sont trop pincées surtout la lèvre inférieure, en mettant du rosé gris à peine teinté pour l'épaissir "légèrement". Les sourcils sont trop foncés aussi. Pas facile, je reconnais. Voilà ce que je vois pour le moment. Bon courage ! Je viens de voir à gauche de la photo, le pli du sourire est trop prononcé aussi, tu as donné un coup de crayon trop fort... Colère (4)

Merci Emeraude ! Bien sûr, tu as raison, sur tous les points soulignés, même si la photo est un peu trop contrastée et trop rouge. En réalité, la peau est plus beige, mais je ne suis pas parvenue à régler la photo mieux que ça.

Ce soir, il fait sombre, samedi, j'essaierai de corriger (car demain, je pouponne). 

Mady : Nettement mieux et avec les conseils d'Emeraude, ça ne pourrait qu'être mieux encore Super (1) En tout cas, belle ressemblance, même si je me répète Rougir  !

Armelin : Ha ! là, ça commence à être bien. Encore quelques détails, et il sera parfait !

Ibolya : Il ne faut pas négliger les valeurs moyennes... la transition qui se fait entre les clairs et les moins clairs, les moyens clairs et les moyens foncés et les foncés et les très foncés... Il ne faut pas voir la rupture, mais un changement de couleur tout en douceur, qui se fait peu à peu, c'est ce qui donne le relief, la pulpe et la fraîcheur de la peau d'un enfant, de même que la couleur du fond qui a toujours une incidence sur ce qui se passe devant.

Je repars sur la pointe des pieds Colère (3).

PS : Une question, Annie : es-tu myope ? Si c'est le cas, fait comme moi, enlève tes lunettes, recule-toi et tu verras tout de suite ce que je veux dire à propos des valeurs moyennes.

Ju : Annie, c'est ce que je disais sur ton portrait précédent : des transitions en douceur entre les ombres et les zones de lumière sont parfois nécessaires !

Merci à tous les quatre d’être venus me donner votre avis et me conseiller ! Bisous (13)

Oui Ibolya et Ju, j'ai bien compris... en douceur ! La dernière fois, je n'avais pas suffisamment conservé de tons clairs, alors là, j'y ai veillé, mais sans doute trop, il faut que j'uniformise la peau. Quant à la couleur du fond, j'ai fait un mauvais choix, car ce bleu marine fait beaucoup de taches, difficiles à partir sur les tons chairs.

Non, je ne suis pas myope, je n'avais aucun défaut de vision étant plus jeune, mais maintenant, je suis presbyte. J'observe parfois mon travail avec mes lunettes, dans une glace, à l'envers, ou après photo sur l'ordinateur.

Emeraude : Non Annie, pas uniformiser la peau. Sinon il n'y aura plus d'ombres et de lumières. Réfléchir 2

Armelin : Ben, moi, je suis myope... mais ça m'aide pas beaucoup : si j'enlève mes lunettes, j'vois plus rien du tout... même pas le tableau !  Sourire (3) 

Ibolya : Ne me dis pas que si tu te tiens à 1 m du tableau, tu ne le vois pas !!! Tu le vois, mais dans un "flou artistique" et saute aux yeux l'absence de valeurs intermédiaires, les zones blanches autour des yeux t'apparaissent d'une manière beaucoup plus fortes. Moi je dois dire que ça m'aide parfois à peindre, quand je suis sur le motif, tous les trucs parasites, je ne les vois pas et vais à l'essentiel, au moins un aspect positif d'être bigleux.

Tout cela prouve bien que les échanges à distance ont leurs avantages, sinon

  chicane et  Emotions--3-.gif !  

Question de vocabulaire, Emeraude, "il faut qu'on ne voit pas la rupture, mais un changement de couleur tout en douceur", c'est ce que j'entends par "uniformiser la peau". 

J'ai un peu avancé, je crois, mais je me demande encore si je n'aurais pas mieux fait de choisir l'autre photo !

  

-PG--Evan--6-.jpg

6ème étape

 

-PG--Evan-maquille--photo-.jpg

 

Mady : Ih ! Ih ! Le petit diablotin !

Ibolya : Mine de rien, moi j'aurais préféré dessiner cette photo-ci... y’a des tas de choses à exploiter !!

Ju : C'est aussi ce que je me suis dit ! Sans doute, elle est beaucoup plus marrante... Et toutes les irrégularités de pose du pastel gras seraient devenues excusables ! 

Emeraude : Je ne sais pas si tu as retouché Evan après ce que j'ai dit, mais il porte toujours des lunettes... L'autre diablotin est super, peut-être plus accessible... tu devrais le faire aussi. Comme dit Ibo, il y a quelque chose à exploiter. 

Ju : Oui, il y a toujours ces lunettes... Comme je te l'avais dit sur le portrait de Sibylle, on voit le chemin de tes doigts (tour des yeux, nez, pommettes). Je pourrais te dire exactement ce que tes doigts ont fait sur le papier, et ce n'est pas très beau. Quand tu estompes, il ne s'agit pas de faire une grande traînée avec tes doigts, c'est beaucoup plus subtil que ça, par toute petite touche, pour que ça ne soit pas visible.

Oui, je crois que tout a été dit, à toi de te dépatouiller seule maintenant. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire et (utile pour toi surtout ) de poster le moindre petit coup de pastel. Je pense qu'on progresse autant, voire plus, en se faisant sa propre petite cuisine dans son coin. Cela freine moins, à mon avis et tu serais moins soumise au regard en cours de travail.

Armelin en réponse à Ibolya : c'est plus flou que artistique... et je plaisante tout autant que dans mes délires colorés !!!!!!!

Oui Emeraude, Ju, j'ai travaillé encore deux heures, en essayant d'appliquer tous les conseils donnés, visiblement, ce n'est pas concluant... mais à moi, il me plait ! Placé à côté de Clara, je le trouve vraiment comparable. Je ne vois pas ses lunettes, mais j'aurais du lui mettre, le problème aurait été réglé...

Mais pour le chemin des doigts, je pense qu'il y a trop d'épaisseurs et les couleurs ne tiennent plus. J'enregistre tes conseils pour la prochaine fois, mais j'essayais déjà d'en tenir compte ici ! Pour moi, après 16 h passées sur ce dessin (j'ai compté), j'en suis lasse..Vacances--1-.gif, Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée ! 

Emeraude : Si tu es satisfaite, c'est le principal, pour nous ce pastel n'est pas abouti.

Emeraude, tu écris : "Pourquoi ne pas avoir attendu de terminer pour poster ?C'est tout simplement parce que je pensais en avoir terminé à mon premier message. Ensuite, j'étais obligée de corriger à la demande et d'appliquer vos conseils !  

 

Photo initiale et étape n°6 en niveaux de gris 8 bits

 

Le lendemain : Après deux heures de travail, visage aminci, plus de contrastes, c’est un peu mieux, même si le papier sature… et moi aussi ! Il faut quand même que je vous le montre, pour jouer le jeu jusqu'au bout.

 

-PG--Evan--7--jpg

7ème et dernière version

 

Il ira rejoindre sa sœur, quand on débute, l'échec est inévitable. 

Je vous montre tout, car je trouve que l'échec fait partie du parcours et aide à progresser. Mais quand même, 18 heures pour en arriver là, c'est décevant !Pastel gras suivant : 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article