Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Surprise de novembre 2010 : Le petit train des Pignes

 

La surprise de novembre nous vient de Gun06 qui travaille dans les chemins de fer de Provence.

Merci Gun !  Son site : http://aquadaqui.over-blog.com/  

Elle nous a donné ces informations :

La "Lulu" a été prêtée par les chemins de Fer du Nord de la France pour assurer les deux dernières saisons de circulation du train à vapeur sur la ligne des chemins de fer de Provence, pendant que la locomotive de l'association du GECP (des bénévoles passionnés qui s'occupent du train à vapeur) était en réparation. La photo a été faite par un membre de cette association, le webmaster du site, qui m'a donné l'autorisation de vous la soumettre en défi. 

Voici le lien : http://www.gecp.asso.fr/index.html   

Cette photo date de novembre 2008, une "rare" et "spéciale" circulation du train à vapeur en hiver (il fait trop froid), le jour du marché de Noël à Puget-Théniers.

 
Lulu, la loco à vapeur (Photo de Gun)

 

Avant de l’entreprendre, j’ai cherché à me documenter car, à cette vue de face de la locomotive, je préférais un profil avec le train en fonctionnement. 

Une autre photo, trouvée sur le web, m’a permis de réaliser le premier dessin. Format panoramique, papier Moulin du Coq rouge, 300 g/m², 25 x 50 cm, grain torchon.

 

1ère étape : dessin n° 1

 

J’avais passé du temps au dessin de la loco, après avoir tracé les lignes de fuite pour éviter les erreurs de perspective, mais ensuite, je les ai oubliées en dessinant la gare et des personnages imaginaires.

A la fin, quand j’ai vu que ça clochait, j’ai demandé conseil à Jean-Marie Letzelter, spécialiste en perspective, qui m’a remise sur les rails.

 

 : La correction de Jaime

Son site : www.basesdudessin.fr/    

Effectivement, la gare, mais surtout les personnages étaient faux, ce qui m’a conduite à faire une correction du premier dessin :

 

2ème étape : dessin n° 2

 

J’ai utilisé les couleurs Lukas suivantes : Terre de Sienne naturelle, rouge permanent, bleu de cobalt et gris de Payne. 

La vedette, c’est le train, j’ai laissé le reste peu coloré. 

 

3ème étape

 

Oh, mais j’ai fait une erreur qui saute aux yeux,… la fumée ne sort pas de la cheminée principale ! J’en profite pour ajouter diverses rectifications, en m’aidant de crayons aquarellables. 

 

4ème étape

 

Fonjami : Annie est toujours très occupée et elle touche à tout...

Là, elle met les autres suiveurs sur les rails et ça a de l'allure !

 

Gentil compliment, merci Jacques ! Mais je ne touche pas à grand chose, en fait, et beaucoup de "suiveurs" me dépassent !  

 

Aquajane : tu as raison, Fonjami, ça a de l'allure, et ça fait une très belle aquarelle ! Je trouve ton sujet très original, bravo !

 

Annie Lagarde : Tu l'as bien réussie, je n'ai pas eu le courage de la faire cette gare.... pleine d'animation ! Un grand bravo !

 

Gertrude : Superbe, ton train, et l'ensemble est vraiment ravissant : quel travail, Annie...

Une petite chose me tarabuste, mais ce doit encore être un tour de mon écran, il me semble qu'il y a une rupture de valeur vibrante entre le train et le bâtiment du premier plan, qui fait comme si le bâtiment est à peine achevé et attendrait une réhausse en couleur... Je le vois presque blanc/crème très pâle... 

En tout cas un grand bravo.  

 

Merci (45) Aquajane, Annie, Gertrude pour vos gentils messages ! 

Gertrude, tu as raison, ce n'est pas ton écran, mais c'est volontaire,...

car la vedette, c'est le train !  Train--2-.gif  J'ai voulu estomper le reste, la gare, les personnages, pour éviter la concurrence. 

Est-ce une erreur ? J'attends d'autres avis. On dit qu'il faut choisir son sujet, c'est ce que j'ai fait. De plus, la gare est enfumée  ! 

 

Gertrude : Alors, Annie, je trouve la rupture un peu trop franche, car cela tire l'œil. Mais c'est mon ressenti, c'est l'impression que cela me fait en regardant l'aquarelle, j'ai l'impression d'un pas fini et le bâtiment me tire l'œil. 

Attention, ce n'est pas une critique qui se veut désapprobatrice, mais juste ce que je perçois. Bravo encore.  

PS : En fait, je viens de jeter un oeil, à nouveau et je me demande si cet effet entièrement sur la gauche n'est pas dû au sol, car à droite, tu fais le sol d'un ton fort et à gauche devant le train, donc hors de la fumée, il est très pâle... 

Je me demande s’il ne suffirait pas de le faire comme à droite pour que tout rentre dans l'ordre... D'ailleurs la fumée part à l'arrière, donc n'est pas à l'avant et cela ne renforcerait que l'impression du bâtiment dans la fumée...

 

Margouillat : Waouh ! Sympa ton interprétation Super (1)  C'est une bonne idée !

Merci pour tes explications et les sites. Oups !!!! .. je n' ai même pas eu le temps de faire ce défi !

 

Mady : Beau travail Super (1)  ! Mais la lumière venant de droite, où sont les ombres du train sur la façade et l'ombre des personnages Interrogatif ?

 

 Drapeau-blanc.png Au secours, je ne sais plus où donner de la tête,  Réfléchir (1) j'ai du mal à mener plusieurs travaux de front, et je n'ai guère la place : correction encore nécessaire, du "Canal à Illkirch", début de réalisation d'une autre aquarelle, et il semblerait que mon "Petit train des Pignes" ait du plomb dans l'aile !!!

Mais vous avez raison, et vos remarques sont les bienvenues, merci les amies ! 

Ce petit train m'a déjà procuré beaucoup de plaisir, mais je m'attendais bien à quelques rectifications ! 

Gertrude, je vais tenter de répondre à ta suggestion, on verra bien si c'est mieux !

Mady, c'est un soleil d'hiver !  Les personnages ont une ombre, mais légère, comme la couleur de tout ce qui entoure ce train. 

Mais tu as raison, j'ai oublié celle du train ! Colère (4)

 

Mady : Justement, les ombres hivernales sont plus longues que celles d'été ! 

 

J’ai essayé une petite simulation, mais je n’ai pas le talent de Motick :

 

-aq--Lulu--la-loco-a-vapeur--4--Simulation.jpg

 

Marykanne : Elle est très chouette, cette gare, et sa locomotive est très réussie. Bravo Annie, c'est une aquarelle bien agréable.

 

Mady : Ta simulation me plaît bien Super (1)  Cela donne plus de vie et de relief à ton

aqua. 



Merci (44)  Marykanne et Mady ! Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail ! Bisous (13)

 

Gertrude : Hé bien, voilà, ça change tout à mes yeux. Bravo. Superbe ! 

 

Elsie : Bonjour Annie, bien sympa cette petite gare avec ce vieux train. 

Deux remarques :

- Je voyais d'abord comme un défaut de perspective, mais sans pouvoir dire quoi. J'ai réalisé ensuite que non, apparemment, mais qu'il y avait un talus à droite qui cache une partie des rails. Je crois que ton aquarelle n'est pas finie, elle sera sans doute plus lisible ensuite.

- Le 2ème point c'est la taille de tes personnages. Ils vont avoir du mal à rentrer dans la gare. Et cela fait également un quai bien étroit et bien dangereux. 

Voilà mes commentaires. On attend la suite pour partir en vacances au soleil. 

 

Chouquette : Tu choisi la difficulté, Annie, le dessin n'est pas facile avec ces points de fuite, et le peindre offre aussi beaucoup de pièges : ombres, fumée, moi je te le dit ! Bravo !

 

Au moins, elle fait réfléchir, ma gare, merci à vous toutes de vous y intéresser ! 

Oui, Chouquette, tu sais bien que j’ai le goût du risque et prendre ce petit train à vapeur, j’ai trouvé ça passionnant !

Bienvenue sur ce forum, Elsie, pour mieux te répondre, j’ai tracé les lignes de fuite :

 

-aq--Lulu--la-loco-a-vapeur--4--Perspective.jpg : Fig. 1


Tu as raison, le photographe est monté sur une petite butte, face à la gare, sinon les voyageurs auraient leurs tête au niveau de sa ligne d'horizon que j’ai matérialisé en rouge. 

Les hommes sont un peu grands, mais la gare est ancienne, on n’était pas si grand à l’époque !  lol 8 

En réalité, je m’étais donné tellement de peine pour dessiner cette locomotive de trois-quart, que j’ai demandé à Jean-Marie s’il existait un moyen de corriger sans l’effacer. 

Observez la différence entre le 1er et le deuxième dessin, vous comprendrez que je n’aie effacé que la gare et les personnages (Fig. 1 et 2). 

 

 

Maintenant, je vais au charbon... pour ravitailler ce train ! Au-travail.gif Tu as

 

Elsie : Tricheuse !  Sourire (3)   Tu as réponse à tout.

Oui, c'est une gare de l'époque où les gens mesuraient 1,60 m, et là, elle est visitée par des hollandais de notre époque !  

Y-a un sacré travail sur ta gare. Mais je sais que tu es obstinée et que tu aimes.


Pas que des Hollandais, des Français de 1,90 à 2 m, j'en ai un à la maison ! 

Le train est d'époque aussi, ils n'ont qu'à baisser la tête !

L'aquarelle, c'est comme le tricot, je n'ai jamais aimé le jersey uni... trop ennuyeux.

On est bien là pour s'amuser, non ? Et toi la première !  

Voilà le résultat, mais les ombres sans modèle, ce n'est pas simple, vous allez pouvoir critiquer !  

 

5ème étape

 

Gertrude : Hier encore, j'étais dans un cours de peinture et je constatais que le prof s'insurgeait à voir que les gens voulaient à tout prix copier le réel... 

"Pourquoi ne vous contentez vous pas de prendre des photos, ce serait bien mieux", disait-elle à quelqu'un qui mesurait les encadrements et faisait des rapports entre les gens, les lieux, les objets... "Ce qui importe, c'est ce qui émane de ce que vous regardez au premier coup d'oeil... Si quelque chose vous choque tout de suite, c'est que quelque chose ne va pas ", expliquait-elle en parlant de ces fameux équilibres, et de rajouter  "Par contre, si l'ensemble vous séduit, vous émeut et qu'ensuite vous vous laissez aller à observer de plus près et constatez des erreurs, parce que vous les avez cherchées, c'est que ce sont des petites bêtes... " !

Ton ombre était un peu forte, mais l'ensemble est vraiment bien, je trouve. Maintenant, que les gens soient grands, c'est une chose, par contre, l'ensemble est vraiment ravissant et me séduit. Un grand bravo... 

 

Comme tu racontes bien, Gertrude, merci !

Copier le réel, c'est un peu comme copier un grand maître, beaucoup d'artistes sont passés par là ! J'ai attendu la retraite pour peindre, c'est l'abstrait qui m'attirait et je m'en sentais incapable... 

Je me suis lancée alors dans les portraits de mes petits-enfants en acrylique et d'après photos. Les photos, c'est une voie comme une autre qui permet de se lancer. S'il faut passer par là, qu'importe, c'est un outil ! 

Alors, je ne partage pas tout à fait les idées de ton prof, on peut peindre d'après photo, c'est une étape. Peindre sur le motif, c'est plus intéressant, mais plus difficile, on copie aussi la nature.

Un jour, j'espère me sentir prête à passer à l'abstrait, pour le moment, mes essais ne sont pas très concluants. 

Ta prof dit "Si quelque chose vous choque tout de suite, c'est que quelque chose ne va pas... ", mais pour l'aquarelle précédente, rien ne me choquait, et pourtant, il y avait une grosse erreur de perspective, ce n'était pas "une petite bête" !

Quand tu parles de mon ombre un peu forte, c'était de la simulation d'images, juste pour voir ce que des ombres apporteraient, avant de les peindre en réalité. 

J'avais tout simplement oublié l'ombre du train, et moi, cela ne me gênait pas ! Heureusement que Mady l'a vu !

 

Bidouille : Je me permets d'intervenir, pour moi, le plus important dans une aqua ?

- l'atmosphère, l'harmonie ;

- les contrastes (clair, moyen, foncé) sont souvent oubliés ; manquent souvent les foncés ou clairs au détriment des moyens ;

- la transparence ; ensuite on dissèque... on cherche les défauts !

Dernièrement, je suis allée dans une expo de professionnels lyonnais de l'aquarelle et j'ai trouvé beaucoup de technique, mais peu d'atmosphère. 

J'ai résumé brutalement en disant «ce sont des dessins coloriés ». Je ne ressentais rien devant... j'admirais la technique mais c'est tout !

 

Margouillat : Super (1)  C'est vrai qu'avec une petite ombre, c'est mieux, chapeau ! Tu t'en sors très bien !

 

Tu as bien raison, Bidouille, je partage tout à fait ton point de vue ! 

Oui Margouillat, tous vos conseils m’ont bien aidée ! 

Merci à tous et vive le forum ! Au revoir (1)

 

Barbad : Un thème difficile, que je ne saurais pas aborder, alors félicitations pour l'avoir fait et si bien réalisé !


Merci (10)  

 

Allons, Barbad, tu ferais certainement des merveilles, simplement, ce n'est pas le genre de sujet qui te tente ! 

C'est vrai que j'aime prendre des risques, tant pis si c'est raté, ce n'est que du papier, n'est-ce-pas ? 

En ce moment, je me jette au lac, par une nuit d'hiver qui t'a si bien réussie ! 

Mais pour moi, l'eau est glacée ! Et là, dans la nature, je peine à m'en sortir, mais ce n'est pas une raison pour abandonner ! coeur

 

Gertrude : Elle est superbe, cette locomotive, on la voit vraiment venir... 

Ce que j'aime, c'est cette atmosphère, le soleil qui chauffe le mur, la vapeur, l'idée de vacances, de la famille, du temps d'hier, de mon enfance, d'un monde joli : une jolie histoire que tu nous racontes...

 

Motick : Globalement, Annie, je trouve ton sujet plein de qualités qui ont été soulignées dans les messages précédents et que je ne reprends donc pas. 

J'adhère également aux suggestions concernant les valeurs "train/environnement" qui présentent une rupture trop importante : le convoi semble quelque peu collé-copié sur le paysage. 

Tes ombres simulées donnent plus de cohérence à l'ensemble en établissant des liens entre les éléments. Au premier regard, ce qui m'avait interpellée, c'était le dessin des ombres : si la lumière du soleil vient du haut droit, les ombres doivent respecter les règles de la perspective. Certes, on n'est pas dans un exercice de géométrie, mais... l'ombre de la cheminée du train ne peut se trouver à la même hauteur que cette cheminée. 

Comme tu as choisi de faire de la locomotive le sujet principal de ton tableau, il me semble qu'il faut, qu'à cet endroit au moins, ton dessin - avec les ombres donc - soit "juste".

Il se trouve, sur la toile, un cours très complet sur les ombres projetées :  http://jeanfrom.pagesperso-orange.fr/cours/persp9.htmlink   

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de s'approprier le tout, mais quelques connaissances sont incontournables.

 

C'est avec plaisir que j'ai lu tes quelques lignes, Gertrude ! A moi aussi, ce petit train évoque des souvenirs de vacances, nostalgie quand tu nous tiens !  Yeux en l'air 

C'était un petit train électrique, qui longeait les plages normandes au départ de Caen, avant d'être remplacé par des cars, beaucoup moins poétiques, dans les années 50 !

Motick, merci ! Cela me fait plaisir que tu viennes faire un petit tour en train et que tu y poses ton regard critique ! 

Pour me défendre, je pourrais dire qu'il est encore très tôt, le soleil est rasant... mais je ne sais pas si cela suffirait  ! Interrogatif Malheureusement, ces ombres ne sont plus seulement simulées, je ne suis pas certaine de parvenir à corriger mes erreurs !

En tout cas, ton conseil est enregistré, et je te remercie pour le lien... les ombres, la perspective... j'ai encore beaucoup à apprendre ! Je comprends de plus en plus celles et ceux qui se limitent aux fleurs et aux paysages et évitent ces contraintes là  ! coeur

Deux jours plus tard : Voici la correction du petit train qui avait perdu son ombre, puis... qui s'était laissé submergé par elle !  Yeux en l'air 

J'ai fait ce que j'ai pu, effacement difficile... Merci Motick !

 

6ème étape

 

Motick : "Ça roule, ma poule !" pour le petit train !  Super (1) Le paysage qu'on découvre en sillonnant la campagne n'est pas mal non plus.

 

Jaime : J'avais déjà repéré le petit train, sujet pour lequel on avait relevé un flou trop grand pour la gare.

Pour ma part, il aurait fallu mettre des personnages un peu moins grands ou alors des portes plus hautes. En effet, la hauteur d'une porte est faite pour pouvoir accéder sans se baisser.

 

La municipalité de Puget-Thenier vient d’effectuer des travaux de réfection de sa gare, en réhaussant le niveau des portes qui ne correspondait plus aux normes de notre époque. 

Merci à Motick et Jaime, les chefs de travaux !

 

7ème étape... terminus !

 

Margouillat : La municipalité a eu raison, c'est bien mieux ainsi !

 

Lysiane : La perspective du chemin de fer n'était pas mal du tout, la seule petite chose qui m'a gênée, c'est l'impression qu'il tourne sur la droite alors que la ligne au sol est droite (cela vient peut-être du pare-choc qui baisse à droite ou du corps rond noir un peu trop sur la droite). 

Mais j'ai l'impression que je pinaille un peu  Yeux en l'air surtout venant de la part de quelqu'un qui se donne moins de mal, ne te formalises pas.

 

Ce train, je l'avais pourtant tracé droit, mais en le peignant il n'en a fait qu'à sa tête ! Je pense que c'est le sol plus sombre qui donne cette impression, mais je n'y toucherai plus. 

Merci Lysiane et  Au-revoir--6-.gif

 

Danikaëlle : Bravo pour ton train, pas facile à faire. Par contre, c'est peut-être la photo qui est en cause, j'ai l'impression que le train est un peu trop près du bâtiment. Bravo !

 

Tu as tout à fait raison, merci Danikaëlle, le quai est trop étroit ! Mais à ce stade, je n'y peux plus rien  !

 

Armelin : Le train des pignes... Puget Thénier... ha !!!!!!!!! ça sent bon le coin où je ne vais pas tarder à habiter, au mois de mai au plus tard ! Et un bien joli dessin qui me rappelle, en effet, les gares de cette ligne !

 

Merci Armelin, c'est un bien joli coin et j'espère que tu t'y feras beaucoup d'amis !

Evelyne R : Annie, j'aime beaucoup les couleurs du train, une très belle réalisation !

 

Monique Reifenberg : Tout de "rose bonbon" habillé, il irait bien dans un joli livre pour enfants !

 

Anne : Pleine de douceur !

Jas : Les personnages un peu grands .. mais c'est mignon tout plein.

Allosio : Petite gare au pays des géants ! Belles couleurs !

Nicole Matéos : Une version bonbon, attention au train qui monte derrière la loco !

 

Train--1--copie-1.gif

 

Les différentes versions sur la galerie Aquarellissime :

http://www.galerie.aquarellissime.net/thumbnails.php?album=1890  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article