Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Soir de neige

 

L'aquarelle (35,5 x 51 cm) : 

 

Un défi proposé par Mady, avec une de mes photos, un soir de neige devant ma fenêtre. Cela ne se refuse pas ! 

 

Le jour :

 

La nuit : 

 

J’ai préféré la version nocturne et en  dessinant, j’ai veillé aux règles de perspective.

Le papier : Fabriano Artistico 100 % coton, grain torchon, 300 g/m².

L’aquarelle, en bleu indigo, rose magenta, jaune indien et sépia, m’a paru bien fade, alors j’ai renforcé les couleurs avec de la terre de Sienne brûlée et du vert de pérylène, et ajouté du sel fin pour simuler la neige.

 

 

Mamanlotus : Epatant Annie, et j'en profite pour te demander à quel stade tu mets les grains de sel, parce que j'ai toujours de mauvaises surprises... Et le choix des couleurs… tu y va à l'instinct, à la réflexion ?

 

Pour le sel, il faut faire des essais, certaines couleurs prennent mieux que d'autres, en particulier les couleurs foncées. Mais cela dépend aussi du stade de séchage, il faut que ce soit encore humide mais pas trop. Soit tranquille, je ne réussis pas à tous les coups ! Les couleurs, je les choisis dès le départ, mais j'en rajoute souvent en court de route, comme ici, quand le résultat obtenu ne me plaît pas. J'aurais voulu que la lumière de la lampe soit plus vive, mais j'aurais du bleuir les toits davantage et je n'ai pas osé.

 

Mady : Originale interprétation ! On ressent bien l'ambiance de la nuit tombante Super (1)

 

Françoise : Curieuse mais belle ambiance coeurTu as eu raison de colorer un peu ce paysage de neige par rapport à mon interprétation que je trouvais trop pâlotte !

 

Céline04 : Bravo, Annie, j'aime beaucoup ! Je me demande cependant si tu ne perds pas de cette belle lumière en l'étendant à l'arrière-plan. En effet, sur la photo, seuls la placette et le dessus des haies sont éclairés, le reste est plus sombre que sur ton aquarelle, y compris l'arrière des maisons, et il y a plus de contrastes.

 

Vous êtes bien indulgentes, merci à toutes !  C'est la première fois que je peins une vue nocturne et ce n'était pas évident, j'en suis moyennement satisfaite. 

Céline, c'est la question : Faut-il foncer les maisons et leurs abords pour faire ressortir la lumière de la lampe, en conservant le ciel rougeoyant ?  Réfléchir 2

 

Jean : Ce qui manque, à mon sens, et si l'on se réfère à la photo, c'est du contraste ; et d'autre part, je ne sais pas si c'est une très bonne idée que ce sel dans le ciel.

 

Nicole Matéos : Elle est belle, mais attention à la perspective, ta maison à droite est prête à choir !! Quant aux couleurs foncées, si ce sont des teintures, elles travaillent très bien avec le sel, si jeté en bon temps, ni trop sec, mais surtout pas trop mouillé. Contrairement à ce que tu sembles penser, c'est la matière du pigment qui importe et non sa tonalité (foncé), dans la pose du sel.

 

Céline04 : Je pense effectivement qu'il faudrait renforcer le contraste entre les zones éclairées et celles qui sont dans l'ombre. Mais voyons ce qu'en diront les pros !

 

Krin : Citation de Nicole : "c'est la matière du pigment qui importe et non sa tonalité (foncé), dans la pose du sel ". Peut-être, mais les effets de sel seront quand même plus visibles sur du foncé que sur du clair...

Pour revenir à l'aquarelle d'Annie, ta ligne de maison est pour moi beaucoup trop fade, il faut foncer les façades, quitte en prendre des libertés avec la réalité, à mon avis. Là, à l'ombre, il me semble qu'on ne voit que le ciel. 

 

Voici une bidouille : 

 

J'ai aussi foncé la neige en avant plan, fait quelques rappels terre de sienne dans la zone de lumière, cassé un peu la bande de verdure, et l'arbre à droite, casser la ligne de toit à gauche et colorée un peu la neige sur ce toit en bord d'aquarelle pour garder le regard en l'intérieur, et puis il y a ce bloc blanc, entre les deux maisons de gauche, que j'ai structuré un peu.

 

Mamanlotus : Très jolie bidouille, bravo Krin. Et j'ai rigolé en lisant Nicole, je cite "jeter le sel" parce que moi, si je ne le pose pas grain par grain, il n'est jamais au bon endroit... Lol--1-.gif 

Je viens de voir qu'il manque du jaune (source = lampadaire) sur le haut de la haie de droite, mais c'est facilement rajoutable. Vraiment pas facile de peindre la nuit et ses lumières...

 

Merci pour toutes vos bonnes idées et en particulier pour le traitement d'image de Krin. J'avais commencé à foncer les maisons, mais c'est devenu encore plus fade qu'avant ! J'espère faire mieux demain, en continuant dans le sens suggéré. Il y avait du terre de sienne dans la lumière et du jaune sur la haie, mais posés dans l'humide ils ne se voyaient guère ! 

Nicole, je ne comprends pas ce que tu veux dire pour la maison de droite, la neige de la haie cache sa base, elle a une orientation différente, mais l'erreur de perspective m'échappe. Emotions--20-.gif

 

Nicole Matéos : Elle penche, Annie, vers la droite et son toit est en grande pente !

 

Merci Nicole, mais n'est-ce pas un bout de ciel tombé sur le faîte du toit ?  Vois-tu comment corriger ? Je poste quand même l'étape de ce matin :

 

 

Avant de corriger en vrai, il faut que je me rende compte, et pour cela, j'ai fait une petite bidouille avec les lignes de fuite de la maison de gauche. Le point de fuite se trouve loin, hors de la feuille à gauche. Je suppose que ce sont les bavures qui font pencher le toit.

 

 

La 3ème , avec la correction du toit de droite... Merci Nicole !

 

 

C’était mon premier essai de nuit et ce n’est pas une réussite. Meteo--15-.gif

Difficile de reconnaître la neige qui couvre les toits, le sol et cette rue ne semble guère éclairée par le luminaire mais plutôt pas une lampe tombée du ciel !  

 

Aurel : Des aquarelles magnifiques, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Merci (10) 

 

Aurel, c'est très aimable à toi, mais il y a beaucoup d'exercices laborieux. Par exemple, cette dernière ci-dessus, que j'ai voulu améliorer sans y parvenir. Mon principal atout, c'est de ne pas baisser les bras et ne pas me prendre au sérieux !

 

Aurel : Je pense bien qu'il faut de l'exercice, car de toutes les manières, c'est en travaillant sur des choses compliquées que l'on progresse.

 

Mamypaule : Très douce aquarelle, Annie ! Mais, il me semble qu'il manque un peu de relief, de profondeur. Mais ce n'est qu'un humble avis. Bisous (13)

 

Aquajane : Couleurs chaudes et froides, c'est très joli ! Je pense comme Mamypaule qu’elle manque d'un peu de profondeur. Peut-être faut-il travailler un peu plus la maison, à l'avant, et un peu le 1er plan.

Sinon elle me plait bien. Bravo bravo (16)  !

 

Merci (44), mais vous me surprenez, j'ai classée l'aquarelle comme irrécupérable ! 

Je viens de m'engager dans un voyage en Egypte et son temple de Karnak... mais j'y reviendrai peut-être, s'il y a encore une sauvetage possible. C'est mon quartier, quand même !!!  

Pour me rendre compte des améliorations souhaitables, j’ai converti en niveau de gris la photo nocturne initiale et la dernière étape.

 

 

C’est la végétation de premier plan que je dois augmenter avec des tons foncés, mais un peu à l’arrière aussi en plus flou. Ainsi cette petite place redeviendra la rue qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être ! 

Ce matin, dernier toilettage de mon soir de neige, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! 

 

 

Mady : Pas mal, ta reprise d'aquarelle 

 

Nini : Superbe, Annie, le petit paysage près de chez toi. Les contrastes sont mieux et les couleurs donnent une ambiance chaude malgré la neige. J'aime beaucoup tes arbres.

 

Merci Mady et Nini ! Heureusement, ce que je vois de ma fenêtre est moins sinistre. C'est gentil de me réconforter, mais même avec le rosé du ciel, elle ne me plaît pas !

 

Barbad : Tu as bien "récupéré" ton quartier en forçant sur les avant-plans !

 

Des aquarellistes au grand cœur, ça existe, je viens d'en rencontrer ! Merci Barbad, Nini, Mady... ! Ne croyez pas que je déprime, simplement ce soir de neige devant ma fenêtre ne me satisfait pas, même "moins pire" qu'avant !   

Je ne vais pas en rester là avec les paysages nocturnes, mais on verra plus tard.

 

Monique : Ton quartier est bien réussi ! Je vois que tu l'as proposé en défi, j'essaierai la semaine prochaine.

 

Merci Monique ! Pour mon quartier, c'est Mady qui l'a proposé en défi, alors je l'ai fait aussi, mais c'est la première fois que je tentais une vue nocturne. J'ai trouvé ça difficile !  

 

Aloyoc : Je n'ai rien dit jusqu'à présent, car ce qui me gêne le plus, ce sont les couleurs... Je trouve ton aquarelle triste..., bien réalisée, mais les couleurs ne font pas une ambiance de soir.

Enfin, c'est mon goût très personnel, et je n'ai peut être pas bon goût ! Mais j'avoue que tu as bien travaillé, que les défauts ont été bien corrigés, juste pour moi, une question d'ambiance...

 

Tu as raison, Annie, j'éprouve la même impression ! 

 

Les défis en aquarelle : http://annieb.over-blog.com/2011/01/defi-labeur-indien.html

__________________________________

 

Commenter cet article

 

Malivoyage 16/01/2011 21:07

C'est très intéressant de voir l'avancée de ta pratique... A bientôt 

 

AnnieB 17/01/2011 06:05 

Merci d'être venue faire un petit tour, cela m'encourage à continuer ! A bientôt. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article