Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Dessin : La Meije au Chazelet

 

Le dessin (21 x 30 cm) : 

 

"La Meije", dessinée à partir d'une huile de Jean-Marie Letzelter.

Merci, Jaime, pour tes conseils ! Son site : http://abc-dessin.over-blog.com/  

 

     

Mady : Bravo Annie, voilà un dessin bien construit 

 

Ibolya : hé oui, je connais bien le coin, moi, le village qu'on voit en contrebas, c'est Le Chazelet, et puis tu as plus loin l'oratoire qui a été peint par Fujita. 

J'ai fait trois camps de vacances, quand j'étais ado, au Chazelet, j'adore cet endroit et cette montagne magnifique, mais un peu écrasante. Tu connais ? Bravo Annie.

 

Merci Mady et Ibolya ! Je suis passée dans ce village, mais on ne peut pas dire que je le connaisse.

Dans les cours de perspective que Jean-Marie nous donne (sur le web), on aborde une nouvelle étape : marquer la perspective, sans lignes de fuite. On utilise des crayons de plus en plus gras au fur et à mesure qu'on se  rapproche. Ici, la forêt était très foncée, même en arrière-plan. 

 

Ibolya : Oui justement, Annie, cette forêt à droite n'est pas au premier plan, loin s'en faut, elle est à des kilomètres, en fait, elle est de l'autre côté du versant, du côté de La Grave. Peut-être que le promontoire doit être un peu plus marqué, pour montrer ce village haut perché.

 

Tu as raison, Ibo, j'aurais du foncer les maisons davantage, mais j'attends l'avis de Jaime avant d'y retoucher ! 

 

Mady : Un petit conseil, quand tu fais des dessins dans le but de l'aquarelle, fait ton dessin avec ombre et tout, et ensuite, tu le décalques pour le reporter sur ta feuille d'aquarelle, ce qui t’évitera des gommages qui pourraient l'endommager. Ces dessins aboutis t'aideront très fort pour voir les valeurs à mettre, lorsque tu aquarelleras.

 

Jean-Marie : Il n'y a pas assez de détails pour une bonne compréhension. Relire en détail sur mon blog les caractéristiques de la perspective atmosphérique.

 

Et toujours La Meije, avec des contrastes renforcés au premier plan et au niveau du village, mais je n'ai pas l'intention d'en faire une aquarelle. Merci Mady et Jaime !

 

 

Mady : L'avant-plan est en effet plus lisible  Super (1)

 

Jean-Marie : La Meije est mieux et la profondeur commence à apparaître. Accentuer davantage sur les premiers plans.

 

Merci à tous les deux, je me décide enfin pour une dernière étape :

 

 

Barbad : Une belle série de portraits, de paysages, le crayon est très actif et avec talent !

 

Monique : J'avais raté ton joli paysage de la Meije, Annie ! Mais ce petit tour dans ta galerie me permet de le découvrir et de l'apprécier ! Il est vraiment réussi.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article