Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Jeune skieur

 

L'aquarelle (24 x 32 cm) : 

 

Un jeune skieur sur fond de neige, d'après une photo de catalogue.

Sur papier Montval grain fin, 300 g/m², 24 x 32 cm. Couleurs : rose permanent, bleu céruléum, terres de Sienne naturelle et brûlée, sépia, vert de pérylène... et un peu de gouache blanche.

 

 

Monique : Le petit garçon qui s'en donne à cœur joie dans la neige, j'aime bien !

 

Mady : Bravo pour tes aquarelles de neige qui font bien ressortir le climat du moment.

 

Evelyne : J'aime beaucoup le jeune skieur aussi !

 

Mamanlotus : Contente de te relire et d'admirer ton travail vacancier, bravo.

En ce qui me concerne, j'aurais mis moins de raideur dans l'anorak et sur le pantalon (tremblé en traçant le contour au crayon). Super quand même.

 

Jas : C’est bien, Annie, de continuer à bosser en vacances. 

Ton skieur est bien, on voit qu’il y prend plaisir. Mais le reste, fait décor de théâtre, sapins trop identiques, chalet, les arbustes semblent plantés là sans s’intégrer au paysage. Pas d’enracinement (dans la neige autour des arbres et arbustes, il se forme d’un coté une petite congère et de l’autre un creux), pas d’ombres portées convaincantes. La seule véritable ombre, sous l’avancée du toit, est du coup trop forte.

 

Merci à tous, je l'ai réalisée sans être très inspirée et ça se voit ! 

J'attendais la neige pour continuer mon aquarelle sur le motif... et j'ai choisi la couverture d'un catalogue en attendant. Comme il est très diffusé, je ne pense pas que cela pose problème de poster la photo ici (le nom du photographe n'était pas indiqué). Je n'ai choisi que l'enfant et le chalet et j'ai inventé le reste. 

Quand on a le nez dessus, on ne voit pas toujours les défauts, et je manque de regards critiques en dehors du forum, alors j'apprécie vos remarques. Les ombres sont nettes sur la photo, même si ce ne sont pas les mêmes arbres. Pour les vêtements, je crains d'y retoucher, je risque de faire pire ! 

 

Frédéric36 : Pour l'ensemble des critiques, je suis d'accord avec Jas. A ceci près que pour moi, le skieur manque d'ombre pour le mettre un peu plus en volume. La lumière semble venir de droite, en haut et un peu au fond. Donc je pense qu'un liseré lumineux sur la droite de ton personnage et un éclat de lumière sur le sommet droit de son casque amènerai un plus, ensuite des parties plus ombrées vers les plis et notamment au centre gauche des volumes.

 

Bien vu, Frédéric, merci ! Comme pour moi, son ombre était à gauche, je ne m'en suis pas trop souciée. Sur la photo, on voit bien la lumière sur le casque, mais les vêtements sont plutôt sombres. Un liseré lumineux dans la neige déjà blanche ne se verrait pas et cela suppose donc que la neige derrière lui devra être légèrement bleutée. 

Dire que je pensais faire une aquarelle facile, entre deux autres plus complexes, et c'est exactement l'inverse qui se produit ! Tout est à revoir : l'enfant, les arbustes, les sapins, les ombres !

Je-crois-que-j-ai-fait-une-connerie.gif en choisissant ce catalogue, mais demain, j'attaque ! 

 

Frédéric36 : Pour le liseré, si tu veux éviter de revenir sur ta neige, tu le fais soit légèrement plus clair que le vêtement, mais sans créer de dégradé, soit d'une couleur opposée, un jaune orangé ici, de manière à faire apparaître la lueur du soleil qui inonde très localement le tissu. Cela n'a pas l'attrait d'une démarcation franche avec la neige mais ça peut, dans le cas présent, éviter le bleu sur bleu (alternance bleu-blanc-bleu qui risque d'amener une monotonie chromatique). C'est une idée, à approfondir avec des plus pros, sur le Forum.

 

J'ai essayé un liseré jaune orangé, mais il passait mal et je sauvé ce que j'ai pu, merci Frédéric !

Pour la 2ème étape, le papier a un peu souffert, mais j'espère que c'est mieux.

 

 

Frédéric36 : Désolé si je t'ai fait faire une bourde, conseilleur n'est pas payeur, mais tout de même, ça me chagrine. Je pensais à quelques chose comme ça, mais c'est peut-être un peu difficile à réaliser, et après faut aussi mettre le reste dans les tons, bien sûr...

 

 

Ce n'est pas grave, ce n'est qu'un exercice, mais là, pas de retour en arrière possible. Ce bord blanc, si je l'ajoute, ce sera forcément de la gouache, mais je ne suis pas puriste. Pour le reste du paysage, je trouve que ma deuxième étape fait moins "carte postale", mais c'est une affaire de goût.

 

Jas : C'est nettement mieux, Annie,  ton paysage est beaucoup plus crédible.

 

Merci Jas, c'est aussi mon impression, même si c'est loin d'être un chef-d’œuvre !

 

Claude B : Bonjour Annie. Tes sapins en arrière-plan, je les aurais vu plus bleutés (perspective atmosphérique + verts moins en harmonie avec la neige et le ciel), mais cependant, il est mignon comme tout ce petit skieur !

 

Bonjour Claude, merci, c'est facile à corriger. Demain, je vais le terminer, j'ajouterai aussi le liseré blanc et certains vont peut-être me faire d'autres suggestions d'ici là.

 

Mady : Un super rattrapage ! Super (1)

Monique : Super, Annie !  Bisous (13)

Aquajane : J'aime bien ce petit skieur ! Bravo !

Kt : Le mouvement du skieur est très bien rendu.

 

La photo précédente était mal réglée, moins contrastée qu'en réalité et pas assez rosée. J'ai rajouté du bleu sur les sapins, mais cela ne se voit guère ! La lumière sur le côté droit de l'enfant est plus nette. Comme il faut savoir s'arrêter, voici ma 3ème et dernière version.

 

 

Marthe : D'après mon humble avis, je trouve la 3ème version nettement mieux.

 

Aloyoc : Comme toujours en avance, j'adore la dernière version... Je t'ai laissé travailler avant de donner mon premier avis : Bravo !

 

Evelynerigal : J'aime beaucoup , super le skieur ! 

Jas : Super bien récupéré... plein de vitalité !

Krin : Y'a du mouvement, j'ai presque peur qu'il ne tombe..

 

Françoise : Tu travailles bien Annie, très réussie la descente de ton petit skieur !

 

Marykanne : J’aime bien le petit skieur, une jolie aquarelle

 

Je vous remercie !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article