Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Le col de Bussang, en 2011

 

L'aquarelle (18 x 18 cm) : -aq--Le-col-de-Bussang-coupe--3--jpg

________________________________ 

 

En vacances au centre Azuréva de Bussang, en deux après-midi, j'ai commencé cette l'aquarelle, sur le motif, depuis ma fenêtre. Le premier jour, pas de neige, alors j'ai dessiné certains éléments du paysage. Quand la neige est arrivée, je l'ai aquarellé, mais comme le temps n'était pas terrible et le soleil absent, j'ai inventé un ciel bleu.

Rentrée chez moi, je l’ai poursuivi à l'aide des forumeurs et de photos. Papier Etival grain fin, 300 g/m², format 18 x 24 cm ; terres de Sienne naturelle et brûlée, sépia, bleu céruléum et indigo, vert de pérylène et blanc de Chine.

 

1ère étape

 

Monique : Annie, j'espère que ces vacances furent agréables ! Le temps était plutôt gris et tu as mis le ciel bleu dans tes aquarelles, à défaut de l'avoir en réel ! Par contre, ce qui ne manquait pas, c'était la neige. Elle est jolie, ton aquarelle... Super (1)

Barbad : Une belle réalisation sur site de cette vallée, d'autant plus méritoire, qu'il devait faire froid pour les mimines et qu'on est ébloui par la neige qui réverbère la lumière. J'aurais forcé juste l'arbre du premier plan.

Quelle rapidité, merci Monique et Barbad ! Je n'ai pas osé l'appeler croquis... j'y ai passé trop de temps, comme d'habitude ! Sourire (3)  Les mimines étaient chauffées, comme le reste de la pièce, car j'ai peint derrière la vitre de notre logement... Dehors, il faisait - 2 °C !    

Quant à l'arbre raté, j'ai essayé de le rattraper, mais je vais le foncer davantage puisqu'il est au premier plan. Merci Barbad !

Aquajane : C'est bien de travailler sur le motif, je n'ai pas encore essayé, mais je vois que toi, tu as eu du plaisir. Bravo pour toutes ces aquarelles ! bravo (16)

Margouillat : Je vois que tu t'es bien occupée, en voilà de belles vacances ! Super (1)

Mady : Bravo pour tes aquarelles de neige qui font bien ressortir le climat du moment.

Merci à vous toutes ! coeur  Oui, Aquajane, j'essaie de temps en temps de travailler sur le motif. C'est plus difficile, surtout s'il y a des perspectives architecturales, mais là, ce n'est pas le cas. Le plus dur était de rendre une luminosité qui n'existait pas, le paysage était triste et brumeux. J'aurais du attendre le dernier jour !

Le traitement d'images est un bon outil pour se rendre compte du résultat avant de gâcher.

 

-aq--Le-col-de-Bussang-TI-copie-1.jpg

 

Alors voilà :  L'arbre du premier plan est plus foncé. Qu'en pensez-vous ?

Baguera 91 : Ton sapin ressemble a un sapin, pas comme le mien ! Je suppose que tu utilises un pinceau très fin pour faire l'arbre au 1er plan et ceux sur la droite ?

Madeleine : Fenêtre ouverte ou fermée ! C'est amusant, on retrouve l'exercice de JAIME ! Les maisons sont bien en place et le paysage est joli. C'est sûr, lorsqu'il n'y a pas de soleil, on voit tout avec la même tonalité. Mais il faut tricher en peinture pour rendre la profondeur. Je mettrai des couleurs plus fortes en premier plan : un peu de couleur chaude dans le chalet et le tronc du premier plan, des verts plus sombres dans le sapin, pour y faire ressortir la neige. C'est le premier plan, il doit être plus précis que le reste, plus chaud... plus tout, quoi !! En augmentant les contrastes, tu vas attirer l'œil sur lui.

Bonjour Baguera ! Un pas-à-pas de Marie-Claire t'aiderait sans doute à améliorer ta technique de réalisation des sapins. Pour les traits fins, j'ai utilisé une plume métallique montée sur manche en bois. 

Oui, merci Madeleine, je me suis simplifié la vie avec des perspectives frontales, en éliminant quelques maisons importunes, au chaud derrière ma porte vitrée ! Pour le soleil, j'aurais du attendre le samedi et on partait le lendemain 

C'était bien plus beau et surtout plus contrasté ! Mais tu as raison, il faut soi-même imaginer les contrastes, surtout au premier plan. J'ai déjà modifié la vue en supprimant un pilier, la rue, en déplaçant un arbre... mais en conservant les montagnes qui disparaissaient sous la brume.

Voilà deux photos qui montrent que j'ai chamboulé tout le paysage ! Reflechir--1-.gif 

 

1-Bussang-1.jpg

1-Bussang-2.jpg

 

Evelyne : J'aime beaucoup les sapins qui entourent le chalet. 

Après avoir réfléchi aux conseils de Madeleine, j'ai attaqué la deuxième étape aujourd'hui, en ajoutant un peu de soleil et de contraste.

 

Le col de Bussang (2)

2ème étape

 

Mady : Un super rattrapage Super (1)

Monique : Super, Annie !  Bisous (13)

Baguera 91 : ça me donnerait presque envie de m'y promener alors que je n'aime pas la neige ! 

Pierrette : Très joli, Annie, mais j'ai l'impression qu'il manque encore un peu de couleurs, je ne sais pas où, je ne suis pas assez expérimentée, mais attends l'avis des pros !

Aquajane : Pour moi, elle manque de profondeur. Peut-être aurait-il fallu mettre plus de contrastes à l'avant, mais bravo quand même !

Kt : Bel effet temps de neige pour ce paysage.

Annie Lagarde : Jolies aquarelles, je suis en admiration devant vous, qui bossez, j'ai vraiment pas la pèche, je rate tout ce que je fais... Bravo Annie, pour ta persévérance, ton travail assidu !

Lydie : Belle lumière dans tes aquarelle hivernales, bravo !

Jas : Le premier plan est cet arbre qui est traité beaucoup trop régulièrement, une branche qui part à gauche, son équivalent à droite et ainsi de suite… comme un chandelier. Avec deux-trois stères de bois et un peu de neige par-dessus, tu aurais, à mon avis, un 1er plan moins envahissant. Cela aurait ouvert ton paysage et recentré l’attention sur le chalet 

 

Le col de Bussang T Jas (2)

Suggestion de Jas

 

Bien sûr, tu ne peux plus le faire, mais je voulais souligner l'importance d'un 1er plan.

Manque de chance, ce matin, j'ai conservé cet arbre et effacé les arbustes de gauche. Je pensais ajouter une route qui existait,  pour avoir un premier plan plus consistant. Les arbustes ont laissé des traces et j'attendais d'être plus inspirée.  

Ta suggestion me laisse perplexe, Jas, car l'arbre de gauche est foncé, même en l'effaçant à "l'éponge magique", un petit tas de bois ne le cacherait pas...

A moins que je continue à l'acrylique ?  Emotions (20)    

Mais tu as raison, non seulement il ne faut pas représenter un paysage tel quel, mais en plus, il faut bien réfléchir avant, à l'élément important, ici le chalet ! Mais j’aime le risque, j’ai poursuivi mon grand nettoyage en effaçant l’arbre de gauche !

 

2ème étape après lavage

 

Jas : Si tu cherches un tas de bois…

 

-aq--Le-col-de-Bussang--photo-de-Jas-.jpg

 

...  ciao ciao Montre-les-dents.gif

Tu as raison, Jas, merci de m'aider dans mes recherches, j'en avais trouvé un autre, mais le tien est mieux orienté !  J'essaie aussi quelques chemins, maisons, arbres, de façon virtuelle pour le moment, et si rien ne me convient, ce petit exercice finira dans... un feu de joie !

Aloyoc : Ben, moi je préférais avant... avec l'arbre au premier plan, en floutant le sapin et la maison... Mais c'est mon point de vue, et il n'est peut être pas très bon ! En tous cas, bravo pour l'avoir fait ! !

Bonjour Aloyoc, je me défoule et c'est pas fini ! Jas m'a envoyé son tas de bois, et je m'inspire aussi d'une photo personnelle où l'arrière-plan est bleuté pour mieux faire ressortir la blancheur de la neige plus proche. Tout le paysage s'en trouve changé et tant pis si je me casse la figure. C'est amusant de prendre des risques !

Je vous entends : "Mais ce n'est plus un travail sur le motif !!! " Non, mais c'est sans importance, si je peux l'améliorer !

 

1-Bussang-3.jpg

 

En fin d'après-midi, les contrastes se renforcent, il me semble que c'est mieux. Scannée, les couleurs me semblent justes, mais je la photographierai demain.

 

3ème étape

 

Baguera 31 : Jolie, tu viens de le refaire ? Le sapin est près du chalet, mais sinon, j'aime bien, et le tas de bois est bien réalisé ! Super (1)

Non, Baguera, c'est la suite, je n'ai pas touché au sapin, mais à tout ce qui était autour et à l'arrière-plan que j'ai traité en bleu indigo. Le paysage est transformé, mais est-ce mieux ? Je n'en suis pas sûre ! Merci pour tes encouragements !

Annie Lagarde : J'aime bien, maintenant, ne la retouche plus...

Monique : Et tu as même changé quelques éléments du paysage ! Le gros arbre fini en bûches pour le chauffage ! 

Françoise : Le paysage aussi est joli, tu as de la chance d'avoir cela sous les yeux, profites-en bien !

Marykanne : Ce que je trouve gênant, c'est le sapin en plein milieu. Et je trouve aussi qu'elle est trop chargée.

Merci (45) à toutes ! Tu as raison Annie, je n'y touche plus, surtout pour un petit format qui n'en supporterait pas davantage !

Monique, l'arbre était vermoulu, il a fini en bûche ! 

Oui Marykanne, j'ai du mal à ne pas tomber dans l'anecdotique, c'est tout un art de savoir modifier ce qui existe en réalité, comme ce sapin contre le chalet ! J'ai essayé de centrer le regard sur le chalet, mais sans y parvenir vraiment ! 

Jas : A force Montre les dents la neige est en train de fondre ! Il faut prendre cela comme un exercice... Tu as eu la main un peu lourde sur ton ombrage de fond de vallée. J'admire ton côté accrocheur 

Merci Jas, rien à admirer, c'est mon caractère !  Je me souviens d'un trottoir à l'ombre que je n'osais pas trop foncer... pas facile. Colère (3)  De toute façon, tout est exercice, c'est ainsi qu'on avance. Si, parfois, un sort du lot et on peut le baptiser "aquarelle". Pourtant, c'est quand je peine que j'apprends le plus, alors je ne jette rien.

Jas : Les gros nuages ont laissé passer un rayon de soleil sur la vallée 

Evelynerigal : Une belle ambiance que j'aime beaucoup !

Petit amusement : un format carré pour décentrer le sapin en supprimant le tas de bois. C'est une question qu'il faudrait se poser avant de commencer ! 

 

 

 

Margouillat : N'y touche plus Super (1), la lumière est belle  je vois que tu t'amuses bien...

Annie Lagarde : Ben dis-donc, s’il y en a qui s'ennuie, toi tu t'amuses bien ! Mais arrête, il ne va plus rien rester, si tu continues à supprimer, recadrer etc...

Eve : On sent bien l'ambiance de froid, et tu as introduit une jolie lumière.

Oh merci, mais rien n'est coupé, rassurez-vous, c'était juste une petite réflexion à cause de la position trop centrale du sapin. Bien sûr, je sais bien qu'il faut décentrer le sujet d'un tableau, la règle des tiers, mais je ne l'ai pas voulu aussi central et il n'était pas le sujet principal. Mon tort a été de ne pas placer correctement le sujet, dès le départ et de simplement dessiner ce que je voyais !   

                                                                                            Echec

 

Aquarelles de montagnes : http://annieb.over-blog.com/2011/01/jeune-skieur.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article