Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

La grosse vague

 

L'aquarelle (35,5 x 51 cm) : 

 

Séduite par une aquarelle de Roland Az et aidée d’un pas-à-pas de Marykanne, je me suis laissée emportée par une grosse vague ! Merci à tous les deux !

Le site de Marykanne : http://annemariedemouliere.blog4ever.com/  

Papier Fabriano Artistico 100% coton, grain torchon, 300 g/m² ; couleurs : jaune auréoline, jaune indien, bleus outremer, turquoise de phtalo, cobalt et indigo, violet dioxazine, vert de vessie, terres de Sienne et d’ombre brûlée.  Utilisation de DG et de bougie pour réserver des blancs.

 

 

Adamanteus : Tes couleurs sont belles, certes, mais il m'est difficile de saisir le mouvement de ta vague, notamment sur la gauche, le flux me semble contrarié.... mais, peut-être, en est-il ainsi dans la réalité !

 

Lutine : J'ai la même impression qu'Adamanteus concernant la direction de la vague. Je trouve que la pointe de jaune et de vert-jaune n'est pas nécessaire, il vaudrait mieux rester dans un dégradé du bleu au vert-bleu d'un côté et du bleu au violet-bleu de l'autre (donc, comme tu as fait, sauf pour le jaune et vert-jaune). Sinon, j'aime la dynamique de cette vague ! Reste donc à en préciser sa direction réelle.

 

JP56 : Annie B, hé bien, ma 1re impression, c'est que la vague me semble à l'envers, je parle du bout de la vague côté gauche, celle qui retombe. En effet les arcs que tu as faits, pour exprimer la chute de la vague, sont à l'envers. Cela tombe bien, car je suis en train d'essayer des faire des vagues de type déferlantes, et lorsque la mer monte, comme tu l'as fait, et qui me semble bien, retombe dans le sens contraire de ton aquarelle, bien souvent il y a comme un "tube", d'ailleurs les surfeurs essayent de s'y engouffrer. Bon c'est mon impression maintenant pour le reste c'est assez réaliste et cohérent. Tu sais, le sujet est bien plus difficile qu'il n'y paraît.

 

Comme vous, j’avais cette impression d’un mouvement désordonné de la vague à gauche. L’aquarelle de Roland Az est effectivement différente et j’ai essayé de ne pas la copier telle qu'elle, mais je n’ai aucune photo de cette vague. Heureusement, tu me sauves, JP56, avec ton indication sur le sens de la vague. Cela va me permettre de corriger !

Le jaune-vert est trop acide, je vais l’adoucir avec du terre de Sienne naturelle ou carrément la bleuir. Merci de vos conseils, Lutine, Adamanteus et JP56, la difficulté est stimulante, je trouve, et permet d’apprendre plus vite !

 

Bidouille : Bravo Annie, cette vague est très belle... belles couleurs, beau mouvement dans la vague qui se retourne et l'ombre à l'intérieur : maaaagniiifiiique ! Tout petit bémol, le vert au beau milieu un peu trop voyant ?

Je t'envie car, moi, j'ai un devoir à faire depuis plus d'un mois : une vague. Je n'ai pas osé l'attaquer. Tu avais une photo ?

 

Françoise : Un sujet que l'on aborde souvent à reculons ... Tu l'as réalisé d'une manière originale !

 

Chouquette : Belle vague ! Même remarque que Bidouille à propos du vert.

 

Le jaune-vert est trop acide, c’est vrai. Bidouille, je n'ai pas de photo, uniquement l'aquarelle de Roland. Merci de vos conseils, Bidouille, Françoise et Chouquette ! C'est un sujet qui me plaît, personne ne me l'impose, alors je n'ai aucune difficulté à m'y mettre !

 

Lydie : Bravo Annie, elle est belle ta vague. Le vert ne me gêne pas, il nous situe ta vague dans d'autres contrées éloignées.

 

Weinberg : Bonjour Annie j'adore ta superbe vague et suis admirative. coeur (1) +++

 

Yvette : Moi aussi, ton vert ne me gêne pas trop, fais attention, si tu veux l'enlever, car ce serait dommage de cafouiller !

 

Il n'y a pas que là que je risque de cafouiller ! Sur la partie gauche, le mouvement est dans le mauvais sens !!!  Merci pour vos encouragements, Lydie, Weinberg et Yvette, j'en aurai bien besoin demain !

 

Allolune :  Bravo bravo (18) pour cette belle vague !

 

Monique : Elle est très très belle comme cela, ta vague, Annie ! Il y a du vert, car elle a ramassé au passage une grosse algue, et voilà  ! Bisous 1

 

Margouillat : Le mouvement de droite est bien fait, mais je n' aime pas trop la partie gauche (l'écume) et la couleur jaune/verte au milieu. Tu as bien bossé et tu as eu raison de te laisser emporter par cette grosse vague. Super (1)

 

Tout à fait d'accord, je viens de ramasser quelques grosses vagues du net qui vont m'aider à l'améliorer. Mais aucune n'est multicolore, dommage, car je n'ai pas l'intention de trop modifier les couleurs, à part le jaune-vert !   Allolune, Monique et Margouillat, merci !

 

Bidouille : Je ne connais pas grand chose aux vagues et à la mer, mais ta vague semble très vraisemblable !

 


Le soleil, pour moi, vient de la gauche, donc ta vague est blanche au-dessus, éclairée par le soleil et foncée en dessous car à l'ombre ??? Explique-nous pourquoi tu penses t'être trompée... Merci d'avance !

 

Dès le départ, quelque chose me gênait, mais sans que je sache dire pourquoi. Quelqu'un m'a fait la réflexion que, sur la gauche, le retour d'écume est incorrect ou, en tout cas, trop prononcé. Actuellement, la zone de gauche est en partie effacée, je vais essayer de faire plus vraisemblable.

 

Ginou : Impression agréable, mais il me semble aussi que les effets de la vague à  gauche sont à l'envers, et on ne retrouve pas le rouleau de la vague. J'ai fait des essais de vague par rapport à un dessin d'un livre que je te joins, en espérant ne pas me tromper de rubrique ! Critique positive !!

 

 

Danikaelle : ça arrive quelquefois, que le flux soit contrarié, quand une vague arrive et qu'une autre repart vers le large avec le mouvement de l'eau ; ça se passe en général assez près du bord. Si je trouve une photo, je la posterai.

 

Excuse-moi, Bidouille, prise dans mes réflexions, j'ai oublié de te remercier, en plus ton dessin est très parlant !  

Ginou, je viens de voir ton exemple, merci, mais la deuxième étape de ma vague est prête pour la photo. La tienne ressemble à une vague que j'ai déjà, mais sans les explications. C'est toi qui l'a faite ? Encore merci !

Merci Danikaelle, mais là, c'est la même vague qui tourbillonne. Je me suis aidée de photos de surfeurs sur le net. Maintenant, elle me semble mieux sur la gauche, mais vraiment ratée à droite ! 

Yvette avait raison, j'ai cafouillé... mais n'est-ce pas ainsi qu'on apprend ? Est-ce l'utilisation de bougie, peu visible au départ, qui a donné ces stries... ou le fait de repasser sur la vague avec du bleu, pour atténuer le jaune ? En tout cas, la première étape me plaisait mieux, même avec ses mouvements bizarres.

 

 

Bidouille : Dommage !

 

C'est pas grave, Bidouille, j'ai bu la tasse, c'est tout ! A toi de surfer maintenant ! 

 

Monique : Oui effectivement, la première version était plus belle, jamais simple, de corriger ! Ce n'est pas bien grave Bisous (4)

 

Mimo : Ce que j'aime bien dans ta vague, c'est l'effet de l'écume, que tu as très bien réalisé...Super (1)

 

Pour l'écume, le bleu indigo de gauche était un peu trop net, alors j'ai ajoué des pointes de blanc de Chine permanent. Monique et Mimo, merci !

Je me tâte Réfléchir 2 à présent, pour faire une vague en pastel gras, en espérant que ce soit plus facile qu'un portrait ! 

 

chanterelle : J'aime beaucoup les nuances dans la vague et l'éclat de soleil. Le triangle formé est peut-être un peu régulier, un peu trop centré ? Mais la peinture est puissante. Non, je ne trouve pas les couleurs"sales", pas du tout !

 

Emeraude : Comme Mimo, je trouve que l'écume de gauche est super. La vague est un peu raide il me semble, j'aime assez les couleurs. 

Tu devrais t'inspirer de la vague d'Hokusaï Super (1)

 

 

Je n'ai pas oublié, non plus, tes jolies vagues en pastels à l'huile. Merci Emeraude !

 

Lysiane : Anne Larose a de très très belles vagues déferlantes sur son site, peut être pourraient-elles t'aider ? Il me semble même qu'elle avait mis un pas à pas dans une revue aquarelle, je rechercherai...

Et puis regarde ces magnifiques vagues... je ne sais s'il s'agit d'aquarelles :  http://www.pickeringstudio.com/gallery1.html  mais comment est-il possible de peindre comme cela ?

 

Tu as raison, Lysiane, merci, et les vagues de Byron Pickering sont magnifiques, je pense que ce sont des huiles ! D'Anne Larose, je n'ai trouvé qu'une seule vague, en aquarelle. Je voulais faire une seule vague en gros plan, mais je pense qu'il faut beaucoup d'essais avant d'en venir à bout et je n'ai pas dit mon dernier mot ! 

 

Margouillat : Pas facile de peinturlurer la mer et encore plus les vagues , mais c'est un bon début, Annie , alors rendez-vous dans ta galerie des pastels....

 

Marykanne : Moi, ta vague me plaît, et le vert ne me gêne pas du tout.  Elle a un beau mouvement, une jolie couleur, que demander de plus. Je te dis bravo.

 

Lysiane : Tu as ces trois-là, pour t'inspirer et t'entraîner, puisque tu n'as pas dit ton dernier mot (et tu as raison) et si tu veux, je peux t'envoyer par mail le pazapa. (non affichées car non libres de droit).

 

Oh merci, Lysiane, on a eu la même idée et j'en ai déjà sauvegardé quelques-unes grâce à ton lien ! Celle-ci, je vais la laisser reposer, elle ne supporterai pas davantage, mais ces photos vont m'aider pour continuer sur ce thème !  Merci (38)

 

monique reifenberg : Très différente ! Tu t'es lancée sans dessin j'espère, dans le roulis de la vague !

 

Dans la vague, je m'élance sans bouée, mais sur le papier... c'est une autre histoire ! Désolée Monique, je n'en suis pas encore là,  J'apprends tout doucement à nager dans l'humide, mais seulement quand j'ai pied. Merci !

 

Mady : Annie, ton premier essai de vague était déjà pas mal et, plutôt que de bidouiller sur ton aquarelle, tu aurais dû en faire une nouvelle 

 

Oui, merci Mady, mais ne t'inquiètes pas, la nouvelle vague se prépare déjà dans ma tête... Tu sais que j'ai du mal à m'arrêter, tant que quelque chose me dérange, et même si c'est raté, ce n'est pas bien grave. Je préfère ça, plutôt que recommencer, parfois cela m'est arrivé et c'était rarement mieux ! coeur (1)

 

Marjory : Je trouve que tu t'en ai bien sortie, pas facile les vagues, l'écume, le mouvement… en plus, j'adore, car les couleurs sont puissantes ! Bravo Annie !boisson (13)

 

Nini : En effet, ce n'est pas de tout repos de peindre une vague... j'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisées.

 

Merci (8) Marjory et Nini ! De toute façon, j'y ai pris du plaisir, c'est bien le plus important ! Tant que la mer me porte, je vais nager dans ce thème. Natation--4-.gif

 

Abby : Je vois qu'on se jette à la mer toutes les deux ! Toi, avec succès, je trouve. Ta vague bouge.

 

Aquajane : Je l'aime bien, ta vague, j'aimerai pouvoir en faire autant ! bravo (16)

 

Elle bouge, parce qu'elle est en gros-plan, Abby, de plus loin, c'est plus difficile, il faudrait que je le tente aussi. Je suis retournée voir tes marines, j'y ai vu de belles vagues, plus lointaines.

Aquajane, tu le peux, bien sûr, c'est presque aussi facile que de plonger dedans ! 

Merci à toutes les deux ! coeur

 

Abby : De plus loin c'est plus difficile ??? C'est parce que tu le sens comme ça, moi, j'ai le sentiment inverse !!!

 

De prêt, tu te concentres sur une seule, mais de loin, c'est tout un mouvement de vagues qui s'enchevêtrent... Mais c'est à force d'en faire qu'on s'améliorera !

 

Abby : T'as raison ! ALLEZ AU BOULOT !!!! Réfléchir 2

 

Légèreté : Un grand bravo Annie, elle est superbe cette vague !

 

Les aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2011/07/stage-marine-indienne-1.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article