Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Dessin : Caricatures d'artistes

 

Profitant de mon séjour à l’hôpital pour pause d’une prothèse de hanche, j’ai fait mes premiers pas en caricature, suivant les conseils d’un livre, collection Léonardo :

- Commencer par faire un portrait réaliste du sujet choisi.

- Déterminer ses principales caractéristiques en les accentuant ensuite.

- Réaliser plusieurs esquisses préparatoires. 

J’ai choisi des personnes célèbres, quatre chanteurs et une actrice, déjà dessinées précédemment (sauf Hugues). 

- Jean vante sa montagne,

- Jacques apporte des bonbons,

- Hugues embarque sur son fameux trois-mâts, vers l’Amérique,

- où se trouve Joan, la chanteuse des nobles causes,

- et au retour, Annie, cette émouvante actrice.

 

 

Bien sûr, certains sont plus reconnaissables que d’autres, mais je ne souhaite pas les corriger. J’espère seulement m’améliorer progressivement.

Contrairement aux portraits classiques, impossible de décalquer une partie délicate, il s’agit d’interpréter, et c’est la raison de mon choix.

 

Faby : Annie, tes premières caricatures sont plutôt prometteuses, bien joué !

 

Chouquette : Coucou Annie ! contente de te revoir !

On reconnaît parfaitement Jean Ferrat. Hugues Aufray a, me semble-t-il, le bas du visage trop large. J'ai moins reconnu les autres, mais c'est déjà bien de pouvoir faire ainsi des caricatures en partant de photos ! BRAVO !

 

Sedna : S'il y a un endroit ou on s'ennuie c'est bien à l'hôpital...  bonne idée d'avoir passé le temps de cette façon... Je ne connais pas tous ces chanteurs et acteurs... mais je trouve que le plus caricaturalement réussi, c'est celui de Jean Ferrat…

Bravo Annie, ce n'est pas facile la caricature... tu t'en sors bien... Sors-nous en d'autres ! bravo (7)

 

Monique : Un grand bravo pour ces premières caricatures ! La plus réussie, à mon avis, est celle de Jean Ferrat coeur (1)coeur (1)coeur (1), et... bon retour à la maison, Annie !

 

Marjory : Bravo et magnifique façon de passer ton temps dans ces lieux ! Tu as du attirer les foules vers ta chambre !!! Colère (3)

 

Merci Chouquette, Sedna, Monique et Marjory ! Bisous (13) 

Le plus drôle, c’est que j’ai dessiné Jean Ferrat, en 1er, en copiant une caricature de Woody Allen pour le corps.

Oui Chouquette, Annie Girardot a pris de l’embonpoint, la bouche est exagérée, ainsi que ce qui est autour. Choisir les zones à privilégier n’est pas simple, et j’ai plutôt tendance à rester trop proche du réel. 

Quant à Hugues Aufray, mon mari trouve qu’il ressemble à Kadhafi. Pauvre Hugues ! Colère (4)

D’après le livre, les femmes sont plus difficiles à caricaturer que les hommes. 

Attirer les foules, pas du tout, juste un kiné qui aurait aimé être choisi comme sujet d'étude.  Il avait un grand nez et des yeux étirés et m’a demandé quelle partie de son visage je choisirais de grossir. Gênée, j’ai dit "les yeux très étirés", mais il m’a répondu "et pourquoi pas mon gros nez ?" 

J'ai travaillé sur papier Etival, grain fin, 300 g/m² avec des crayons Comté : sanguine, sépia et carbone. Les deux premiers sont au format 24 x 32 cm, alors que les trois autres sont plus petits : 18 x 24 cm.

 

Clode : Ravie Annie de te retrouver sur le forum... Je suis allée voir tes caricatures, je te dis chapeau... pour le moral... l'énergie... et je te souhaite vite l'agilité nécessaire pour aller croquer tous ces marcheurs !!

 

Tu as bien raison Clode, et si tu as déjà plusieurs caricatures, ça peut t’aider à te lancer toi-même !

 

Mady : Coucou Annie, contente de revoir ici, et j'admire tes caricatures bravo (7)bravo (7)

 

Bonjour Mady, merci ! coeur (1)  Il vaut mieux que je m'entraîne sur des personnages célèbres, sinon je risque d'en vexer quelques-uns ! 

Mais il n'y en a une qui ne se vexera jamais... c'est moi... peut-être un jour, qui sait ? En tout cas, c'est très amusant  et ça m'a vraiment changé les idées quand j'ai pu rester assise un moment, la deuxième semaine.

Hier, un spécialiste est passé, notre nouvelle imprimante refusait de scanner. Il a fait du ménage sur le disque dur pendant deux heures, c'était indispensable et j'avoue que, même en suivant attentivement ses explications, j'étais dépassée.

C'est vraiment un métier ! Comment-ca-marche.jpg

 

Emeraude : Une vraie nouveauté que tu nous montres là. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, les caricatures, mais ce que tu as fait est amusant. C'est un véritable apprentissage... Bon rétablissement, à ta santé retrouvée et à ton retour parmi nous.

 

Lydie : Ah,  c'est sympa et amusant ce que tu nous montre là. A poursuivre !

 

Ju : Tout pareil, en général, je n'aime pas les caricatures, ça ne me parle pas du tout... Mais je peux comprendre, comme le dit Emeraude, que ce soit un véritable apprentissage, amusant qui plus est ! Super (1) Colère (3)

 

Oui, Merci (44) Emeraude, Lydie et Ju ! C’est amusant, et ça apprend aussi à interpréter, se détacher des photos et être moins réaliste. C’est surtout cet aspect qui m’intéresse. coeur

 

Barbad : Bravo pour ces "caricatures", je ne saurais pas faire  et c'est une belle aventure pour apprendre à se "détacher" du modèle tout en l'évoquant.

 

Merci Barbad... tu m'as réveillée  Je suis un peu léthargique actuellement, toujours fatiguée, mais cela ne va pas durer. 

La prochaine caricature sera la mienne, j'ai à peine commencé et c'est plus difficile que je ne le pensais !  Emotions (9)  Au moins une qui ne me reprochera pas de lui avoir fait une sale tête, si j'y parviens !

 

______________________________

 

Commenter cet article :

 

clode 29/04/2011 19:14

Bravo Annie.. au moins tu n'as pas vu trop le temps passer .. et du t'es éclatée.. c'est bien parti.. moi aussi un joiur il faudra que je me mette à la caricature.. j'adore.. à une certaine époque.. je la faisais faire dès que je rencontrais un caricaturiste.. je trouve cela très drôle.. j'en ai cinq ou six.. en plus ça aidait des jeunes.. ils étaient contents et ça me plaisait bien.
 

AnnieB 29/04/2011 21:50

Tu as raison Clode, merci, je ne m'ennuyais pas, même sans télé. 

Les premiers jours, je n'ai rien pu faire, souffrante, allongée comme un légume, impossible de me lever, un muscle de la cuisse restait endormi. Mais ensuite, je m'en suis donnée à coeur joie ! 

Si tu en as déjà plusieurs, ça pourrait t’aider à en faire une toi-même... pas un jour, dès maintenant. 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article