Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pastel gras : Oscar en 2011

 

Pastel gras (41 x 50 cm) : -PG--Oscar--14--jpg

________________________________ 

 

Oui, le dessin me convient mieux que le pastel gras, mais je récidive, toujours sur papier mi-teintes Canson, chanvre clair. Pour le pastel, je posterai dans le forum le résultat terminé et non les étapes - sauf s'il est trop raté - car les critiques trop virulentes me découragent.

Avant de commencer, voici une photo d'Oscar et mon dessin au crayon graphite, que j'ai déjà un peu corrigé au niveau du nez et de la lèvre. Comme d'habitude, je l'ai dessiné à partir des coordonnées des principaux traits du visage. Je sais très bien que le dessin peut être juste et que le pastel change tout, mais s'il y a déjà des erreurs, ça risque d'être pire !

 

Oscar (Photo)

La photo d'Oscar, à deux ans

 

Oscar (1) Dessin

Tout d’abord, le dessin au crayon graphite... étape 1 (dessin)

 

   Oscar (2) Dessin

... puis une petite correction du nez et de la lèvre : étape 2 (dessin)

J'ai l'impression qu'il louche un peu ! Réfléchir (1)

Monique : Oscar est un très bel enfant, Annie   Dans ton dessin, il me semble que les yeux sont un peu trop en amande sur la partie proche du nez. Et s'il te donne l'impression de loucher, je crois que cela vient de son oeil gauche, tu as placé la pupille un peu trop "en haut à gauche" dans l'œil dessiné.

Attends d'autres avis, Annie. Mais il est très très bien parti !! Bisous (4)

Quand les yeux sont ratés, le portrait aussi ! Tes remarques m'ont bien aidée à les corriger, j'avais vu pour la lumière, mais pas pour la forme. Pour la suite, il va me falloir une semaine ou deux avant que le portrait soit terminé, le dessin me semble juste à présent. Merci Monique ! coeur (1)

 

-PG--Oscar--3--Dessin.jpg

3ème étape dessin

 

 

Mady : Tu es courageuse de te lancer dans ce portrait bravo (7)  

Attention de ne pas confondre pupille et éclat de lumière dans les yeux  Et aussi, attention que ces éclats de lumière doivent être sur une même ligne comme sur la photo. Ne fais pas la pupille trop grande non plus ! C'est juste une idée 

Bien sûr, merci Mady, j'ai à nouveau refait les yeux. J'espère que le pastel gras me permettra d'être suffisamment précise, car le visage est plus petit que les précédents. On verra bien ! coeur (1)

Oscar (4) Dessin

 

Aquajane : Il est adorable, ce gamin, il a des yeux coquins que tu as su rendre sur ton croquis bravo (16)

Monique : J'ai hâte de découvrir Oscar en pastel gras 

Nouvelle prouesse : Il a badigeonné le couloir, chez lui, avec des peintures pour la peau qu’il utilisait dans son bain...  effaçables, heureusement !  Bebe--5-.gif 

Un futur artiste, certainement ! Monique, si ça t’intéresse, je posterai la progression sur mon blog, quelque soit le résultat !

Monique : Bien sûr, Annie, je suivrai l'avancement sur ton blog coeur (1) 

Et pour la "bonne idée" d'Oscar, décidément tous les enfants font les mêmes bêtises, mon fils aîné avait fait de même dans mon salon retapissé de la veille, mais avec de la peinture à boiserie... On était contents !  Mais au fond, bien fait pour nous : ce pot de peinture aurait du être rangé, bien fermé. Emotions (9)

Comme d’habitude, j’ai commencé par les yeux, s’il sont ratés, inutile de continuer. Cela n’a l’air de rien, mais j’y ai quand même passé 1 h 30 (sans compter le temps du dessin).   Et ce sont bien ses yeux, même s’ils ne sont pas parfaits !

 

-PG--Oscar--5--Yeux.jpg

5ème étape

 

Deuxième journée de pastel, après 1 h 30 de travail, je me lasse, rien ne va plus ! La casquette n’est pas terminée et ce qui est fait doit être amélioré.

 

 -PG--Oscar--6--Casquette.jpg

6ème étape

 

-PG--Oscar--7--Casquette.jpg

   

Ce soir, j’ai trouvé un peu de temps pour terminer la casquette : 7ème étape

Aujourd’hui, j’ai tout raté. Après avoir commencé le visage, je me suis rendue compte que les traits de crayon se voyaient sous ces couleurs claires. Alors j’ai gratté au maximum, sauf les yeux bien sûr ! Le crayon, pourtant peu appuyé, ne partira pas, il faudra que je fonce un peu plus à ce niveau. Le voici, tout nettoyé, j’espère que cela ira mieux demain !

 

-PG--Oscar--8--Visage.jpg

8ème étape

 

Ce matin, je me suis remise à l’ouvrage. Il me semble que je l’ai vieilli un peu et il lui manque son petit air espiègle. Les joues sont moins rouges, mais on le reconnaît bien, avec six mois de plus, son âge actuel ! Je n’ai pas fait l’ombre de la casquette et du visage sur le fond, puisqu’elle est causée par le flash.

 

-PG--Oscar--9--Visage.jpg

9ème étape

 

Cet après-midi, j’ai commencé la chemise, mais j’ai préféré un bleu clair, plus neutre que l'orange pour sa polaire. Nouvel échec, le col était trop compliqué, les couleurs mal posées, j’ai dû recommencer.  

Ce n’est pas vraiment mieux pour les fondus, mais j’ai simplifié le col. Il tombait mal, j’ai ajouté un bouton, mais sa chemise ne me plaît pas du tout. Qu’en penses-tu, Monique   Je ne suis même pas sûre de pouvoir recommencer, tellement j’ai gratté déjà ! 

 

 -PG--Oscar--10-.jpg

10ème étape

 

-PG--Oscar--11-.jpg

11ème étape

 

Petit essai, avec traitement d'images, comme tu me l'as conseillé, Monique. Il a effectivement une polaire de cette couleur.  Merci (3)

 

-PG--Oscar--11--TI.jpg

      11ème étape, avec traitement d’images

 

Aujourd’hui, je m’occupe d’Oscar, en chair et en os ! Il s’est tout de suite reconnu et sa mère est contente aussi. Ouf ! On voit encore un peu, sur le fond, le substitut de térébenthine qui n’est pas tout à fait sec. La polaire restera ainsi, s’étale mal.

 

 -PG--Oscar--12-.jpg

12ème étape

 

Emeraude : J'ai suivi l'évolution de ton pastel sur ton blog. Chapeau, il est très réussi. Oscar, tu as une grand'mère formidable ! Félicitations Annie. Quand le mets-tu tu le forum ?

Après les soucis que j'ai eu précédemment, j'ai décidé de ne plus poster de pastels gras avant qu'ils ne soient achevés. Je viens de mettre la 13ème étape de mon cheminement dans ma galerie de pastels... mais comme certaines retouches s'imposent encore, je terminerai sur mon blog. J'espère que tu comprendras, merci Emeraude ! coeur (1)

Donc, voici Oscar, mon dernier né, qui j’espère est terminé.

 

Oscar (13)

13ème étape

 

Monique : Une très jolie frimousse ! bravo (18) Annie.

Fonette : Adorable ce petit bonhomme, quelle ressemblance ! J'admire, bravo Annie !

Motick : Encore un petit effet de "'flash" avec une démarcation qui pourrait être estompée (mais je sais qu'avec les bâtonnets d'huile, ce n'est pas facile). Le nez mériterait, je pense, correction. La petite bouche est "craquante". La ressemblance est excellente et l’ensemble est réussi. Tu peux être satisfaite. Quelles sont les dimensions de ce portrait ?

Annie, j'ai fait quelques essais virtuels : je partage ce que j'ai obtenu :

 

  Oscar (13) Correction Motick

Correction virtuelle de Motick

 

Tu as raison, Motick, même si la démarcation est plus visible sur la photo (trop contrastée et trop rouge, je n’ai pas tes talents de réglage).  

Pour son nez, je risque d’en faire un éternel enrhumé et je m’abstiendrai donc, ne m’en veux pas !   

En fait, avec ce médium, mon score est de 50 % de ratés et 50 % de passables, en alternance, pas vraiment de progrès, mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

Merci pour votre compréhension, Monique, Fonette et Motick ! coeur (1)

Je viens de découvrir que tu as rajouté une images, Motick, merci du fond du cœur ! Sais-tu qu’à part le nez et le reflet sur la lèvre supérieure, il ressemble davantage à mon dessin ? Rien que pour te remercier du mal que tu t’es donné, je vais le retoucher un peu, te l’envoyer et le poster sur mon forum. Le format est de 41 x 50 cm.

Emeraude : Annie, je t'ai mis un commentaire sur ton blog. Ça rejoint ce que dis Motick pour le nez, par contre j'ai oublié de te dire qu'il lui manque un petit peu de cou... il est trop engoncé dans son col de chemise. Sinon, il est superbe et te félicite car cette fois, tu as pris un grand format ! Le rendu de la peau est superbe... BRAVO pour tous les efforts que tu fais pour y arriver. bravo (7)

Je profite de la sieste du petit bonhomme pour répondre, il s’est endormi Sommeil--1-.gifnon sans mal, car il a égaré sa tétine ce matin et a fait toute une comédie ! 

Oui, je vais essayer de corriger cela aussi, merci Emeraude ! coeur (1)

Son gilet est devenu bleu, car l’orange, je n’aime qu’en petite quantité, là c’est trop ! En plus, je n’ai pas cette couleur de pastels, juste un jaune et quelques rouges, alors que le bleu, oui, et c'est ma couleur préférée. Voilà l’explication de ce choix !

Mady : Là, tu as fait un pas de géant ! Ce dernier pastel est vraiment une réussite, à part les petites remarques justifiées de Motick et d'Emeraude bravo (7)   Comme dit la chanson "Trois pas en avant, trois pas en arrière…".     

L’important, c’est de continuer, merci Mady !   Danse--12-.gif

Emeraude : Hi hi hi hi hi hi... t'es drôle, quand tu t'y mets ! Je ne te vois pas faire cela en ce moment cependant ! J'ai vu qu'à ton tour tu dois être opérée... je te souhaite beaucoup de courage. coeur (1) Cette opération est des plus réussie à l'heure actuelle et les personnes s'en remettent fort bien au bout de peu de temps, une nouvelle vie va commencer. Hourra ! Tu pourras alors faire 3 pas en avant et 3 en arrière sans problèmes et danser le rock and roll. Danse (2)

Oui, merci Emeraude, tu as raison, comme je ne tiens pas sur mes guiboles et j’ai vraiment hâte de reprendre les randonnées. L’opération ne me fait pas peur, et  pour la suite, on verra bien ! coeur (1) 

Comment corriger le nez si on ne voit mal la différence ? Elle me saute au nez,    avec ce dessin des contours par traitement d’images !

 

Oscar (13) contours  Oscar (13) Correction Motick contours

Les contours de la version 13 et sa correction par Motick

 

Oui mais, quand je compare avec les contours de la photo originale… Réfléchir (1)

 

 -PG--Oscar--Photo--Contours.jpg

Les contours de la photo originale

 

Ce matin, j’ai revu ce qui n’allait pas, d’après Motick et Emeraude. Pour le nez, mystère, j’ai bien du mal à voir ! Merci, mes amies,  pour votre aide et vos  nombreux messages !

 

-PG--Oscar--14--jpg

14ème et dernière étape

 

 

Margouillat : il est bien mignon, ton petit oscar  ! Super (1) bravo (16)

Pastel : Je ne suis pas une experte en portrait et je suis admirative !! Je te félicite, Motick, pour ce petit garçon très très craquant !!!!

Merci Pastel ! Motick , c'est pas grave du tout, j'aime bien changer de tête et de nom de temps en temps ! coeur (1)

Desee : bravo, super ce petit Oscar ! Grenouille (2)

__________________________________

 

Commenter cet article

 

Angèle Corominas 17/06/2012 19:55

Magnifique le portrait de ce petit garçon, Oscar à deux ans 

 

Annie B 17/06/2012 21:14

Merci Angèle de m'encourager ! C'est le dernier portrait en pastel gras avec l'aide de forumeurs. Juste un an après, je l'ai peint en aquarelle, à 3 ans 1/2.

 

Monique 03/04/2011 18:23

Ces petites retouches lui vont bien !! Un grand bravo pour ce portrait tout en tendresse... il est magnifique.

 

AnnieB 03/04/2011 19:15

Merci Monique, ma fidèle supportrice ! Ce sera le dernier avant quelques temps..., je vais terminer l'aquarelle. Et ensuite faire des essais de caricatures, mais ça, ce n'est pas gagné ! Bonne semaine !

 

Emeraud02/04/2011 10:24

Eh bien Annie, tu t'en sors admirablement bien ! Après de nombreux tâtonnements, tu as reproduis ce petit là très très bien, juste et comme sur le premier dessin aussi, sa narine droite (sur la photo) est légèrement différente de la vraie photo. Mais on le reconnait à 100 %. Dommage que tu aies dû changer la couleur de la chemise, l'orange eut été préférable, le bleu éteint un peu la luminosité de l'ensemble. Mais BRAVO, c'est du bon travail.

 

AnnieB 02/04/2011 11:24 

Merci Emeraude, ton intervention me fait vraiment plaisir ! Je n’ai pas ton talent, c’est sûr, et je fais de mon mieux. Pour la narine droite, le défaut ce n’est pas très clair pour moi, mais je vois bien ce qui ne va pas en dessous. De là à savoir corriger, c’est une autre paire de manches ! La chemise orange m’a paru trop voyante et faire concurrence à la lumière du visage, alors j’assume. Bises et bon week-end !

 

Monique 01/04/2011 13:19

Il est adorable !!! Dessin, choix des couleurs, pose du médium, une réussite. Elle te convient vraiment bien, cette technique !!

 

AnnieB 01/04/2011 13:46

Tu me rassures vraiment, Monique, merci, mais je doute encore, malgré tout ! Trouvant la couleur du gilet mal étalée, j'ai tenté un peu de pointillisme pour imiter l'effet de la fibre polaire, et j'arrête-là. Je vais signer, le prendre en photo, et le poster sur le forum. Bisous !

 

Monique 31/03/2011 21:21

Sa chemise ne me choque pas du tout. Cela lui donne un petit air emmitouflé, et pour un petit bonhomme de cet âge, c'est souvent nécessaire. Je pense juste que la couleur  est un peu tristounette ...ou alors c'est la photo. Un bleu un tout petit peu plus soutenu à mon avis conviendrait mieux, pas forcément partout, mais juste par touches près du visage. Mais si tu as déjà beaucoup gratté, ce n'est peut-être pas prudent de rectifier de nouveau ... Peut-être essayer avec un logiciel photo, pour voir ???

 

AnnieB 01/04/2011 04:43

Avec le traitement d'images, j'ai placé un bleu clair moins gris, un bleu plus vif ne s'harmonisait pas avec le reste. Quand il fera jour j'essaierai de le faire en réalité, si j'y parviens. Merci Monique !

 

Monique 31/03/2011 15:15

Tu as bien avancé depuis ma dernière visite ! Je vois que tu as eu des frayeurs, mais rassures toi, les traits de crayon ne se voient presque plus, et le résultat est très fidèle au modèle. Les teintes sont très bien fondues, utilises tu un additif, ou bien uniquement le pastel ?

 

AnnieB 31/03/2011 15:40 

Comme tu es encourageante, Monique, c'est vrai que ça fait du bien avec ce pastel gras qui m'en fait voir de toutes les couleurs ! Merci J'avais acheté un substitut de térébentine, sans odeur, mais il m'a joué des tours. Actuellement, je ne l'utilise plus qu'à la fin, pour nettoyer le fond laissé brut, quand il a quelques taches. Pour étaler, auparavant, j'utilisais mes doigts et du papier absorbant. A présent, j'ai remplacé les doigts par des Colour Shaper, pinceaux avec embouts en caoutchouc synthétique dur. Ils ont différentes formes, permettent un travail beaucoup plus précis et ils sont lavables. J'ai acheté un paquet de 5, taille 6, au Géant des beaux Arts. Mais, ils sont indispensables !

 

Monique 29/03/2011 09:42

Tu as raison il faut savoir s'interrompre parfois ... La casquette est réussie, tu as beaucoup de minutie car il y a des détails pas simples, les broderies, par exemple ... bravo Annie ! A bientôt pour la suite

 

AnnieB 29/03/2011 13:27

Sans aucun doute, et je dois m'interrompre souvent... j'ai beaucoup de rendez-vous médicaux avant mon opération ! Mais surtout, ne te sens pas obligée de me répondre à chaque fois, ça va être fastidieux pour toi, même si tu me fais très plaisir. Les broderies ne sont pas terribles et je dois encore foncer certaines parties de la casquette. Je prends mon temps, il me reste une dizaine de jours pour le terminer et j'espère que ça suffira ! A bientôt !

 

Monique 27/03/2011 20:46 

Oui Annie, ce sont bien les beaux yeux d'oscar, cette 1ère étape est sans défaut !! bravo !

 

AnnieB 28/03/2011 05:05

Tu es sympa, Monique, merci de ton aide !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article