Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sibylle à la plage, en 2011

 

L'aquarelle (40 x 30 cm) : -aq--Sibylle--4--jpg

________________________________ 

 

Ce portrait, je l’avais tenté l’an dernier, en pastel gras… il était complètement raté Emotions (9) ! J’espère avoir plus de chance avec l’aquarelle !

 

 Sibylle (photo 1)

Sibylle (1) dessin

Sur papier Daler-Rowney The Langton, 300 g/m²

 

-aq--Sibylle--2-.jpg

    1ère étape

 

Je vois ce qui cloche, les yeux, le sourire, les cheveux, mais comment faire ? Merci à tous ceux qui voudront m'aider à l'améliorer !

Danikaelle : Je ne suis pas experte, mais il me semble voir plusieurs choses :

- Les yeux, ouverts de la même façon, alors que celui de droite sur la photo est plus fermé que l'autre, un peu à cause de sa mèche ce qui lui donne un air coquin.

- La bouche n'est pas assez inclinée vers la droite, mais très difficile, la bouche !

- Il me semble que dans le menton du côté droit a quelque chose qui cloche, il est peut-être trop rond ?

- Le cou me semble un peu long.

C'est mon avis, mais est-ce le bon ? Peut-être auras-tu des spécialistes du portrait qui te donneront plus de détails. En tout cas, elle est bien mignonne cette petite Ciboulette. Est-ce ta petite fille ?

Clairanne : Je trouve tes couleurs très bien posées. Le grain de peau, les cheveux... Bien sûr, on voit qu'elle n'est pas terminée par rapport au valeurs tonales et contrastes. Les yeux sont un peu trop grands, surtout celui de droite (l'œil gauche). Revoir les ombres du creux du cou en les accentuant un peu, sinon, c'est vrai que le cou fait un peu long. Tu peux foncer un peu la lèvre supérieure. La bouche ne me gêne pas, ni le menton. Pour moi, c'est surtout les yeux et l'équilibre des valeurs.

Aloyoc : Je suis du même avis que Clairanne, les yeux sont à revoir : une ombre sur le blanc des yeux serait nécessaire de façon à atténuer le regard trop figé, et aussi les contrastes à forcer un peu ! Le portrait pour moi, est excellent !

Merci pour vos compliments et vos conseils, Danikaelle, Clairanne et Aloyoc ! coeur (1)  Oui, Sibylle est ma première petite-fille, qui a huit ans sur cette photo.

J’ai oublié de vous préciser les cinq couleurs utilisées pour cette aquarelle : auréoline, alizarine cramoisie, bleu de cobalt, terre de Sienne brûlée et sépia.

Oui, les yeux sont à revoir, mais pour la bouche, je pense que l’inclinaison sera meilleure quand je la foncerai un peu. Pour le menton, je crois que c’est surtout la forme de l’ombre qui est fausse et le cou plus ombré devrait mieux convenir.

Comme je continue à travailler par étapes, je n’ose jamais trop contraster au départ, car ensuite, c’est plus difficile à corriger.

Mimi : Pas si mal... je ne suis pas une grande spécialiste, mais vraiment, je suis sous le charme. Pour les corrections, attends la suite des commentaires, mais j'y retoucherai très peu.... 

Annie Lagarde : Et bien, je trouve que ton portrait est superbe, et contrairement à ce que tu peux croire, assez ressemblant ! Pour l'améliorer, je pense comme Mimi, ne pas trop y toucher, mais juste le blanc des yeux surtout celui de gauche, (sur le dessin, à droite pour l'enfant) devrait être un peu teinté, car il y a toujours une ombre de la paupière supérieure. Peut être aussi forcer un peu plus sur la tonalité, sur les contrastes... mais c'est vraiment, c'est pour dire quelque chose, car je trouve qu'il est très réussi, que l'expression est très bien rendue... Un grand bravo bravo (2)

Monique : Comme tu demandes, je dirais juste que, au niveau de la bouche, sur la photo, les dents sont plus dans l'ombre et la lèvre supérieure un tout petit peu plus pulpeuse. Et il me semble que tu as redressé un tout petit peu le nez, qui n'est plus tout à fait dans l'axe. Pour sa bouche aussi, le contour en un ton plus foncé est peut-être un peu trop accentué. Mais ce sont des broutilles et ce n'est qu'un avis ! C'est un portrait superbe. Bisous (4)

Rose-marie : Je le trouve très ressemblant, pour chipoter : le blanc de l'oeil un peu trop blanc ?

Chouquette : Il est très beau, ce portrait, il ne faut plus y toucher ! Gare à la patouille ! Si tu compares avec tes premiers portraits les progrès sont phénoménaux !  bravo (16)

Merci Mimi, Annie, Monique, Rose-Marie, Chouquette, pour vos conseils et compliments ! coeur  Mais j’aime bien me "dépatouiller" par étapes, vous savez !  Alors, je pense quand même y retoucher un peu, contraster davantage et améliorer les yeux et la bouche.

Annel : Quelle charmante petite fille ! Ce qui "cloche" avec les yeux, c'est d'abord l'alignement : tu les as dessinés comme si tous les coins étaient sur une seule ligne droite, alors qu'ils forment en réalité un angle (vérifie avec une règle). L'œil droit (à gauche, donc) devrait être bien plus incliné. L'œil gauche est trop ouvert. Les dents sont trop blanches, ça leur donne l'air d'avancer, mais c'est sûrement facile à corriger ! L'épaule gauche est trop basse, peut-être qu'en rajoutant des cheveux ça se verrait moins ? Par contre j'aime bien la façon dont tu as peint la peau, surtout la joue gauche, et les reflets sur le visage ! 

Merci Annel pour tes bons conseils ! Demain, j'étudierai tout en détail et j'essaierai de corriger ce qui peut l'être encore. Car il me semble qu'entre le dessin et l'aquarelle, j'ai perdu pas mal de précision. Interrogatif

EmilieR : Très beau début de portrait. Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, mais je rajouterai uniquement qu'à mon avis, il faudrait qu'on devine mieux les cils autour de ces yeux malicieux, pour faire ressortir la profondeur du regard.

Tu as raison, merci Emilie !  coeur  Pour mieux évaluer les contrastes, j’ai imprimé la photo et la première étape de l’aquarelle en niveaux de gris, pour mieux voir ce qu’il me reste à faire. Mais j’ai l’intention d’aboutir à un résultat intermédiaire.

 

-aq--Sibylle-nb.jpg   -aq--Sibylle--2--nb.jpg

 

Allolune : Moi, je chipote pas, pardon à celles qui le font plus et sans doute mieux que moi ! Très ressemblant, aquarelle tendance réaliste.

Gertrude : Je t'envie de savoir si bien rendre une expression, si bien transposer des sentiments juste avec un pinceau, des pigments et un dessin superbement réalisé. Bravo c'est superbe.

Merci Allolune et Gertrude ! Réaliste, sans aucun doute, je ne sais pas faire autrement , Un peu ressemblant aussi, même si des détails sont à corriger. Je ne suis pas sûre de si bien transposer des sentiments, mais je suis très flattée que tu le penses, Gertrude ! En tout cas, ici, elle me plaît mieux que son portrait "tartiné aux pastels gras", et je vais essayer de ne pas la gâcher, cette fois-ci ! Yeux en l'air

Gloria : Bravo Annie, je ne suis pas experte en portrait, mais c'est pas mal du tout. Le petit œil droit, (ta droite) devrait descendre un peu, peut être un peu moins net les yeux... ???? Tu as fait des progrès énormes ! Super !

Merci Gloria, dans un mois nous suivrons ensemble  le stage d'Abel et Ejoumale, espérons qu'on en apprendra davantage sur les portraits ! En attendant, j'ai continué celui-ci en tenant compte de toutes les observations. Il est plus contrasté et me plaît davantage, même si tout n'est pas parfait. 

Je lis déjà ceux qui vont me écrire "c'était mieux avant", et que pour un enfant, le visage doit rester clair, mais... il en faut pour tous les goûts.

 

-aq--Sibylle--3-.jpg

2ème étape

 

Mady : Ben moi, je la trouve très bien réussie bravo (7)bravo (7)bravo (7)

Annie Lagarde : Moi aussi, je le trouve superbe, ce portrait, et je suis vraiment scotchée devant tant de talent, vraiment !

Monique : whaouh MAGNIFIQUE ! 

Lysiane : Non, moi je préfère la 2ème version, qui n'est franchement pas mal du tout !

Weinberg : Salut Annie grahhhhhhhh trop beau Ton portrait est admirablement réalisé. Moi aussi, je suis scotchée devant tant de talent, bravo chère Annie. 

Fonjami : J'ai vu l'ébauche de ton portrait ailleurs. Je l'aime bien tel que tu le présentes, là. Très joli minois. Tu deviens une vraie "pro portrait". Bravo.

 Merci (10)  à vous tous... Couleurs, Annie, Monique, Lysiane, Weinberg et Fonjami ! Je suis très flattée par vos compliments ! 

Non Lysiane, ce n'est pas une 2ème version, c'est seulement la suite, c'est ma façon de m'organiser, sans faire trop de dégâts ! 

Comme je suis persévérante, de temps en temps, je réussis, heureusement, et c'est ce qui me donne envie de continuer ! Les portraits, c'est ce que je préfère, alors c'est normal que certains soient mieux que d'autres. Mais comme pour la plupart d’entre vous, ça ne marche pas à chaque fois. Il y a d’ailleurs quelques rectifications à faire sur des détails, que j’entreprendrai peut-être.

Danikaelle : Un grand BRAVO, tu as drôlement bien rattrapé ton aquarelle. Ses yeux sont aussi coquins que sur la photo. Mille-bravo.gif

Juste une toute petite chose, si tu le permets, il me semble que ton point lumineux sur la joue (à droite quand tu regardes ton dessin) est un peu haut, mais ce n'est vraiment pas grand chose !

Clairanne : Honnêtement, je préfère celui-ci. Plus contrasté, riche en nuances, aussi. Tu as bien corrigé les yeux, mais je crois que tu aurais pu encore refermer un peu l'œil gauche (à droite), pour le réduire encore un chouya. 

La partie sombre après les cheveux est en trop, je pense.   -aq--Sibylle--3--Clairanne.jpg

Je trouve que le creux de la gorge n'est pas assez accentué. Tu peux être fière de toi, le résultat est très réussi. Les cheveux sont très beaux, et l'ensemble des tonalités bien équilibré. En regardant le modèle, je vois aussi une petite ombre entre les deux dents de devant. Ce petit détail a son importance dans la ressemblance, je trouve dommage qu'il ait disparu.

Sam : C’est superbe, quel beau portait. Peut-être pourrais-tu représenter les cheveux indisciplinés qui volent un peu sur le dessus de la tête pour que la coiffure ne soit pas trop plaquée, mais c’est vraiment un détail. Encore bravo !

Anna : Elle est très réussie, mais par rapport à la photo, elle a pris de l’âge, elle fait plus adolescente !!! Peut-être est-ce le maquillage des yeux et la couleur un peu foncée des mèches de cheveux ? J'aime beaucoup les fondus de carnation de peau.

C'est très gentil à vous de me répondre, je vois que les portraits ont toujours la cote, merci Danikaelle, Clairanne, Sam et Anna ! coeur

A propos du point lumineux sur la joue, je ne peux plus rien changer à présent. D'ailleurs, à part des détails, cela va devenir difficile sans abîmer le papier ! Je vais donc corriger l'œil à droite, l'ombre entre les deux dents, ajouter quelques cheveux..., mais je ne me risquerai pas à assombrir le creux de la gorge, c'est trop risqué ! Qu'elle soit vieillie, ce n'est pas grave, au contraire, ça devrait lui plaire ! Actuellement, c'est une vraie sauvageonne, la photo le reflète bien, l'adolescence n'est pas loin !

Mimo : Joli portrait Annie.. Super (1)

Aquajane : Pour moi, il est très réussi ce portrait  bravo (16)

Emeraude : Annie, je suis muette  d'admiration ! Chut  Je me souviens de tes difficultés, en pastel gras, avec ce même portrait. Courageuse comme toujours, tu l'as aussi fait en aquarelle, vraiment BRAVO, car ce portrait est très réussi et ressemblant. Compliments.  j'adore  coeurcoeurcoeur

Kelly : Annie, pas facile de donner des conseils à distance, car la photo + Internet, ne rendent jamais la réalité du travail ! Ordinateur--28-.gif  Ta petite-fille est déjà bien jolie, mais attarde-toi aux ombrages surtout ! 

Kelly : Oublie mon précédent message ! Ton aquarelle est bravo (7)bravo (7)bravo (7)

Mimo, Aquajane, Emeraude et Kelly, d’avoir fait un petit tour chez moi ! coeur (1) 

Tu as raison, Emeraude, j’en ai bavé avec le pastel gras Emotions (9), j’avais besoin de réconfort avec cette petite aquarelle. Elle confirme mon impression première, valable pour moi : du plus facile au plus difficile, je classe acrylique, aquarelle puis pastel gras. 

lol 8 Kelly… sans doute, ton 1er message s’adressait à la 1ère étape et non  la 2ème, à moins que tu aies changé d’avis ?   

Yvan : Très réussi ce portrait..... pas facile, bravo !

Merci Yvan... sans doute plus facile pour moi que tes voiliers ! La voilà terminée, avec quelques corrections qui m’ont été suggérées : l’œil gauche  moins allongé, une ombre entre les dents et quelques cheveux folâtres.

Excuse-moi, Lysiane, je me suis aperçue que je t’avais mal comprise , tu l’aimais mieux au départ et tu ne dois pas être la seule ! Mais c’est difficile de contenter tout le monde et je la préfère maintenant, même si elle est plus "patouillée", comme l'écrit Chouquette !

 

-aq--Sibylle--4--jpg

   3ème et dernière étape

Marjory : Quelque soit le médium, je trouve que faire un portrait est très difficile ! 

Marie-Thé-M : J'ai regardée à deux fois  "photo ou pas ?". Grâce au fond, j'ai trouvée, un grand bravo !

Madeleine : Vraiment superbe, Annie. Je suis admirative, vraiment. Un rendu de la peau très naturel, l'expression est bien rendue, un portrait très vivant. Ma foi, tu es prête pour nous faire un pas à pas !

Merci--21-.gif      Oui,  portrait réaliste, je ne sais pas faire autrement !  

Madeleine, j'avais commencé pour en faire un pas à pas, mais je m'y suis reprise de trop nombreuses fois pour peindre la peau du visage, trop de lavis successifs, alors j'ai abandonné. Certains, qui ont suivis des stages-portraits, seraient plus qualifiés que moi !

Gaelle, la maman, ma fille : Bel essai, mais ce n'est pas ma préférée...  Je peux te détailler ce que je trouve moins ressemblant si tu veux... 

Je veux bien, mais le papier ne supportera pas que je la retravaille. C'est au niveau des yeux et du nez qu'il y a problème. Elle est en tout cas mieux que sur mon essai en pastel gras.

Gaelle : Oui, yeux un peu fins et nez un peu rond et court. Mais, c'est pas mal, comme on dit, jamais deux sans trois !!!

Gertrude : La première m'avait déjà convaincue, mais celle-ci est encore plus jolie. Il y a tant de joie de vivre dans ce regard presque espiègle et teinté de bonheur, tant d'affection dans ce petit visage... Je ne sais qui elle regarde ou si tu l'as peinte avec l'affection que tu lui voues, mais en tout cas, il raconte une bien jolie histoire ce portrait... Bravo. 

Merci--2-.gif  Merci à tous ceux qui m'ont soutenue ! J’en suis assez satisfaite, il me console de mes déboires précédents, même si elle n’est pas tout à fait ressemblante, les yeux et le nez sont différents.   Merci encore à vous, je craignais qu'avec les ombres, elle ne fasse un peu bougnat.

vanillette : Tout a été dit... je te félicite ! Moi aussi, j'aimerais un pas à pas... car les portraits et moi... 

Merci Vanillette, j'ai fait le pas-à-pas de Julien, moins naturel malheureusement. 

Bidouille : Je te renouvelle mes félicitations ; ce portrait est magnifique !

Anna : Annie B, elle est superbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Cigalounet : Quel talent !! Une bien belle petite fripouille !

Roses : Wouah!!!

Abby : Ohhh, Annie, ma grosse crève m'a fait rater ton magnifique portrait ! Je suis très en retard, mais je tiens à te dire que je le trouve SPLENDIDE. Pour moi, c'est un des exercices les plus difficiles. Tu es très forte !!! Tout est réussi : l'expression, la carnation, les cheveux.....

Evelynerigal : Je la trouve superbe, Annie, je suis scotchée !!!

Mich : Bravo Annie, tu as merveilleusement réussi ta petite fille !

Legerete : Annie, elle est magnifique ! Quel beau portrait ! Bravissimo !

Noelle : Je suis aussi admirative, cette enfant est magnifiquement interprétée, félicitations, Annie !!

Sam : Bravo Annie, c'est une vraie réussite, ta petite fille aura un merveilleux souvenir de son enfance.

Krin : Les volumes du visage sont superbes, bravo !

Roland Az : Magnifique, et c'est encore plus beau lorsqu'on l'agrandit !

aquary : Elle est magnifique ton aquarelle Annie !!! Visiblement peinte avec beaucoup de cœur et de plaisir !!!

dan : Bravo !!!!!

Marie-Claire : Super réussite pour ce portrait, un beau talent !

Sasha : Tu as super bien rendu l'expression espiègle et doux qu'ont les enfants, cette fraîcheur unique, bravo !

Aujourd’hui, plusieurs mois après, je me suis décidée à l’encadrer, sans vitre. 

 

Sibylle (5) encadrée 1

 

Alizarine : Superbement réalisée.

Hooz : Pareil !

Traguetto : L'expression, les cheveux, les ombres. Très beau !

Batpat : Très vivante ! Bravo !

Sasha : Très belle enfant, vivante et espiègle ! Bravoo

Brune de Mars : Magnifique portrait !

Marie-Claire : Très beau portrait, plein de vie.

Evelynerigal : Sibylle est adorable. J'adore, une très belle aquarelle 

Myse : De mieux en mieux, elle est vivante ! La douceur de la peau est superbement rendue. 

Merci à tous ! Elle venait de prendre un bain de mer, elle est vivante, et c'est ce qui me plaît ! 

Inge : Portrait très réaliste, bravo !

Azadi : Oeil vif, joli teint, elle pétille cette petite, bravo !

Comme l'a dit ma fille, elle a le visage plus fin en réalité, mais si elle vous charme, tant mieux et merci ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article