Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Mes peintures avec les échanges entre membre d'un forum d'aquarelle.

Julien

L'aquarelle terminée (30 x 40 cm) : 

Actuellement, je suis en période portrait, avec Julien, un jeune voisin, en vue d’une aquarelle, à offrir à ses parents, pour leur mariage. 

Le dessin me semble assez ressemblant, mais j’aimerais avoir vos avis avant de l'aquareller. J’ai choisi le papier Daler-Rowney Langton, 300 g/m². Si tout se passe bien, j'en ferai un pas-à-pas, comme certains me l'ont demandé.

Fonette : Le portrait te réussit très bien, Annie. J'attends avec impatience l'aquarelle finale, je ne suis pas une pro du portrait et ne peux guère te donner de conseils à ce stade. 

Mady : Sans le modèle, pas facile de donner un avis à ce stade du dessin !

Merci Fonette et Mady ! Impossible de vous montrer la  photo, et demander l'autorisation du photographe ne serait plus une surprise ! 

Mamanlotus : Pas mal, Annie, à tes pinceaux !

Denis : Annie, tu progresses à vue d'œil. je crois aussi que tu peux passer à l'aquarelle. Juste une petite question concernant les traits de crayon à  l'intérieur. Attention, je trouve qu'ils vieillissent un peu cet enfant. Mais peut-être vont-ils disparaître une fois l'aquarelle passée ? Ce sera assurément un beau cadeau...

Madeleine : Oui, je trouve ton dessin très bien, les proportions sont là, les  sourcils, à mi-hauteur, car c'est un enfant. Mise en couleur à présent Je surveille le sujet de près avec impatience !

Mamanlotus, Denis et Madeleine, merci ! Les traits internes servent juste à  délimiter les zones d'ombre, je les effacerai au moment voulu. La grand-mère  m'a prêté la photo, et si c'est réussi, j'espère que cela leur plaira... Sinon, ils recevront autre chose...  

Krin : N'ayant pas le modèle sous les yeux, je peux me tromper mais l’œil droit est plus grand que l'autre et je pense que la paupière supérieure de cet œil devrait finir plus fin sur l'extérieur.

Merci Krin, c’est vrai que ce n’est pas facile de donner des conseils sans voir la photo ! Mais sur celle-ci, l’œil gauche est un peu moins large que le droit, comme je reconnais que ce n’est pas logique, je l’ai ouvert davantage. C’est la paupière de l’œil gauche que j’ai dû légèrement rectifier. 

Jean : Bonjour, Annie. Je trouve la bouche légèrement décentrée par rapport au nez (la petite fossette de la lèvre supérieure n'est pas exactement au niveau de la petite gouttière sous le nez). Enfin, il me semble...

Sans complexe, je vérifie ce que vous dites avec un calque, pour ne pas faire d’erreurs. Tu as parfaitement raison, Jean, merci, c’est surtout la bouche que j’ai dû modifier !

Claude B : Bonsoir, Annie. Ce petit garçon fait-il un petit sourire en coin ? Sinon la bouche, côté oreille ne me semble pas assez large.

Oui, il a les lèvres minces et le sourire un peu crispé, mais la bouche est ainsi.  Merci Claude !

Papichapeau : Bonsoir Annie, si l'œil gauche sur la photo est moins large, il y a  une raison. La logique dans un portrait hum !!! On a des imperfections, faut bien connaître  le modèle, c'est peut-être une de ses habitudes de pose, il est peut-être comme ça... Toucher à l'autre oeil pour équilibrer me parait risqué !!! Pour saisir la ressemblance  en portrait, on se sert de ces particularités, sans aller à la caricature, bien sûr ! Le mieux est de bien observer ce garçon pour te faire ton opinion.

Tu as raison de me rendre attentive à ce problème, mais je connais bien Julien,  je le vois tous les jours et il se ressemble ! Ce qui m’ennuie, c’est qu’il est un peu figé sur la photo, mais la Mamie n'avait que celle-là ! Merci Papichapeau !

Bidouille : Je ne suis surtout pas une spécialiste du portrait, mais, au premier  regard, je le trouve très mignon. Quand je regarde des photos, rares sont ceux  qui ont les deux yeux identiques au même niveau, et la bouche est rarement  symétrique. Tu as dit qu'au fur et à mesure, tu adoucirais les traits de crayon, donc pas de problème de ce côté là. Vas-y Annie, tu as ma bénédiction !

Monique : Un gamin à l'air malicieux. Le dessin est bien réussi !

Emeraude : Dessin préalable réussi. Je demande à voir la suite....... 

Merci les amies ! Ne croyez pas que je me tourne les pouces ! J’ai corrigé quelques détails du dessins qui clochaient. Aujourd’hui, je fabrique un pas-à-pas, à partir de conseils lus sur les portraits, histoire d’avoir bien en mémoire la manière de procéder. Celui-là, je veux le réussir !

Ce soir, j’ai peint les yeux, sans encore enlever la gomme protectrice, mais  le contour n’est pas définitif et sera repris avec la paupière. Je commence  toujours par là, car si c’est raté, inutile de continuer !

Madeleine : De beaux yeux bleus-gris !!!!! C'est vrai que le regard est primordial  et donne vie au personnage.

Clairanne : Tes yeux sont bien réussis. Bonne idée de commencer par eux, comme tu dis, si on rate les yeux... je m'inspirerai à l'avenir de ton conseil... Surtout que nous avons un superbe portrait à réaliser pour la surprise du mois.

J'espère que la suite ira aussi bien, merci Madeleine et Clairanne ! 

Quant à la surprise du mois, la peau de cette vieille Indienne semble difficile à représenter, une bonne raison pour essayer ! Et l'avantage, c'est que la ressemblance n'est pas indispensable.

Mamanlotus : Yessss... beaux yeux et je fais toujours comme toi, je commence  les yeux en 1er, qu'il s'agisse d'un portrait, ou d'un animal. J'ai hâte de voir la suite. 

Krin : Oui, certains commencent par les yeux (Thierry par ex), moi je suis de  l'école après le placement des masses de base (Maryse de May, Wen Ming Xin).  Commencer par les yeux, c'est comme mettre un vase dans une pièce dont les  murs ne sont pas encore construits, on sait même pas si ça ira avec le reste.  Mais je comprends l'autre démarche, même si je suis incapable de l'appliquer...

Aloyoc : Oui, très bien réussis tes yeux, je suis un peu comme ça aussi, je commence par les yeux, et pas mal de peintres portraitistes le font également !  Nous attendons la suite, mais personnellement, je te fais confiance !

Clairanne : Je suis complètement de ton avis, Krin, d'un point de vue logique... D'abord les masses, mais les peintres auxquels tu fais référence n'ont pas de  risque de "foirer" les yeux ! Après, je ne me vois pas non plus commencer par  ça. Ce n'est pas dans ma logique.

Pour moi, peindre les yeux en premier n’est pas systématique. Mais quand je  connais la personne et que je souhaite un portrait ressemblant, les yeux sont  primordiaux. En revanche, pour la vieille indienne, j’utiliserais la démarche de Karine, car là, seule importe l’expression du regard,  et pas la ressemblance !  Tous mes remerciements à vous, Mamanlotus, Krin, Aloyoc et Clairanne ! kiss

Mamanlotus : Krin, j'ai récemment eu l'opportunité d'observer un portraitiste, il commence par un sourcil, puis un oeil, puis une joue puis... l'autre côté. Et ce qu'il fait est super rapide et très ressemblant.

Krin : Oui, je sais, qu'il y en a qui commence par les yeux, j'ai cité en exemple Thierry, qui fait comme ça, mais j'ai aussi cité deux bonnes portraitistes, M. de May et Wen Ming Xin, qui ne font pas comme ça. Pour moi, si on s'intègre dans l'idée d'une œuvre que je dirai d'interprétation, dans un travail d'ensemble et d'ambiance, on ne devrait pas commencer par un détail. D'ailleurs, quelqu'un a posé la question à Wen Ming Xin lors du stage, et elle a répondu dans ce sens. Pour moi, quand on travaille directement le détail, comme ça, c'est qu'on s'inscrit plutôt dans une démarche plus réaliste. Après je ne dis pas que ce n'est pas bien de faire de telle ou telle façon, je donne juste mon point de vue en tentant de l'expliquer.

Aquajane : "T'as d’ beaux yeux, tu sais", c'est un bon début, on veut la suite, maintenant !

Danikaëlle : Ils sont beaux, les yeux de ce gamin, continue comme cela sur ta lancée, ce sera magnifique Bravo !

Merci copines ! L’étape suivante va vous faire peur ! Ma façon de faire n’est pas très orthodoxe, et je prends mon temps. Je procède par petites étapes en laissant sécher entre les lavis. Ensuite, je prends la photo… Ce matin, j’ai posé un lavis rosé sur le visage et le cou, composé d’ocre d’or et de rose permanent, en laissant en blanc les zones exposées à la lumière. Comme il était trop rose, j’en ai posé un deuxième l'après-midi en augmentant la quantité d’ocre d’or. C’est mieux, mais je ne l’ai pas encore pris la photo, il fait trop sombre. 

Comme Aquajane est impatiente, voici mon bébé rose… qui ne l’est déjà plus !

Mamanlotus : Merci de nous donner un aperçu de tes étapes Annie. Sans le modèle, difficile de dire si tu as la bonne teinte de peau. 

Question à Krin : Mais alors, si on ne commence pas par les yeux, comment on fait pour réussir son portrait ???

Denis : Annie, tu nous donnes un pas à pas à suspens. N'y a-t-il pas un oeil plus bleu que l'autre ?

Danikaelle : Tu pinailles, Denis ! ! ....

Krin : En fait, on dit souvent qu'il faut faire les yeux différents, pour que l’œil  du spectateur puisse circuler...

Réponse à Mamanlotus : Ben, ça m'a toujours semblé normal de ne pas commencer par les yeux, je ne l'ai jamais fait, sur aucun des portraits que tu peux voir. Réussi ou pas, de toutes manières, dire qu'on commence par les yeux, car s'ils ne sont pas réussis, on ne continue pas..., mais comment juger si deux yeux seuls dans une page blanche sont réussis ? A part gros ratage technique, c'est dans l'ensemble qu'on pourra juger s'ils s’intègrent bien... laugh

Bien sûr, Denis, vous alimentez le pas-à-pas par vos remarques et moi je le  complète, sinon je n'y parviendrais pas. Il n'a pas les yeux vairons et tout le monde a des yeux qui différent un peu. Je ne vois pas un oeil plus bleu que l'autre et la photo d'origine, elle-même manque de précision. Ils ont un cercle bleu foncé sur leur pourtour.

Il a des yeux bleus... "bleus d'Auvergne" comme disait un célèbre humoriste ! 

Krin, j'explique comment je procède, mais chacun est libre de faire autrement, et je n'ai aucun complexe à faire des portraits réalistes. 

"Comment juger si deux yeux seuls dans une page blanche sont réussis ?" Quand j'écris réussis, je veux dire ressemblants, car pour moi, c'est essentiel pour ce genre de portrait, qu'ils s'intègrent ensuite, c'est une autre histoire !

Mily : Un bon début, pour ce portrait de ce petit garçon adorable ! Les yeux sont vraiment bien réussis ! Juste la couleur de la peau me chiffonne un peu (trop rose), mais comme tu viens de préciser que tu as mis un autre lavis, pas de problème ! J'attends la suite avec impatience !

Muguette : On a fait un portrait d'enfant avec Pélagie, et si je puis te donner un conseil, la couleur de la peau est trop rose ; il faut lui ajouter de la sienne naturelle. Les proportions du dessin ont l'air bonnes, tout dépend de l'âge de  l'enfant. Sur ce dessin, je dirais qu'il a une douzaine d'années ; s'il est plus  jeune, les yeux doivent être plus bas dans le visage ; pas facile d'expliquer ici.  Mais tu es bien partie, et toi seule peut savoir s'il est ressemblant. A bientôt pour le résultat final !

Merci Mily et Muguette ! Oui Muguette, bien sûr, tu peux m'aider de tes conseils ! Il est ressemblant pour le moment, et son teint s'est amélioré (avec  de l'ocre d'or), même s'il y a encore des retouches à faire. Il n'a que huit ans, mais, j'ai vérifié, les yeux sont bien placés. 

Voici où j'en suis, mais ne regardez pas l'oreille, juste ébauchée et qui recevra quelques cheveux follets !

Clairanne : Super, ton pas à pas en live, Annie. Il prend une très belle allure, ton petit voisin. Continue comme ça.

Emeraude : Ce petit bonhomme est bien parti, sa mamie s'applique... Il a un joli sourire semblable à l'ange de Reims ! Par contre, je trouve que l'œil de gauche (sur la photo) n'a pas la même forme que celui de droite, je le trouve trop étiré vers le haut. C'est peut-être la paupière du bas, regardes bien. Mais de prendre   ton temps pour le réaliser est bien.

J'ai fait les deux yeux un peu différents et trop ouverts. Je peux augmenter la largeur des cils, mais sinon, c’est difficile à corriger. Merci Clairanne et Emeraude !

Monique : Il est très bien parti, ce portrait d'enfant ! Un beau petit garçon au regard à la fois malicieux et étonné... J'adore !

Chouquette : Tu excelles dans les portraits, Annie, ce petit malicieux est bien  parti. Comme Emeraude, je lui trouve aussi un petit truc dans l'œil à gauche, il me semble que tu as trop centré l'iris, alors que le regard part vers la droite sur la photo, mais je ne veux pas te conseiller pour la retouche !

Monique et Chouquette !   

Pour les yeux, tu as raison, Chouquette, tout comme Emeraude, mais je n’ose pas les modifier, car je risque le pire. Sur la photo, son regard est plutôt  espiègle, alors que je l’ai fait rêveur. En plus, je ne suis pas contente de sa  tignasse qui est raide et moins foncée, alors que je lui ai fait frisée au Drawing-gum ! Quelqu’un a-t-il une idée pour l’améliorer ? Il est reconnaissable, mais ce n’est quand même pas tout à fait lui.

Je pense lui faire une chemise bleue claire, un fond bleu de cobalt dans l’angle supérieur droit irait se dégradant ensuite et un rose dilué en bas à gauche.

Clairanne : Pour le côté aquarelle, il n'y a pas grand chose à redire. Peut-être, le bord des cheveux à gauche un peu trop droit, trop net. Pour la ressemblance, on ne peut pas trop te guider, si ce n'est que tu peux essayer de te rapprocher un peu plus des vrais yeux, car il suffit tellement d'un détail pour perdre la  ressemblance... mais, ce n'est peut-être pas évident à corriger. Les cheveux, je ne pense pas que ce soit bien gênant, mais pour les raidir un peu, tu peux peut-être estomper légèrement les parties courbes laissées par le drawing-gum. Pour l'éclaircir, Mamanlotus te dirait de prendre son coton-tige magique à peine humide, et je pense qu'il serait efficace. Il y a quelque chose dans le nez, mais comme je ne vois pas l'original, je ne suis pas sûre... je crois que l'aile droite (à ta gauche) ne se délimite pas assez avec le bout du nez... Du coup cela donne l'illusion d'un nez légèrement plus gros qu'il n'est. Le creux de l'oreille me parait trop marqué, il faudrait peut-être l'estomper un peu sur l'extérieur. Je trouve que tu sais très bien rendre les tonalités de peau, les sourcils aussi sont parfaits. La chevelure, techniquement, est très réussie. Et il y a de beaux jeux de lumière sur son visage. laugh

Clairanne, je te remercie pour toutes ces indications, elles vont bien me servir ! Tu as raison, je vais essayer de corriger les yeux, même si ça me fait un peu  peur, on peut si vite tout gâcher ! Et revoir aussi, comme tu l’écris, les cheveux, le nez et l’oreille, avant de passer à la suite.

Annie Lagarde : Très belle approche de portrait, très réussi. Je ne me prononce  pas pour les yeux, tout a été dit ! Simplement, pour le fond, je ne le vois pas de  plusieurs couleurs, je ferais, comme tu l'as dit, le haut droit dans les bleus en  dégradant toujours dans le même bleu, tout autour du portrait. C'est mon  impression, il me semble que ce serait un peu trop layette... mais à voir !

Gertrude : J'aime beaucoup, beaucoup, la façon dont tu travailles le portrait,  cela me plaît beaucoup. Bravo !

Cela me fait plaisir que tu m’aides pour le fond, Annie, c’est parce que j’étais hésitante que j’ai indiqué ces couleurs. Donc, je vais rester avec le bleu, ce sera plus sobre. C’est un portrait réalisé par Stéphane Heurion, aquarelliste Belge, qui m’avait inspirée.

Tant mieux Gertrude, mais je travaille très souvent ainsi, à petits pas, en  sollicitant des conseils. C’est très important, je ne dois pas la rater ! Un grand merci à toutes les deux ! 

Mamanlotus : Qu'est-ce que je donnerais pour faire un stage-portrait d'une  bonne semaine chez un bon pro... (on peut toujours rêver, non ???)

Comme je te comprends, Mamanlotus ! Mais je trouve que le forum est une mine,  avec tous ces aquarellistes prêts à nous aider, et à nous de faire le tri ensuite.  Comme je suis lente, il me faut du temps pour assimiler, pour expérimenter, et ce rythme me convient bien. Un stage pose les mêmes problèmes que tout enseignement, on n'assimile que ce qu’on est prêt à recevoir, si on se pose déjà les questions auxquelles ce stage va répondre. Sinon, il y a trop d’informations à la fois, le temps est trop court ! 

Mais je changerai peut-être d’avis après le premier stage que je vais faire  bientôt, quoique je me sente déjà bien préparée à aborder les scènes de vie. Ce sera une nouvelle ouverture, j’espère ! Et un stage-portrait, j'adorerais bien sûr, parce que je me sens prête. 

Chouquette : Pour les cheveux, si tu les as fait plus clairs qu'au réel, repasses quelques mèches de brun à la place du drawing-gum, ça estompera l'effet de  celui-ci qui est un peu trop voyant.

Annie Lagarde : Annie, je ne voudrais pas t'avoir influencée pour le fond du  portrait ! Fais bien des essais pour voir ce que ça donne ! Pour les mèches au DG, je pense que le brun serait trop foncé, un peu d'ocre serait mieux, pas sur tout le DG, mais partiellement ! Ça donnerait un petit éclat de lumière je pense !

Françoise : Incapable de donner des conseils, mais j'admire... c'est un beau portrait... Chapeau Annie !

Les mèches au DG sont trop blanches, bien sûr, et les autres cheveux un peu  trop foncés. Je n’ai rajouté aucune couleur pour le moment, juste un peu lavé, ce qui a éclairci le foncé et blondi le blanc. De toute façon, le fond bleu changera l’impression qu’on en a, et je modifierai, si nécessaire, à ce moment là. 

J’ai un peu rectifié les yeux, redessiné la narine droite, et il me semble que c’est mieux. Aloyoc, ne t’inquiète pas, je suis en accord avec toi pour un fond bleu ! S’il faut modifier ensuite, je pourrai toujours le faire à ce moment là. 

Je vais commencer ce fond cet après-midi.  Chouquette, Annie, Françoise !

Lysiane : Un bien beau portrait, bravo, je suis sûre que terminé, il sera  formidable !

Merci Lysiane !  

Ce matin, j'ai un peu corrigé les yeux, la narine et les cheveux. Ensuite, j'ai fait  le fond, d'abord trop clair, pour aboutir à celui-ci. En haut à droite, il ne me plaît pas du tout, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneuse ! Au départ, je pensais lui faire une chemise assortie à ses yeux, maislà,  il y a vraiment trop de bleu. Alors beige, ou blanche ? 

Evelyne R : Julien est très beau, Annie !

Mamanlotus : Pour la couleur de la chemise, tu prends un bout de papier et tu mets sous sa tête affichée à l'écran, tu auras une idée. Un peu d'orangé dynamiserait, car il est pâlot le jeune homme... (pas ton aqua, LUI...). Les yeux sont un peu figés, mais tu ne peux plus revenir dessus...

Ce qui me gêne avec le orange, c'est qu'il n'y en a nulle part et que cela  m'obligerait à introduire une nouvelle couleur. Pour dynamiser, j'ai bien de l'alizarine cramoisie... mais la couleur risque de ne pas plaire aux parents, et cela ferait un peu bleu-blanc-rouge !

Ton idée m'a séduite et je me suis amusée avec le traitement d'images. Gamine va..., je parle pour moi ! Merci Mamanlotus !

 Mamanlotus : Le 1er est harmonieux, reste à voir si le gamin porte souvent des couleurs vives ou non, il faut que ça reste naturel.

Aloyoc : Je trouve que ton fond est un peu trop clair pour masquer le brun qui y  était avant ! Tu pourrais forcer un peu sur la tonalité de bleu ! Pour les différentes couleurs de la chemise, je trouve aussi que les couleurs sont un peu vives, mais la première est assez douce, surtout que tu vas la travailler, je pense, par retraits et ombres… Je trouve que tu as bien travaillé ! Te reste le choix des tonalités ! 

Vos réponses vont tout à fait dans mon sens, merci Mamanlotus et Aloyoc !  Julien porte souvent des teintes naturelles, la chemise beige lui conviendrait  bien, couleur ocre d’or, en fait. Pour des couleurs vives, je suis réservée et cela  risque de ne pas plaire. Pour le fond, j’avais essayé un bleu plus foncé en traitement d’images, mais sans y parvenir, alors il ne me reste plus qu’à foncer.  J’attendais confirmation pour le faire, car ce coin fait un peu sale !

Le fond, c'est mieux, j'ai du rajouter du bleu indigo pour foncer davantage. La chemise est beige clair. Mon mari le trouve très ressemblant, mais si on regarde la photo, ce n'est pas tout à fait ça. Tant pis, pour les yeux, je ne peux pas faire mieux ! Est-ce la dernière étape ou avez-vous autre chose à me suggérer ?

Aloyoc : Superbe, et le fond est très réussi ! Dans un sens, c'est ainsi que je le voyais Bravo ! !

Evelyne R : J'aime beaucoup le bleu indigo et le chemise beige, les yeux ne me gênent pas, David Bowie a un oeil bleu et un vert ! Je reste sans voix tant il est magnifique !

Mady : Je pense Annie, ne connaissant pas l'original, que tu peux être contente de ce portrait et tu as bien fait de foncer le fond avec du bleu indigo, c'est ce  que j'aurais fait également.

Légèreté : Annie, j'ai suivi de très près les étapes de ton portrait, mais quel acharnement ! Tu progresses énormément sur ce thème et si je n'ai pas donné de conseils, c'est bien parce que j'en étais incapable ! Maintenant, oui, tu peux foncer encore plus le bleu qui est dans l'ombre et peut-être le fondre avec la chevelure pour qu'il n'y ait pas de séparation nette ! Aussi, pour la chemise, j'aurai bien vu de l'orangé, vu que le fond est bleu pétant, la complémentaire aurait été bien ! Comme la lumière vient de gauche, foncer un peu plus le côté à l'ombre, le col, faire un dégradé de haut en bas.... Mais enfin plus facile à dire qu'à faire, mais en tout cas bravo à toi !

Tout comme toi, Légèreté, je trouvais le tour de tête trop cerné. J’ai mouillé le papier, posé une nouvelle couche indigo dans l’angle au-dessus de la tête, en  allant mourir dans les cheveux et sur les côtés. Pour la chemise, tu es en accord avec Mamanlotus, mais j’étais plus hésitante. Et, puisque c’est un portrait réaliste, tant pis pour le flou, j’ai transformé la chemise en polo sportif avec un discret liseré orangé, qui apporte une légère touche complémentaire (auréoline + alizarine cramoisie). Qu'en pensez-vous, c'était mieux avant ? Merci Aloyoc, Evelyne, Mady et Légèreté ! 

Guilou : Joli portrait Annie ! Je trouve que la luminosité avec le papier Langton est bien meilleure. Bravo !

Merci les amies de m'avoir accompagnée ! Je dois dire, à ma grande honte, que je ne vois pas trop de différence entre les papiers, sauf s'ils sont vraiment mauvais et qu'ils boulochent, par exemple ! Mais je n'ai pas essayé l'Arches, j'inaugurerai le grain torchon à mon prochain stage ! Portrait trop sage, sans doute, et trop léché, merci pour vos bravos ! J'aime les portraits plus spontanés, ce sera pour la prochaine fois, j'espère !

Quelques jours plus tard : Merci à tout ceux qui m'ont encouragée ! heart Actuellement, j’en suis à l’encadrement sans verre. L’aquarelle est fixée, vernie  et collée sur carton rembordé, mais toujours séparée du médium. Le médium est recouvert de Gesso, puis de deux couches d’acrylique blanche. Le plus simple, après avoir placé la fixation à l'arrière du médium, serait de la coller en conservant le fond blanc. Je viens de faire une petite étude au traitement d’images pour savoir si d’autres couleurs ne seraient pas plus appropriées. Par paresse, je choisirais le blanc, sinon, j’hésite entre bleu et jaune. Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Les voici :

       Cadres blanc,                bleu,                      gris,                   ou jaune ?

Aquajane : Moi, j'aime bien jaune coquille d'œuf, il est très bien ton portrait !

Clairanne : Difficile à dire, Annie. Le blanc ne la fait pas trop ressortir. J'aurais bien dit la dernière, mais si tu avais un ton qui tire plus vers l'orangé, cela la  mettrait davantage en valeur, je pense.

Rose-Marie : Je mettrais la couleur du col de la chemise. 

Sam : Pour moi, sans hésitation, le jaune ! 

Moinillon : Egalement le jaune.

Merci, Aquajane, Rose-marie, Clairanne, Sam et Moinillon ! Pour mon mari, elles étaient toutes belles.. plus d’hésitation, unanimité pour le jaune !

Pat30 : Je suis d'accord avec vous pour le jaune.

6mone : Moi aussi je suis pour le jaune, il donne une luminosité.

Legerete : Pour moi le jaune aussi va très bien !

Mamanlotus : Je préfère aussi le jaune. Biz

Monique : J'arrive trop tard, mais j'avais aussi une préférence pour le jaune ! 

Merci pour vos conseils, le voilà terminé, sauf... que j'ai collé l'aquarelle à  l'envers !  Je me suis fait bénir, car impossible de la décoller. 

Il faut changer la fixation, ce n'est pas moi qui le fait !  

Gertrude : Il est superbe ton portrait, Annie. Tu dois beaucoup l'aimer ce petit,  pour lui donner toute cette lumière, ce regard empreint de reconnaissance et d'amour. J'aime beaucoup la douceur du visage et la façon dont tu as traité ton  sujet. Bravo.

Merci Gertrude ! Bien sûr, je l’aime bien, Julien ! C’est sa grand-mère, ma voisine qui le garde. C’est un enfant très sérieux qui préfère la compagnie des adultes à celle des enfants. Mais sur ce portrait, il est vraiment trop angélique, il est plus espiègle en réalité ! 

Clairanne : Pas de bol pour l'accroche ! Cela ne doit pas être très lourd... ces anciennes fixations qui se collaient devraient marcher. En tous les cas, le résultat est parfait. Tu vas faire des heureux. 

Merci Clairanne, je suis étourdie, on ne change pas en vieillissant ! sad 

Il faut un système triangulaire avec deux petits clous, les fixations collées sont insuffisantes, car ce n'est pas du carton-bulle. Je ne fais pas confiance à ce  carton, facile à travailler mais peu solide. J'ai peur que les bords ne soient trop  fragiles. Je viens de peser le tableau : 1,285 Kg quand même. 

J'espère qu'il plaira aux parents, sinon la Mamie, qui l'a vu, voudrait bien le garder pour elle ! 

Marykanne : Bravo pour ce joli portrait très ressemblant, seule la commissure de la lèvre à droite devrait remonter pour améliorer son sourire, qui est déjà très bien, juste une petite remarque. Autrement, je préfère pour ma part, l'encadrement blanc. Mais question de goût. Bravo en tout cas.

Trop tard pour la commissure de la lèvre, mais tu as raison, elle n’est pas  tombante sur la photo, actuellement tout est fixé et vernis. Pour le cadre, il y a eu une majorité favorable pour cette teinte, mais la plupart du temps, je le laisse en blanc. Merci Marykanne, merci à tous ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article