Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

1er stage avec Abel et Ejoumalé en 2011

 

Une démonstration d'Abel : Photo de stage 3 Abel

________________________

 

Abel et Ejoumalé, deux aquarellistes indiens, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Pondichéry, ont choisi de développer et d'enseigner l’aquarelleAprès une rencontre avec Willy Lambert, aquarelliste et portraitiste Belge, ils ont décidé d'animer des stages, trois mois par an, en France et en Belgique. Willy en assure la logistique.

Je viens de bénéficier d’un de ces stages, quatorze stagiaires, deux professeurs et Willy qui peignait des portraits.

Un grand remerciement à tous les trois pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur joie de vivre. Merci aussi de m'autoriser à publier ce qui me semble souhaitable, photos sur le vif et démonstrations. 

Mmes Belatrèche et Lesueur, responsables de l'ACLIG, à Illkirch, organisent ce stage depuis trois ans. Quelles soient remerciées pour leur dévouement et leur accueil chaleureux !

 

Déroulement du stage : 

Des journées bien structurées, trois jours d’affilés avec six heures d’aquarelle. Des aquarellistes très sympathiques, pédagogues et attentifs à chacun. 

Le stage a eu lieu dans une grande salle, avec grandes tables, deux points d’eau et grande facilité de circulation (bien pour moi qui me déplace avec une béquille). Le thème, des scènes de vie indiennes, changera l’an prochain.

 

Matériel :

Un bloc grain fin, 300 g/m², format 31 x 41 cm, si possible marque Arches ; des tubes (ils utilisent sept couleurs, que l’on peut acheter sur place)....

 

Organisation du travail :

Quatre exercices seront réalisés, pris en charge alternativement par Abel et Ejoumale. Après chaque démonstration, les deux aquarellistes interviennent, à la demande auprès des stagiaires. Pour chaque aquarelle, deux ou trois étapes sont nécessaires, avec démonstration entre chacune.

-  1ère étape : dessin, puis début de l’aquarelle sur feuille humidifiée, partiellement ou totalement. Les couleurs sont diluées et soigneusement mélangées sur la palette avant la pose sur le papier. Après une pose de DG, parfois nécessaire pour réserver des points très lumineux, l’ensemble est recouvert de peinture. Ce qui me frappe particulièrement : pas de blanc, tout est recouvert, même les personnages. A ce moment, on place l’ambiance générale et l’arrière plan. Puis, chaque stagiaire reçoit une photocopie du dessin de départ.

2ème étape, sur papier sec, ou légèrement réhumidifié pour le lointain, pose des couleurs moins diluées. C’est un travail sur le plan intermédiaire et le 1er plan, mais sans recouvrir les personnages ou éléments importants.

3ème étape, celle de la peinture des détails proches, comme des personnages ou  animaux, sur papier sec et peinture peu diluée.

 

Les aquarelles :

- La 1ère  dirigée par Abel, que j’ai baptisé « Balade à la campagne »

Couleurs utilisées : jaune cambodge, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt et vert de vessie.

 

 -aq--Aqua-1----1-Balade-a-la-campagne-dessin-d-Abel.jpg

1er dessin d’Abel

 

-aq--Aqua-1---2-Balade-a-la-campagne-d-Abel.jpg

Aquarelle d'Abel terminée

 

- La 2ème , sous la direction d’Ejoumalé, que j’ai baptisé « Bord de mer »

Couleurs utilisées : jaune cambodge, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée et bleu cobalt.

 

-aq--Aqua-2---1-Bords-de-mer-dessin-d-Ejoumale.jpg

1er dessin d’Ejoumale

 

-aq--Aqua-2---2-Bord-de-mer-d-Ejoumale-1ere-etape.jpg

1ère étape de la démonstration d'Ejoumalé

 

-aq--Aqua-2---3-Bords-de-mer-d-Ejoumale-2eme-etape.jpg

 2ème étape de sa démonstration

 

- La 3ème , sous la direction d’Abel, que j’ai baptisé « Chèvres et palmiers »

Couleurs utilisées : jaune cambodge, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt et vert de vessie.

 

-aq--Aqua-3---1-Moutons-et-palmiers-dessin-d-Abel.jpg 

2ème dessin d’Abel

 

-aq--Aqua-3---2-Moutons-et-palmiers-d-Abel-1ere-etape.jpg

1ère étape de l'aquarelle d'Abel

 

          -aq--Aqua-3---3-Moutons-et-palmiers-d-Abel-2eme-etape.jpg  

2ème étape

 

-aq--Aqua-3---4-Moutons-et-palmiers-d-Abel-3eme-etape.jpg

3ème étape

 

- La 4ème , sous la direction d’Ejoumale, que j’ai baptisé « En ville »

Couleurs utilisées : jaune cambodge, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée et bleu cobalt.

 

Aqua-4---1-En-ville-dessin-d-Ejoumale.jpg

2ème dessin d’Ejoumale

 

(aq) Aqua 4 - 2 En ville d'Ejoumale 2ème étape

1ère étape

 

-aq--Aqua-4---3-En-ville-d-Ejoumale-3eme-etape.jpg

2ème étape de sa démonstration

 

 

Ce que le stage m’a apporté :

- L’organisation du travail par étapes est très intéressante pour des aquarellistes débutants ou de niveau moyen. Si on veut tout faire en une fois, le papier sèche souvent trop rapidement.

- Il faut veiller à ce que le papier soit bien sec avant de passer à l’étape suivante. 

- Le travail sur feuille humide est impératif dans la première étape. Ensuite, on pourra remouiller le papier par endroit ou peindre sur papier sec.

- La préservation des blancs n’est pas indispensable, des couleurs très claires créant aussi bien une ambiance lumineuse, le jaune en particulier.

- Incliner son bloc est important dans le mouillé, surtout lorsqu’on souhaite des dégoulinades de la couleur pour obtenir l'effet d'un sol mouillé.

Les couleurs :

- Il est important de ne pas multiplier les couleurs dans une même aquarelle, cinq étant un maximum.

- Les sept coloris sélectionnés me semblent un choix pertinent : jaune citron, jaune cambodge, orange permanent, alizarine cramoisie, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt et vert de vessie.

- Les couleurs doivent être soigneusement mélangées sur la palette avant d’être posées sur le papier, ceci afin d’éviter des traces non voulues.

- Le DG est parfois nécessaire, mais toujours en petite quantité, pour les points de lumière.

- L’arrière plan comporte des couleurs diluées et froides, dans les gris-bleus. Le premier plan, des couleurs plus concentrées et chaudes, dans les rouges-orangés.

- Les détails proches se font sur papier sec, souvent avec des couleurs pures.

- La couleur des ombres est un mélange de bleu et de la couleur de l’endroit où elle est posée. La couleur des reflets est un mélange de bleu et de la couleur de l’objet reflété.

- Information trouvée sur le net au sujet du jaune cambodge : "Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur : jaune safran et curcuma, jaune indien, gomme-gutte ou jaune du cambodge (NY24)… "

Les erreurs :

- Il est souvent possible de dissimuler une erreur ou une tache en rajoutant un élément, feuillage, personnage…

- Sinon, en augmentant la concentration du pigment initial, on peut parfois dissimuler l’erreur.

Divers

 - Pour conserver des tubes en bon état, plonger dans l’eau leur tête avant de visser le bouchon.

- Inutile de représenter la pluie qui tombe, les dégoulinades suffisent pour suggérer un sol mouillé et éventuellement, des personnages avec un parapluie.

Bilan général : 

Le stage m'a beaucoup intéressée, mais chaque soir, la fatigue se faisait sentir ! J’ai apprécié que, selon ma demande, les professeurs m'expliquent plutôt que de faire eux-même le travail, même si à la fin,  je repars avec des aquarelles non terminées et forcément moins belles... mais j’apprends bien mieux ainsi ! La prochaine fois, j’apporterai un petit bloc annexe, comme Ejoumale me l’a suggéré à la fin, afin qu’ils puissent me donner des explications plus concrètes ! 

Durant ces trois jours, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Line (Gloria du forum).

 

Les remarques des forumeurs

Mamanlotus : Hello Annie, je suis enchantée de découvrir un peu ce que tu as fait ces jours-ci, merci infiniment pour le partage. Biz

C'était un rendez-vous manqué avec toi, mais j'espère t'avoir remonté le moral ! Bises.

Véronique Piaser-Moyen : Super contente de lire ton compte-rendu et de retrouver un peu de l'ambiance indienne qui me manque ! Cela fait plaisir de lire ton bonheur. Bien sympa les photos de Abel et Ejoumale. Merci Annie !

C'est vrai, j'avais un peu peur, mais tout s'est très bien passé ! Une chanteuse d'origine indienne est même venue déjeuner avec nous le dernier jour, heureuse de leur parler. Elle a chanté un air de son pays, avec une belle voix !

Tu les retrouvera à Brioude, je vous souhaite de passer de bons moments ensemble !

Mich : Merci Annie pour ton compte -rendu de stage. J'aimerais beaucoup faire un stage avec eux car j'aime beaucoup ce qu'ils font. Sais-tu s'ils donnent des stages en région parisienne ? Je trouve que le stage que tu as suivi a été très productif (je suis allée voir ton blog) et tu as réalisé de très jolies aquarelles. Bravo !

Clode : Merci Annie pour ce reportage..

Ginou : Merci Annie pour ton compte rendu bien détaillé et bien organisé, après un petit tour sur ton blog, (quelle patience) on sent tout le plaisir que tu as eu à faire ce stage.

Tomachini : Merci Annie pour ton reportage !

Anne59 : J'ai foncé moi aussi, magnifique !!! Merci aussi pour les photos, on profite un peu de ton stage !!

Rose-Marie : Merci pour ce reportage Annie et un grand bravo pour tes aquarelles ! Merci pour ce reportage précis, Annie, j' ai eu un peu l'impression d’y avoir participé. J'aime beaucoup la lumière de leurs paysages, bien que fort typés, mais ils nous font voyager. J'ai aussi admiré tes aquarelles sur ton blog. Où était ce stage ?

Claude B : Tes aquarelles sont très réussies et le compte-rendu de stage très didactique : merci beaucoup (je suis allée voir ton blog : c'est un bon complément du sujet du forum).

Mariflor : Merci pour le compte rendu de ton stage , c'est complet et très bien expliqué... et bravo pour ton blog, car tes aquarelles sont très belles et les portraits aussi !!

Véro : Merci Annie pour ce CR très détaillé et vraiment intéressant.

Marie-Claire : Merci Annie pour ce reportage de stage avec deux artistes doués et sympathiques. Je suis allée admirer les photos sur ton blog et en effet, tu t'en es bien sortie, on attend les fruits de ce stage maintenant.

6mone : Merci beaucoup Annie, c'est gentil à toi de faire profiter les autres de ton expérience de stage. J'apprécie d'autant plus que je n'irai probablement jamais en stage ! alors je te remercie.

Françoise : Sympa ton compte-rendu Annie ! j'ai également vu tes aquarelles sur ton blog ... elles sont très lumineuses !

Après avoir lu des compte-rendus de stages sur ce forum, qui m'ont appris beaucoup, je suis heureuse de pouvoir rendre la pareille. Je vous remercie tous de vos mots amicaux !

Mich, je n'ai pas entendu parler de stages en région parisienne. C'est Willy qui s'occupe de l'organisation, et il semble très ouvert à toute proposition. Ils vont se rendre bientôt à Brioude et, à cette occasion, ceux qui y vont peuvent lui poser la question. Ils reviennent chaque année depuis trois ans à Illkirch, près de Strasbourg. Ils y trouvent un bon accueil dans le cadre d'une association, la majorité des personnes qui faisaient le stage reviennent.

Je disais moi aussi que je ne ferai jamais de stage, 6mone, et celui-ci s'est présenté, près de chez moi, sur un thème qui m'intéresse particulièrement. Peut-être que ça t'arrivera à toi aussi !    Bisous 1

Nan : Oui un grand merci, Annie, car ces 2 artistes me plaisent beaucoup et bravo pour tes réalisations ! J'aime bien la première surtout !

Monique : Merci pour ce compte rendu bien sympa, Annie ! Je vais de ce pas sur ton blog pour voir les aquarelles réalisées. 

Me voici de retour, je viens de voir les aquarelles sur ton blog. Quelle luminosité et quelle fraîcheur ! Cela me plaît vraiment beaucoup !

Mily : Merci Annie pour ton compte-rendu détaillé ! J'aime beaucoup le travail d'Abel et Ejoumale ! Beaucoup de lumière et de transparence dans leurs aquarelles et des couleurs qui me plaisent coeurcoeur

Je viens de voir tes aquarelles sur ton blog, bravo pour ton travail ! la dernière ! 

Guilou : Merci Annie pour ton compte-rendu bien intéressant. Je cours voir sur ton blog...

MartineP : Merci Annie pour tous ces détails et la visite de ton blog m'a beaucoup plu ! Bravo ! J'ai hâte de voir les tableaux terminés !

Mimi : J'arrive de ton blog...Tes aquarelles sont TOP........  à tous, reste à terminer les aquarelles... mais pour le moment, repos !

Anne : Merci Annie de ton cr très intéressant - tu as peint de très belles aquas - en stage, c'est toujours difficile, on apprend beaucoup de choses à la fois, on veut faire attention à tout.... il ne reste plus qu’à pratiquer pour assimiler ce qui nous convient.

Clairanne : Merci, Annie, pour ce compte-rendu. Heureuse que tu aies passé trois jours qui t'ont enchantée. J'ai été faire un tour sur ton blog : comme j'aime voir ses thèmes en aquarelle, et réalisées par des indiens, quel plaisir. Tes réalisations sont très lumineuses et très pures en couleurs.

 

Quelques photos

 

Démonstration d'Abel :

 

 

 

Démonstration d'Ejoumalé : 

 

  

Willy Lambert, l'organisateur : 

 

Des photos prises par Line : 

 

         Stage-015_1.jpg

  

Un mois plus tard

Monloup : Suivant un stage moi-même ces derniers jours, je ne peux que confirmer tout le bien qu'Annie pense de leur stage. Ils sont d'une générosité et d'un partage à toute épreuve. Chapeau ! (et je les plains quand ils ont affaire à des débutants comme moi, mais je trouve qu'ils ont une approche simple - de ce fait peut-être même plus que difficile - et qu'ils partagent leur savoir faire et talent autant que possible).

Bon stage, Walter ! Les seuls qui pourraient ne pas apprécier sont ceux qui préfèrent aquareller sans dessin et en une seule fois. Pour tous les autres, ce stade apporte une structure au travail intéressante et de nombreux conseils. 

Il ne faut pas croire que les sujets ne concernent que l'Inde, même si c'est souvent le cas actuellement. Pour moi qui travaillais déjà par étapes, je n'ai rien modifié, mais je continue à en faire davantage, une à deux heures à la fois, pas plus. Terminer une aquarelle dans la journée, c'est rare. Ce que j'en conserve actuellement, c'est cette première étape pour créer l'ambiance, sans laisser de blancs la plupart du temps, sauf quelques rares touches de Drawing-gum.

Je me suis pré-inscrite pour l'an prochain, le thème sera la ville... européenne. 

(Stage portrait, je l'ai proposé, mais le groupe ne l'a pas souhaité).

 

Aquarelle de stage en 2011 :

Campagne indienne : http://annieb.over-blog.com/2011/07/stage-campagne-indienne.html 

 

     _______________________________________

 

Commenter cet article

 

Sylvie Massart 14/09/2012 10:07

Bonjour Annie, je viens d'aller faire un petit tour sur ton site où tu expliques les perspectives que tu as  utilisées (tram, croquis etc).  C'est très intéressant ! En général j'oublie un peu (beaucoup même) l'utilisation des perspectives ; un grand merci de tes conseils.  Ils sont très utiles. Continues, et encore bravo. Sylvie

 

Annie B 14/09/2012 14:06

Bonjour Sylvie et merci de ta visite ! La perspective m'intéresse, ce qui ne m'empêche pas de faire encore des erreurs. Je viens de m'y heurter, dans de nouvelles aquarelles en cours, sur l'île de Noirmoutier. Si mes tâtonnements peuvent aider quelques personnes, tant mieux !

 

Gypsie 02/03/2012 15:36

Grace à toi Annie je viens de découvrir Abel et Ejoumalé, je comprends que tu veuilles faire à nouveau un stage avec eux, Illkirch est un peu loin pour que je m'inscrive à un de leur stage.Tes explications sont très claires, je vais noter les 7 couleurs employées, les aquarelles sont très belles.

 

Annie B 02/03/2012 17:17

Ils organisent des stages dans plusieurs lieux, en France et en Belgique. Il y en a peut-être un, pas très loin de chez toi, ça devrait se trouver sur le web ?  Le stage était intéressant et bien organisé, ils sont très pédagogues et parlent bien français.

 

Sylvie Massart 18/02/2012 14:08

Merci pour ce nouveau tuyau ... j´y cours. Autodidacte, je suis par hasard tombée sur le site d'Abel.  C´est superbe, et de fil en aiguille, j´ai atterri sur votre site. Bravo et un grand merci de vos explications, j´ai en effet un grand problème lorsqu´il s'agit de travailler dans l´humide. Encore un grand BRAVO. Sylvie

 

Annie B 18/02/2012 13:56

Bonjour Sylvie, c'est avec plaisir que j'ai lu ton message ! Travailler dans l'humide me pose problème aussi, j'apprends petit à petit, surtout avec l'aide du forum Aquarellissime. Il pourrait certainement t'aider aussi. Le stage d'Abel et Ejoumalé était mon premier et je vais récidiver avec eux au mois d'août prochain à Illkirch. Bonne chance et à bientôt, peut-être ! Annie

 

Elisa 05/07/2011 15:20

Merci Annie, pour ce comte-rendu de stage! J'ai fais un tour sur ton blog que je trouve très intéressant! Et j'ai vu de belles aquarelles. Bravo !

 

AnnieB 05/07/2011 19:03 

Merci Elisa, ta visite m'a fait très plaisir 

 

Françoise 04/07/2011 19:56

Un super stage d'après ce que je vois. Pas de blancs dans les aquarelles mais quelle lumière ! c'est surprenant !

 

AnnieB 04/07/2011 20:47

Oui Françoise, c'est ce qui m'a étonnée aussi, les couleurs très diluées, en particulier le jaune, apportent une grande luminosité et plus de chaleur que le blanc pur !

 

veronique Piaser-Moyen 04/07/2011 15:17

Super contente de lire ton compte rendu et de retrouver un peu de l'ambiance indienne qui me manque ! Cela fait plaisir de lire ton bonheur. Et bien sympa les photos de Abel et Ejoumale. Merci Annie ! 

 

AnnieB 04/07/2011 16:43

C'est vrai, j'avais un peu peur, mais tout s'est très bien passé ! Une chanteuse d'origine indienne est même venue déjeuner avec nous le dernier jour, heureuse de parler avec eux. Elle a chanté un air de son pays, elle avait une belle voix ! Tu vas les retrouver à Brioude, je vous souhaite de passer de bons moments ensemble !

 

Mamanlotus_AC 04/07/2011 14:58

Hello Annie, je suis enchantée de découvrir un peu ce que tu as fait ces jours-ci, merci infiniment pour le partage. Biz

 

AnnieB 04/07/2011 16:38

C'était un rendez-vous manqué avec toi, mais j'espère t'avoir remonté le moral ! Bises.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article