Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sydney, la nuit

 

L'aquarelle (30,5 x 45,5 cm) : Sydney-by-night--2--.jpg

 

Difficile, cette nuit à Sydney, à croire que je souffre d'un décalage horaire virtuel. La photo de Lacerta était tellement tentante et je la remercie, ainsi que son mari !  J'ai choisi de la tronquer et la présenter verticalement.

 


Après la photo, mon aquarelle, sur papier Fabriano Artistico extra white, 300 g/m², grain fin. Limitée à cinq couleurs : bleu Indanthrène, bleu de Prusse, rose permanent, terre d’ombre brûlée et jaune Cambodge.

 

 

A vos critiques, merci !

 

Mamanlotus : Je commence par une question : mais qu'est-ce qui te tente dans une aquarelle citadine ??? Sinon... j'aurais moins mis le poteau en avant.

 

Krin : Mamanlotus, tu es allergique à la ville, mais il y'a des gens qui aiment ça ! Notamment l'architecture urbaine... 

La Sydney Tower est effectivement trop foncée, comparée au reste. Si tu regardes sur la photo, elle est de la même tonalité que les fenêtres du gros immeuble de droite par exemple. Je pense tes immeubles trop clairs, donc peut-être, déjà, les foncer un peu, notamment ceux de gauche, puis peut-être, voir s'il ne faut pas un peu estomper la tour... Essayes de dégrader tes sombres sur les cotés de la partie supérieure de la Sydney Tower (l'observatoire) pour donner l'impression d'arrondi.

 

Tout d'abord, ce qui m'a tenté ici, c'est l'ambiance du soir, et les reflets du soleil couchant dans les vitres des immeubles. J'avais déjà fait une aquarelle de nuit, sans la réussir,... alors, j'ai récidivé. 

En ville, j'aime étudier les perspectives, même s'il y en a peu ici. Chacun ses préférences, moi, j'espère qu'en m'efforçant d'aborder des sujets variés, je parviendrais mieux à progresser. Mais mes chouchous restent les personnages, les regards, la vie... ! 

La colonne avec le restaurant au sommet, c'est une caractéristique de cette ville, elle mesure 305 m de haut. J'ai veillé à ce qu'elle ne soit pas centrale, mais qu'elle attire le regard (mais là, c'est trop). Merci Mamanlotus !

Au départ, je voulais faire les fenêtres plus foncées, puis j’ai pensé qu’elles étaient assez loin. La tour est trop foncée par rapport à elles, c’est évident, et je vais reprendre comme tu me le conseilles, merci Krin ! Il m’avait semblé que le restaurant du haut était hexagonal, je pense qu’en éclaircissant les côtés, il s’arrondira un peu.

 

Aloyoc : Tout d'abord, c'est très courageux de te lancer dans une aquarelle de  ville, vu les perspectives avec lesquelles, personnellement, je suis fâchée ! D'autre part, je la trouve très réussie au point de vue tracé ! 

Je me joins à Krin pour les immeubles, beaucoup trop clairs, si tu veux garder cette ambiance du soir. Et la colonne-restaurant est trop voyante, attire trop le regard ! Je ne fais que répéter, mais c'était ce qui m'avait gênée le plus et je voulais te le faire remarquer ! Mais je dis bravo à ta perspicacité ! 

 

Lacerta : Sympa de voir ce que tu en as fait, j'aime bien le choix du vertical. L'effet "soirée" manque un peu de conviction, mais c'est un effet pas facile à rendre. Du coup, le coucher de soleil fait un peu "incendie". Je suis d'accord avec les remarques de Krin. 

Tsss, Mamanlotus, le "poteau", la Sydney Tower, mais les Australiens vont t'étriper ! Ceci dit, ma connaissance du sujet date de peu, j'avais d'abord pensé la supprimer dans mon aquarelle, mais mon mari m'a dit que c'était comme si je peignais les Champs de Mars sans son "poteau". 

Je suis une ex-citadine, puisque j'ai vécu à Bruxelles. J'habite la campagne et j'adore,  mais un petit bout de mon cœur est resté en ville. Après vingt ans de vie à la campagne, j'éprouve toujours le besoin d'aller me polluer un peu les poumons.

 

Solemill : Changement de format vertical a été un bon choix, il privilégie la composition. C'est une question compliquée par la quantité de détails, mais je pense que c’est bien résolu, sauf l'observation de Krin sur l'aiguille.

 

Merci Aloyoc, Lacerta et Solemill !  Ce soir, je laisse reposer la Sydney Tower, qu’elle soit "poteau" ou "aiguille", je l’éclaircirai demain ! Cela me gênait un peu, cette absence de ciel au dessus de la pointe, ce qui explique le format choisi. Toutes vos remarques convergent vers les mêmes défauts, et j’y adhère, mais je me demande s’il ne faudrait pas foncer le ciel, pour un effet nuit ?

Lacerta, je te comprends, née à Paris, j’ai ensuite vécu en banlieue parisienne et maintenant strasbourgeoise. Si j’apprécie la campagne en vacances, je n’aimerais pas y vivre continuellement !

 

Piotr Szut : Je pense que tu mets le doigt dessus ! Tout est dans le ciel, surtout pour un effet de nuit. Il me semble primordial de commencer par peindre le ciel dans sa bonne tonalité (en général c'est sombre !) et le reste doit s'adapter... Ainsi tu aurais été obligée de faire tes immeubles plus foncés et tes lumières auraient été encore plus brillantes...

 

Tu as raison, Piotr, j’aurais du commencer par là, merci ! Mais rien n’est perdu, enfin j’espère, et pour mieux rendre visibles les erreurs et les rattraper, j’ai fait un traitement des images en gris. Comme on dit « y’a pas photo » !

 

   En gris et tronquées, la photo et l’aquarelle 

 

Lacerta : Comme tu dis, Annie !

 

Cela me semble mieux, malgré les ovnis dans le ciel ! Qu'en pensez-vous ?

 

 

Krin : Oui, l'ambiance de nuit est là !

 

Aloyoc : Oui, elle est bien là, la nuit à Sydney ! Je trouve cette dernière version superbe ! Bravo !

 

Lacerta : L'ambiance est nettement mieux. Bravo !

 

Clode : Très beau spectacle... Annie-B… tu fais une avancée spectaculaire !! 

 

Une avancée en pleine nuit ! Brrr !   Merci Krin, Aloyoc, Lacerta et Clode ! 

 

Marie-Claire : Superbe cette vue citadine nocturne !

mich : Une réussite ! Tu as choisi un sujet difficile !

 

Difficile ? Je ne trouve pas, il m'a suffi de protéger les petites lumières avec de la gomme. Ce qui était plus dur, c'est de foncer en bleu à la fin ! Il vaut mieux réfléchir avant, ça demande du temps, oui, mais c'est facile à réaliser. Merci Marie-Claire et Mich !

 

Sasha : Joli tableau qui évoque bien les nuits des grandes villes... Pour ce qui est de foncer,... je suis bien d'accord avec toi, Annie, c'est ça le plus dur... mais tu as réalisé un beau travail.

 

Krin : Belle ambiance de nuit.  

 

Maryblue : Tu as su faire dégager une atmosphère, superbe ! 

 

Merci à vous tous ! coeur Ma soeur vient de choisir cette aquarelle, il ne me reste plus qu'à l'encadrer et lui offrir !

 

 

_______________________________

 

Commenter cet article

 

Françoise Mazza 23/07/2012 06:53

Très joli rendu nuit, lumière bravo !

 

Annie B 23/07/2012 07:15

Bonjour Françoise, merci de votre agréable commentaire. C'était un défi de rendre une ambiance nuit et je suis contente qu'elle vous plaise. Mais comme vous, les portraits ont ma préférence et j'admire beaucoup les vôtres, au pastel

 

Mady 20/07/2012 20:46

Bonjour Annie, j'espère que vous allez bien. Je m'appelle Mady, je suis un jeune homme de 26 ans ayant créé une association il y a peu qui à pour principal objectif la cohésion sociale. L'une des causes que nous défendons à travers mon association "la lanterne" est de redonner une place plus qu'importante à la femme au sein de toute les société. Je suis actuellement en train de monter un site concernant le droit de la femme en islam afin d'eveiller les consciences, et l'une de vos aquarelle apparue sur google image m'a intéréssé. Il s'agit de la petite enfant bédouin portant un foulard bleu. J'aurai aimé savoir si je peux l'utiliser pour illustrer mon site internet. Merci d'avance de votre réponse. Bien à vous

 

Annie B 21/07/2012 05:38

Bonjour Mady, votre initiative est très intéressante et j'ai envie de vous répondre favorablement. Mais c'est Clyf (un ancien du forum Aquarellissime) et non moi, qui a fait la photo d'origine, et que je n'ai aucun moyen de contacter. Même si, légalement, il faudrait son autorisation, en tapant sur le web "Clyf bédouin", on constate que de nombreuses personnes l'on déjà utilisée. Alors pour moi, pas de problème, et j'espère que Clyf n'y verra pas d'inconvénient non plus. Je vous remercie de m'avoir contactée et vous souhaite bonne chance pour la réalisation de ce généreux projet !

 

Amande 14/07/2012 21:12

Et la nuit est réussie. Le bleu glissant du ciel donne l'impression que c'est toute l'énergie de la ville qui monte vers le firmament, c'est beau.

 

Annie B 15/07/2012 06:44

Joli compliment, plein de poésie..., un grand merci Amande !

 

Amande 14/07/2012 18:04

Elle est très bien, comme ça ! Tu comptes poursuivre ? Je trouve que tout est dit et que le but est atteint : une ville (et pas n'importe laquelle), la nuit. J'admire ! Le défi de la perspective me mettrait en transes ! lol !

 

Annie B 14/07/2012 19:41

Oui, elle est terminée, merci Amande, l'effet nuit me plaît assez, après cette seconde couche ! Dessiner en perspective, j'aime ça, et ici, je n'ai pas eu de problème, j'ai suivi la photo. C'est plutôt la nuit qui m'a mise en transe ! 

 

Yvette 08/07/2012 21:15

Merci pour ta visite c'est bien sympa. moi je ne suis pas très aquarelle, je suis plus huile et pour les paysages romantiques, les champs, les vaches, le ciel nuageux, la mer, avec quelques barques, la Loire. Tes sujets sont réalisés avec une grande finesse, bravo et merci pour ta visite.    Yvette

 

Annie B09/07/2012 06:00

L'huile, je l'ai exclue dès le départ, à cause de l'odeur de térébenthine que je ne supporte pas (migraines). Il faut des médiums sans odeur et sans poussière. J'aimais bien l'acrylique, mais quand j'ai découvert l'aquarelle, c'est devenu ma grande passion ! Merci de ta visite, de ton gentil message et à bientôt ! Annie

 

mom 08/07/2012 12:16

Merci pour la visite et les compliments, bon dimanche, à bientôt 

 

Annie B 08/07/2012 13:18

Des compliments sincères, je ne pratique pas ce médium, mais j'aime tes portraits au pastel sec ! Amicalement.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article