Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Pêche à marée basse en Normandie, en 2011

 

L'aquarelle (30 x 40 cm) : 

________________________________ 

 

Sur cette aquarelle de mes vacances normandes, le paysage de l’arrière-plan est imaginaire, tandis que les personnages viennent de photos d’un catalogue. 

1ère étape, sur papier Moulin du Coq jaune, grain torchon, 300 g/m² ; couleurs : vert de pérylène, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt, jaune cambodge et crimson lake.

Le petit garçon de gauche a manqué d'hormone de croissance ! Bebe--7-.gif

 

1ère étape

 

Marie-Jeanne : C'est vrai qu'il aurait mérité d'être plus grand étant à l'avant-plan, mais ton aquarelle est très sympathique et bien réalisée quand même.

Aloyoc : J'aime bien cette scène, et vrai pour le petit garçon un petit peu trop petit ! Peut-être un peu estomper les tâches autour du petit garçon... mais je ne vois pas d'autres choses qui me sautent aux yeux !

Ile : Tu t'en sors vraiment bien avec les personnages, leurs attitudes sont naturelles et ils se détachent bien de l'environnement. Une seule petite critique de détail : tes bateaux sont plus vifs que le personnage le plus lointain.

Krin : Moi, je recadrerai, car effectivement le petit garçon fait incongru, en taille mais peut-être aussi en placement vertical. Sinon d'accord avec île pour estomper les bateaux, ce que je fais dans le bidouille ci-dessous... Par contre, tu as du utiliser de la gouache ou de l'acrylique ? On a la sensation d'opaque au premier plan dans le sol.

 

 -aq--Peche-a-maree-basse--1--suggestion-Krin.jpg

Suggestion de Krin

 

6mone : Moi, je la trouve très réussie, mais comme Krin, je recadrerais pour le petit garçon qui a manqué d'hormones... et je trouve les pantalons en 1er plan un peu trop foncés par rapport au reste.

Panache bleu : D'accord avec les messages précédents, on sent bien l'atmosphère de la marée basse ! Jolie composition, bravo !

C’est l’aquarelle qui me plaît le plus parmi les trois des vacances. Mais je suis d’accord avec vos remarques et vous remercie pour votre aide, 

Marie-Jeanne, Aloyoc, île, Krin, 6mone et Panache bleu ! Merci (2)

Les sommets des têtes des deux enfants devraient se trouver à peu près au même niveau. La correction sera difficile, mais je vais essayer quand même, ce n’est qu’un exercice. Si je n’y parviens pas, j’adopterai la solution de Krin en coupant la partie gauche.

Oui, île, tu as raison, les bateaux ont des voiles trop vives qui seront à atténuer. J’ai sûrement traduit ma frustration d’avoir vu à Merville-Franceville que très peu de voiliers et tous de voiles blanches ! 

Non Krin, pas d'acrylique, ni de gouache, c'est le vert de pérylène qui donne cet effet là... et je vais un peu lessiver le pantalon bleu ! Difficile de corriger !

Alors voici les deux photos, avec, et sans le garçon de gauche :

 

2ème étape coupée...  

ou entière : 

 

Qu'en pensez-vous ?

6mone : Je les trouvent bien toutes les deux, mais j'aime bien le petit garçon qui a l'air de chercher quelque chose, je le trouve bien réussi et ajoute à l'ambiance. Bravo tu as bien corrigé !

Denis : J'aime bien la première. La position du gamin est bien rendue et apporte un plus de diversité à ce paysage pas mal réussi du tout.

Aloyoc : Moi aussi, j'aime bien la première, le gamin qui cherche quelque chose ajoute une ambiance supplémentaire ! Bravo, tu as bien rattrapé !

Krin : Je préfère la seconde juste parce que la compo me semble plus agréable à l’œil...

Merci à vous tous de m'avoir aidée à peaufiner cette aquarelle qui restera un exercice, je vais donc m'arrêter là. Concernant l'enfant, on voit trop la correction et il manque des ombres, mais la position agenouillée convient mieux. J'aime ce genre de scène, beaucoup plus facile dans ce cas que sur le motif !

Minouche : Bien sympathique cette pêche !

evelynerigal : Une belle scène, l'ensemble est très harmonieux et les personnages sont très réussis !

Monique : Très bien cette version avec le jeune garçon agenouillée, très vivante ! Bravo, Annie !

Krin : « Non Krin, pas d'acrylique, ni de gouache, c'est le vert de pérylène qui donne cet effet là... et je vais un peu lessiver le pantalon bleu ! » Non, ce n'est pas du foncé dont je parle, mais du clair, on dirait qu'il y du blanc opaque, tu avais peut-être fait des réserves au DG et c'est ça qui donne un effet d'optique ?

C'est juste, j'ai commencé par badigeonner le sol de DG avant de passer les couleurs, pour être sûre de conserver des plages claires pâles pour l'eau et la lumière. En vacances, je n'ai pas emporté ni acrylique, ni de blanc de titane.

Marie-Claire : Une scène de pêche à pied bien retranscrite, pleine de vie.

CORAIL : A marée basse, c'est tout à fait cela. Personnages bien campés.

allosio : J'aime beaucoup, belle réussite, belle attitude de tes personnages !

Maryblue : Bonjour, pour ma part, je préfère celle sans le petit garçon, l’œil circule mieux dans l'aquarelle.

Aquapierre : Belle ambiance ! Dans cette aquarelle, je suis de l'avis à Maryblue, je préfère sans le petit garçon.

Sophie : Très belle aquarelle, dont j'aime beaucoup l'ambiance. Personnellement, je préfère celle avec le petit garçon, qui donne une impression plus panoramique à la composition.

Merci à tous pour votre aide ! Comme 6mone, Denis et Sophie, j’ai tendance à préférer le format panoramique avec l’enfant. Mais de toute façon, ce qui  m’importe le plus, c’est de parvenir à trouver un personnage conforme aux lois de perspective, que j’ai encore du mal à respecter. Cet exercice a rejoint les autres… en bas de mon armoire. 

France : Scène très animée sur une plage superbement rendue.

 

Aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2011/09/le-port-d-arromanches-4.html

 

________________________

 

Commenter cet article

 

Monique 16/09/2011 14:09

Très bien cette version avec le jeune garçon agenouillée, très vivante ! bravo, Annie !

 

Annie B 16/09/2011 14:36

Merci Monique pour ton soutien constant ! C'est bien dommage que tu n'aies pas un blog, toi aussi, pour exposer tes belles productions ! 

 

Monique 15/09/2011 09:48

Bonjour Annie ! Celle-ci est ma préférée des 3 aquarelles de vacances. La taille du petit garçon ne m'avait pas interpellée mais c'est vrai qu'il est un peu petit, dommage, je l'aimais bien avec son petit anorak rouge. Bravo pour l'attitude très naturelle des personnages !

 

Annie B 16/09/2011 14:49

Comme tu as vu, il a grandi, je n'avais pas suffisamment réfléchi avant. C'était un bon exercice de perspective, même si le résultat est un peu sale.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article