Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Vaches normandes

 

L'aquarelle (30 x 40 cm) : Vaches normandes (3).

________________________________ 

 

Première étape d'une aquarelle, commencée pendant mes vacances en Normandie, d’après une photo de catalogue. 

 

-aq--Vaches-normandes--1-.jpg 

1ère étape


Papier Moulin du Coq jaune, grain torchon, 300 g/m²; couleurs Camel : vert sapin, terre de Sienne brûlée, bleu cobalt, jaune cambodge et orange permanent.

Nan : Tes vaches me donnent l'impression d'avoir été réalisées à l'huile. Ceci n'est pas une critique, juste une constatation et je les trouve bien réussies !

Eveline : La vache du premier plan est bien dessinée. Par contre, je ne comprends pas très bien la croupe de la vache à l'arrière. Ce que j'aime vraiment dans ton aquarelle, c'est sa très jolie lumière. Ne la perds surtout pas si tu fais une retouche. 

Roseaux : Je suis d'accord avec nan : très bien réussies tes vaches... mais, j'aurais changé la position de l'oreille de la vache supérieure, parce que comme tu l'as peint, elle a l'air un peu bizarre. Mais, c'est l'appréciation d'une néophyte (malgré tous les ans où je peins). Je n'aurais pas réussi des vaches comme les tiennes !!

Merci-mes-amies.gif  Nan, Eveline et Roseaux !
Alors là, Nan, pas du tout, l'huile me fait fuir à cause d'odeur de l'essence de
térébentine ! Durant la première semaine de vacances, un groupe de peintres amateurs m'a invité à venir peindre avec eux dans une salle réservée. Ils faisaient tous de l'acrylique, sauf une qui peignaient à l'huile. J'ai pris mes distances et malgré cela, une migraine m'est tombée dessus après dix minutes... et elle a duré deux jours (pourtant, je le savais !). Alors l'huile, non merci, sauf dans la salade ! 

Pour la croupe, tu as raison Eveline, elle est mal fichue, il manque une ligne pour délimiter le ventre, comme sur la photo !

L'oreille laisse aussi à désirer, bien vu, Roseaux ! Vaches-normandes--photo-2-.jpg

Eveline : Je n'aurais jamais cru qu'une vache pouvait être aussi souple !

Mamanlotus : Celle de l'arrière-plan a un regard... heu... très humain... à l'avant-plan, elle a le dos un peu raide.

6mone : Moi aussi, je trouve que l'oreille de la vache à l'arrière-plan n'est pas présente, mais c'est facile à corriger, pour le reste, je n'y toucherais pas. La lumière et les couleurs sont superbes, on a l'impression qu'elles ont le poil doux au toucher ! Très bien réussi, bravo !

Un grand merci, Eveline, Mamanlotus et 6mone, de vos remarques encourageantes !  Oui, Eveline, elle est vachement souple !  Vache--8-.gif   

Je vais corriger l’oreille et la croupe de la 2ème vache, dès que j’aurai le temps. 

Oui, Mamanlotus, elle s’est mis du khol pour vous séduire, on voit trop les blancs des yeux, je vais les perdre dans les taches, inexistantes sur l’original. Quant au dos de la première, je pense lui faire quelques taches pour l’assouplir un peu.

Nan : Moi non plus, Annie, je ne supporte pas les odeurs, alors j'utilise des peintures à l'huile qui sont diluées à l'eau (mais oui) et sans odeur… génial !

Tu as bien raison, Nan, et je sais que cela existe, mais je ne veux pas me disperser. Les crayons de divers types, l'acrylique, le pastel à l'huile et l'aquarelle en priorité... c'est suffisant pour moi. On se laisse si vite tenter !

Aloyoc : Comme d'habitude, très en retard pour des remarques... qui ont été déjà formulées ! En effet, ta vache est extrêmement souple, et elle s'est formidablement bien... maquillée ! Mais ça ne me gène pas du tout ! Je trouve que tu as vraiment bien réalisé ce "portrait"... les couleurs sont agréables et les vaches sympas ! Quant à l'oreille, j'avais également vu... qu'elle ne se voyait pas assez ! Bravo, tu boss'fort !

Sasha : Je les aime beaucoup aussi ces charmantes vaches (elles me parlent), et tout comme Evelyne, la lumière présente dans cette aqua me plait beaucoup… Sinon tout a été dit... bravo en tout cas, celle de l'avant plan est vraiment (vachement) réussie, je trouve !

Huguette et Marguerite se prélassent toujours dans leur champs. J’ai relooké les yeux,l’oreille et la croupe de l’une, et maquillé le dos de l’autre. Merci Aloyoc, non, je ne bosse pas, je m’amuse, puisque je ne suis guerre capable de faire grand chose d’autre (les balades, surtout, me manquent !). 

Bonjour Sasha, merci et bienvenue sur ce forum, tu vas t’y plaire, c’est sûr ! 

 

-aq--Vaches-normandes--2-.jpg

2ème étape

 

Denis : Une jolie aquarelle toute en fraîcheur. Une petite chose me gêne, c'est la couleur des naseaux très foncées surtout pour le veau. (Ils devraient être roses.) Autrement bravo... 

Sam : Elles sont superbes, ces deux copines. Un grand bravo Annie.

Marthe : Annie, j'aime beaucoup Huguette et Marguerite, une seule chose me gêne, c'est la croupe de la vache du fond, dont la ligne droite devrait s'incliner vers la droite pour simuler la cuisse et diminuer le ventre un peu trop gros, mais tu sais ce n'est que mon humble avis.

Merci à vous, Denis, Sam et Marthe ! Bisous 1

Huguette, un veau ? Elle qui se prenait pour une dame, un peu de démaquillant et le tour est joué ! Mais elle a trop mangé, elle est ballonnée,... je lui ai fait avaler un petit laxatif pour affiner son ventre (et sa cuisse).

"Le bonheur est dans le pré, cours y vite, il va filer !" (Paul Fort)

 

Vaches normandes (3).

3ème et dernière étape

 

Sasha : Merci Annie !

Aloyoc : T'as d'beaux yeux tu sais ! Elles sont vachement sympas tes vaches ! Tu as rattrapé les couleurs, j'aime bien cette dernière version !

Paul88 : Jolie aquarelle, mais la vache au second plan est moins normande que sur la photo originale. Un peu plus de blanc sous forme de petites taches serait plus conforme. Mais c'est vachement bien quand-même.

Oui, bien sûr, alors on va dire que son taureau de père était de race salers ! Rire--2-.gif  Merci Paul, Aloyoc et Sasha !

Corail : La Normandie t'a bien inspirée...  belles vaches joliment représentées. 

Evelynerigal : Elles sont très belles, ainsi que la prairie !

Minouche : Bien sympathiques tes vaches !

Manic : Des yeux à te faire craquer !

Monique Reifenberg : T'as d'beaux yeux, tu sais !

MarieClaire : J'aime bien l'expression de celle qui nous regarde.

inge : Oh la vache ! Elles sont belles tes vaches, Annie.

Clode : Le seul truc qui me gêne, c'est le veau... mais peut être Van Gogh lui a réservé le même sort que lui !! C'est dommage… car l'ensemble est très expressif… la composition super !!

Sans doute, il est bizarre, il s'est fait tirer l'oreille lui aussi, et ses yeux tendres ne sont pas très réalistes !

Linerev : Elles sont belles tes vaches, Annie ! Je trouve la tête du veau un peu trop grosse, sans doute qu'il est encore "pataud". C'est un sujet assez difficile ! J'aurais estompé le haut de la feuille (le fond vert en haut fait une ligne), les vaches seraient ainsi mises en valeur. 

Timie : Elles sont bien présentes, ces jolies vaches, l'oreille me semble un peu raide et la couleur des naseaux un peu sombre, sinon bravo.

Ce pauvre veau aura fait couler beaucoup d’encre. Au début, c’était une vache, pour moi qui suis une citadine ! Il n’en fait qu’à sa tête, trop grosse peut-être, mais je pense avoir respecté les proportions de la photo. Quant au fond vert, il est assez discret, mais tu as sans doute raison. Merci Linerev et Timie, d’avoir observé mes vaches, mais je ne les retoucherai plus, elles sont rentrées à l’étable.

 

Vache--4-.gif

 

Sasha : Les voici, ces chouettes vaches si sympas et très belles. J'aime aussi la lumière qui règne dans cette aqua.

Maryblue : Super les vaches, super pas évident et super bien traité. 

Noelle : Bien cadrées, très bien rendues, Bravo Annie !! 

Moutsi : J'aime ces vaches, Annie, surtout celle de l'arrière-plan qui a l'air de dire : "Alors.... tu viens ! " mdrrrr. Bravo Annie, une très belle aqua et ton herbe est d'un vert très tendre... qui doit très bien leur convenir mdrrrrrrrrrr

Nicole : Ces deux vaches sont réussies, c'est une bien belle aquarelle, bravo Annie

Merci Moutsi, Nicole et tous les autres, c'était un dernier souvenir de mes vacances en Normandie !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article