Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

La violoniste

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : 

 

Ce matin, j'ai terminé ma jeune violoniste, mais pas tout à fait, ce n'est que la première étape qui attend vos avis pour être améliorée. Un pas à pas de Thierry De Marichalar, "le violoniste", m'a bien aidée, je l'ai suivi de  loin, pour les conseils, mais j'ai transformé le musicien en jeune fille appliquée !

Le site de Thierry : http://marichalar.blog4ever.com/blog/index-92234.html  

 

L'aquarelle de Thierry

 

Impossible de travailler autant dans le mouillé, j'ai besoin de précision, et je pense que chacun a son style, sinon on se ressemblerait tous !

 

La mienne

 

Sur un bloc de papier Arches, grain torchon, 300 g/m² ; couleurs : rose  permanent, orange permanent, terre de Sienne brûlé, terre d’ombre brûlée, bleu de  cobalt et phtalo turquoise.

 

Evelyne : Annie, on dirait que le violon repose sur le menton, il devrait, d'après moi, être sous le menton. Je trouve le visage super, j'aime beaucoup ce thème !

 

Marithé : Bonjour Annie, pas mal du tout ta jeune violoniste. Beaucoup de détails me plaisent dans ce tableau, mais comme on est là pour critiquer, je te dirais que la position de la main droite sur l'archet et le dessin des doigts de cette main ne me semblent pas corrects... Mais attend confirmation, s'il y en a, car je ne suis pas violoniste et je peux me tromper.

 

Aloyoc : A première vue, ta jeune violoniste me plaît bien ! Mais comme dit Marithé, la main droite a un défaut dans sa construction, le pouce devrait se voir sous l'archet. La main gauche aussi a un problème de "mélange" de doigts... L'index est un peu bizarre et tordu ! Idem avec Evelyne, pour le violon qui a l'air de reposer sur le menton, alors que ça devrait être l'inverse...

Beaucoup de critiques, pour un travail tout de même réussi, la palette bien choisie ! Bravo pour ton courage,... je m'avoue vaincue d'avance !

 

Roland Az : Je ne suis pas violoniste, mais il me semble qu'on aurait de la peine à jouer en ne tenant l'archet qu'entre le pouce et l'index ? Regarde la main sur le pas à pas. L'archet, à mon avis, est trop épais. La forme du violon aussi est un peu bizarre. Rien à dire pour la palette, couleurs agréables, ainsi que le visage. Je crois qu'il est très difficile de faire une transposition d'après un pas à pas. Au niveau du dessin, le mieux serait d'avoir une jeune fille qui pose avec un violon. Ou au moins une très bonne photo. Mais bravo pour le courage d'entreprendre un tel travail !

 

Itiz : Je suis OK avec ce qui a été dit, je trouve aussi le visage très réussi, je verrai bien le fond plus foncé à droite (côté bleu)...

 

Mais tu as raison, Roland, "le mieux serait d'avoir une jeune fille qui pose avec un violon, ou au moins une très bonne photo."  Comme bien souvent, je me suis inspirée de photos du net, une en particulier, mais il est interdit de la poster. Il est fort possible que j’aie mal dessiné… et la jeune fille tient peut-être mal son archet, aussi.

 

Marie-Thé-M : En accord avec les autres. Il me semble que, entre le haut des doigts et le dessus de la main droite, il y a une séparation trop marquée, avec des traits, peut-être faut-il estomper. Pas facile les violonistes, mais c'est du beau travail, Annie, bravo !

 

Clode : Quel courage Annie... bien réussie dans l'ensemble... Oui, la main qui tient l'archer, regarde la photo que tu viens de mettre, on voit l'archer dépasser de sa main. Elle tient bien cet outil,... il faut, sur ton aquarelle, que tu fasses dépasser cet archer. Là, elle ne peut pas le tenir,…il tombe ! Tu dois pouvoir rectifier un peu !! Et avec une ombre sur le dessus de la main, comme sur la photo, le défaut des doigts disparaîtra un peu !! C'est très très dur, les mains !!! Tu t'en tires assez bien !!

 

Joel27 : Bonjour Annie, je trouve que l'ensemble est réussi. La photo donne effectivement une drôle de tenue de l'archer, qui semble de profil sur le violon et de face par ailleurs. Par contre, comme bien souvent, la photo écrase le personnage, il n'y a pas la lumière qui existe dans l'aquarelle de Thierry et que l'on ne retrouve pas dans ta peinture. Personnellement, j'ajouterai un peu de contraste dans le personnage. Quant au violon au-dessus du menton, c'est lié au fait que sur la photo, il doit s'agir d'un violon électronique (je ne sais pas si c'est le terme exact), une pièce est posée sur le violon qui donne cette impression et qui fausse ton graphisme.

 

Mamanlotus : J'y connais rien en musique,... mais tu peux peut-être obtenir encore un peu plus de lumière en contrastant ?

 

Sissi-h : D'accord avec ce qui a été dit pour les mains et le menton. Pour le violon, difficile de voir ce qui est instrument ou cordon électrique, ce qui élargit trop ton violon. Le trait noir, sous les cordes, me gêne, ce sont plutôt des ombres, me semble-t-il. Mais cela reste un sacré défi que tu as bien mené !!!

 

Eh bien, je vais avoir du travail, mais vos remarques sont enrichissantes, merci !        

Je retiens : - un fond plus foncé, à droite. - Une main droite à corriger. Faut-il vraiment ombrer le dessus de la main, alors que j'ai fait venir la lumière de gauche, comme sur le PAP ? - Prolonger l'archer..., je n'avais même pas vu qu'il me reste de la place ! - Ajouter du contraste, mais où, visage, bras ? - Limiter le violon sur la gauche. Je pense faire une ligne blanche pour séparer le violon de la robe, tous deux foncés. 

Sissi, je ne comprends pas de quel trait noir sous les cordes te gêne. Je n'ai pas laissé de blanc sur le visage et les cheveux, comme sur le PAP, mais j'ai conservé la lumière venant de gauche, alors que sur la photo elle vient de droite, ce qui prête à confusion. Dois-je ombrer la partie du visage à droite, ainsi que les bras ?

Les connaissance me manquent aussi, concernant le violon. J'avais pensé qu'un micro était fixé, afin quelle s'accompagne en chantant !!!  Un violon électronique ? Aie, cela ne me plaît pas, jamais je n'aurais dû choisir cette photo, que va penser le violoniste à qui je compte l'offrir !!! 

 

Georges : Bonjour Annie, très beau sujet, dommage que tu aies voulu reproduire exactement la photo, car le fil (électrique) que tu as fait, transforme un peu la perspective. Tu aurais pu le supprimer. Je pense que tu devrais foncer le manche en laissant de fins traits blancs pour représenter les cordes, et poser ton archet sur celles-ci (quatre cordes). On dit aux enfants, qui jouent de cet instrument, qu'il doivent faire un pont avec leur doigts, en tenant le talon de l'archet, le pouce dessous et les quatre doigts dessus. Les cordes sont blanches, tu devrais essayer de supprimer l'ombre (ou le trait noir) sous les tiennes.

Bravo pour cet exercice, qui n'est pas simple du tout, et bon courage ! 

 

En voilà une bonne idée, supprimer tout branchement électrique dans ce violon, placer le menton sur le violon, foncer le manche et placer l'archet sur les cordes ! En acrylique, facile, mais en aquarelle, je ne suis pas certaine d'y parvenir ! 

En attendant, un petit traitement d'image ne présente aucun risque (mais je n'ai pas  modifié les mains, c'est trop difficile) ! Je suis sans doute bouchée, mais je ne vois  toujours pas ce trait noir que vous me signalez !

 

Traitement de l’image

 

Arthurelle : Annie, si je peux me permettre, peut-être que si tu pâlissais entre les doigts (main qui tient l'archet), ça aiderait, je crois. Sur ta photo, c'est foncé, mais le fond aussi est foncé à la hauteur des doigts, tandis que sur ton aquarelle, c'est pâle partout autour,... et si tu regardes bien la photo, il y a un peu de peau entre les doigts (je ne sais pas si je m'exprime bien), mais regarde, car la peau de ta main se termine au même endroit que le premier plis des doigts. Je te félicite car elle est très belle ta jeune violoniste...

 

Marithé : Annie, je pense que Georges veut parler de la bande sombre, la troisième endescendant, de ton archet; sans doute l'ombre de l'archet...

 

Evelyne : Là, pour ma part, super, le violon repose bien sous le menton, Annie ! Par contre, j'aime bien les couleurs du côté gauche, elles donnent beaucoup de douceur à ce beau visage !

 

Merci à toutes les trois ! Arthurelle, j'ai refait les deux mains, et la peau entre les doigts,j'espère que ce sera mieux. Marithé, je cherchais une bande sombre... sous les cordes, sous l'archet, d'accord, je n'avais pas reconnu une ombre et je vais essayer de l'atténuer, mais impossible de la supprimer. Je l'ai même déjà prolongé sur la gauche...  aie, aie, aie ! Evelyne, le menton n'a pas trop souffert, je n'ai pas beaucoup foncé le côté droit du visage, car je n'ose pas, de peur de le durcir.

Le côté gauche est resté tel quel. L'électricité a disparu et l'archet repose sur les quatre cordes.

L’après-midi : Un travail laborieux, car le fond n’a pas supporté l’effacement de l’ombre, il est devenu sale (pourtant, j'ai foncé le bleu, cela ne se voit pas !) !   

Je la referai sans doute, selon vos impressions, en attendant, je vais faire un détour par la cathédrale de Bayonne, en espérant que mes vœux soient exaucés !

 

 

Clode : C'est nettement mieux, tu as supprimé aussi le trait noir sous l'archet,… je trouve que tu t'en es très bien sortie !!

 

Sasha : Moi aussi et je trouve que le visage est magnifique ! Bravo Annie.

 

Georges : BRAVO, BRAVO ! J'ai voulu faire un violoniste en me basant sur des photos de mon fils torturant nos oreilles, mais je n'ai pas osé. Je vais essayer, ne m'en veux pas si je te copie un peu ! 

 

Itiz : Bien la modif ! C'est tout de suite mieux ! Comme quoi ce sont des petits détails parfois...

 

Merci les ami(e)s ! Mais Georges, que risques-tu, perdre une feuille de papier ? A moins que tu ne craignes des représailles de la part de ton fils en cas d'échec ?

Emotions--1-.gif  D'après les renseignements que tu m'as donnés, j'avais bien compris que tu connaissais des violonistes ou que tu l'étais toi-même. Bien sûr, tu peux me copier, mais  il y a mieux, Thierry en a peint plusieurs, hommes et femmes, qui pourraient t'aider davantage !

 

Sissi-h : Bravo Annie !!! Belles corrections ! Quelle persévérance !

 

Aloyoc : Super ! Bravo pour ta persévérance, et le résultat est très concluant ! Un grand Bravo !

 

Gavounette : Moi aussi, je voulais te féliciter pour ton travail. Cette violoniste est très réussie ! Il manque plus que le son pour être émerveillés !

 

Sincères remerciements à tous ceux qui m'ont encouragée ! Gavounette, le son n'est pas encore dans mes cordes, hi, hi ! Georges, j'attends ton aquarelle avec impatience, et peut-être d'autres aussi... pour, un jour, monter un orchestre virtuel.

 

Itiz : La voilà en galerie ! bravo Annie ! Du coup, j'ai ressorti une photo de violoniste que je gardais sous le coude, depuis un moment. Je suis en train de m'y attaquer, tiens, si je vous la mettais en défi ?

 

Bravo Itiz, formidable ! Les autres instruments sont admis aussi dans l'orchestre ! Ma violoniste est maintenant sous verre, avec un petit passe-partout maison, version minimaliste, afin que son destinataire n'ait pas de scrupules à en changer s'il le désire.

 

Guilou : Superbe, ton aquarelle : bravo Annie !

 

Arthurelle : Elle est superbe Annie, je suis bien contente d'avoir pu t'aider un peu.

 

Joel27 : Bonjour Annie, cette dernière version est nettement mieux, effectivement tu pourrais foncer un peu le bleu.

 

Roland Az : Bravo d'avoir réussi les corrections. Maintenant cette aqua est très chouette !

 

Oui, j'ai vraiment hésité à foncer davantage, mais devant vos réactions, je me suis  arrêtée là. A présent, Elle est sous verre et enveloppée, désolée Joël, j'ai sans doute été trop pressée ! Encore merci !

 

Marie-Thé-M : Tu as fait une superbe aquarelle. Joli visage doux.

gun : Jolie jeune fille !

Mariejeanne : Bravo Annie !

aloyoc : Belle réussite! Un grand Bravo !

Paul88 : La sérénité de l'artiste est bien rendue !

 

Sasha : Des DEUX artistes, tu veux dire, Paul  ! Félicitations Annie, cette aquarelle est vraiment très belle !

 

evelynerigal : Magnifique, beaucoup de sérénité sur son visage !! 

 

Merci à tous !  Sasha, tu me surestimes,  sereine certainement, mais pas artiste !  J'ai comme l'impression qu'elle s'est exposée au soleil, en protégeant son visage ! 

 

Lacerta : Oui, on sent la concentration de la jeune fille... dommage qu'on n'ait pas le son.

 

Krin : Très jolie scène avec cette jeune fille, juste les mains qui sont à améliorer.

Sasha : Annie , je disais cela comme ça mais... bravo quand-même !

 

J'avais compris, merci, et le son... sera produit par son destinataire ! "Il suffit pourtant, d'un peu d'imagination..." ! Les mains, déjà refaites, Krin, alors... c'est l'aquarelle qu'il faudrait recommencer.

Un an plus tard : Je viens de revoir la personne qui l'a reçu, un chirurgien et violoniste qui m'a dit : "Je joue du violon en le regardant".   Quel flatteur !                                         

Encore une bonne nouvelle : Une professeur des écoles m'a demandé l'autorisation de mettre la photo de cette aquarelle sur un programme destiné aux parents d'élèves. Elle monte un spectacle où le sujet est une jeune violoniste. Bien sûr, j'ai répondu positivement et je suis même très flattée !

 

__________________________

 

Commenter cet article

 

Monique 12/06/2012 08:03

Ma préférée des aquarelles récentes que je découvre aujourd'hui. Qu'elle est belle ! l'expression douce mais attentive et concentrée, les mains sans défaut (un des sujets les plus difficiles à dessiner, à mon avis) Bravissimo Monique

 

Annie B 13/06/2012 09:08

Merci Monique, comme tu l'as compris, le plus difficile, c'était les mains, et je me suis aidée de photos car elles bougeaient trop. L'aquarelle s'est envolée vers le Québec, où j'espère qu'elle arrivera en bon état et fera plaisir à son inspiratrice !

 

Alice S 16/05/2012 16:03

Tout d'abord un grand bravo pour la patience et la tenacité dont tu as fait preuve pour améliorer petit à petit ton aquarelle. Le sujet n'était pas facile et le résultat n'est pas mal du tout. Le visage de cette enfant est superbe. Bien sûr les mains ne sont pas parfaites mais sont si difficiles à réussir ! Bravo pour cette aquarelle   amitiés   Alice

 

Annie B 20/05/2012 21:03

Merci Alice, c'est avec un réel plaisir que je découvre ton message en rentrant de quelques jours de vacances, une rencontre entre membres d'un forum de mosaïque, auquel mon mari appartient. J'en ai profité pour peindre, sur le motif, une mosaïste québecoise qui travaillait près de moi. Là encore, les mains qui m'ont donné le plus de mal,... je la posterai bientôt. Bien amicalement   Annie

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article