Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Une mosaïste québécoise

 

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : 

 

De retour d'une rencontre dans le Doubs, avec des membres du forum "Mosaïque  et Passion", j'ai fait... de l'aquarelle ! 

Face à moi, Annie, une mosaïste québécoise sympathique, que j'ai peint sur le motif. 

Mais là encore, ce sont les mains qui ont été le plus difficiles à rendre, elles remuaient tout le temps ! Alors, petite entorse, je les ai prises en photo :

 

     

Très souriante habituellement, Annie devenait sérieuse quand elle se concentrait sur son travail, comme ici.

 

 

Je poste aussi, la photo du nain presque terminé, sur son socle et l'enduit en train de sécher. 

Pour l'aquarelle, je me demande si le bleu du fond ne la coupe pas trop en deux. Merci d'avance pour vos conseils !

 

 

Mamanlotus : Annie, excuse ma franchise, mais il me semble, en voyant ton dessin, que la femme n'a pas de soutien-gorge. En rectifiant les ombres tu pourrais remonter un peu tout ça...

Pense aussi à faire ressortir les os saillants au niveau du décolleté. Le bleu du fond coupe trop ton aquarelle en deux.

 

Tu as raison, merci Mamanlotus, je le pensais aussi, il faut que j'ajoute du bleu, ou peut-être un mélange bleu-rose, dans le coin gauche.

Mais je ne pensais pas trop détailler la femme, l'ombre violette suggère sa poitrine et la salière gauche est cachée par les cheveux. Je vais y réfléchir !

 

Clode : Si tu pars du principe que la lumière traverse le tableau de gauche, haut, à bas droite... (vision depuis mon écran), en éclaircissant le bas droit et en accentuant le haut gauche, tu devrais récupérer cet effet de lumière..., tout simplement !!

Marie-Thé-M : Bonne idée, je n'aurais pas pensé le faire. J'ai fait des Africaines en mosaïque : http://www.e-monsite.com/creac...h0938318740.jpg   Je vais peut-être en faire une aquarelle.

Tu as bien réalisée ton aqua, sauf peut-être sa main gauche. Il y a une différence de couleur trop marquée..

 

Bien sûr, Clode, et je n'aurais pas pensé à éclaircir en bas à droite. 

Marie-Thé, j'avais déjà remarqué sur ton blog que tu faisais de belles mosaïques.

Pour la main gauche, c'est vrai, une partie était très claire, mais la lumière n'était pas du tout celle que j'ai faite, la salle était assez sombre.

Merci à toutes deux pour vos conseils, je m'y remets bientôt, ce matin, ménage !

 

Krin : Bonne idée de Clode d'éclaircir en bas à droite (sans oublier sous le bras). 

Je pense que les cils sont trop foncés et la bouche semble de travers. 

Faisait-elle une moue de concentration ? Sinon je pense qu'il faudrait légèrement foncer le coté gauche de l'arrête du nez (à droite sur l'aqua) pour être cohérent avec les ombres faites sur le visage.

 

Merci, Krin, pour tes judicieux conseils ! Je récapitule : 

- Rectifier les ombres pour la poitrine et les salières. 

- Corriger le fond, qui coupe l'aquarelle en deux  

- Eclaircir, en bas à droite, et sous le bras, et foncer en haut à gauche. 

- Foncer un peu la partie blanche de la main gauche.

 - Modifier le visage : cils trop foncés, bouche de travers, foncer le nez à droite. 

Elle ne faisait pas la moue spécialement, son visage était changeant. 

Elle s'est gentiment reconnue,... et pourtant elle n'est pas très ressemblante. 

Dur, dur, le travail sur le motif ! 

Le lendemain : Est-elle terminée ? Il me semble, elle m'a donné du mal, mais je crois que c'est mieux ! 

Ce qui me satisfait le plus, c'est de lui avoir donné un visage assez ressemblant, ce qui n'était pas le cas auparavant. 

J'ai suivi vos conseils le mieux possible, qu'en pensez-vous ?

 

 

Sasha : Et en plus, tu lui as mis un soutien gorge !  

Oui, elle est vraiment mieux, ta seconde version, le visage notamment est plus harmonieux et le fond aussi, bravo.

 

Marie-Thé-M : Elle est au top comme ça, nettement mieux et en plus elle à moins l'air de se la péter. 

 

Alizarine : Elle est bien mieux comme ça. Il faudrait peut-être accentuer les ombres sur le bras gauche (à droite de la photo) et créer un passage vers le bleu.

 

Math-74 : J'aime mieux aussi la deuxième version. Le visage fait plus femme, une femme chic ! Bravo.

 

Merci à vous toutes ! Mais je crois que je vais m'arrêter ici, de peur de la salir, excuse-moi, Alizarine ! Le visage était à revoir, et maintenant que la ressemblance est là, je vais pouvoir lui envoyer. 

J'ai oublié de vous indiquer les matières utilisées : Papier Arches, grain fin, 300 g/m² ; couleurs Camel : jaune Cambodge, orange permanent, terre de Sienne brûlée et bleu cobalt.

 

Joel27 : Bonjour Annie, je découvre ta mosaïste.

Effectivement, ta seconde version est nettement améliorée, par contre, tu as vieilli le personnage, est-ce volontaire ?

 

Au départ, je ne cherchais pas trop à faire ressemblant, c'était une jeune fille. Ensuite, elle a retrouvé son visage... un peu moins jeune, mais plus vrai.

Merci Joël !

 

Sasha : Elle a une jolie expression je trouve, tu l'as très bien remaniée.

 

Merci Sasha, à la première étape, sur le motif, elle était jeune mais rigide. 

Je me suis rattrapée avec une photo, la rendant plus naturelle et vivante et j'espère qu'elle se plaira, malgré son double menton !

 

Krin : Les rectifications sont probantes, mais si c'est une jeune fille, je trouve le "double cou" trop marqué, ça vieillit.

 

Mais non, ce n'est pas une jeune fille, le "double cou" est un peu exagéré, mais il existe sur sa photo, surtout lorsqu'elle se penche.


Voici son visage (avec effet givre).   Merci Krin ! 

 

 

Evelynerigal : Une belle réalisation ! 

 

Monique : Ma préférée des aquarelles récentes que je découvre aujourd'hui. 

Qu'elle est belle ! L'expression douce, mais attentive et concentrée, les mains sans défaut (un des sujets les plus difficiles à dessiner, à mon avis). Bravissimo !

 

Merci Monique, comme tu l'as compris, le plus difficile, c'était les mains, et je me suis aidée de photos, car elles bougeaient trop.

L'aquarelle vient de s'envoler vers le Québec, où, j'espère, qu'elle arrivera en bon état et fera plaisir à son inspiratrice !

 

Quatre mois plus tard : En mai dernier, le paquet protégé, mon mari est allé à la poste. Le guichetier lui a demandé :

- C'est urgent ? Qu'est-ce que c'est ?

- Non ! C'est une aquarelle.

- Alors, vous pouvez l'envoyer comme "prospectus", tarif 2,5 €.

Vraiment économique, c'était inespéré... et il a accepté, bien sûr ! 

Comme vous pouvez deviner, je n'étais pas très contente , le voyant déjà perdu au milieu de l'océan !  Et bien, j'avais tort... 

Facteur--2-.gif... quatre mois plus tard, l'aquarelle est arrivée, et en bon état !!!

 

___________________________________

 

Commenter cet article

 

minoute 29/05/2012 21:54

Super, les dernières retouches, le portrait devient effectivement beaucoup  plus ressemblant. C'est magnifique, je suis sûre que "la mosaïste québécoise" sera ravie et que ce sera pour elle un super souvenir de ce week-end ! Bravo à toi ! Bises, ainsi qu'à Papy Roland 

 

Annie B 30/05/2012 05:47

Oui, j'espère qu'elle lui plaira, merci Minoute d'être passée par ici ! En plus de la mosaïque, les "petites Minoutes" vont peut-être ajouter l'aquarelle à leurs occupations ! Papy Roland a terminé sa mosaïque et repris ses activités de jardinage.

 

Amande 23/05/2012 21:43

Bravo ! Tu lui as donné beaucoup plus de vie ! 

 

Annie B 24/05/2012 06:50

Merci d'être revenue la voir, Amande ! C'est vrai que j'avais un peu escamoté le visage au départ, me disant qu'elle n'avait pas besoin d'être ressemblante. Là, je me suis aidée des photos que j'ai prises, et la voilà plus humaine.

 

Valérie JOUFFROY-RICOTTA 23/05/2012 07:05

Très jolie, la mosaique... cela doit être agréable à réaliser !!

 

Annie B 23/05/2012 08:21 

Mon mari n'en fait que depuis deux ans, c'était la première rencontre avec ce groupe, très sympa et cosmopolite ! Il y avait cette Québécoise avec son mari, un couple Suisse et ses enfants, et un couple d'Anglais. Les autres venaient de toute la France. 

Pour faire de la mosaïque, il faut avoir des pouces solides, et de toute façon, c'est mieux d'avoir chacun son domaine de prédilection. C'est une activité très agréable, qui permet de faire de petits cadeaux à tout son entourage, tout comme l'aquarelle ! Merci et à bientôt.

 

Amande 22/05/2012 17:48 Beaucoup de conseils judicieux ont été donnés dans ces commentaires ! Mais n'oublie pas que c'est toi l'artiste qui décide des parti-pris et des choix que tu fais pour ton oeuvre !

Mon petit grain de sel : si la lumière vient de sa droite, la partie droite du visage doit être éclarée et le nez fait toujours une ombre dessous et en direction opposée à la lumière. Le bleu du fond est magnifique, mais je le trouve trop violent, il éteint un peu le personnage. La peinture à l'huile, c'est bien difficile, mais la peinture à l'eau ce n'est pas facile non plus ! lol ! 

 

Annie B 22/05/2012 20:59

Bien entendu, c'est moi qui décide si j'adhère ou non aux conseils donnés. L'erreur que j'ai faite a été de ne pas respecter l'éclairage de la pièce, que je trouvais trop sombre. Tu as raison, la partie droite du visage devrait être éclairée, mais ce sera difficile à modifier. J'aime bien le fond bleu car j'aime les contrastes, mais pour le moment, il est mal disposé.

La peinture à l'huile, je n'en ai jamais fait. Je trouve l'aquarelle plus difficile que l'acrylique et plus facile que le pastel à l'huile. Merci pour tes judicieux conseils, Amande, et bonne soirée ! Annie

 

sabz 22/05/2012 12:53

Cela me semble un pase temps merveilleux également la mosaïque, permettant ce que je recherche : évasion du monde ... (bon bof lol). Merci pour ta visite. 

 

Annie B 22/05/2012 16:09

C'est mon mari, le mosaïste, je l'ai accompagné à cette rencontre mais je n'en fais pas. Chacun son domaine, et en plus, je ne pourrais pas. Merci, Sab, d'avoir jeté un oeil sur mon blog ! Annie

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article