Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Défi : Gentianes acaules

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : 

 

La photo de Roland Az, une gentiane d'un bleu profond, m'a attirée, mais je l’ai trouvée difficile à rendre. C'est souvent ainsi quand on part d'une belle photo, on n'arrive pas à faire mieux !

 

 

Papier Centenaire, grain fin, 300 g/m²; cinq couleurs : bleu indanthrène,  violet dioxazine, vert sapin, vert de pérylène et alizarine cramoisie.

Une semaine après, l’aquarelle n’est pas terminée, je suis un peu coincée, j'espère que vous pourrez m'aider ! J'ai d'abord posé un fond léger, avec vert sapin et rose permanent, puis deux fleurs, en ajoutant bleu indanthrène et violet dioxazine. Reste le feuillage, vert sapin, bleu indanthrène et je pense ajouter du vert de pérylène pour renforcer le contraste.

Mais ce feuillage me bloque ! Les fleurs sont plus violettes en réalité que sur la photo, désolée, je ne parviens pas à régler mieux !

 

 

Marithé : Tu as bien réussi la fleur de droite, même si la photo te trahit. Sa corolle est pleine de nuances et de détails. Beau travail.

 

Merci Marithé ! Je n'ai pas trop détaillé l'autre fleur, car je la voulait en arrière, plus cachée, mais elle est sûrement trop précise encore. Pour les feuilles, j'avais prévu une zone plus sombre en bas à gauche, mais j'ai peur de tout gâcher avec les verts. Sans doute, à force de lire que les verts sont capricieux, je me laisse influencer !

 

Sasha : Elles sont très belles tes gentianes, Annie ! Pour le feuillage, c'est quelque chose qui me bloque aussi, bien souvent, alors je ne pourrais te donner de conseils, j'ai trop peur de dire des conneries.    Mais bravo quand-même !

 

Cet après-midi, je devais aller cueillir des myrtilles arbustives, mais une migraine m'a clouée à la maison. C'est sans doute la raison de mon fouillis d'herbes de gauche pour terminer cette aquarelle. A moins que vous voyiez comment y remédier ?

 

(couleurs peu fidèles)

 

Math-74 : Annie, j'adore ta réalisation, elles sont vraiment très belles, bien contrastées, magnifiques ! Je trouve que ton fond "fouillis", comme tu dit, va très bien. Je ne changerais rien personnellement.

 

Sasha : Peut-être faudrait-t-il foncer un peu en bas à gauche, Annie, mais ce serait prendre le risque de tout alourdir, je n'y retoucherais pas ou alors un fin glacis pour réchauffer ce vert peut-être ? ... Mais délicat... à toi de juger. Mais encore une fois, tes fleurs sont ma-gni-fiques !

 

Alizarine : En regardant la réalisation d'Annie, je me suis dit que plusieurs fleurs rendaient mieux en aqua, même si une seule était parfaite en photo.

 

Merci, les amies, vous êtes très encourageantes, et comme j'ai toujours tendance à en faire trop et à tout gâcher, je préfère m'arrêter là !

Alizarine, je trouve que deux fleurs se mettent en valeur mutuellement. Marguerites--2-.gif

 

Krin : Vous vous attaquez à un sujet difficile !

Annie, j'aime bien ta version avec une belle densité de bleu, mais les verts me plaisent un peu moins...

 

Une nouvelle photo m’a permis d’obtenir un rendu plus exact des couleurs.

 

 

Sasha : Très réussies, tes fleurs !

jas : Je suis toujours admiratif… moi qui suis incapable de faire une fleur ! 

fleurice : Très jolies fleurs. Bravo.

 

sisine : Elles sont magnifiques Annie ! Et ce flou, dans ces tons verts, est pour moi parfaitement réussi, un grand bravo, Annie !!!!!!

 

Brune de Mars : Beau rendu de ces gentianes.

Minouche : Oui, un beau rendu et je sais que tu n'es pas une spécialiste des fleurs.

Evelynerigal : Superbes fleurs !

 

Math-74 : Je redis la même chose que dans la rubrique critique... J'a-dore !! Elles sont vraiment trop belles !  bravo (18)

 

Marie-Claire : Une belle réussite pour ce duo de gentianes !

 

Les défis en aquarelle : 

http://annieb.over-blog.com/2012/12/defi-d-echange-d-automne-histoire-d-eau.html

 

_____________________________________

 

Commenter cet article

 

sabz 30/07/2012 19:58

Hello ! Merci pour ton commentaire sur mes vendanges ! Je retombe sur ton interprétation de ces fleurs que tu as proposé en défi sur aquarellissime. Trèèèèès joli. Je trouve au contraire que tu traduis très bien les couleurs/volume de ces fleurs. Pas facile. Défi qui m'attire et qui est en réserve (mais il y a tant de choses !). Bisous amicaux et picturaux (bon, on invente, hein !)

 

Annie B 30/07/2012 21:02

Les fleurs elles-mêmes, je n'en suis pas mécontente, c'est le fond qui est plutôt raté  ! Je m'emmêle toujours dans les feuillages, j'en fais trop, ou pas assez. Mais, rendons à César..., c'est Roland Az qui a lancé ce défi et fait cette belle photo. J'espère que tu vas le tenter, car pour le moment, nous ne sommes que trois ! Grosses bises à toi aussi ! 

 

Yvette 28/07/2012 15:22

Pour les couleurs, je me dis toujours que l'original est mieux que la photo alors ça me console. Moi c'est pareil, tout au début que j'avais mon premier scanner, c'était il y a plus de 20 ans , j'utilisais un logiciel Adobe phot Deluxe, il était extra. Je faisais des reproductions de mes tableaux super et l'imprimante était fidèle aussi. Mais avec l'évolution, on arrive à faire tout un tas de réglages mais ce n'est pas si bien. Je regrette mon vieux matériel qui forcément n'est plus compatible avec seven, ce serait trop beau. Avec seven obligée de changer d'imprimante, j'ai acheté la compact avec le scanner. Eh bien crois moi si tu veux, j'ai réussi à reconnecter mon précédent scanner et je vais plus vite. Par contre, l'imprimante, la vieille, elle a marché, elle marche encore, mais on ne peut plus savoir quelles sont les cartouches qui sont vides et là c'est une huit couleurs, la cata ! J'ai un petit fils qui fait es études dans cette branche, il va falloir que je lui demande de me mettre tout ça à jour !

 

Annie B 28/07/2012 20:56

Tu as plus d'expérience que moi, que ce soit en peinture ou en photo. Je tâtonne encore beaucoup pour régler les couleurs, mais je ne crois pas que ce soit toujours la faute des appareils. Pour l'imprimante, c'est toujours mieux d'avoir des cartouches séparées, elles ne s'usent pas à la même vitesse, mais je n'ai que trois couleurs, plus le noir. J'espère que ton petit fils saura trouver une solution à tes problèmes ! Bonne soirée 

 

Yvette 27/07/2012 22:12

J'aime beaucoup ces fleurs, tu les as bien réussies. Pas de gentiane dans notre région ou alors dans des coins que je ne connais pas. C'est une très belle fleur ! Bon WE à toi    Yvette

 

Annie B 28/07/2012 09:43

Ce qui me chagrine, c'est de ne pas parvenir à rendre les couleurs en photo. Je viens de scanner une partie, c'est mieux, je vais la poster, mais le feuillage ne me satisfait toujours pas. Merci Yvette et bon week-end ! Pas de gentianes non plus en Alsace... ici, il pleut, c'est bon pour le jardin !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article