Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Sur le vif : Pique-nique musical à Illkirch

 

Un des croquis : Pique-nique-musical-le-17-croquis-3--2--jpg

________________________________

 

Fidèle aux pique-niques musicaux, j'ai croqué des spectateurs, ces deux derniers vendredis, directement au stylo Pitt indélébile.

Quelques touches de crayons aquarellables pour me souvenir des couleurs, et voici mes croquis, non retouchés, à terminer quand j'aurais le temps. 

Beaucoup d'erreurs, certes, mais difficiles à corriger !

 

 

Martine P : Très sympas ces dernières planches !Tu as bien croqué les attitudes ! Et tu t'es même attardée sur les visages, ce que j'évite quand je peux !

 

Krin : Quelle série ! Bravo pour l'exercice, je me dis tout le temps que je devrais m'y mettre, mais bon, pas le temps... 

Attention, tu as tendance à faire les têtes un peu trop grosses.

 

Mamanlotus : Oui, croquer un visage n'est pas évident... bravo.

Marie-Thé-M : C'est pas facile à faire tout ça, mais quelle réussite !!!!! J'aime !

 

Martine, les yeux, les détails des visages... c'est plus fort que moi, je ne peux pas éviter, quitte à tout rater !  D'ailleurs, j'ai toujours eu des difficultés avec l'aquarelle à ce sujet (visages flous, inexpressifs...), comme lors du stage avec les aquarellistes Indiens. Il n'y a qu'en gros plan qu'ils détaillent, et encore. 

Je suis contente qu'Abel nous en ait proposé un. Mais, là encore, il a choisi un modèle aux yeux invisibles, dans l'ombre. Misère !

Krin, c'est sans doute la chaleur , et pourtant, j'évalue les proportions par rapport au corps !

En général, je rajeunis les gens et leur fais la grosse tête. Par exemple, la petite dame assise avec son mari, la 7ème photo, je l'ai complètement loupée, on dirait une petite fille assise sur une table ! Hi, hi, heureusement qu'elle ne s'est pas vue ! 

Les inconvénients du direct... au stylo indélébile !

Dis-toi que quand je travaillais, je ne faisais rien de ce genre, pas le temps !

Mamanlotus, j'espère qu'à force de croquer, ça ira de mieux en mieux. 

Direct au stylo, c'est plus naturel, mais avec une grosse prise de risque.   Tant pis, ce n'est que du papier, et ainsi, je ne m'ennuierai pas en vacances, bientôt, quand les autres feront du sport, ou bronzette, côté pile, côté face !

Merci à vous toutes pour vos encouragements et à Marie-Thé que je viens de lire ! J'ai hésité à les poster, car pas encore aquarellés.

 

Aloyoc : Annie, moi je trouve tes croquis très réussis, mais toujours le défaut je crois, de beaucoup de monde en matière de croquis, les têtes un peu trop grosses par rapport au corps !

Mais c'est déjà super d'avoir bien travaillé, et je crois qu'à force d'en faire tu y arriveras du premier coup ! En tous cas, bravo !

 

Itiz : Moi aussi, je salue ton travail, Annie ! Bravo, c'est en croquant qu'on devient Jacou (n'importe quoi !)

 

Krin : 

 

Sasha : Hihihi, oui c'est vrai que ce sont d'excellents exercices, bravo Annie, c'est un très chouette travail !

 

Alizarine : J'aime bien les deux dames assises dans le sable et leur attitude rend bien qu'elles bavardent. Comme tu n'as qu'un profil, le risque est moins grand de faire une erreur.

 

Aloyoc, pour les proportions du corps, j’ai toujours l’habitude de mesurer. D’ailleurs, ça amusait Abel, qui n’en voyait pas l'utilité !

Itiz, Jacou le croquant, mais c’est bien sûr !  

Je me demande bien ce qu'il (Jacou Fonjami) va en penser, mais fait-il des croquis ?

Alizarine, on pourrait se croire à la plage, mais en fait, c’est de l’herbe. Je n’ai pas photographié ces deux dames, d’ailleurs, les gens se déplaçaient beaucoup.

Nous étions assis sur des chaises pliantes, un peu en hauteur, et devant nous, il y avait plusieurs marches larges. Certains s'asseyaient là, d’autres, directement sur l’herbe, comme tu peux le voir sur la photo.

Aloyoc, Itiz, Krin,Sasha et Alizarine, merci !

 

 

Itiz : Annie, c'était en fait une référence au feuilleton de mon enfance http://fr.wikipedia.org/wiki/J...C3%A9vis%C3%A9)   

 

Oui, j'avais vu cette page, mais pas le feuilleton, et que le film a été tourné à Sarlat, une ville du Périgord que j'aime beaucoup !

Le lendemain : Voici les deux premiers, que j'ai essayé de contraster plus que d'habitude. Dites-moi ce que vous en pensez, merci !

 

 

Sasha : Moi, j'adore les couleurs, surtout de la première, on sent bien que les personnes se reposent à l'ombre (par cette chaleur y-s-ont bien raison). 

Et le jaune de la première donne une belle luminosité, mais cette zone s'arrête un peu trop net, non ?.... 

Mille bravos Annie pour avoir osé ces contrastes, c'est tout de suite plus vivant !

 

Il est vingt-et-une heure, déjà le soleil se couche, mais on n’en a pas l’impression.  

Le soleil éclaire la pelouse en jaune. Ce devrait être aussi le cas pour l'autre, mais là, c’est trop net, je vais retoucher un peuMerci pour ton aide, Sasha !

Quelques heures plus tard : Pas sûre que ce soit mieux, mais j'ai redonné l'ambiance de soirée qui manquait au croquis de droite, quitte à ce qu'il soit moins lumineux !

 

 

Sasha : Super comme ça, j'aime beaucoup, y a encore plus de lumière, finalement ! 

 

Lacerta : En dehors des têtes un peu grosses et des traits de visage un peu... simplistes, les croquis sont plus vivants, leur mise en aquarelle progresse également.

 

MartineP : C'est lumineux et l'ambiance est bien rendue dans cette dernière série !

 

Merci pour vos remarques, Sasha, Lacerta et Martine !  

Ils ne peuvent plus changer de tête, à présent... !  C'est l'inconvénient des tracés indélébiles, je passe moins de temps à fignoler le dessin, le résultat est plus naturel.

Lacerta, je me souviens que tes croquis sont variés, fais-tu la première étape au crayon ? Il me semble aussi que pour certains, tu n'utilises plus le stylo.

Je fais la grosse tête aux personnes, mais une petite tête aux animaux, hi, hi... (si la vache du marché indien vous rappelle quelque chose! !  

 

Lacerta : Dans 90% des cas, je fais le croquis au crayon pour commencer et l'aquarelle dans la foulée. Parfois, un petit fignolage à la maison, mais le plus souvent, c'est pour illustrer le prospectus que je colle sur une feuille, ou achever le dernier que j'ai interrompu. Ou parfois, ajouter l'ombre que j'avais complètement zappée.

 

Ton avis m'intéresse, je constate que tu n'utilises pas les stylos indélébiles. 

C'est peut-être une erreur, quand on a des lacunes en dessin, comme moi. 

Il faudrait que je me remette au dessin au crayon, car les têtes, je ne les vois pas vraiment trop grosses, j'ai besoin de mesurer pour en être sûre ! Par exemple, en choisissant une mamie qui est de dos, je m'en rends un peu compte, mais ce n'est pas flagrant !

 

  

 

Mamanlotus : tu es une bosseuse Annie, bravo.

 

Tant que c'est par plaisir, ce n'est pas du travail, crois-moi, Mamanlotus ! 

Ce matin, j'en ai aquarellé encore deux, que voilà :

 


Comme ma fille doit préparer la rentrée (elle est instit), cet après-midi, nous étions chez elle.  Il valait mieux surveiller la piscine, où chahutaient les aînés, et jouer avec Oscar. Alors j'ai fait des photos, en vue de prochains croquis, peut-être.

 

Ann59 : J'aime bien tes pochades, les têtes sont bien proportionnées, à mon avis.

 

Lacerta : Bonjour Annie, c'est Jaime qui m'avait dit, au moment de ses exercices sur la perspective, que le feutre noir accentuait les erreurs de dessin et qu'il ne fallait l'utiliser que quand on était sûr de son trait. Je ne l'utilise donc presque pas   Motus-et-bouche-cousue-copie-1.gif  

Juste une petite remarque sur la personne sur le siège, regarde bien les deux et tu trouveras les erreurs de perspective.

 

Jas : J’aime bien les deux dernières, la deuxième, particulièrement.

Ce qui est intéressant aussi, c’est de poser les "taches" de couleurs en premier, puis de préciser les formes en quelques traits d’encre, où c’est nécessaire dans les premiers plans.

 

Sasha : Très chouette, j'aime bien aussi (les deux)…

Lacerta : Le siège, bien sûr, et pourtant, il ne bougeait pas, lui !  

 

Jas, justement, je trouvais la fillette debout, mal dessinée, et ce croquis, plus lumineux, comme en milieu d’après-midi.

Pour ces sorties, je n’emporte pas de peintures, juste crayons, stylos et carnet, dans mon sac à main. Je pourrais dessiner au crayon, sur place, et poser les taches de couleurs et quelques traits, ensuite, à la maison. C'est une idée à creuser !

Merci (12)  pour votre aide !

 

Lacerta : Tu vas perdre en spontanéité, si tu fais ça.

Je prendrais le carnet, 3-4 crayons aquarellables et un pinceau à réserve d'eau et vogue la galère ! 

Mon minimum, c'est mon carnet, que je peux alléger en ne glissant que deux ou trois feuilles de papier aquarelle, une boîte en fer dans laquelle j'ai deux pinceaux, un crayon HB et une gomme, ma boîte de godets et un petit pot pour analyse d'urine rempli... non, non, rempli d'eau.

 

Ton minimum, je ne l'ai pas, Lacerta, je suis peu habituée aux croquis, pas de petite boîte, non plus, ni de pinceau à réserve d'eau. Ce sera pour la prochaine commande chez le Géant.

Mon carnet, c'est un Moleskine 13 x 21 cm que je viens de commencer. Je continuerai mes croquis jeudi, quand nos petits-enfants ne seront plus chez nous. A bientôt !

Le lendemain : Deux autres petits croquis, le 1er, plutôt loupé, mais le 2ème me plaît bien. J'ai supprimé l'ambiance soirée qui ternissait tout (à mon avis).

 

 

Mich : Très lumineux tes derniers croquis, Annie. C'est vrai que le 2ème est particulièrement réussi.

 

Aloyoc : Annie, je ne suis pas intervenue, car je suis incapable de faire pareil, donc, je ne critique pas ! Mais je te félicite pour les progrès qui sont visibles, de plus en plus, et effectivement, le dernier est très réussi ! Bravo !

 

Jas : Oui, ils sont plus attractifs, car tu y vas plus franchement dans les pigments et dans les contrastes. 

Bravo, continue dans cette veine.

 

Aquagnès : Bonjour, je trouve que tu réussis vraiment bien les personnages, on y trouve de la vie !!

 

Merci pour vos encouragements, j'espère que les deux derniers ne vous décevront pas  (la femme du premier a un peu grandi ) !

 

Alizarine : J'aime bien ces deux là, déjà en croquis sans aqua, je les trouvais bien.

AmyMya : Moi aussi, j'aime bien ! On les entend papoter !    

Jas : Particulièrement bien croqué, les corps sont très expressifs. 

Tomachini : J'aime beaucoup ! Bravo Annie !

 

 

Buce : Belle persévérance... et pour tes deux dernières, mention spéciale pour la dernière !

 

Lacerta : Moi, c'est le buste du monsieur de gauche que j'aime bien, sa jambe droite est trop maigre sous le genou. Sa compagne est un peu tordue.

 

Mais elle était tordue !!! Emotions--33-.gif J'ai même eu du mal à la dessiner et je lui avais fait un tronc trop court !

Voilà un couple mal foutu, ils sont bien assortis, hi, hi, … mais le pantalon est vite réparé !

 

 

Nicole : Pour les croquis qui sont faits rapidement sur le vif, les petits défauts ne me gênent pas du tout, j'aime toute ta série de personnages.

 

Dix mois plus tard

Dans deux mois, les pique-niques musicaux reviendront, sauf s'il pleut, vivement l'été, j'ai grand plaisir à croquer en écoutant la musique ! Merci pour vos gentils messages !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article