Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Aqua sur le vif : Plage des Dames à Noirmoutier en 2012

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) : Plage-des-Dames-au-Bois-de-La-Chaise--5--.-copie-1.jpg

________________________________ 

 

Au début du XXème siècle, les plages n’étaient pas mixtes et celle-ci, avec ses cabines, était réservée aux femmes ! Elle est située au nord de l'île, près du bois de La Chaise.


Il faisait beau et chaud et, après un bon bain, je me suis installée sur la plage avec un bloc de papier Arches grain fin, 300g/m².

 

La 1ère étape…

 

et une photo de la plage, vers le sud, prise de plus haut : 


La plage était pentue, on le remarque bien à la hauteur des têtes des personnages, mais j’ai quand même exagéré ! Pour corriger, j’ai imaginé un plan incliné sur la droite où se trouve une jeune femme et son enfant, avec la tête au niveau, de l’horizon, donc à mon niveau.

J’ai utilisé les couleurs terres de Sienne naturelle et brûlée, bleu cobalt, et alizarine cramoisie. Qu'en pensez-vous ?

 

Jas : C'est pas mal du tout comme c'est là. Pour trouver à critiquer, il faut entrer dans le détail :

- La dame au milieu de la plage me semble top grande.

- Et en fond, l'ombre s'étale sur la plage d'une façon trop rectiligne, c'est l'ombre d'arbres de différentes hauteurs, elle devrait être plus variée en longueur comme sur la photo.

- Ton voilier auraient gagné en dynamisme, si ses voiles avaient été traitées en "virgules" plutôt qu'en triangles. Mais c'est vraiment des petits détails.

 

Clode : Joli travail... sur le sable, en pleine chaleur, bravo ! Mais Idem Jas… de plus, le voilier rose, je l'aurais supprimé pour gagner en profondeur... là, il rapproche un peu l'horizon et me semble trop près du bord du tableau…

 

Décidément, mes voiliers n’ont pas la cote !  Voiles rouges à coques bleues sont mes préférés, mais celui qui passait avait des voiles blanches.

Oui, Clode, il est bien trop grand et sort du paysage ! En plus, comme l'écrit Jas, il n’a pas hissé les bonnes voiles… Zou, à la corbeille ! La grande perche du milieu va s’éloigner et bleuir. L’ombre des arbres est trop régulière et timide, c’est visible sur la photo ! Pourtant, j’ai déjà passé du temps sur cette aquarelle, mais sur le côté gauche, qui semble convenir à présent. Merci à vous, Clode et Jas !

Le lendemain : Suivant vos conseils judicieux, voici l'évolution, après un essai (TI) :

- La grande femme chapeautée est devenu un petit randonneur avec son auto-radio.

- Les ombres des arbres sont plus précises et moins rectilignes.

- Reste le voilier, transformé en rocher, devenu vaisseau fantôme dans le ciel,  impossible de le faire disparaître complètement !

 

TI de la 1ère étape

 

2ème étape

 

Aquarella : Je préfère de beaucoup ta seconde version, Annie. Je trouve qu'elle a beaucoup plus de profondeur et le personnage, plus petit, est bien mieux. C'est une belle aquarelle.

 

Sandman : C'est très joli. J'aime bien les deux versions, mais je ne suis pas expert.

 

Moi non plus, je ne suis pas experte, ça tombe bien !   Toujours quelque chose à corriger que je n'avais pas vu, mais c'est vraiment stimulant. Merci Aquarella et Sandman !

 

Sasha : Très sympa, Annie, avec une ambiance qui donne des envies de balades sur la plage

 

Nicoled : C'est bien intéressant de voir toute cette évolution et le final me plaît bien et est évocateur. Excuse ma question peut-être un peu idiote, ça veut dire quoi TI ??

 

Pas idiote du tout : TI = Traitement d'Images par ordinateur ! J'en fait souvent, pour évaluer une proposition, avant de le corriger l'aquarelle, par prudence ! 

 

Sisine : Belle interprétation, Annie, de jolies couleurs, j'aime beaucoup ! ! !

Joel27 : Belle carte postale de vacances, cela donne envie !

Marie-Claire : Belle performance sur le motif et jolie palette.

 

Marie-Thé-M : J'aime bien cette plage en vrai, mais là aussi, les couleurs sont très belles. Bravo !!!!

 

Nan : On y retournerait bien sur cette petite plage ! Belle réussite, Annie !

 

Jean : J'aime bien la dernière version, Annie, mais... j'en aurais profité pour enlever cette rambarde au 1er plan, ou, au moins, pour la rendre un peu moins présente. Bon, ça n'est qu'un avis !

 

Jean, tu as raison, la barrière est trop présente, surtout qu'elle n'existe pas en réalité ! C'est d'autant plus vrai que j'y vois des erreurs de perspective (mais j'en vois partout ).  L'enlever complètement va être difficile, mais l'atténuer, je vais essayer. Merci, Jean, merci à tous pour vos encouragements, l'étape suivante se prépare !

Le lendemain : Après avoir estompé la barrière, j'ai du repeindre les personnages de droite et il me semble que c'est mieux !  J'ai un peu rosi l'horizon, mais le vaisseau fantôme persiste !

Moins contrastée que la précédente, cette photo est plus fidèle à l'original.

 

3ème étape

 

Buce : Pas mal comme ça... Si tu essayais de faire un rocher légèrement plus haut, ça masquerait un peu ton voilier fantôme, il garderait moins sa forme de bateau... 

 

Merci Buce, j'ai suivi ton conseil, j'espère que ces rochers ne rapprochent pas trop l'horizon !

 

4ème étape

 

Buce : Bien ! Estompe un peu les rochers au loin... c'est vrai que tu as l'air de les avoir fait dans les mêmes tons que ceux de la côte.

 

Marithé : Tu vas penser que je chipote, mais je pense que la barrière justifiait l'arrêt net de la chaussée à droite. Maintenant qu'elle a disparu, ne faudrait-il pas prolonger cette bande sombre pour plus de cohérence ? Enfin c'est mon idée... Qu'en penses-tu ?

 

J'ai déjà estompé, et ensuite recouvert de blanc de Chine dilué... mais ça n'a pas suffit. Alors je la laisse ainsi, merci Buce ! 

Marithé, merci de ton message, mais il faut savoir s'arrêter, ce n'est pas trop mon fort. C'est une bonne idée  ! (je pourrais toujours couper le bas). Actuellement, je m'active à la fenêtre de la surprise du mois, plus que 3 jours !

 

Sasha : Très jolie palette, pour moi, une impression de soleil et de fraîcheur en même temps, très agréable à regarder !

 

Evelynerigal : Une belle harmonie, j'adore le ciel !

Paul88 : Cette plage des dames m'évoque des souvenirs d'il y après de 40 ans !!!

 

Heureusement, Paul, à cette époque, les messieurs étaient déjà admis ! 

J'ai bien aimé les vacances sur cette île et vous remercie de vos commentaires encourageants !

Trois jours plus tard, dernières petites retouches, avec un rocher plus éloigné, pour répondre à Buce, et le bas coupé, pour répondre à Marithé. 

Incorrigible, pas mon aquarelle... moi !!! Merci (16)

 

5ème et dernière étape

 

Deux photos pour Paul et ceux qui connaissent : Arrivée à la plage et la plage, vers le nord : 

 

 

Aquarelles marines : http://annieb.over-blog.com/2013/01/le-depart-du-pecheur.html

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article