Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les plaisirs de l'aquarelle

Jeunes Africains, d'après une photo d'Abel

 

L'aquarelle (31 x 41 cm) :

  

En août dernier, j’avais dessiné, par quadrillage, ces enfants Africains, d'après une  photo d'Abel. 

Site d'Abel : http://www.artistabel.com/   

Aujourd’hui, je viens de passer à l’aquarelle, sur papier Arches, grain torchon, 300 g/m².

 

 

Elle sera bichrome, de mêmes couleurs que le portrait fait en stage : terre de Sienne brûlée et bleu de cobalt. Le bleu apparaîtra dans la tunique et le fond. Contrairement au précédent, j’ai utilisé la gomme à masquer.



1ère étape : couleurs claires

Visages :

- Poser la gomme à masquer au niveau des parties très lumineuses, sauf le front.

- Humidifier les crânes.

- Poser la terre de Sienne, très dilué, sur le pourtour des crânes, en laissant une partie blanche. Elle va fuser vers la lumière en conservant le blanc.

- Sur le visage, appliquer vers le bas, sans mouiller et veiller à conserver les lumières.

 

Fond et vêtements :

- Dépasser la limite du crâne pour couvrir le fond.

- Vêtements : Les suggérer avec du bleu de cobalt dilué.



Deuxième étape : couleurs moyennes

Visages :

- Foncer la terre de Sienne brûlé avec un peu de bleu de cobalt et diluer le mélange.

- Ne pas remouiller le papier.

- Conserver les blancs et laisser certaines parties de la 1ère couche apparentes.

- Travailler de haut en bas, en commençant par la tête, bloc incliné, la couleur coule, mais ne s’étend pas. Ainsi, il n’y aura pas d’auréoles.

- Avec un pinceau sec, supprimer les limites trop nettes.


Fond et vêtements :

- Marquer les plis avec un mélange de bleu de cobalt et de terre de Sienne brûlée.

- Continuer le fond.



Troisième étape : couleurs foncées

Visages : avec un mélange foncé de terre de Sienne brûlée et bleu de cobalt, couvrir les parties sombres.

Vêtements : Marquer les plis les plus foncés en fonçant le mélange avec la terre de Sienne brûlée.

 

 

Les taches blanches sur le front des enfants me gênent, mais je n'ai pas réussi à estomper davantage. Qu'en pensez-vous ?

 

Aloyoc : Personnellement, j'aime bien ton interprétation ! C'est vrai que la luminosité sur leurs fronts est un peu dérangeante, et je pense que tu pourrais l’atténuer, en passant le pinceau pratiquement sec, autour, surtout pas au centre, tu ne ferais qu'augmenter le blanc ! C'est surtout celui du grand garçon qui est géant !

Attends les avis des pros, mais j'aime bien ces portraits...

 

Franca : Je dirai la même chose, celui du petit est bien, parce qu’il montre bien l'arrondi du front. Il faudrait obtenir l'effet identique en estompant un peu, et sans faire un rond strict, quelque chose de plus flou, je ne sais pas si je suis très claire. Je pense aussi qu'il faudrait accentuer l'ombre sur la gauche du visage du grand, ainsi que sous la lèvre inférieure. On distingue mal l'épaisseur de celle-ci et le visage parait moins arrondi, fluide, que celui du petit, plus "géométrique ". 

Est-ce que cela te parle ?

 

Aloyoc : Oui, c'est vrai Franca, j'avais pas vu, et en même temps accentuer aussi l'ombre à gauche du petit... légèrement !

 

Krin : Oui, la tache claire sur le front du bébé est ok, n'y touches pas... Ce qui me gêne le plus, c'est leur yeux de zombie, sur la photo c'est toute l'orbite des yeux qui est dans l'ombre et très foncée. Sur ton aqua, tu as fait juste l’ouverture des yeux et ça fait un coté "vide". A mon avis, tu devrais simuler des pupilles plus foncées...

Sinon deux remarques : Je trouve que tu as fait la partie droite trop large, ça fait trop volumineux et on ne comprend pas pourquoi. Je trouve les blancs, réservés sur les visages, trop nets, il faudrait les estomper. C'est pour ça que j'évite le drawing-gum, dont je trouve l'effet trop dur, surtout pour les portraits...

 

Mamanlotus : Tu es une bosseuse, Annie. Si tu fais comme le dit Krin, ce sera chouette. Biz

 

Clode : En tout cas, à moi, ça me parle. Bien vu pour le volume de cette lèvre, Franca !!.. Ok aussi avec les remarques judicieuses de Krin !!  Allez Annie ! Allez Annie ! allez !! Super look et de mieux en mieux et tant mieux !! oh yééé !!

 

Oh, là, là ! Je m’étais arrêtée à l’intervention de Franca… j’ai du pain sur la planche, à présent ! Merci Aloyoc, Franca, Krin, Mamanlotus et Clode !

Tous ces conseils sont bien vus, il faudra que : Je modifie les yeux. Dès le départ, j’ai atténué les parties blanches, mais sans doute pas suffisamment, à refaire ! ...

- "tu as fait la partie droite trop large" Parles-tu de la tête où du vêtement ? Le vêtement, je suppose, trop évasé vers la droite ?

En attendant la suite, j’ai suivi les premiers conseils, mais le front du garçon était déjà  trop travaillé, il est devenu tourmenté. J’ai foncé le côté gauche et sous la lèvre inférieure et je viens de le scanner, il fait trop sombre pour photographier en entier.

 

 

Franca : C'est mieux pour les volumes et c'est pas un problème s'il fronce les sourcils. Je reviens sur la lèvre inférieure du grand, sur la photo, c'est toute la largeur de la lèvre qui a la lumière et ce point lui manque, on perd le charnu. C'est pas grand chose à changer, un coup de coton-tige, je pense. 

Ça vient drôlement bien ! Bravo.

 

Merci Franca, je crois avoir compris, mais il me faut du temps !  

Avant de rien modifier, la question que je me pose est la suivante : Faut-il ombrer davantage l'ensemble, en particulier yeux et paupière (TI 1) ou marquer seulement les pupilles (TI 2) ? Je pencherais plutôt pour TI 1.

 

 

Franca : De mon point de vue, je ne toucherai pas aux yeux, ils me paraissent assez expressifs. A toi aussi de voir ce qui te semble judicieux, pour toi.

 

C'est tout le problème, quand on demande des conseils !

En fait, les yeux ne me dérangeaient pas sur l'aquarelle, sauf que j'ai une attirance particulière pour les regards. En peinture, les visages sont souvent stylisés, sans  regard, et ils ne sont pas assez expressifs. 

La photo est belle, mais l'absence de regard m'a gênée dès le départ, d'où mon hésitation actuelle. TI 1 est plus dur, mais plus proche de la photo, tandis qu'avec TI2, ils s'humanisent. Difficile de choisir... peut-être, plus de contraste, mais des yeux... quand même.

 

Aloyoc : Perso, maintenant, je ne toucherais plus à rien ! Tout est beau ! Bravo !

 

Mais non, Aloyoc, il reste le vêtement, trop évasé vers la droite et que je viens de corriger, mais aussi les ombres, à augmenter, comme tu me l'as conseillé. Et les yeux m'interrogent toujours...

 

Krin : Moi, je t'ai déjà donné mon avis hier, en te disant de simuler des iris... Et oui, je parlais bien du vêtement trop large à droite.

 

Franca : Pour répondre exactement à ta préoccupation, je dirais que TI 2 correspond bien à ton souhait, je rejoins Krin sur la définition des pupilles dans ce cas.

 

C'est l'avis de Krin que j'ai suivi pour les yeux et le vêtement, il correspond à ce que je souhaitais. J'ai corrigé les lèvres inférieures et marqué les ombres des crânes. Merci à toutes pour votre aide efficace !

 

 

Franca : Excellent ! Ils sont tout beaux maintenant !

 

Merci Franca ! En peignant, je n'ai pu m'empêcher de penser à ce peuple malien, sous le joug des terroristes d'Al Qaïda au Maghreb islamique ! 

 

Brune de Mars : Joli duo.

 

Aloyoc : Après tout ton travail sur cette aquarelle, tu as réussi un beau portrait d'enfant ! 

 

Nan : Très beau résultat ! 

Mich : Bravo, Annie, ils sont magnifiques !

 

Anna : Magnifique, Annie, tu t'es bien sortie de ce sujet bien difficile. J'aime beaucoup le rappel de couleur bleu dans le fond.

 

Merci pour les compliments ! Ce fond de tempête de sable me faisait douter, Anna, mais si tu aimes ce ciel bleu, me voilà rassurée !

 

Itiz : Bravo, Annie, voilà un stage qui a porté ses fruits!

 

Merci Itiz, à chaque stage, on progresse un peu. J'ai retenu la technique des visages en trois étapes, mais aussi, très important, de maintenir toujours propre le centre de sa palette en cours de travail.  

Je vais maintenant rejoindre ta troupe de danseurs Bretons. 

 

Danse--7-.gif

 

Sam : Une très belle composition tu as bien "attrapé" les expressions graves des enfants. 

 

Aquarella : Très belle aquarelle, AnnieB, pour un sujet sans doute difficile à traiter.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article