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Les plaisirs de l'aquarelle

Citations sur l'Art

 

   ADDISON Thomas  (1793-1860)

Il y a plus de chance qu'un artiste connu le reste, qu'un inconnu devienne connu.

 

Il y a des choses que l'existence doit apprendre : la première, c'est qu'il faut beaucoup corriger et la seconde, qu'il ne faut pas trop corriger !

 

   ARISTOTE (384-322 av JC)

Le bonheur est coextensif à la contemplation ; plus on possède la faculté de contempler, plus aussi on est heureux... en vertu de la contemplation même.

 

   BAUDELAIRE Charles (1821-1867)

Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier,  mais d'interpréter.

 

   BONNARD Pierre (1867-1947)

Il ne s'agit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre vivante la peinture.

 

   BRAQUE Georges (1882-1963)

L'art est fait pour troubler, la science rassure.

 

   CHAGALL Marc (1887-1985)

Dans l'art comme dans la vie, tout est possible, si à la base il y a l'amour.

 

   DALI Salvator (1904-1989)

La peinture est la face visible de l’iceberg de ma pensée.

 

Ne craignez pas d’atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.

 

    De GIRARDIN René Louis (1735-1808)

Ce n’est ni en architecte, ni en jardinier, c’est en Poète et en Peintre qu’il faut composer des paysages.

 

    De VINCI Léonard (1452-1519)

On demanda à un peintre pourquoi, lui qui faisait des figures si belles qui ne vivaient pas, il avait fait des enfants si laids. Le peintre répondit que la peinture se faisait de jour et les enfants de nuit.

 

Le peintre qui traduit par pratique et jugement de l’œil, sans raisonnement, est comme le miroir où s’imitent les choses les plus opposées, sans cognition de leur essence.

 

La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir.

 

   DEGAS Edgar (1834-1917)

La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire.Quand vous le  savez, c'est très difficile.

 

   DELACROIX Eugène (1798-1863)

Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l’œil.

 

   DUBUFFET Jean (1901-1985)

Le peintre, en somme, tout à l’opposé de peindre ce qu’il voit, comme le lui prête un certain public mal informé, n’a de bonnes raisons qu’à peindre ce qu’il ne voit pas mais ce qu’il aspire à voir.

 

   DUFY Raoul (1877-1953)

Peindre, c’est faire apparaître une image qui n’est pas celle de l’apparence naturelle  des choses, mais qui a la force de la réalité.

 

   FENEON Félix (1861-1944)

Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commenter les tableaux,  attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation et son rêve.

 

   GAUGUIN Paul (1848-1903)

Le métier vient tout seul, malgré soi, avec l’exercice, et d’autant plus facilement  qu’on pense à autre chose que le métier.

 

   GREEN Julien (1900-1998)

Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci, on dirait  que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.

 

   HARTUNG Hans (1904-1989)

Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue.

 

   HELVETIUS Claude Adrien (1715-1771)

Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement, mais on est bien aise qu’on dissimule nos défauts.

 

   ITTEN Johannes (1888-1967) 

La couleur, c'est la vie, car un monde sans couleurs nous paraît mort.

 

Les couleurs sont les idées originelles, les enfants de la lumière qui fut à l'origine incolore, et de son partenaire l'obscurité également incolore. Comme la flamme engendre la lumière, ainsi la lumière engendre les couleurs. Les couleurs sont les filles de la lumière et la lumière est la mère des couleurs. La lumière, ce phénomène fondamental du monde, nous révèle par les couleurs l'esprit et l'âme vivante de ce monde.

 

   JEANSON Henri (1900-1970)

Un peintre a l’âge de ses tableaux ; un poète a l’âge de ses poèmes ; un scénariste a l’âge de ses films. Seuls, les imbéciles ont l’âge de leurs artères.

 

   KANDINSKY Vassily (1866-1944)

L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme  humaine en vibration.

 

Mais, de même que le corps, l’esprit se fortifie et se développe par l’exercice. L’artiste qui laisse ses dons inemployés est le serviteur paresseux.

 

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine.

 

Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.

 

La couleur provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n'est,  en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l'âme.

 

Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous  les procédés qui  permettent de manifester sa personnalité.

 

Ces théories n'ont jamais pu remplacer l’élément de l’intuition, parce que le savoir en  soi et pour soi est stérile.

 

L’âme de l’artiste, si elle vit vraiment, n’a pas besoin d’être soutenue par des pensées rationnelles et des théories. Elle trouve par elle-même quelque chose à dire.

 

La peinture m’apparut tout-à coup douée d’une puissance fabuleuse.Le choix de la forme est donc déterminée par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l’art. Toute recherche tentant à produire un effet traditionnel est plus ou moins marquée par l’intervention de la conscience. Mais l’art appartient à l’inconscient.

 

   KLEE Paul (1879-1940)

L’art ne décrit pas le visible, il rend invisible. L’art ne donne pas une reproduction du visible mais il rend visible. Et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse à bon droit aisément à l’abstraction.

 

L’art est à l’image de la création. C’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos. 

 

La conscience se sait responsable d’une tâche de régénération en un projet organique  et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu’au bout de la parole, et du mythe au rite  jusqu’au bout de l’action.

 

Le dialogue avec la nature reste pour l’artiste une condition sine qua non. L’artiste est  homme ; il est nature, morceau de la nature dans l’aire de la nature.

 

   KUROSAWA Akira (1910-1998)

C’est le propre des grands peintres que de voir au-delà des apparences. Ils veulent  capter cette chose mystérieuse.

 

   LE CLEZIO Jean-Marie (1940-..)

L’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde.

 

   MALRAUX André (1901-1976)

Chacun de nous ignore la couleur de l’iris de presque tous ses amis. L’œil est regard : il n’est œil que pour l’oculiste et pour le peintre.

 

   MATISSE Henri (1869-1954)

Un seul ton n’est qu’une couleur, deux tons, c’est un accord, c’est la vie.

 

Le noir est une couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.

 

L’exactitude n’est pas la vérité.

 

La couleur surtout, est peut-être plus encore que le dessin, une libération.

 

   MICHEL-ANGE (1475-1564)

On peint avec la tête et non avec les mains.

 

   MODIGLIANI Amedeo (1884-1920)

D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même.

 

   MONET Claude (1840-1926)


Le peintre n'a-t-il pas le droit d'aller plus loin et d'abandonner la nature et l'objet ?

 

   NIETZSCHE Friedrich (1844-1900)

Les artistes ne doivent rien voir tel qu'il est, mais avec plus de plénitude, plus de  simplicité, plus d'intensité.

 

   PICASSO Pablo (1881-1973)

Quand je n'ai pas de Bleu, je mets du rouge.

 

L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité.

 

Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.

 

C’est dangereux, le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même  est plus dangereux que de copier les autres, c’est stérile.

 

Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit du bleu : l’impressionnisme était né.

 

Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un  artiste en grandissant.

 

Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.

 

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

 

Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?

 

Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver.

 

La peinture, ce n'est pas copier la nature, mais c'est apprendre à travailler comme  elle.

 

   PLATON (428-348 av JC)

L'imitateur n'a qu'une connaissance insignifiante des choses qu'il imite et l'imitation  n'est qu'un badinage indigne de gens sérieux. La peinture et en général tout art  d'imitation accomplit son oeuvre loin de la vérité, et d'autre part il a commerce, liaison et amitié avec la partie de nous-même qui répugne à la sagesse... l'imitation engendre que du médiocre.

 

   PLOTIN (204-270 av JC)

La beauté d'une couleur simple lui vient d'une forme qui domine l'obscurité de la matière et de la présence d'une lumière incorporelle qui est raison et idée. D'où il résulte que, entre tous les corps, le feu est beau en lui-même ; parmi les autres éléments, il est au rang de l'idée. Les choses inférieures à lui (au feu), effacées par  l'éblouis-sement de la lumière, cessent d'être belles, parce qu'elles ne participent pas à l'idée totale de la couleur. Est laid tout ce qui est privé de forme... tout ce qui n'est pas dominé par une forme et par une raison, parce que la matière n'a pas admis complètement l'information par l'idée.

 

   RENOIR Auguste (1841-1919)

Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un  point jaune en soleil.

 

   RILKE Reiner-Maria (1875-1926)

Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude ; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles..

 

Il n'est qu'un seul chemin. Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait  écrire : examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre cœur… demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : Suis-je vraiment contraint d'écrire ?

 
   RISKEIN Robert (1897-1955)

Un artiste sans inspiration est comme un navire sans gouvernail ni pilote.

 

L'art c'est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.

 

   RODIN Auguste (1840-1917)

Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle.

 

L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.

 

   ROUAULT Georges (1871-1958)

Tragique est la lumière. O bonheur ! Sourd je suis. Je n'entends plus le moindre bruit, que les battements de mon cœur dans la nuit.

 

   SENTJENS Pierre (1948-..)

J’ai toujours été fasciné par ces grands moments dramatiques qui confèrent aux éléments un pouvoir romantique, surnaturel que seuls les menaces du ciel, les orages  cycloniques, les grands gouffres maritimes et les éruptions volcanique ont le don d’exprimer. Peur, angoisse, palpitations nous rappellent que nous sommes éphémères et c’est cela qui donne à la vie tout son sens.

 

   SAINT THOMAS  (1224-1274)   

La prudence n'a pas de place dans les choses qui appartiennent à l'art, d'une part parce que l'art est ordonné à une certaine fin particulière, et d'autre part parce que l'art possède des moyens déterminés par lesquels il parvient à sa fin.

 

Dans le cas de réalités supérieures à l'homme, l'amour seul permet à l'intelligence de les connaître profondément, en se libérant de son propre conditionnement.

 

   SCHOPENHAUER Arthur (1788-1860)

A moins qu'il n'y ait des gens complètement incapables de tout plaisir esthétique, nous devons accorder à tous les hommes ce pouvoir de reconnaître les idées des choses et par le fait de se dépouiller instantanément de leur personnalité. Le génie a seulement l'avantage de posséder ce mode de connaissance à un degré bien plus élevé et d'en jouir d'une manière plus continue.

 

L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde. Posséder cette faculté de vision particulière, reconnaître l'essence des choses qui existe en dehors de toutes relations : voilà le don inné propre au génie ; être en état de nous faire profiter de ce don et de nous communiquer une telle faculté de vision, voilà la partie acquise et technique de l'art.

 

   SUARES André (1868-1948)

La douleur est le grand peintre des portraits. Il est bien rare que le modèle aime son peintre.

 

   VAN GOGH Vincent (1853-1890)

Le style, pour l’écrivain, aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique, mais de vision.

 

Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'Aimer les gens.

 

Il y a dans la peinture quelque chose d'infini - je ne puis te l'expliquer sans plus - mais c'est une chose si admirable pour l'expression d'une atmosphère. Il y a dans les couleurs des choses cachées d'harmonie et de contraste qui collaborent d'elles -mêmes et dont on ne pourrait tirer parti sans cela.

 

Soit dans la figure, soit dans le paysage, je voudrais exprimer non pas quelque chose  de sentimentalement mélancolique, mais une profonde douleur.

 

Ce n'était qu'une question de couleur et de ton, la nuance de la gamme des couleurs du ciel.

 

Cette vie artistique, que nous savons ne pas être la vraie, me paraît si vivante et ce  serait ingrat que de ne pas s’en contenter.

 

   ZOLA Emile (1840-1902)


Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.

 

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